d7000 et photos de spectacle

193 réponses
jdd
Bonjour,

j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer
des chorales dans une église hier soir à Pins Justaret

http://www.mairie-pinsjustaret.fr/fr/index.html

je n'ai pas encore eu le temps de réellement étudier le résultat, juste
jeter un rapide coup d'oeil.

Je comprends pourquoi certains, ici, recommandent de tout faire en mode
manuel, il n'y a que comme ça que j'ai réussi à obtenir à peu près ce
que je voulais (pour avoir mieux, il va falloir que je m'habitue à
l'écran de contrôle et à sa luminosité).

j'ai fait la plupart des photos en mode manuel, 125ème, ouverture maxi,
6400 iso

si je me met en priorité vitesse avec 125ème de s, l'appareil affiche
systématiquement "lo" ou "*lo" sur le diaphragme, même si je pousse les
isos au max et que l'image est visiblement surex

il y a quelque chose que je ne comprends pas :-(

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

jdd
Le 22/12/2018 à 09:28, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, jdd a écrit :
(http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2018/2018tr4/20181220-pin-justaret-04/DSC_4742.JPG),
j'ai au moins le rendu tel que vu sur place.
reste à voir l'effet du lissage du grain

Et si je te proposais juste un petit coup de postprod :
http://archaero.com/Tampon/jdd-DSC_4742-JDA.jpg

oui, je peux faire aussi, mais là j'ai voulu garder l'atmosphère d'origine
merci
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 22/12/2018 à 08:46, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 07:18, GhostRaider a écrit :
Et le mieux c'est encore de travailler au départ en modes scènes.

sauf qu'il n'y a pas mon cas, donc s'il faut tester d'autres modes scène
pour trouver les réglages... autant passer d'abord en manuel, et
enregistrer le résultat en ux

Selon moi, non, car en mode manuel tu te prives de tous les réglages de
base.
Il serait plus rationnel de tester les 19 modes scènes avant tout (c'est
ce que j'ai fait), tu trouveras certainement ton presque-bonheur. Puis
de voir celui qui se rapproche le mieux (voir ce qu'ils font dans le
manuel) de ce que tu veux et l'enregistrer en mode Ux.
dis-moi plutôt ce que je peux améliorer
nota: j'ai testé les modes scènes, avec des résultats horribles.

Aaaaahhh...
en mode manuel
(http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2018/2018tr4/20181220-pin-justaret-04/DSC_4742.JPG),
j'ai au moins le rendu tel que vu sur place.

C'est quand même très mauvais.
reste à voir l'effet du lissage du grain

Il faut implanter avant tout les réglages de base.
jdd
Le 22/12/2018 à 09:36, GhostRaider a écrit :
Le 22/12/2018 à 08:46, jdd a écrit :
en mode manuel
(http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2018/2018tr4/20181220-pin-justaret-04/DSC_4742.JPG),
j'ai au moins le rendu tel que vu sur place.

C'est quand même très mauvais.

c'était comme ça sur place, et les participants sont enchantés :-)
faut voir le résultat des smartphones...
reste à voir l'effet du lissage du grain

Il faut implanter avant tout les réglages de base.

tu te répète, c'est déjà fait
j'applique les conseils, quand ils sont bien expliqués (et qu'ils
donnent les résultats prévus)
tu ne m'a toujours pas dit ce que fait le mode scène et que ne fait pas
le mode manuel, en cas d'éclairage constant?
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 22/12/2018 à 09:45, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 09:36, GhostRaider a écrit :
Le 22/12/2018 à 08:46, jdd a écrit :

en mode manuel
(http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2018/2018tr4/20181220-pin-justaret-04/DSC_4742.JPG),
j'ai au moins le rendu tel que vu sur place.

C'est quand même très mauvais.

c'était comme ça sur place, et les participants sont enchantés :-)

Hé bé dis donc...
faut voir le résultat des smartphones...
reste à voir l'effet du lissage du grain

Il faut implanter avant tout les réglages de base.

tu te répète, c'est déjà fait

A condition qu'ils ne soient pas court-circuités partiellement ou
totalement en manuel.
j'applique les conseils, quand ils sont bien expliqués (et qu'ils
donnent les résultats prévus)
tu ne m'a toujours pas dit ce que fait le mode scène et que ne fait pas
le mode manuel, en cas d'éclairage constant?

