d7000 et photos de spectacle

193 réponses
jdd
Bonjour,

j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer
des chorales dans une église hier soir à Pins Justaret

http://www.mairie-pinsjustaret.fr/fr/index.html

je n'ai pas encore eu le temps de réellement étudier le résultat, juste
jeter un rapide coup d'oeil.

Je comprends pourquoi certains, ici, recommandent de tout faire en mode
manuel, il n'y a que comme ça que j'ai réussi à obtenir à peu près ce
que je voulais (pour avoir mieux, il va falloir que je m'habitue à
l'écran de contrôle et à sa luminosité).

j'ai fait la plupart des photos en mode manuel, 125ème, ouverture maxi,
6400 iso

si je me met en priorité vitesse avec 125ème de s, l'appareil affiche
systématiquement "lo" ou "*lo" sur le diaphragme, même si je pousse les
isos au max et que l'image est visiblement surex

il y a quelque chose que je ne comprends pas :-(

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

GhostRaider
Le 22/12/2018 à 19:08, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 15:54, Nul a écrit :
Mais, quoiqu'en dise GR, moi je suis toujours très déçu du rendu en basse lumière de mes D7000, au-delà de 800 iso, c'est pas vraiment top, loin de là.

a zut...

Mais non, voyons, 25600 iso :
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLwtGGZ1RHI_D7000-24144.JPG
Le D7100 gère lui, bien mieux les basse lumière, on arrête pas le progrès.

Même si c'est vrai, ça ne sera pas renversant. En dehors du capteur, il
y a les logiciels et la façon de s'en servir.
mon idée est, si je ne suis pas content du d7000 de passer au d7500 (en
gardant le zoom)
faut juste que je voie si c'est nécessaire (un d7000 vaut autour de 350
euros, un d7500 près de 1000 euros, même d'occasion)

A toi de voir, mais attends de maîtriser le monstre avant de changer de
monstre.
GhostRaider
Le 22/12/2018 à 18:43, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 14:28, Stephane Legras-Decussy a écrit :
photoshop c'est pas compliqué du tout si on se sert des fonctions
communes à Paint... je comprends pas où tu bloques.
mode scène et voilà...

mais non, justement, ca marche pas

Mais si, ça marche, sauf pour tes photos de spectacles, et là, il faut
créer tes modes U.
GR a donné le point tricky de l'AF en mode priorité focus, tu le règles
et voilà.

c'est fait depuis longtemps
GhostRaider
Le 22/12/2018 à 20:30, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 19:56, GhostRaider a écrit :
souviennent, mes canards colverts au soleil couchant à contre-jour sur
la glace. Ces zones surexposées sont un peu plus petites qu'en JPG.
C'est tout.
Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

et encore, as-tu mis le D-machin chose? il a l'air de faire du hdr

Normalement non, en cas de besoin (église sombre avec vitraux), il vaut
mieux faire une rafale en braquettant.
jdd
Le 22/12/2018 à 20:38, GhostRaider a écrit :
Mais si, ça marche, sauf pour tes photos de spectacles,

pas de bol, c'est ça qui m'intéresse :-(
et là, il faut
créer tes modes U.

toute la discussion est pour en arriver là. Mais si les modes prédéfinis
font plus que ce qui est visible dans les réglages, on ne peut pas les
adapter aux modes U, ou alors je ne vois pas comment
je ne sais pas au juste si "sauvegarder" enregistre quelque chose de
significatif pour notre situation (le fichier BIN)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 22/12/2018 à 21:00, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 20:38, GhostRaider a écrit :
Mais si, ça marche, sauf pour tes photos de spectacles,

pas de bol, c'est ça qui m'intéresse :-(
et là, il faut
créer tes modes U.

toute la discussion est pour en arriver là. Mais si les modes prédéfinis
font plus que ce qui est visible dans les réglages, on ne peut pas les
adapter aux modes U, ou alors je ne vois pas comment

Les modes scènes sont tous basés sur des réglages de base permanents
(non utilisés en RAW) et font varier d'autres réglages supérieurs plus
adaptés au sujet.
Tu fais les réglages de base permanents puis tu regardes le mode qui se
rapproche le plus de ton besoin, tu notes les réglages particuliers de
ce mode et tu fais varier ce qui est nécessaire.
Par exemple U1 spectacles : réduction du bruit activée, réduction du
bruit ISO activée, compression JPG optimale, BB auto, D-lighting actif,
contrôle distorsion ON, AF continu centré sur 9 collimateurs, exposition
matricielle centrée, suivi 3D, iso libres limités à 5000 iso (pourra
être outrepassée), vitesse mini 1/125 (pourra être outrepassée), rafale,
etc..
je ne sais pas au juste si "sauvegarder" enregistre quelque chose de
significatif pour notre situation (le fichier BIN)

