D60/NEF

80 réponses
MELMOTH
Ave...
Pour ceusses qui restent passionnés par mes aventures...
Voici le courrier envoyé à la charmante personne du service technique
Nikon, et avec laquelle nous avons fait des essais :

<Copie>

Bonjour, Merci d'abord de votre amabilité et de votre compétence.
J'ai téléchargé et installé Les versions 1.1 de Nikon Tansfert et
ViewNX.

J'ai donc fait un cliché et JPEG+NEF.

1 - Par l'intermédiaire du module de transfert de WindowsXP Fam, je
n'obtiens qu'UNE image, en JPG (pas de NEF)...

2 - Si je fais "démarrer - poste de travail", et que je clique sur
l'icone "D60", je tansfère alors les DEUX images qui apparaissent, mais
celles-ci ne sont que sous forme de JPG !...(même extension, même
taille)...Pas de NEF !

3 - Par Nikon Transfer, UNE SEULE image apparaît à l'écran, et elle est
au format NEF (pas de JPG)...Est automatiquement transférée sur ViewNX,
qui, lui aussi, ne montre QUE cette image NEF.
En revanche, dans mon gestionnaire de fichiers, j'ai bien LES DEUX
images de visibles (nef ET jpeg).

Comme je vous le disais au téléphone, je reste persuadé que le module
de
transfert DE WINDOWS est INCAPABLE de lire des fichiers RAW.

Il n'empêche que, pour pouvoir transférer les NEF _à partir du
boitier_, il faut obligatoirement passer par un logiciel dédié (Nikon
Transfer, Corel PaintshopPro et autre Lightroom.

Pas de problème enfin avec le lecteur de cartes, qui transfère
parfaitement sur le disque nef ET jpg.

Cordialement.

</copie>

Pour finir, je crois que l'idéal reste l'utilisation d'un LECTEUR DE
CARTES. C'est d'ailleurs plus facile de mise en route que le
branchement du boitier lui-même, je trouve...

En tout cas, il semble manifeste que le module de transfert propre à
windows XP Fam n'accepte pas les formats RAW/NEF.

À moins que quelqu'un infirme mes propos ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

André
MELMOTH nous fait part de ce qui suit

Pour finir, je crois que l'idéal reste l'utilisation d'un LECTEUR DE
CARTES. C'est d'ailleurs plus facile de mise en route que le
branchement du boitier lui-même, je trouve...

Je n'ai JAMAIS raccordé mon APN a ma tour,mais toujours par
l'intermédiaire d'un lecteur incorporé, un cordon de moins
Mais là ,toi qui suis quand même l'actualité, tu devrais le savoir
depuis un bon moment
Dieu a ses faiblesses,aussi...

--
André
http://perso.orange.fr/le-chateau-de-nantes
http://andre.racinoux.free.fr
http://andre.racinoux.free.fr/express-cotier/
Ghost Rider
mdnews a écrit :
MELMOTH >

Pour finir, je crois que l'idéal reste l'utilisation d'un LECTEUR DE
CARTES. C'est d'ailleurs plus facile de mise en route que le
branchement du boitier lui-même, je trouve...

Ca fait quand même plusieurs mois qu'on te le dis ;-)

Petit récapitulatif du bon usage des cartes apn

1. Mettre la carte dans le lecteur
2. Transférer le contenu sur le HD
3. Vérifier qu'il est bien passé
4. Sauvegarder sur le deuxième disque dur
5. Ejecter la carte
6. La remettre dans l'APN
7. Reformater dans l'APN

1 et 2 parce que c'est plus fiable, ça va souvent plus vite (certains APN
sont en usb 1.1 ou pseudo usb 2) et enfin cela ne "tire" pas sur la
batterie de l'APN

3 ça s'impose, mais peu de gens le font

4 On peut laisser SynbackSE le faire tout seul en créant un profil qui
détecte les changements dans un dossier.

5 pour être certains que les caches sont bien vidés (dans le cas contraire
on peut rendre une carte HS)

6 et 7 parce que ça va plus vite, ça efface les dossier vides inutiles et
ça vérifie le filesystem de la carte (l'apn re-créé les dossiers dont il a
besoin)

PS. Il est préférable d'avoir plusieurs cartes de moyenne capacité qu'une
seule de forte capacité (si elle tombe HS lors d'un voyage, tout est perdu
alors que dans le cas contraire on n'en perd qu'une seule)

Tout ça est bel est bon, mais voici la procédure que j'utilise avec mes
Olympus:

1. Brancher le câble dédié sur l'APN et une prise USB du PC
2. Allumer l'APN et tourner le barillet sur le mode transmission.
3. Attendre 15 secondes que le "Disque_APN" apparaîsse sur le bureau
4. Faire tout ce qu'on veut avec son contenu: ouvrir les fichiers, les
modifier, les copier, les effacer etc.. J'utilise sans problème la
batterie de l'APN.

