Le 23/12/2018 à 00:10, Alf92 a écrit :je suis de loin la disccussion car je n'y connais pas grand chose.
il n'y a pas sur cet appareil un "mode vert tout auto qui marche bien" ?
si, et même une variante sans flash (très bien!), mais le résultat n'est
pas bon dans ce cas précis, et rarement, d'ailleurs (même sur le 5d)
Le 23/12/2018 à 00:10, Alf92 a écrit :
je suis de loin la disccussion car je n'y connais pas grand chose.
il n'y a pas sur cet appareil un "mode vert tout auto qui marche bien" ?
si, et même une variante sans flash (très bien!), mais le résultat n'est
pas bon dans ce cas précis, et rarement, d'ailleurs (même sur le 5d)
Le 23/12/2018 à 00:10, Alf92 a écrit :je suis de loin la disccussion car je n'y connais pas grand chose.
il n'y a pas sur cet appareil un "mode vert tout auto qui marche bien" ?
si, et même une variante sans flash (très bien!), mais le résultat n'est
pas bon dans ce cas précis, et rarement, d'ailleurs (même sur le 5d)
C'est ça qui est dingue.
Si il n'est "pas bon", il faut regarder ce qui cloche et le corriger en
utilisant un autre mode. C'est quoi le problème précisément dans ton cas ?
C'est ça qui est dingue.
Si il n'est "pas bon", il faut regarder ce qui cloche et le corriger en
utilisant un autre mode. C'est quoi le problème précisément dans ton cas ?
C'est ça qui est dingue.
Si il n'est "pas bon", il faut regarder ce qui cloche et le corriger en
utilisant un autre mode. C'est quoi le problème précisément dans ton cas ?
Le 23/12/2018 à 08:40, efji a écrit :C'est ça qui est dingue.
non, l'"intelligence" des appareils est très limitée. Le mode "vert" est
parfait en touriste
Si il n'est "pas bon", il faut regarder ce qui cloche et le corriger en
utilisant un autre mode. C'est quoi le problème précisément dans ton
cas ?
voir les photos... manque de piqué et teinte très jaune.. >
une autre photo d'un autre Nikon (plus bas de gamme) par le
correspondant local du journal
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxh7nA5uUh_DSC-0473-2000x1500-.JPG
Le 23/12/2018 à 08:40, efji a écrit :
C'est ça qui est dingue.
non, l'"intelligence" des appareils est très limitée. Le mode "vert" est
parfait en touriste
Si il n'est "pas bon", il faut regarder ce qui cloche et le corriger en
utilisant un autre mode. C'est quoi le problème précisément dans ton
cas ?
voir les photos... manque de piqué et teinte très jaune.. >
une autre photo d'un autre Nikon (plus bas de gamme) par le
correspondant local du journal
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxh7nA5uUh_DSC-0473-2000x1500-.JPG
Le 23/12/2018 à 08:40, efji a écrit :C'est ça qui est dingue.
non, l'"intelligence" des appareils est très limitée. Le mode "vert" est
parfait en touriste
Si il n'est "pas bon", il faut regarder ce qui cloche et le corriger en
utilisant un autre mode. C'est quoi le problème précisément dans ton
cas ?
voir les photos... manque de piqué et teinte très jaune.. >
une autre photo d'un autre Nikon (plus bas de gamme) par le
correspondant local du journal
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxh7nA5uUh_DSC-0473-2000x1500-.JPG
On 23/12/2018 09:01, jdd wrote:Le 23/12/2018 à 08:40, efji a écrit :C'est ça qui est dingue.
non, l'"intelligence" des appareils est très limitée. Le mode "vert" est
parfait en touriste
Mais non, c'est beaucoup de prétention de croire ça.
La photo du point de vue technique c'est un truc simple : mise au point,
diaphragme-vitesse, et maintenant sensibilité. Rien de plus. Les
appareils actuels ont des AF performants et des mesures de lumière
aussi, même dans les cas difficiles. Après on peut vouloir choisir un
autre triplet diaph/vitesse/sensibilité, ou bien sur ou sous exposer à
sa guise. Mais c'est du détail finalement.