Pour une scène comme celle-ci, j'essaierais 4 modes, en JPG évidemment :
- portrait : tons chairs et arrière-plan légèrement flouté,
- paysage : couleurs pétantes
- paysage de nuit : réduction du bruit
- portrait de nuit : équilibrage de la lumière entre premier plan et
arrière-plan.
Tu compares et tu choisis.
99 % du boulot de post-production sera déjà fait.
Il ne te restera plus qu'à peaufiner.
jdd
Le 22/12/2018 à 12:00, GhostRaider a écrit :
Le 22/12/2018 à 09:45, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 09:36, GhostRaider a écrit :
Il faut implanter avant tout les réglages de base.

tu te répète, c'est déjà fait

A condition qu'ils ne soient pas court-circuités partiellement ou
totalement en manuel.

en quoi le mode manuel court-circuiterait quoi que ce soit??ou alors
c'est une définition "spéciale Nikon"
tu ne m'a toujours pas dit ce que fait le mode scène et que ne fait pas
le mode manuel, en cas d'éclairage constant?

pas de réponse?
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 22/12/2018 à 08:50, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 07:19, GhostRaider a écrit :
Le D7000 te bizute, c'est manifeste.
Essaye d'abord les modes scènes, ils sont prévus pour donner le meilleur.

tu dis ça souvent, puis tu explique tout ce qu'il faut modifier et qui
n'est justement pas possible en mode scène.

Les 19 modes scènes sont bons et tout-à-fait utilisables pour les buts
prévus, par exemple low key, high key, couleurs crépuscules, enfants etc..
Perso, j'utilise très souvent le mode paysage.
Impossible de rater une photo si on est bien dans les conditions prévues.
Dans les 19, il manque toutefois deux modes scènes, d'usages moins
courants, que j'ai donc créés :
- le mode chasse photo, mon mode U1,
- le mode macro, mon mode U2.
Il y a bien un mode "gros plan" mais il ne me convient pas. Il est
adapté aux sujets purement statiques avec de jolis effets de flou à
grande ouverture, or je travaille à F16 pour avoir la meilleure
combinaison profondeur de champ/diffraction sur des bestioles en mouvement.
au passage, les tests donnent une mauvaise not en vidéo au d7000, je ne
le trouve pas si mal
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143096-dsc_4726/category/7560

C'est regardable, à part le pompage du zoom, mais pas exceptionnel, j'ai
fait bien mieux.
voilà ce que donne le g5+ dans les mêmes conditions:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143102-vid_20181220_213243365/category/7560
c'est bien moins bon (ou bien plus mauvais, au choix)

C'est incompréhensible de mauvaise qualité.
Là, mon G4+ est bien meilleur que ça.
Ca montre quand même que les conditions de prise de vue étaient très
mauvaises, il y a dix ans, rien de tout cela ne serait passé sans flash!

Oui, l'environnement de ces photos est peu favorable : faible lumière
non orientée, sources diverses, températures de couleur mal définies,
détails des personnages peu discriminants...
GhostRaider
Le 22/12/2018 à 12:11, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 12:00, GhostRaider a écrit :
Le 22/12/2018 à 09:45, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 09:36, GhostRaider a écrit :

Il faut implanter avant tout les réglages de base.

tu te répète, c'est déjà fait

A condition qu'ils ne soient pas court-circuités partiellement ou
totalement en manuel.

en quoi le mode manuel court-circuiterait quoi que ce soit??ou alors
c'est une définition "spéciale Nikon"

Le mode manuel, c'est le mode manuel, tu as la main sur distance,
vitesse, ouverture, sensibilité, balance des blancs, flash, rafale,
braquettage, RAW/JPG, correction de la distorsion etc...
Si par exemple, par défaut, ta balance des blancs est réglées à 2500 °K,
tes photos en manuel seront prise à 2500°K sauf si tu la changes
ponctuellement.
En réglages de base tu devras, de préférence, mettre la BB en auto et
non sur une valeur déterminée et pareil pour la sensibilité et autres..
Ainsi, en manuel, les critères importants ne seront pas vérolés.
Les modes scènes ne tiendront pas compte de ces réglages propres
éventuellement ponctuellement inadaptés, qu'on finit par oublier d'ailleurs.
Tous les réglages obéissent à des combinaisons multiples : regarde pages
292 à 298 ces multiples combinaisons.
tu ne m'a toujours pas dit ce que fait le mode scène et que ne fait pas
le mode manuel, en cas d'éclairage constant?

pas de réponse?