Je ne sors jamais mes cartes (il y en a 2: 1 CF et 1 SM). Elles restent
bien au chaud. Je ne les perds pas, je ne les mélange pas.
Je ne les formate jamais. Elles ne me font jamais d'ennui.

Pourquoi se priver de la facilité de la transmission par câble ?
J'ai de la peine à comprendre, sauf dans le cas d'un APN buggué,
évidemment. :-)

Ghost Rider
Jacques L'helgoualc'h
Le 18-07-2008, mdnews a écrit :
Ghost Rider >

Pourquoi se priver de la facilité de la transmission par câble ?

- Quand tu as un APN en USB 1.1 (pour mémoire: l'usb 2.0 et *quarante* fois
plus rapide que l'usb 1.1)

En théorie... mais avec une machine USB 1.1, ça n'a pas d'importance.
Par temps d'orage, je répugne aussi à relier l'APN au secteur.

Je ne reformatte pas mes cartes à chaque /copie/, mais seulement après
sauvegarde (vérifiée) sur un disque externe.

Sous un système qui par ailleurs demande confirmation à tout bout de
champ, il me semble surprenant de voir proposer par défaut le transfert
au lieu de la copie...
--
Jacques L'helgoualc'h
Daniel Rocha
Ghost Rider" <"Ghost Rider wrote:
(...)
Pourquoi se priver de la facilité de la transmission par câble ?

Mettre une carte dans un lecteur c'est difficile ?

J'ai de la peine à comprendre, sauf dans le cas d'un APN buggué,
évidemment. :-)

C'est bcp plus rapide d'utiliser un lecteur de carte...

--
Photographie - http://www.monochromatique.com
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de mdnews nous susurrait, le vendredi
18/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Petit récapitulatif du bon usage des cartes apn

1. Mettre la carte dans le lecteur
2. Transférer le contenu sur le HD
3. Vérifier qu'il est bien passé
4. Sauvegarder sur le deuxième disque dur
5. Ejecter la carte
6. La remettre dans l'APN
7. Reformater dans l'APN

Hum...
C'est _toujours_ comme ça que J'ai procédé, hein !...
Sauf pendant la période où ce fichu lecteur "Sandisk TransferMate"
n'était plus reconnu (parallèlement à la non-reconnaissance de Ma clé
USB)...Mais on ne va pas revenir là-dessus...Giffard risquerait de
Nous faire un AVC, pour le coup...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Max
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news:48804441$0$943$

Tout ça est bel est bon, mais voici la procédure que j'utilise avec mes
Olympus:

1. Brancher le câble dédié sur l'APN et une prise USB du PC
2. Allumer l'APN et tourner le barillet sur le mode transmission.
3. Attendre 15 secondes que le "Disque_APN" apparaîsse sur le bureau
4. Faire tout ce qu'on veut avec son contenu: ouvrir les fichiers, les
modifier, les copier, les effacer etc.. J'utilise sans problème la
batterie de l'APN.

Je ne sors jamais mes cartes (il y en a 2: 1 CF et 1 SM). Elles restent
bien au chaud. Je ne les perds pas, je ne les mélange pas.
Je ne les formate jamais. Elles ne me font jamais d'ennui.

Pourquoi se priver de la facilité de la transmission par câble ?
J'ai de la peine à comprendre, sauf dans le cas d'un APN buggué,
évidemment. :-)

C'est également mon mode opératoire avec le D50. Mais à condition de
configurer l'apn en "mass storage", commande que je n'ai pas retrouvée
dans le mode d'emploi du D60.
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Max nous susurrait, le vendredi 18/07/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <48806129$0$15527$, les doux
mélismes suivants :

Mais à condition de configurer l'apn en "mass storage", commande que
je n'ai pas retrouvée dans le mode d'emploi du D60.

Je confirme...Elle n'y est pas...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost Rider
mdnews a écrit :
Jacques L'helgoualc'h >

En théorie... mais avec une machine USB 1.1, ça n'a pas d'importance.

Effectivement, je ne l'avais pas précisé ;-)
Cela dit, à moins que la machine soit un portable, pour les autres, il est
hautement plus confortable (étant donné le nombre de machins USB qui
existe) de mettre une carte interne USB 2.0 (investissement 7 EUR) et de
désactiver les ports usb 1.1 existants (un 'jump' ou un paramètre dans le
BIOS à changer)

Toutes proportions gardées, les arguments *pour* le lecteur de cartes,
tellement plus rapide, sûr, et tout, me font penser au débat éternel
boîte_auto/boîte_manuelle.