Si il n'est "pas bon", il faut regarder ce qui cloche et le corriger en
utilisant un autre mode. C'est quoi le problème précisément dans ton
cas ?
voir les photos... manque de piqué et teinte très jaune.. >
une autre photo d'un autre Nikon (plus bas de gamme) par le
correspondant local du journal
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxh7nA5uUh_DSC-0473-2000x1500-.JPG
OK.
* Manque de piqué : mauvaise optique et/ou sensibilité trop élevé qui
gomme les détails. La prochaine fois essaye une plus faible sensibilité
quitte à en avoir pas mal de déchet floues de bougé.
* Dominante jaune : pas forcément désagréable. L'idéal serait d'avoir le
raw pour la corriger sans trop de dégâts (surtout si l'image est déjà
bruitée par la forte sensibilité). Mais remettre la balance trop
"naturelle" cassera l'ambiance du moment et ne plaira sans doute pas aux
personnes présentes sur la photo :)
On 23/12/2018 09:01, jdd wrote:
Le 23/12/2018 à 08:40, efji a écrit :
C'est ça qui est dingue.
non, l'"intelligence" des appareils est très limitée. Le mode "vert" est
parfait en touriste
Mais non, c'est beaucoup de prétention de croire ça.
La photo du point de vue technique c'est un truc simple : mise au point,
diaphragme-vitesse, et maintenant sensibilité. Rien de plus. Les
appareils actuels ont des AF performants et des mesures de lumière
aussi, même dans les cas difficiles. Après on peut vouloir choisir un
autre triplet diaph/vitesse/sensibilité, ou bien sur ou sous exposer à
sa guise. Mais c'est du détail finalement.
Si il n'est "pas bon", il faut regarder ce qui cloche et le corriger en
utilisant un autre mode. C'est quoi le problème précisément dans ton
cas ?
voir les photos... manque de piqué et teinte très jaune.. >
une autre photo d'un autre Nikon (plus bas de gamme) par le
correspondant local du journal
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxh7nA5uUh_DSC-0473-2000x1500-.JPG
OK.
* Manque de piqué : mauvaise optique et/ou sensibilité trop élevé qui
gomme les détails. La prochaine fois essaye une plus faible sensibilité
quitte à en avoir pas mal de déchet floues de bougé.
* Dominante jaune : pas forcément désagréable. L'idéal serait d'avoir le
raw pour la corriger sans trop de dégâts (surtout si l'image est déjà
bruitée par la forte sensibilité). Mais remettre la balance trop
"naturelle" cassera l'ambiance du moment et ne plaira sans doute pas aux
personnes présentes sur la photo :)
On 23/12/2018 09:01, jdd wrote:Le 23/12/2018 à 08:40, efji a écrit :C'est ça qui est dingue.
non, l'"intelligence" des appareils est très limitée. Le mode "vert" est
parfait en touriste
Mais non, c'est beaucoup de prétention de croire ça.
La photo du point de vue technique c'est un truc simple : mise au point,
diaphragme-vitesse, et maintenant sensibilité. Rien de plus. Les
appareils actuels ont des AF performants et des mesures de lumière
aussi, même dans les cas difficiles. Après on peut vouloir choisir un
autre triplet diaph/vitesse/sensibilité, ou bien sur ou sous exposer à
sa guise. Mais c'est du détail finalement.
Si il n'est "pas bon", il faut regarder ce qui cloche et le corriger en
utilisant un autre mode. C'est quoi le problème précisément dans ton
cas ?
voir les photos... manque de piqué et teinte très jaune.. >
une autre photo d'un autre Nikon (plus bas de gamme) par le
correspondant local du journal
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxh7nA5uUh_DSC-0473-2000x1500-.JPG
OK.
* Manque de piqué : mauvaise optique et/ou sensibilité trop élevé qui
gomme les détails. La prochaine fois essaye une plus faible sensibilité
quitte à en avoir pas mal de déchet floues de bougé.