Si, dans l'autre message.
J'ajoute qu'une bonne méthode pour voir ce que font ces modes scènes,
c'est de les faire défiler à la molette et à chacun d'appuyer sur la
touche "info" qui indique ce qu'ils font.
GhostRaider
Le 22/12/2018 à 08:57, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 07:39, GhostRaider a écrit :
Jdd pense qu'il fera mieux à la main que le D7000 en auto parce qu'il a
travaillé avec un Canon qui fonctionnait comme ça.

justement, non :-(, le 5dmkiii donne déjà de très bons résultats en mode
scène :-)

Ben voilà, autant profiter de ceux du D7000.
qu'en JPG, elles sont parfaites (exposition, déformations, aberrations,
grain, couleurs, balance des blancs etc..).

mais combien de temps as-tu mis pour trouver les bons réglages?

Je me suis tartiné les 326 pages du manuel, de A à Z, assez mal foutues
par rapport aux manuels Canon.
Puis, j'ai progressivement essayé les modes scènes, puis P.
J'ai très rarement utilisé les modes A, S, ou M, sauf pour créer mes
modes persos U1 et U2.
Comme j'avais l'expérience du D90, j'ai vite vu que les modes persos U1
et U2 allaient combler les vides et m'éviter de changer les paramètres à
chaque fois comme avec le D90. Un cran de molette suffit.
en résumé, qu'est-ce qu'un mode scène apporte de plus qu'un mode manuel
bien réglé, quand les conditions sont constantes comme dans mon cas?

Elles ne seront jamais exactement constantes. Le mode auto (scènes) y
supplée, en manuel, il faudra mesurer, régler, essayer, modifier...
Dans cette église, les conditions étaient mauvaise, surtout à cause de
l'éclairage presque monochromatique et très faible, mais les personnages
ne bougeaient que très peu et l'éclairage a été constant d'un bout à
l'autre.
Pour l'instant je ne vois à tester que le lissage du grain, que j'ai
laissé sur normal (je ne crois pas que le mode scène aurait changé ça),

Si si, justement.
et sans doute que j'aurais pu baisser la vitesse de prise de vue au
1/60ème, vu le faible mouvement, mais je ne connaissais pas cette
chorale, certaines bougent beaucoup.
telles que, ces photos conviennent à l'usage prévu, et c'est mon premier
reportage. reste à apprécier le fait que l'appareil ne fait que 16Mpix,
mais ca devrait suffire

16 MPx, c'est déjà bien trop. Je n'ai jamais vu une différence
perceptible avec les 12 Mpx du D90.
GhostRaider
Le 22/12/2018 à 08:39, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 22:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/12/2018 20:22, jdd a écrit :
snip
mon petit doigt me dit que ça part très mal c'thistoire et qu'il va
dégager très vite...
dès le déballage, tu le hais, ça se voit.

pas du tout, au début quand j'ai eu le 5DMKIII ca a été pareil, dès
qu'un appareil est performant il devient compliqué, c'est inévitable,
ensuite le vocabulaire (AE-F, quès aco?) change d'une marque à l'autre
et je suis chez Canon depuis 30 ans :-).
J'avais envie d'essayer du Nikon qui a la réputation d'être moins
convivial (je confirme) mais de faire de meilleures photos
(marginalement) que Canon

Il paraît qu'en très hauts iso FF, Nikon est meilleur, mais bon...
Un avantage du D7000 sur les appareils pros de Nikon ou Canon, c'est la
présence du flash intégré, très utile et très performant.
ma tentative d'achat d'un D850 s'était fracassé sur le mur des virements
carte bleue :-)
jdd
Le 22/12/2018 à 12:54, GhostRaider a écrit :
Si par exemple, par défaut, ta balance des blancs est réglées à 2500 °K,
tes photos en manuel seront prise à 2500°K sauf si tu la changes
ponctuellement.

encore heureux. J'ai fait quelques tests, mais l'écran arrière est
disons... perfectible, à moins que ce soit aussi réglable, il crache du
feu coté colorimétrie, ca rends la BB difficile à apprécier
non sur une valeur déterminée et pareil pour la sensibilité et autres..

alors le gros truc de cet appareil, c'est le réglage des limites de
l'iso auto, que je pleure de ne pas avoir sur mon 5D.
je viens de faire une photo dans mon bureau, en fin de zoom, dans un
coin sombre, sur des livres. J'ai shooté au jugé, dans le viseur on ne
voyait absolument rien.
mode manuel, iso-auto, les isos sont passé au max. Beaucoup de grain,
mais la photo est visible
J'ajoute qu'une bonne méthode pour voir ce que font ces modes scènes,
c'est de les faire défiler à la molette et à chacun d'appuyer sur la
touche "info" qui indique ce qu'ils font.

pas toujours facile à suivre, par contre l'affichage supérieur suit les
mesures dès qu'on a fait une pression sur le déclencheur, c'est très commode
jdd
--
http://dodin.org