[D30] problème de focus ?

Stéphan Peccini
Bonjour,

Grosse déception en revenant de ma chasse photo aux vautours avec 0 photo
nette malgré la lumière et la stabilisation du 300. Rageant, sachant que
j'avais pas mal de photos intéressantes. Mais bon, je sais où ils sont, je
peux y revenir.

Je me suis dit que peut-être le D30 à un problème. Je l'ai donc mis sur
pied avec déclencheur souple, collimateur central seul comme d'habitude
pour la mise au point et j'ai commencé des tests mais avec le 105 pour
changer d'objectif, le tout à f/2.8. Le premier avec des crayons pris en
angle et là pas de problème ; le focus semble bon.
Je sors et je prends le toit de mon garage. Et là surprise, en prenant le
temps, je vois à l'oeil nu dans le viseur que le focus n'est pas bien
positionné. Je vous mets le détail du toit (crop non redimensionné) avec un
point noir sur la tuile où le collimateur était centré :

http://www.peccini.fr/tempo/crw_6860.jpg

J'ai refait d'autres essais qui confirme cet écart. Il y a peu, j'avais eu
l'occasion de faire pas mal de photos d'oiseaux et celles qui étaient loin
n'étaient pas nettes ; je m'étais mis en cause car le sujet était assez
petit sur la photo et je me suis dit avoir raté la prise de focus. Mais
quand je vois ce qui m'arrive là, je penche pour un problème continu qui
serait apparu depuis ...

Puis-je faire quelque chose à ce sujet ? Si je peux éviter l'achat d'un
autre appareil inutilement, cela serait bien.

Merci d'avance pour votre aide

--
Stéphan Peccini

3 4 5 6 7
jean-daniel dodin
Palmerclaude wrote:

Donc traduction fournisseur idiote, on peut comprendre augmentation de
15% : je cite leur catalogue online :

"Cette allonge oculaire EP-EX15 signée Canon est spécialement étudiée
pour vous offrir un plus grand confort de visée en augmentant le relief
d'image de 15 mm. ½illeton EP-EX 15 est recommandé pour les personnes
portant des lunettes.

ben non... le relief d'image c'est la distance à laquelle on met
l'oeil pour regarder, l'appareil la recule bien un peu.

après, es-ce que c'est commode, vu que ca ne semble pas très couru, on
peut penser que non :-(

Au demeurant je porte des lunettes et possède un long nez (pas celui de
Cyrano quand même). Donc

en principe c'est fait pour toi...

ce machin va me rester sur les bras et réduire
la taille d'image ce qui ne facilite pas le cadrage...

rien à voir avec un vrai viseur

jdd

--
http://www.dodin.net

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, Dave s'est exprimé ainsi :

;)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Cela te fait plaisir de voir les problèmes des autres ? Ou est-ce que j'ai
loupé quelque chose ?

--
Stéphan Peccini

Dave
non juste savoir qu'un autre que moi parle de flou ;)))
Tu sais moi j'ai fini par trouver la cause c'etait a cause de mon objectif
maintenant je m'en suis debarasse et depuis je fais de superbe photo

[...]

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.materiel, Dave s'est exprimé ainsi :

non juste savoir qu'un autre que moi parle de flou ;)))

:-)

Tu sais moi j'ai fini par trouver la cause c'etait a cause de mon objectif
maintenant je m'en suis debarasse et depuis je fais de superbe photo

Pour moi, la mise en cause semble quand même être le boîtier. 2 objectifs
avec le même problème dont un ne me le faisait pas il y a quelques mois,
l'autre étant récent. Pour l'instant pas de réponse des dépanneurs
contactés sur leur capacité à faire.

--
Stéphan Peccini

Palmerclaude
[...]

Sans vouloir en rajouter une louche, le backfocus systématique est sur TOUS
mes objectifs (5) Canon, Sigma, Tamron. On peut supposer quand même que
c'est un problème de collimateur ou de réglage du boîtier non?
J'ai eu ce jour un contact avec le SAV Canon, il est quand même à
Verdun-sur-Garonne à plus de 300km, et on ne me laisse pas espérer un
dépannage avant plusieurs semaines...
Comme j'ai compris un peu ce qui se passe, je fais au pif des photos de
voiliers par exemple en réglant l'AF sur des nuages ou l'arrière plan, et
surprise c'est plus net que quand je fais la mise au point sur les bateaux.
Ce n'est donc pas la qualité des optiques qui est en cause :

La Recouvrance devant l'île d'Aix ,dimanche, lors du prologue de la course
des mini 6.50 avant le départ pour Funchal.
: http://cjoint.com/?jstRdafCxf

palmerclaude
"Dave" a écrit dans le message de news:
46f65442$0$5086$
[...]

Eh malpoli que je suis, j'ai oublié de répondre : c'est net en raw, mais

ramené à - de 500Ko sur cjoint, c'est évidemment approximatif..

3 4 5 6 7