* Dominante jaune : pas forcément désagréable. L'idéal serait d'avoir le
raw pour la corriger sans trop de dégâts (surtout si l'image est déjà
bruitée par la forte sensibilité). Mais remettre la balance trop
"naturelle" cassera l'ambiance du moment et ne plaira sans doute pas aux
personnes présentes sur la photo :)
Mais non, c'est beaucoup de prétention de croire ça.
La photo du point de vue technique c'est un truc simple : mise au point,
diaphragme-vitesse, et maintenant sensibilité. Rien de plus.
OK.
* Manque de piqué : mauvaise optique et/ou sensibilité trop élevé qui
gomme les détails. La prochaine fois essaye une plus faible sensibilité
quitte à en avoir pas mal de déchet floues de bougé.
* Dominante jaune : pas forcément désagréable. L'idéal serait d'avoir le
raw pour la corriger sans trop de dégâts (surtout si l'image est déjà
bruitée par la forte sensibilité). Mais remettre la balance trop
"naturelle" cassera l'ambiance du moment et ne plaira sans doute pas aux
personnes présentes sur la photo :)
Mais non, c'est beaucoup de prétention de croire ça.
La photo du point de vue technique c'est un truc simple : mise au point,
diaphragme-vitesse, et maintenant sensibilité. Rien de plus.
OK.
* Manque de piqué : mauvaise optique et/ou sensibilité trop élevé qui
gomme les détails. La prochaine fois essaye une plus faible sensibilité
quitte à en avoir pas mal de déchet floues de bougé.
* Dominante jaune : pas forcément désagréable. L'idéal serait d'avoir le
raw pour la corriger sans trop de dégâts (surtout si l'image est déjà
bruitée par la forte sensibilité). Mais remettre la balance trop
"naturelle" cassera l'ambiance du moment et ne plaira sans doute pas aux
personnes présentes sur la photo :)
Mais non, c'est beaucoup de prétention de croire ça.
La photo du point de vue technique c'est un truc simple : mise au point,
diaphragme-vitesse, et maintenant sensibilité. Rien de plus.
OK.
* Manque de piqué : mauvaise optique et/ou sensibilité trop élevé qui
gomme les détails. La prochaine fois essaye une plus faible sensibilité
quitte à en avoir pas mal de déchet floues de bougé.
* Dominante jaune : pas forcément désagréable. L'idéal serait d'avoir le
raw pour la corriger sans trop de dégâts (surtout si l'image est déjà
bruitée par la forte sensibilité). Mais remettre la balance trop
"naturelle" cassera l'ambiance du moment et ne plaira sans doute pas aux
personnes présentes sur la photo :)
elle sera faible, à partir de 1000 iso, elle sera forte. Si l'appareil
n'est pas réglé pour réduire le bruit ISO, les détails seront perdus
dans le grain. C'est le cas ici.
elle sera faible, à partir de 1000 iso, elle sera forte. Si l'appareil
n'est pas réglé pour réduire le bruit ISO, les détails seront perdus
dans le grain. C'est le cas ici.
elle sera faible, à partir de 1000 iso, elle sera forte. Si l'appareil
n'est pas réglé pour réduire le bruit ISO, les détails seront perdus
dans le grain. C'est le cas ici.
Alors explique nous ce que tu nomme tout auto en dehors des modes [U1] - [U2].
J'en perds mon latin ;-)
Alors explique nous ce que tu nomme tout auto en dehors des modes [U1] - [U2].
J'en perds mon latin ;-)
Alors explique nous ce que tu nomme tout auto en dehors des modes [U1] - [U2].
J'en perds mon latin ;-)
Pour en revenir à JDD, même avec la balance en AUTO il peut modifier au départ la température des couleurs, voir dans le menu BB
Standard ou autres ->
Carré de couleurs du plus chaud au plus froid, ce mode agit sur tout les modes de PdV, contrairement à la modification via la fenêtre sur le haut de l'APN et les "roulettes".