C'est tellement plus rapide de :
- débrayer
- passer la vitesse,
- embrayer
- tout en modulant l'accélérateur pour éviter les à-coups,
que de laisser la voiture faire ça toute seule, sans même qu'on s'en
rende compte.

Enfin, manifestement, je retarde puisque la majorité semble utiliser un
lecteur.
J'en ai un aussi. Quand je le branche avec une carte dedans, il
m'affiche une dizaine de "disques". Il faut que je les ouvre les uns
après les autres pour trouver le bon avec les photos. Tu parles d'un
gain de temps ! Il faut aussi que je mette avant la bonne carte dans la
bonne fente, il y a une fente qui prends deux cartes différentes, et il
faut aussi trouver la bonne orientation dans le lecteur pour ne pas
saloper la carte.
La vitesse de transmission ? D'accord, ça va plus vite, mais gagner 2
minutes tous les jours ce n'est pas ce qui me motiverait le plus.

Mais j'ai surtout l'impression que les chauds partisans du lecteur:
- ont égaré le câble, ou bien
- ont salopé les contacts dans l'APN, ou bien
- ont des cartes NO_NAME qui marchent mal, ou bien
- utilisent une ribambelle de cartes et plusieurs APN, ou bien
- mettent un point d'honneur à utiliser des solutions "techniques" et
non "grand public", ou bien
- ne savent pas comment régler l'APN en mass storage, ou bien
- ont un appareil buggué comme le D60.

Voilà, voilà, :-)

Ghost Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ghost Rider a écrit :

- utilisent une ribambelle de cartes et plusieurs APN,

C'est le cas à la maison, quand j'ai fini de remplir une carte je la
mets dans une poche de mon sac, pas la même que celle des cartes vides,
et je vide les cartes quand j'ai l'occasion, peu importe de quel
appareil ça vient.
J'ai 2 apn, mon compagnon en a un et mes filles un.
ou bien
- mettent un point d'honneur à utiliser des solutions "techniques" et
non "grand public",

Faut quand même pas déconner, un lecteur de carte c'est pas grand public ?
C'est comme les gens qui ont une bouilloire électrique à demeure au lieu
de chauffer l'eau dans une casserole. C'est technique et pas grand public.

Noëlle Adam.
Pierre TORRIS
MELMOTH a écrit dans ce message
<news: :

Ave...

Bonjour Monsieur MELMOTH,

Pour ceusses qui restent passionnés par mes aventures...

Par hasard ! Quelles aventures en effet !

Voici le courrier envoyé à la charmante personne du service technique Nikon,
et avec laquelle nous avons fait des essais :

<Copie>

Bonjour, Merci d'abord de votre amabilité et de votre compétence.
J'ai téléchargé et installé Les versions 1.1 de Nikon Tansfert et ViewNX.

J'ai donc fait un cliché et JPEG+NEF.

1 - Par l'intermédiaire du module de transfert de WindowsXP Fam, je
n'obtiens qu'UNE image, en JPG (pas de NEF)...

Idem sous Windows XP PRO SP3.

2 - Si je fais "démarrer - poste de travail", et que je clique sur
l'icone "D60", je tansfère alors les DEUX images qui apparaissent, mais
celles-ci ne sont que sous forme de JPG !...(même extension, même
taille)...Pas de NEF !

Idem.

3 - Par Nikon Transfer, UNE SEULE image apparaît à l'écran, et elle est
au format NEF (pas de JPG)... Est automatiquement transférée sur ViewNX,
qui, lui aussi, ne montre QUE cette image NEF.

Il n'y a qu'une seule représentation, mais en passant la souris dessus,
on distingue les 2 noms de fichiers (NEF et JPG).

En revanche, dans mon gestionnaire de fichiers, j'ai bien LES DEUX
images de visibles (nef ET jpeg).

Oui.

Comme je vous le disais au téléphone, je reste persuadé que le module de
transfert DE WINDOWS est INCAPABLE de lire des fichiers RAW.

Il semblerait oui... (c'est assez récent pour ma part),
MAIS MAIS MAIS... le module de transfert de... WINDOWS XP !

Car, il N'y a *PAS* de problème avec le module de WINDOWS VISTA !

J'ai fait l'essai avec les mêmes photos sous XP (avec mon portable) et
sous Vista Ultimate. Sans aucun réglage particulier. D'ailleurs, à la
différence d'XP qui ne propose que l'icône du D60, l'Explorateur Vista
propose une arborescence sous "Stockage amovible".

Voici une petite capture où on distingue bien les différences, et
surtout, les JPG de quelques 900 Ko et les NEF de quelques 8 Mo :
http://cjoint.com/?hssnKAuSM8

Il n'empêche que, pour pouvoir transférer les NEF _à partir du boitier_, il
faut obligatoirement passer par un logiciel dédié (Nikon Transfer, Corel
PaintshopPro et autre Lightroom.

