danger DADVSI de noël

dudlin
Bonjour,

Je vous écris cet email pour attirer votre attention sur le projet de
loi
DADVSI (Droit d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de
l'Information)
qui sera présenté en urgence au cours de deux séances de nuit
rapprochées,
les 22 et 23 décembre 2005, la veille des fêtes de Noël.

Sous prétexte de faire respecter les droits d'auteur, ce projet de loi
du
ministère de la culture vise à rendre illégal tout logiciel qui
n'intégrerait
pas de système contrôlant les contenus.

L'utilisation de logiciels qui ne contiendraient pas de mesures
techniques de
contrôle serait rendue illégale et serait assimilée à un délit de
contrefaçon
(3 ans de prison et 300 000 euros d'amende).

Ceci concerne tous les logiciels qui permettent de lire un contenu
protégé par
droit d'auteur, ainsi que les logiciels permettant leur transfert via
internet. C'est à dire que toutes les formes de communication privées
via
internet (web, mail, chat, p2p, ...) pourraient être sous contrôle des
majors
de l'industrie du disque.

Ceci impliquerait l'interdiction pure et simple des logiciels libres qui
par
nature ne peuvent contenir les mesures techniques de contrôle, et
mettrait un
frein à l'innovation des PME et à la recherche en France.

Plus d'info ici: http://eucd.info/

Cette loi pourrait éventuellement conduire à la mise en place d'un
système
d'écoute généralisé des correspondances privées ainsi qu'un système de
filtrage généralisé en collaboration avec les fournisseurs d'accès.

Une petition est en place depuis le 2 décembre, elle comporte déjà plus
de
18000 signatures de particuliers et 240 organisations:

http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2

Des enseignants-chercheurs ont également lancé une pétition en faveur
d'une
exception pédadogique:

http://www.politechnicart.net/exception/php/index.php

Penez à informer les gens autour de vous, la loi sera votée dans moins de 15
jours.

Alain Naigeon
"siger" a écrit dans le message news:

Alain Naigeon a écrit :

> Je comprends maintenant ton propos, mais... je le conteste !
> Notamment le "Donc" qui commence ta dernière phrase.
> Je ne crois pas qu'il puisse exister une expression artistique (au
> premier sens), ressentie par d'autres comme plus élevée, donc
> plus remarquable, sans qu'elle recèle un grand savoir faire
> (au deuxième sens).

Je suis d'accord. Tu contestes quelque chose que je n'ai pas dit.

> Ta position me paraît procéder du préjugé
> fort répandu sur le génie spontané.

Il me semble que c'est toi qui a un préjugé sur ce que j'ai décrit :-)
Je n'ai pas mis d'échelle de valeur, j'ai expliqué 2 choses
différentes selon mon point de vue.

C'est vrai que j'ai employé le mot "préjugé" en premier. Disons que
j'ai sincèrement essayé de comprendre ce que tu voulais dire...

De même, je n'ai pas dit que l'artiste (1er sens) n'a pas la technique
pour pratiquer son art. Je pense même plutôt le contraire car il n'est
pas facile d'exprimer correctement quelque chose sans maitriser
parfaitement le savoir faire.

... et que, décidément, j'ai l'impression de n'avoir pas avancé
(ok, tu ne voulais *pas* dire ce que je croyais, mais alors, quoi ?)

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
siger
Alain Naigeon a écrit :

ok, tu ne voulais *pas* dire ce que je croyais, mais alors, quoi ?)

Heu... Je ne sais pas comment le dire autrement, je crois.

J'ai relu mon message et je n'ai rien à y ajouter, désolé :-)
Je ne comprends pas ce qui n'est pas clair.

--
siger
Alain Naigeon

Alain Naigeon a écrit :

> [...]

J'ai relu mon message et je n'ai rien à y ajouter, désolé :-)
Je ne comprends pas ce qui n'est pas clair.

Bon, ce n'est pas si grave, mais je vais essayer - mais à *moi*
ça paraît compliqué, alors je ne garantis rien ;-)

Tu parlais de deux acceptions du mot "art".

1)
La première = quelque chose comme "expression de soi",
j'espère ne pas trahir.

2)
La deuxième que *je croyais* être une maîtrise technique,
à peu près.

Tu disais très clairement que quelque chose ou quelque
activité peut être artistique au sens 1, sans pour autant
l'être au sens 2.

Tu viens aussi, il y a peu, de dire qu'au contraire de ce
que je croyais (mon préjugé), tu penses, comme moi,
que le sens 1 a besoin d'un minimum de "compétence
artisanale ou technique" pour s'exprimer.

De tout cela il ressort clairement que le 2) n'est pas dans ton
esprit ce que je croyais, donc... je n'ai plus de définition
à mettre sous ce 2) Quel contenu concret y mets-tu donc,
à ce deuxième sens de "art", puisque ce n'est pas ce
que j'avais cru y comprendre ?

Ouf... :-)

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
siger
Alain Naigeon a écrit :

[...]

Oui, c'est ça.

Tu disais très clairement que quelque chose ou quelque
activité peut être artistique au sens 1, sans pour autant
l'être au sens 2.

Non, le contraire. C'est là le malentendu, il me semble.
La pratique d'un art au sens 2 n'est pas forcément de l'art au sens 1.

C'est vrai que le contraire est vrai aussi, mais ça reste assez
théorique et beaucoup moins courant.

--
siger
Alain Naigeon

Alain Naigeon a écrit :

> [...]
> j'espère ne pas trahir.
>
> 2)
> La deuxième que *je croyais* être une maîtrise technique,

Oui, c'est ça.

> [...]

Non, le contraire. C'est là le malentendu, il me semble.
La pratique d'un art au sens 2 n'est pas forcément de l'art au sens 1.

Ah mais oui, là c'est limpide, et en plus je suis d'accord !
(c'est fou, je me suis vraiment creusé la tête pour essayer
de comprendre, et il suffisait d'inverser... c'était si simple ;
j'envisage une cure de gelée royale pour mes neurones...)

Alain Naigeon - - Strasbourg, France