d7000 et photos de spectacle

jdd
Bonjour,

j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer
des chorales dans une église hier soir à Pins Justaret

http://www.mairie-pinsjustaret.fr/fr/index.html

je n'ai pas encore eu le temps de réellement étudier le résultat, juste
jeter un rapide coup d'oeil.

Je comprends pourquoi certains, ici, recommandent de tout faire en mode
manuel, il n'y a que comme ça que j'ai réussi à obtenir à peu près ce
que je voulais (pour avoir mieux, il va falloir que je m'habitue à
l'écran de contrôle et à sa luminosité).

j'ai fait la plupart des photos en mode manuel, 125ème, ouverture maxi,
6400 iso

si je me met en priorité vitesse avec 125ème de s, l'appareil affiche
systématiquement "lo" ou "*lo" sur le diaphragme, même si je pousse les
isos au max et que l'image est visiblement surex

il y a quelque chose que je ne comprends pas :-(

merci
jdd
--
http://dodin.org

jdd
Le 24/12/2018 à 19:14, Nul a écrit :
https://cjoint.com/data3/HLysof8qZkO_DSC-4358.JPG

oui, ca penche un peu, mais la couleur est bien :-)
jdd
--
http://dodin.org
René
Le lundi 24 décembre 2018 06:15:38 UTC-5, Nul a écrit :
Le lundi 24 décembre 2018 12:02:09 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a é crit :
Le 24/12/2018 à 11:44, Nul a écrit :
> et c'est là l'erreur que vous commettez, on ne peut/sait affiche r un RAW, seulement la vignette JPG représentative du RAW traduite sui vant les critères donnés par le photographe au boîtier ou le boîtier lui même par défaut.
> Donc toujours égale à son "tirage" JPG
jamais de la vie. Seul l'explorateur de fichiers, éventuellement, peut
afficher la vignette sans plus réfléchir, tous les autres vis ualiseurs
de raw ne s'occupent même pas de la vignette et affichent une trad uction
du raw pour l'écran, généralement dans le but de la sauv egarder en jpg.
Techniquement, c'est donc juste une bouillie de pixels au format du
frame buffer de l'ordi...

ce qui revient à ce que j'avais écris précédemment, u n autre logiciel que celui natif de l'image traduira ce RAW avec ses connai ssances, goûts et couleurs et toujours avec perte.

> là tu parles encore du fichier, pas de l'image issue de celui-ci .

l'image n'existe que par sa traduction en jpg, ou alors il faut faire u n
"dump de l'écran" et comparer les fichiers résultants, aucune chance que
tu les trouve identiques.
ça me paraît clair, si tu traduis une image avec un autre logic iel que le natif il y aura différence entre le JPG sorti du boîti er et celui issu du logiciel.

VRAI. Il existe certains logiciels qui ne prennent pas en compte tous les
paramètres de tous les APN et donc affichent différemment.
FAUX. L'image produite pas le NEF - de mon APN - ouvert dans Nikon CaptureN X2
est visuellement identique à celle produite par le même NEF ouver t dans CameraRaw et placée dans Photoshop.
Je n'irai pas affirmer qu'il n'y aurait aucune différence trouvable
avec un test approprié mais visuellement il n'y a pas de différen ces.
René
benoit
René wrote:
Le dimanche 23 décembre 2018 06:51:53 UTC-5, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2018 à 10:49, Nul a écrit :

> Le RAW ne peut s'afficher, c'est un fichier DATA.
Le JPG aussi si tu vas par là. Pour afficher un RAW, il faut le logiciel
du constructeur ou un dérawtiseur. Pour afficher un JPG, il faut un
logiciel de lecture JPG (de Paint à PS, on a le choix...)

> L'affichage du JPG est la traduction de "l'image" RAW suivant les
> L'critères sélectionnés soit par l'opérateur ou l'APN. image qui
> L'représente le RAW est exactement la même que le JPG, en fait c'est
> L'elle.
Pas exactement d'ailleurs, le RAW affiché est toujours un poil plus
grand que le JPG qui le doublonne car il ne neutralise pas les bandes
latérales de 4 octets.