Pour en revenir à JDD, même avec la balance en AUTO il peut modifier au départ la température des couleurs, voir dans le menu BB
Standard ou autres ->
Carré de couleurs du plus chaud au plus froid, ce mode agit sur tout les modes de PdV, contrairement à la modification via la fenêtre sur le haut de l'APN et les "roulettes".
Pour en revenir à JDD, même avec la balance en AUTO il peut modifier au départ la température des couleurs, voir dans le menu BB
Standard ou autres ->
Carré de couleurs du plus chaud au plus froid, ce mode agit sur tout les modes de PdV, contrairement à la modification via la fenêtre sur le haut de l'APN et les "roulettes".
Le dimanche 23 décembre 2018 07:34:51 UTC+1, GhostRaider a écrit :Le 23/12/2018 à 05:49, Jacques DASSIÉ a écrit :Il se trouve que GhostRaider a formulé :Le 22/12/2018 à 18:49, jdd a écrit :Le 22/12/2018 à 14:46, Benoit a écrit :jdd wrote:je ne vois pas
ce que je peux faire de plus :-(
Du raw ? ;-)
peut-être, mais ca ne va pas changer la mise au point ou le diaphragme :-(
Qu'on soit bien sur la même longueur d'onde : pour ceux qui le souhaitent, le
D7000 peut parfaitement faire du RAW Nikon (NEF) ce qui donne des photos de
18 MP environ qu'il faut alors complètement retraiter de A à Z.
Le D7000 est prévu pour donner en automatique des JPG de la meilleure qualité
possible en fonction des exemples en mémoire (modes scènes), de l'objectif
utilisé, du flash et des réglages utilisateurs plus ou moins intelligents
qu'on lui a imposés et qu'il rattrape en douce si besoin est.
Je viens de passer quelques semaines à photographier tout en RAW + JPG. Une
fois le RAW "développé" à grand peine, j'obtiens une photo plutôt moins bonne
que le JPG.
Le seul cas ou le RAW peut parfois être un peu supérieur, c'est dans les
à-plats totalement surexposés, par exemple, pour ceux qui s'en souviennent,
mes canards colverts au soleil couchant à contre-jour sur la glace. Ces zones
surexposées sont un peu plus petites qu'en JPG.
C'est tout.
Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
Voila des manips intéressantes. Eles sont clairement exposaées et je te
remercie de nous en faire part !
Il est évident qu'elles s'appliquent quelle que soit la marque et (sauf
manips ou cas particuliers) je vais bannir à l'avenir le RAW des mes
prises de vues.
J'en connais, des cartes mémoires, qu'elles vont être contentes !
Question : où est le RAW ?
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxgGTNEBYI_D7000-27140.jpg
Attention : la surface des plages surexposées n'est peut-être pas le bon
critère.
tu n'auras certainement pas lus tous les commentaires fait lors du débat sur l'affichage d'un RAW.
Alors, une petite réédition:
Le RAW ne peut s'afficher, c'est un fichier DATA.
L'affichage du JPG est la traduction de "l'image" RAW suivant les critères sélectionnés soit par l'opérateur ou l'APN.
L'image qui représente le RAW est exactement la même que le JPG, en fait c'est elle.
Mais l'affichage de celui-ci est ait à partir des données désirées opérateur/APN tout comme le JPG.
Seule différence, le poids du fichier.
Précédemment, j'avais montré ce qu'est l'affichage réel du fichier RAW, rien que des signes cabalistiques.
Etrange également:
tu nous a dis de nombreuses fois que tu utilisais le D7000 en tout auto et maintenant tu nous dis que tu utilise très rarement le mode AUTO en vert et pourtant, c'est la seule manière de faire en tout auto.
Alors explique nous ce que tu nomme tout auto en dehors des modes [U1] - [U2].