Sous XP donc.

Et à ce propos, j'ai remonté un rapport de BUG chez Nikon concernant le
logiciel "ViewNX" qui produit cette erreur sous Vista Ultimate SP1 :

"ViewNX a cessé de fonctionner" -> Fermer le programme

...

Après analyse, la librairie "btwapi.dll" est en cause. C'est une DLL
des drivers bluetooth. Une clé est bien installée et elle fonctionne
parfaitement bien. Mon téléphone mobile est apairé avec le système et
il apparaît donc dans l'Explorateur Windows (ainsi que dans ViewNX).

Le fait que la clé ne soit pas connectée fait systématiquement planter
ViewNX qui doit tenter d'accéder à ce périphérique bluetooth.
Toutefois, en insérant la clé, il n'y a plus de plantage et le parcours
de l'arborescence devient possible. Pas de problème non plus après
désinstallation temporaire des drivers bluetooth (pour vérification).

Etc... J'avais finalement terminé en disant :

je suis cependant déçu de l'offre logicielle de Nikon qui ne fournit
qu'un logiciel basique permettant de récupérer les RAW (enfin... un
logiciel buggué qui ne me le permet actuellement pas), et fait
l'impasse sur un logiciel comme Capture NX 2...

// fin de citation

En espérant un p'tit geste de la part de Nikon (lorgnant sur NX2),
mais que pouic, RIEN, NADA ! mdr

Ah si, la dernière réponse :

"Pour donner suite à votre message. Je prend note et fais suivre votre
message. Je vous remercie de l'aide précieuse que vous nous apporter,
et du temps que vous avez consacré à nous expliquer (de manière
extrmement clair) votre problème et surtout sa solution."

Pas de problème enfin avec le lecteur de cartes, qui transfère
parfaitement sur le disque nef ET jpg.

C'est la solution que je préfère, mais il est vrai que l'on peut être
obligé d'utiliser une connexion directe (par manque de lecteur SDHC
sous la main par exemple).

Cordialement.

</copie>

Pour finir, je crois que l'idéal reste l'utilisation d'un LECTEUR DE CARTES.
C'est d'ailleurs plus facile de mise en route que le branchement du boitier
lui-même, je trouve...

Pour ma part, mes lecteurs de cartes tout en un (anciens) ne
reconnaissant pas le format SDHC, ni celui de mon portable d'ailleurs,
j'ai opté pour des mini-lecteurs de cartes SanDisk, le MicroMate de la
taille d'une clé USB. Offert gratuitement avec des SanDisk Extreme III
Class 6 de 4 Go (en plus j'ai fait, semble-t-il puisque les prix
auraient regrimpés, une affaire à 20 ¤ l'ensemble) :
http://www.lesnumeriques.com/article-340-2783-77.html

En tout cas, il semble manifeste que le module de transfert propre à windows
XP Fam n'accepte pas les formats RAW/NEF.

À moins que quelqu'un infirme mes propos ?...

Pour l'heure il semblerait... En tous cas, après avoir lu l'épopée
MELMOTH et les différents tracas de certains, dont les retours chez
Nikon (avé les sueurs qui vont avec), je puis dire aujourd'hui que le
problème ne viendrait pas forcément de l'appareil !

De là à dire que si ça fonctionne sous Vista, ça le pourrait sous XP...

Pour terminer, je signale à tout hasard que lors de l'usage du module
Vista (Importer les images avec Windows), le transfert s'est terminé
par l'affichage dans la Galerie de photos Windows (propre à Vista).
Seules les images JPG étaient présentes, mais une demande de mise à
jour concernant les fichiers RAW est apparue tout de suite. Après
installation et redémarrage de cette mise à jour, les mêmes
manipulations ont fait cette fois apparaître les fichiers JPG et les
fichiers NEF.

Aurais-je bien fait de prendre soin de noter l'adresse de la MAJ : ;-)

Nikon RAW Codec 1.3.0 :
"Le produit Nikon RAW Codec est un module de logiciel qui vous permet
de travailler les fichiers image RAW (*.NEF: Nikon Electronic Format)
sous Microsoft® Windows XP SP2 et Microsoft® Windows Vista® avec la
même facilité que des images JPEG ou TIFF."
http://www.nikonimglib.com/nefcodec/index.html.fr

// fin de citation

Vous aurez remarqué que le Codec est aussi compatible XP SP2. Par
ailleurs, il existe aussi la Galerie de photos Windows Live pour XP :
http://www.windowslive.fr/galerie/

Pour votre information générale donc.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com