Pas du tout même. Le RAW contient les données reçues par le capteur et
c'est tout, pas de modification, aucune. La JPEG, elle, va être traitée
par l'appareil. Si tu es en mode « auto » cela veut dire que l'appareil
va corriger, à sa façon, les éventuelles dominantes de jaune ou de bleu.
Tu devrais arreter tes certitudes absolues qui ne concernent que tes
équipements: avec le D700 et Nikon CaptureNX2 le RAW et le JPG sont de même
dimensions.

Oui ils ont la même taille en noombre de pixels, mais les fichiers n'ont
pas le même « poids », tout comme une jpeg vs tiff.
> Mais l'affichage de celui-ci est ait à partir des données désirées
> opérateur/APN tout comme le JPG. Seule différence, le poids du
> fichier.
Quand on affiche un RAW, l'image ne comprend aucune correction.
Un JPG comprend une foultitude de corrections.

Encore une fausseté. Je fais une photo en tout auto: le raw et le JPG sont
identiques. Je changes BB et expo -2 le raw et le JPG sont encore
identiques. Mais avec le RAW je peux retrouver exactement la première
image faite, ce qui est loin d'être facile avec le JPG. Surement à
l'intérieur de certains écarts mais je n'ai pas vérifié.

Oui pour l'expo -2 puisque le capteur à reçu 4 fois moins de lumière. Le
RAW représente cette baisse de luminosité et le jpeg généré par
l'appareil sur les données du capteur sera pareil, plus sombre.
Vrai que je n'utilise pas Picasa, mais Nikon Capture. Vrai aussi que si je
désire ouvrir un RAW avec PS le JPG ouvert directement et le RAW ouvert
sans modifications dans CameraRaw sont encore absolument identiques.

Non ils ne sont pas identiques, les différences sont faibles, mais elles
sont présentes.
Peux-tu nous faire un petit exercice : tu ouvres les deux fichiers RAW
et jpeg sans aucune modifications et avec une pipette tu vas sur une
zone ou il y a un aplat de couleur et tu regardes la différence entre
les images. Sinon, s'il te plaît, peux-tu nous mettre à disposition un
fichier RAW et sa JPEG « identique »* pour que je génère une image qui
affiche les différences.
Pour cela il faut utiliser un site comme <https://wetransfer.com/> pour
que le RAW puisse être téléchargé. Il y a de fortes chance qu'il soit
trop gros pour cjoint.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Benoit wrote:
Pour cela il faut utiliser un site comme <https://wetransfer.com/> pour
que le RAW puisse être téléchargé. Il y a de fortes chance qu'il soit
trop gros pour cjoint.

Comme le dit la signature, mon mail est « benoit at leraillez.com ». Je
dis ça parce que ces sites envoient un lien de téléchargement par mail.
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Benoit :
Pas du tout même. Le RAW contient les données reçues par le capteur et
c'est tout, pas de modification, aucune.

à nuancer : il y a l'information du niveau de gain (sensibilté ISO) et
(de mémoire) dans certain cas l'information de la balance des blancs.
René
Le vendredi 28 décembre 2018 07:39:47 UTC-5, Alf92 a écrit :
Benoit :
[...]

Plus que cela.
Nikon Capture NX2, Corel PhotoPaint2018, Photoshop à partir de CameraR aw incluent aussi au moins une partie des exifs.
NnView (sept 2017) est poli et averti que l'image sera convertie en 8 bits.
Pas trouvé dans DxO.
René
GhostRaider
Le 24/12/2018 à 14:04, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 10:30, jdd a écrit :
Bonjour,
j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer

je reviens au début du fil, pour donner la suite de mes essais.
Deux lieux, deux appareils.
La même chorale que l'autre jour, plus une autre de gospel à la quelle
ma fille participe, les deux soirées avaient lieu à 30km l'une de
l'autre, j'en ai profité.
Deux appareils: le 5DMKIII et le d7000
NOTA: sur ma galerie vous pouvez avoir la taille d'image que vous
voulez, même l'original (icone en haut à gauche de la fenêtre d'image)
Première chorale, 5D
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7563
première chorale, d7000
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7565
deuxième chorale, 5d
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7562
deuxième chorale, d7000
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7564
Réglages autant que possibles identiques. Le d7000 ne s'en tire pas mal.
pour l'image la plus sombre (au 1/25000 pour les deux appareils):
d7000:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143172-dsc_4805/category/7565
5d
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143158-ow5a2862/category/7563&metadata
je préfère celle du 5d, un peu plus piquée, mais un réglage de
l'accentuation peut tout changer
pour le plan rapproché, le d7000 est mieux
d7000:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143178-dsc_4811/category/7565
5d:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143165-ow5a2869/category/7563
mais là aussi ca peut être une question de finesse de réglage
pour la deuxième chorale, sur la glace d'une patinoire, éclairages led
couleur (l'horreur), aucun des deux n'est vraiment satisfaisant
d7000
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143165-ow5a2869/category/7563
5d
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7562