Fichier BIN ?
jdd
Le 22/12/2018 à 21:19, GhostRaider a écrit :
Par exemple U1 spectacles : réduction du bruit activée, réduction du
bruit ISO activée, compression JPG optimale, BB auto, D-lighting actif,
contrôle distorsion ON, AF continu centré sur 9 collimateurs, exposition
matricielle centrée, suivi 3D, iso libres limités à 5000 iso (pourra
être outrepassée), vitesse mini 1/125 (pourra être outrepassée), rafale,
etc..

c'est à peu près vres quoi je me dirige
je ne sais pas au juste si "sauvegarder" enregistre quelque chose de
significatif pour notre situation (le fichier BIN)

Fichier BIN ?

dans le menu configuration (clé plate), page 244, enregistrer/charger
les réglages
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLwuOYB7ryh_Screenshot-20181222-214037.png
c'est un fichier binaire (donc illisible, sauf nom de l'auteur), mais tu
peux m'envoyer le tien et je peux le charger (après sauvegarde de mes
réglages)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
une note:
je viens de réaliser que le d7000 possède un "point dur" lors de
l'extraction des cartes SD, c'est manifestement fait exprès pour qu'on
ne fasse pas tomber la carte avant d'avoir pu la saisir, mais au début
ca m'a inquiété, ca ressemble à une étiquette qui accroche... mais c'est
normal
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
GhostRaider :
Le 22/12/2018 à 19:08, jdd a écrit :
faut juste que je voie si c'est nécessaire (un d7000 vaut autour de 350
euros, un d7500 près de 1000 euros, même d'occasion)

A toi de voir, mais attends de maîtriser le monstre avant de changer de
monstre.

je suis de loin la disccussion car je n'y connais pas grand chose.
il n'y a pas sur cet appareil un "mode vert tout auto qui marche bien" ?
efji
On 23/12/2018 00:10, Alf92 wrote:
GhostRaider :
Le 22/12/2018 à 19:08, jdd a écrit :

faut juste que je voie si c'est nécessaire (un d7000 vaut autour de 350
euros, un d7500 près de 1000 euros, même d'occasion)

A toi de voir, mais attends de maîtriser le monstre avant de changer de
monstre.

je suis de loin la disccussion car je n'y connais pas grand chose.
il n'y a pas sur cet appareil un "mode vert tout auto qui marche bien" ?

J'allais le dire. Je n'ai presque rien lu de la discussion mais sa
longueur m'interpelle. Normalement tout appareil a un mode Michu qui
marche bien dans 99% des cas. Si j'ai bien compris le truc se passe dans
une église mal éclairée, mais avec éclairage moins sophistiqué et
changeant que celui les Rolling Stones (et un jeu de scène aussi). Donc
il doit y avoir moyen avec 2 ou 3 essais de voir ce qu'il faut changer
pour que ça colle (un peu de surex ou de sous ex), et roulez jeunesse.
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
Le 22/12/2018 à 18:49, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 14:46, Benoit a écrit :
jdd wrote:
je ne vois pas
ce que je peux faire de plus :-(

Du raw ? ;-)

peut-être, mais ca ne va pas changer la mise au point ou le diaphragme :-(

Qu'on soit bien sur la même longueur d'onde : pour ceux qui le souhaitent, le
D7000 peut parfaitement faire du RAW Nikon (NEF) ce qui donne des photos de
18 MP environ qu'il faut alors complètement retraiter de A à Z.
Le D7000 est prévu pour donner en automatique des JPG de la meilleure qualité
possible en fonction des exemples en mémoire (modes scènes), de l'objectif
utilisé, du flash et des réglages utilisateurs plus ou moins intelligents
qu'on lui a imposés et qu'il rattrape en douce si besoin est.
Je viens de passer quelques semaines à photographier tout en RAW + JPG. Une
fois le RAW "développé" à grand peine, j'obtiens une photo plutôt moins bonne
que le JPG.
Le seul cas ou le RAW peut parfois être un peu supérieur, c'est dans les
à-plats totalement surexposés, par exemple, pour ceux qui s'en souviennent,
mes canards colverts au soleil couchant à contre-jour sur la glace. Ces zones
surexposées sont un peu plus petites qu'en JPG.
C'est tout.
Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Voila des manips intéressantes. Eles sont clairement exposaées et je te
remercie de nous en faire part !
Il est évident qu'elles s'appliquent quelle que soit la marque et (sauf
manips ou cas particuliers) je vais bannir à l'avenir le RAW des mes
prises de vues.
J'en connais, des cartes mémoires, qu'elles vont être contentes !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/