J'en perds mon latin ;-)
Le dimanche 23 décembre 2018 07:34:51 UTC+1, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2018 à 05:49, Jacques DASSIÉ a écrit :
Il se trouve que GhostRaider a formulé :
Le 22/12/2018 à 18:49, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 14:46, Benoit a écrit :
jdd <jdd@dodin.org> wrote:
je ne vois pas
ce que je peux faire de plus :-(
Du raw ? ;-)
peut-être, mais ca ne va pas changer la mise au point ou le diaphragme :-(
Qu'on soit bien sur la même longueur d'onde : pour ceux qui le souhaitent, le
D7000 peut parfaitement faire du RAW Nikon (NEF) ce qui donne des photos de
18 MP environ qu'il faut alors complètement retraiter de A à Z.
Le D7000 est prévu pour donner en automatique des JPG de la meilleure qualité
possible en fonction des exemples en mémoire (modes scènes), de l'objectif
utilisé, du flash et des réglages utilisateurs plus ou moins intelligents
qu'on lui a imposés et qu'il rattrape en douce si besoin est.
Je viens de passer quelques semaines à photographier tout en RAW + JPG. Une
fois le RAW "développé" à grand peine, j'obtiens une photo plutôt moins bonne
que le JPG.
Le seul cas ou le RAW peut parfois être un peu supérieur, c'est dans les
à-plats totalement surexposés, par exemple, pour ceux qui s'en souviennent,
mes canards colverts au soleil couchant à contre-jour sur la glace. Ces zones
surexposées sont un peu plus petites qu'en JPG.
C'est tout.
Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
Voila des manips intéressantes. Eles sont clairement exposaées et je te
remercie de nous en faire part !
Il est évident qu'elles s'appliquent quelle que soit la marque et (sauf
manips ou cas particuliers) je vais bannir à l'avenir le RAW des mes
prises de vues.
J'en connais, des cartes mémoires, qu'elles vont être contentes !
Question : où est le RAW ?
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxgGTNEBYI_D7000-27140.jpg
Attention : la surface des plages surexposées n'est peut-être pas le bon
critère.
tu n'auras certainement pas lus tous les commentaires fait lors du débat sur l'affichage d'un RAW.
Alors, une petite réédition:
Le RAW ne peut s'afficher, c'est un fichier DATA.
L'affichage du JPG est la traduction de "l'image" RAW suivant les critères sélectionnés soit par l'opérateur ou l'APN.
L'image qui représente le RAW est exactement la même que le JPG, en fait c'est elle.
Mais l'affichage de celui-ci est ait à partir des données désirées opérateur/APN tout comme le JPG.
Seule différence, le poids du fichier.
Précédemment, j'avais montré ce qu'est l'affichage réel du fichier RAW, rien que des signes cabalistiques.
Etrange également:
tu nous a dis de nombreuses fois que tu utilisais le D7000 en tout auto et maintenant tu nous dis que tu utilise très rarement le mode AUTO en vert et pourtant, c'est la seule manière de faire en tout auto.
Alors explique nous ce que tu nomme tout auto en dehors des modes [U1] - [U2].
J'en perds mon latin ;-)
Le dimanche 23 décembre 2018 07:34:51 UTC+1, GhostRaider a écrit :Le 23/12/2018 à 05:49, Jacques DASSIÉ a écrit :Il se trouve que GhostRaider a formulé :Le 22/12/2018 à 18:49, jdd a écrit :Le 22/12/2018 à 14:46, Benoit a écrit :jdd wrote:je ne vois pas
ce que je peux faire de plus :-(
Du raw ? ;-)
peut-être, mais ca ne va pas changer la mise au point ou le diaphragme :-(
Qu'on soit bien sur la même longueur d'onde : pour ceux qui le souhaitent, le
D7000 peut parfaitement faire du RAW Nikon (NEF) ce qui donne des photos de
18 MP environ qu'il faut alors complètement retraiter de A à Z.
Le D7000 est prévu pour donner en automatique des JPG de la meilleure qualité
possible en fonction des exemples en mémoire (modes scènes), de l'objectif
utilisé, du flash et des réglages utilisateurs plus ou moins intelligents
qu'on lui a imposés et qu'il rattrape en douce si besoin est.
Je viens de passer quelques semaines à photographier tout en RAW + JPG. Une
fois le RAW "développé" à grand peine, j'obtiens une photo plutôt moins bonne
que le JPG.