Franchement, quand j'ai vu les premières photos du D7000, je me suis dit
que tu allais me lancer le D7000 à la figure tellement elles étaient
mauvaises.
Et puis, j'ai vu les photos du 5D Mark III et là, j'ai baissé les mains.
jdd
Le 29/12/2018 à 14:24, GhostRaider a écrit :
[...]

Pour l'instant j'ai mis en vente tout mon matériel Canon
Le d7000 me suffira peut-être. Sinon je vais attendre d'avoir vendu pour
étudier davantage le d7500
si cet article est correct:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/labo-qu-apporte-nikon-d7500-par-rapport-d7200-n63835.html
on distingue quand même un net mieux dans les détails
le principal problème pour mon usage c'est que tous les tests essaient
de faire mousser l'appareil testé. Ils disent tous "à partir de tel iso,
c'est bon à jeter". Sauf que la chorale que j'ai photographié pour les
tests n'avais *aucune* photo dispo, que dans cette ambiance les
téléphones sont à la rue. Il n'y a donc que très peu de données dispo
sur le type de photo dont j'ai besoin.
Le 5D a des qualités de "solidité", de faible profondeur de champ pour
le cinéma (avec les accessoires ad hoc) et plein d'autres, et j'en étais
très content, mais pour l'usage qui est le mien le d7000 est presque
aussi bien (ou pas beaucoup pire), pour le quart du prix.
En fait j'ai l'impression que Nikon tue ses appareils avec une interface
touffue que je suis sans doute loin d'avoir encore "à ma main", alors
que l'interface Canon est à peu près simple - tout est relatif.
Car quand on pioche, le d7000 possède un très grand nombre de réglages
et, surtout, il est est plus honnète. Il monte à 24000 isos, mais à
cette valeur il donne des images tout à fait exploitables, même si elles
sont molles. Le 5D à son maxi de 100000 d'isos ne donne que du bruit ou
presque. mon petit Sony pas mieux, les dernières valeurs d'iso sont
inexploitables, d'où ma demande initiale d'aller jusqu'à 100000 iso pour
avoir 24000 corrects
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 29/12/2018 à 15:19, jdd a écrit :
[...]

Grave décision.
[...]

Oui, et de bonnes photos de groupes en intérieur sans bonne lumière et
sans contraste sont en général difficile à obtenir.
[...]

C'est un argument qui se tient.
En fait j'ai l'impression que Nikon tue ses appareils avec une interface
touffue que je suis sans doute loin d'avoir encore "à ma main", alors
que l'interface Canon est à peu près simple - tout est relatif.

Oui, je ne connais que l'interface du 550D, bien plus simple que celle
du D90 et pire, du D7000.
Idem pour les manuels.
Car quand on pioche, le d7000 possède un très grand nombre de réglages

Oui, et il faut les assimiler et tâcher de s'en souvenir.
[...]

Oui, je n'ai jamais été déçu par mes Nikon. Il font du bon boulot sans
s'en vanter. Si c'est raté, ce n'est pas de leur faute.
Tu as vu ma photo à 25600 iso, elle est parfaitement exploitable.
Jean_
Dans son message précédent, Alf92 a écrit :
Benoit :
[...]

Ces informations sont dans les données qui accompagnent les
informations brutes du capteur, comme les données d'exposition, les
paramètres du capteur, le type d'appareil, le type d'objectif, etc...
mais ne "modifient" pas les données du capteur.
Elles sont à disposition des logiciels de dérawtisation qui en font ce
qu'ils veulent, comme appliquer une balance des blancs, corriger la
distorsion, le vignettage, etc... pour produire une image regardable.
--
Jean_.