[D30] problème de focus ?

Stéphan Peccini
Bonjour,

Grosse déception en revenant de ma chasse photo aux vautours avec 0 photo
nette malgré la lumière et la stabilisation du 300. Rageant, sachant que
j'avais pas mal de photos intéressantes. Mais bon, je sais où ils sont, je
peux y revenir.

Je me suis dit que peut-être le D30 à un problème. Je l'ai donc mis sur
pied avec déclencheur souple, collimateur central seul comme d'habitude
pour la mise au point et j'ai commencé des tests mais avec le 105 pour
changer d'objectif, le tout à f/2.8. Le premier avec des crayons pris en
angle et là pas de problème ; le focus semble bon.
Je sors et je prends le toit de mon garage. Et là surprise, en prenant le
temps, je vois à l'oeil nu dans le viseur que le focus n'est pas bien
positionné. Je vous mets le détail du toit (crop non redimensionné) avec un
point noir sur la tuile où le collimateur était centré :

http://www.peccini.fr/tempo/crw_6860.jpg

J'ai refait d'autres essais qui confirme cet écart. Il y a peu, j'avais eu
l'occasion de faire pas mal de photos d'oiseaux et celles qui étaient loin
n'étaient pas nettes ; je m'étais mis en cause car le sujet était assez
petit sur la photo et je me suis dit avoir raté la prise de focus. Mais
quand je vois ce qui m'arrive là, je penche pour un problème continu qui
serait apparu depuis ...

Puis-je faire quelque chose à ce sujet ? Si je peux éviter l'achat d'un
autre appareil inutilement, cela serait bien.

Merci d'avance pour votre aide

--
Stéphan Peccini

Ricco
Palmerclaude wrote:

Trois semaines, on m'a viré, trop individualiste..

trop modeste aussi, je sais

C'est bien ce qu on dit, tu devrais faire une liste de tout ce que tu as
fait pendant tes sept vies, la liste des appareils que tu as eus, les gens
célèbres que tu as connus, ça nous ferait gagner du temps, ça te ferait peut
être du bien, comme quand les poulets te disent d'avouer, ça te soulagera.
surtout pas la liste des assoces, sinon tu mets ça sur un site réservé qui a
beaucoup de place, comme ça tu pourras mettre un compteur et nous parler de
ton infinie notoriété, ce qui n 'est pas ta faute, je sais bien, tu ne fais
pas exprès d'être bon, tu ne sais pas faire autrement.
tu pourrais nous envoyer quelques photos du temps où tu étais orpailleur, ou
durant la guerre de Corée, l'Algérie etc

Ricco

Palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fc5j1k$skh$
Palmerclaude wrote:

[...]

Alger , voilà, il suffisait de demander...:-)
http://cjoint.com/?jlmaTMn3Ma

Palmerclaude
"Palmerclaude" a écrit dans le message de news:
46e6678a$0$5074$

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fc5j1k$skh$
Palmerclaude wrote:

On arrête et on revient aux problèmes de collimateurs et de mise au point
sur les appareils actuels. Cela me pose vraiment un problème au vu de
l'opacité des marques et leur volonté de ne pas répondre à ces questions.

A part mon réparateur qui semble aux abonnés absents (téléphone suspendu),
et pas trop désireux de jouer à des modifications de réglage par moi-même,
ni immobiliser appareil 15 jours pour bénéficier de la garantie, j'aimerai
bien savoir :

1/ comment étalonner le 20D, et quel collimateur choisir sachant que le
central ne fait pas spot.J'ai parfois des photos meilleures en choisissant
un collimateur décentré en One shot. Est-il en croix alors que le central ne
le serait pas ? Impossible de savoir par la marque.

2/ Décider de monter dans la gamme pour améliorer mes images, sachant
qu'entre un 30D d'occasion sous garantie et le nouveau 40D, (taille
supérieure de l'écran, passage en 10mp, ou amélioration réelle de de
l'étanchéité, du nettoyage de capteur ou de l'algorithme de conversion),
c'est un plus pour 5 à 600 euros de différence quand même..
Après tout, 8mp ce n'est pas mal si les optiques sont assez bonnes et la
netteté assurée...

jean-daniel dodin
Palmerclaude wrote:

Après tout, 8mp ce n'est pas mal si les optiques sont assez bonnes et la
netteté assurée...

ca suffit pour un 50x70...

jdd

--
http://www.dodin.net

Ricco
Palmerclaude wrote:
Alger , voilà, il suffisait de demander...:-)
http://cjoint.com/?jlmaTMn3Ma

ah, et tu as bien connu Bob Dennar ?

Ricco

Ricco
jean-daniel dodin wrote:
Palmerclaude wrote:

Après tout, 8mp ce n'est pas mal si les optiques sont assez bonnes
et la netteté assurée...

ca suffit pour un 50x70...

exact, jen ai imprimé un recemment, issu d'un 350 D qui pourtant n'a pas une
optique superbe, même un peu molle, mais ca passe, c'est vrai.
--
Ricco

Palmerclaude
46e6744d$0$17744$
Palmerclaude wrote:

[...]

Oui mais aussi au-delà puisqu'il existe un logiciel fractal proposé par DxO

je crois qui gère les interpolations si on veut des photos géantes de
l'ordre du mètre.
D'ailleurs j'ai testé sur une imprimante Canon en rouleau des
agrandissements supérieurs au 50x70 et c'est plus qu'acceptable.
La question m'intéresse pour des photos d'élus et de paysage qui sont
souvent des panos rassemblant plusieurs photos Cela rendrait une éventuelle
expo possible.
exemple :
http://cjoint.com/?jlneCgoiKD

Palmerclaude
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fc5sjb$6h2$
Palmerclaude wrote:
Alger , voilà, il suffisait de demander...:-)
http://cjoint.com/?jlmaTMn3Ma

ah, et tu as bien connu Bob Dennar ?

Ricco

Puisque tu insistes : Bob DENARD était à l'origine un mercenaire en
afrique sub-saharienne puis un putschiste dans le Pacifique et pas à
Alger.

Par contre la bande à Le Pen, Lagaillarde, Mentzer, Susini, de Sérigny (Echo
d'Alger), Ortiz le cafetier fêlé, et autres futurs OAS j'ai rencontré, même
pris une baffe une fois... et aussi été assommé par les paras dans le tunnel
des facultés en Décembre 60 avec quelques autres copains
journalistes..C'était moins pire que se faire assassiner comme des gens
estimables que j'ai aussi connu...

Ricco
Palmerclaude wrote:
46e6744d$0$17744$
Palmerclaude wrote:

[...]

sans transbordeur, tu n'auras rien
rien du tout
tant pis pour toi, tu le savais pourtant

Ricco

Ricco
Palmerclaude wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fc5sjb$6h2$
Palmerclaude wrote:
[...]

heureusement tu es là, sinon, il faudrait t'inventer !
Ricco