Le seul cas ou le RAW peut parfois être un peu supérieur, c'est dans les
à-plats totalement surexposés, par exemple, pour ceux qui s'en souviennent,
mes canards colverts au soleil couchant à contre-jour sur la glace. Ces zones
surexposées sont un peu plus petites qu'en JPG.
C'est tout.
Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.
Voila des manips intéressantes. Eles sont clairement exposaées et je te
remercie de nous en faire part !
Il est évident qu'elles s'appliquent quelle que soit la marque et (sauf
manips ou cas particuliers) je vais bannir à l'avenir le RAW des mes
prises de vues.
J'en connais, des cartes mémoires, qu'elles vont être contentes !
Question : où est le RAW ?
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLxgGTNEBYI_D7000-27140.jpg
Attention : la surface des plages surexposées n'est peut-être pas le bon
critère.
tu n'auras certainement pas lus tous les commentaires fait lors du débat sur l'affichage d'un RAW.
Alors, une petite réédition:
Le RAW ne peut s'afficher, c'est un fichier DATA.
L'affichage du JPG est la traduction de "l'image" RAW suivant les critères sélectionnés soit par l'opérateur ou l'APN.
L'image qui représente le RAW est exactement la même que le JPG, en fait c'est elle.
Mais l'affichage de celui-ci est ait à partir des données désirées opérateur/APN tout comme le JPG.
Seule différence, le poids du fichier.
Précédemment, j'avais montré ce qu'est l'affichage réel du fichier RAW, rien que des signes cabalistiques.
Etrange également:
tu nous a dis de nombreuses fois que tu utilisais le D7000 en tout auto et maintenant tu nous dis que tu utilise très rarement le mode AUTO en vert et pourtant, c'est la seule manière de faire en tout auto.
Alors explique nous ce que tu nomme tout auto en dehors des modes [U1] - [U2].
J'en perds mon latin ;-)
Le 23/12/2018 à 10:49, Nul a écrit :Alors explique nous ce que tu nomme tout auto en dehors des modes [U1] - [U2].
J'en perds mon latin ;-)
pour GR, le "tout auto" c'est un mode personnalisé soigneusement fait
aux petits oignons pour ses besoins.
c'est exactement ce qu'il faut faire, mais le contraire du tout auto
c'est à ca que me sert cette discussion, sachant que certains réglages
ne peuvent se faire que dans l'appareil (spécifiquement mise au point ou
diaphragme, peut-être même iso, si ca revient à une modification
électrique du capteur), même si on fait du raw...
je crois comprendre (des exemples de la notice) que certains modes font
automatiquement du HDR, (D-lighting)
Le 23/12/2018 à 10:49, Nul a écrit :
Alors explique nous ce que tu nomme tout auto en dehors des modes [U1] - [U2].
J'en perds mon latin ;-)
pour GR, le "tout auto" c'est un mode personnalisé soigneusement fait
aux petits oignons pour ses besoins.
c'est exactement ce qu'il faut faire, mais le contraire du tout auto
c'est à ca que me sert cette discussion, sachant que certains réglages
ne peuvent se faire que dans l'appareil (spécifiquement mise au point ou
diaphragme, peut-être même iso, si ca revient à une modification
électrique du capteur), même si on fait du raw...
je crois comprendre (des exemples de la notice) que certains modes font
automatiquement du HDR, (D-lighting)
Le 23/12/2018 à 10:49, Nul a écrit :Alors explique nous ce que tu nomme tout auto en dehors des modes [U1] - [U2].
J'en perds mon latin ;-)
pour GR, le "tout auto" c'est un mode personnalisé soigneusement fait
aux petits oignons pour ses besoins.
c'est exactement ce qu'il faut faire, mais le contraire du tout auto
c'est à ca que me sert cette discussion, sachant que certains réglages
ne peuvent se faire que dans l'appareil (spécifiquement mise au point ou
diaphragme, peut-être même iso, si ca revient à une modification
électrique du capteur), même si on fait du raw...
je crois comprendre (des exemples de la notice) que certains modes font
automatiquement du HDR, (D-lighting)