d7000 et photos de spectacle

jdd
Bonjour,

j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer
des chorales dans une église hier soir à Pins Justaret

http://www.mairie-pinsjustaret.fr/fr/index.html

je n'ai pas encore eu le temps de réellement étudier le résultat, juste
jeter un rapide coup d'oeil.

Je comprends pourquoi certains, ici, recommandent de tout faire en mode
manuel, il n'y a que comme ça que j'ai réussi à obtenir à peu près ce
que je voulais (pour avoir mieux, il va falloir que je m'habitue à
l'écran de contrôle et à sa luminosité).

j'ai fait la plupart des photos en mode manuel, 125ème, ouverture maxi,
6400 iso

si je me met en priorité vitesse avec 125ème de s, l'appareil affiche
systématiquement "lo" ou "*lo" sur le diaphragme, même si je pousse les
isos au max et que l'image est visiblement surex

il y a quelque chose que je ne comprends pas :-(

merci
jdd
--
http://dodin.org

jdd
Le 21/12/2018 à 10:30, jdd a écrit :
Bonjour,
j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer

je reviens au début du fil, pour donner la suite de mes essais.
Deux lieux, deux appareils.
La même chorale que l'autre jour, plus une autre de gospel à la quelle
ma fille participe, les deux soirées avaient lieu à 30km l'une de
l'autre, j'en ai profité.
Deux appareils: le 5DMKIII et le d7000
NOTA: sur ma galerie vous pouvez avoir la taille d'image que vous
voulez, même l'original (icone en haut à gauche de la fenêtre d'image)
Première chorale, 5D
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7563
première chorale, d7000
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7565
deuxième chorale, 5d
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7562
deuxième chorale, d7000
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7564
Réglages autant que possibles identiques. Le d7000 ne s'en tire pas mal.
pour l'image la plus sombre (au 1/25000 pour les deux appareils):
d7000:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143172-dsc_4805/category/7565
5d
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143158-ow5a2862/category/7563&metadata
je préfère celle du 5d, un peu plus piquée, mais un réglage de
l'accentuation peut tout changer
pour le plan rapproché, le d7000 est mieux
d7000:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143178-dsc_4811/category/7565
5d:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143165-ow5a2869/category/7563
mais là aussi ca peut être une question de finesse de réglage
pour la deuxième chorale, sur la glace d'une patinoire, éclairages led
couleur (l'horreur), aucun des deux n'est vraiment satisfaisant
d7000
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143165-ow5a2869/category/7563
5d
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7562
votre avis?
merci
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 24/12/2018 à 14:04, jdd a écrit :
[...]

mauvais collage, pardon
[...]

benoit
jdd wrote:
Le 24/12/2018 à 11:44, Nul a écrit :
et c'est là l'erreur que vous commettez, on ne peut/sait afficher un
RAW, seulement la vignette JPG représentative du RAW traduite suivant
les critères donnés par le photographe au boîtier ou le boîtier lui même
par défaut. Donc toujours égale à son "tirage" JPG

Encore et toujours faux. Dans un fichier RAW pur (pas RAW+jpeg) il n'y a
pas de jpeg, de vignette...
jamais de la vie. Seul l'explorateur de fichiers, éventuellement, peut
afficher la vignette sans plus réfléchir, tous les autres visualiseurs
de raw ne s'occupent même pas de la vignette et affichent une traduction
du raw pour l'écran, généralement dans le but de la sauvegarder en jpg.
Techniquement, c'est donc juste une bouillie de pixels au format du
frame buffer de l'ordi...
un raw n'est donc *jamais* identique à un jpg

là tu parles encore du fichier, pas de l'image issue de celui-ci.

Alors une image RAW n'est pas identique à une jpeg, rien qu'avec le
nombre de bits par couleur. Et le fait que les paramètres de
l'utilisateur sont ignorés (balance des blancs, contraste, effet
« HDR »...)
l'image n'existe que par sa traduction en jpg, ou alors il faut faire un
"dump de l'écran" et comparer les fichiers résultants, aucune chance que
tu les trouve identiques.
tu peux avoir "l'impression", visuellement, d'avoir le même résultat,
mais ca reste tributaire de ton environnement et ne peut être partagé

JDD, j'abandonne, bonne chance. Un conseil que je pourrais toute fois te
donner est de leur filer des pages wikipedia & Co qui explique ce qu'est
le RAW, comment c'est affiché à l'écran... Si j'y pense, je vais
resortir un vieil outil qui affiche un RAW brut avec ses verts x2.
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 24/12/2018 à 17:06, Benoit a écrit :
Encore et toujours faux. Dans un fichier RAW pur (pas RAW+jpeg) il n'y a
pas de jpeg, de vignette...

si, peut-être pas dans tous, mais dans les Nikon ça semble bien le cas
https://www.nikonpassion.com/comment-ouvrir-lire-afficher-fichier-raw-nef-nikon/
[...]

? tu cite mal, ce n'est pas à moi que tu t'adresse, là, mais sans doute
à "Nul"
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
jdd a exprimé avec précision :
[...]

Anecdote, totalement hors sujet :
Mon grand-père fut chef de gare de Prat-Bonrepaux où, tout petit,
j'allais en vacances§
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
jdd
Le 24/12/2018 à 15:58, Nul a écrit :
je ne connais pas suffisamment le Canon que pour prendre parti pour un ou l'autre, ce que je peux te dire, tu n'as pas fait la balance de blancs.

si, mais...
- à l'aide du joystick, régler plus chaud ou plus froid suivant le thème ou la préférence.

par exemple, hier soir, en attendant le spectacle, tous les lustres
allumés, lumière bien jaune, j'avais quand poussé un poil dans les froids.
le spectacle débute: ils ont éteint les lustres... pas eu le temps de
modifier le réglage (mais timide, heureusement)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Mon grand-père fut chef de gare de Prat-Bonrepaux où, tout petit,
j'allais en vacances§

:-)
l'église est belle, mais elle a bien besoin de réparations :-(
au fait je n'avais pas signalé que j'ai laissé toutes les photos pour
l'information, j'ai fait quelques essais de balance des blancs sur les
ogives.
*très* difficile à juger sur l'écran de l'appareil, quel qu'il soit :-(
jdd
--
http://dodin.org
Nul
Le lundi 24 décembre 2018 17:47:21 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écr it :
[...]

une des raison de rester en BB automatique, elle réagira plus rapideme nt que l'utilisateur.
La BB via le carré couleurs se fait par thème/lieux, Spectacles, paysages (neige, glace, désert de sable), etc.
La sélection BB:
- Automatique
- incandescent
- fluorescent
- ensoleillé
- flash
- nuageux
- ombre
- choisir t° de couleurs
est un choix plus rapide et parfois plus adapté.
Le reproche que je peux faire à la vidéo Nikon,
le montage puis la translation dans un format portable
et regardable sur tous supports.
Lourd et lent, très lent, mais je n'ai certainement pas
les bon outils ni la formation pour ce faire.
D'où ma filmographie très limitée, pourtant,
ce ne sont pas les sujet qui me manquent.
jdd
Le 24/12/2018 à 18:23, Nul a écrit :
une des raison de rester en BB automatique, elle réagira plus rapidement que l'utilisateur.

oui, mais ca devient compliqué de comprendre comment ca marche. Je
suppose que le réglage de pixel c'est le point milieu du réglage auuto?
Le reproche que je peux faire à la vidéo Nikon,

note que là c'est de la photo :(-)
le montage puis la translation dans un format portable
et regardable sur tous supports.
Lourd et lent, très lent,

pas tant que ça
mais je n'ai certainement pas
les bon outils ni la formation pour ce faire.
D'où ma filmographie très limitée, pourtant,
ce ne sont pas les sujet qui me manquent.

ouvre un sujet, j'ai beaucoup à dire là dessus, ca ne concerne pas que Nikon
jdd
--
http://dodin.org
Nul
Le lundi 24 décembre 2018 18:54:37 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écr it :
[...]

oui, le centre est le point "neutre" je suis souvent en
A-B B1
G-M G1
premier point d'intersection à partir de ce centre haut - gauche, tr ès légèrement plus froid, Nikon a une tendance au chaud, sur tout pour moi amateur de vielles pierres comme dirait ma femme ;-)
https://cjoint.com/data3/HLysof8qZkO_DSC-4358.JPG