dB...

MELMOTH
Bon...
On va faire plus simple...
Je lis dans une revue, à propos de la bande passante d'une enceinte :
40 Hz-20Kz à *moins 6 dB*...

Qu'est-ce que ça signifie _exactement_ ?...
Merci...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4 5
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
21/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <hj96dc$1c6e$, les
doux mélismes suivants :

Evidemment. Du moins en première approche. Car la "bande passante"
c'est un peu un attrape-couillon vu qu'il s'agit d'une mesure
optimisée, dans l'axe du centre acoustique. En pratique, deux
enceintes ayant la même bande passante peuvent donner des résultats
très différents si leur directivité est très différente car la
puissance sonore subjective dépend de nombreux paramètres dont la
directivité en relation avec l'acoustique de la salle d'écoute.

Merci à toi et à tous ceux qui ont daigné Me répondre (Je mets
évidemment à part l'*abruti* de service, qui, s'il n'est pas trop con,
devait aisément se reconnaître)...

J'en conclue que la grande majorité des enceintes "domestiques" vendues
dans le commerce (#90 dB de sensibilité...35/40 Hz-20/40 Kz à -10 dB)
ne peuvent délivrer un son réellement "réaliste" sans l'adjonction d'un
(bon et bien réglé) *caisson* de graves...
On en a d'ailleurs souvent discuté sur ce forum...
Certains préconisent même un caisson par voie...

Mébon©...Le "mélomane" lambda se satisfera sans problème, et prendra du
plaisir, avec ce genre d'enceintes, n'est-ce pas...Qu'il choisira avant
tout sur le son qu'elles délivrent, et qu'il perçoit...Et pas sur la
bande passante, dont il se contrefoutrera...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Pickup your ears
MELMOTH a écrit :

Merci à toi et à tous ceux qui ont daigné Me répondre (Je mets
évidemment à part l'*abruti* de service, qui, s'il n'est pas trop con,
devait aisément se reconnaître)...

Je prends ça pour un compliment, car étant donné ton niveau tu seras
toujours le plus con ...

On se demande comment tu peux être aussi snob, avec aussi peu de
connaissance. Ce qui tendrait à penser que tous ce que tu avances n'est
que pure mythomanie TROLLienne.

[...]

Tu es en grande forme au niveau connerie, c'est royale, le pire c'est
que tu finis par y croire ... tu vas encore nous parler de tes enceintes ...

[...]

Pourquoi nous ennuyer avec ça alors ?

jeposelaquestion ?
Max
"MELMOTH" a écrit dans le message de

J'ai touujours "appris" que la sensation de doublement de puissance
"ressentie" à l'écoute équivalait à + 3 dB...

Pardon m'sieur Melmoth, mais sauf erreur une variation de 3dB représente
une différence de niveau "tout juste" appréciable par l'oreille...
Max.
Max
"Pickup your ears" a écrit dans le message de
MELMOTH a écrit :
> Bon...
> On va faire plus simple...
> Je lis dans une revue, à propos de la bande passante d'une enceinte :

40
> Hz-20Kz à *moins 6 dB*...

dBU, dBm, dBV ???

Spl plutôt.
Max.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Max nous susurrait, le jeudi 21/01/2010,
dans le message <4b589158$0$28671$, les doux
mélismes suivants :

dBU, dBm, dBV ???

Spl plutôt.

SPL...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Decibel

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Marc Van Dyck
Max explained on 21/01/2010 :
[...]

Eh ? Premez un ampli dont le potentiomètre de volume donne une
graduation en DB (genre ampli home-cinéma) et faites varier le
volume de, par exemple, de -45 à -42, et si vous n'entendez pas
de différence, il est grand temps de vous faire appareiller !!!

Ceci dit, non, une difference de 3 dB ne donne pas une impression
de doublement. Notre oreille n'est pas linéaire. A titre d'exemple,
il faut en moyenne 8 instruments de musique pour générer un volume
qui à l'oreille, apparait comme "double" de celui d'un seul. 3 dB
correspond à un doublement de la pression acoustique. C'est une
grandeur physique mesurable mais qui n'a pas un rapport linéaire
avec la sensation qu'elle procure.

--
Marc Van Dyck
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Marc Van Dyck nous susurrait, le jeudi
21/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

[...]

À ce propos...
Soit une enceinte de sensibilité de 90 dB SPL (à 1 mètre dans l'axe)...
Combien de dB à 4 ou 5 mètres de l'enceinte ?...
En d'autres termes, quelle est la relation entre la pression acoustique
et la distance du point d'écoute (Perso, J'écoute à 4.5 mètres des
Klipsch)...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
unbewusst.sein
MELMOTH wrote:

[...]

grosso modo ce devrait être en un sur r deux ? non ?
excepté pour les fréquences qui ont une longeueur d'onde supérieure à la
distance divisée par deux pi ???
--
« Il faut bien agiter le peuple avant de s'en servir »
Talleyrand
Pickup your ears
MELMOTH a écrit :
[...]

Si tu as fais des études comme tu le prétends, tu dois connaître "...
diminue en fonction du carré de la distance."

Même un glo glo aurait déjà googolisé ou wikipédié au lieu de poster des
questions pareils.

Si je fais référence à un passage du livre "freebox 200%" tu as ceux qui
cherchent par eux même et qui sont des "winner" (au sens Bernard
Tapiste) et ceux qui attendent qu'on les aides sans rien chercher par eu
même qui sont des Looser.

C'est pas que je partage ce point de vue, c'est juste que ça illustre
bien ta démarche.
Max
> [...]
Ce cher mammifère du nom de Max nous susurrait, le jeudi 21/01/2010,
dans le message <4b589158$0$28671$, les doux

Ben oui mon bon Melmoth, c'est bien une "pression" acoustique que
l'oreille entend, certainement pas des watts ou des volts...
J'ai trouvé un site qui devrait t'intéresser :
http://www.iutenligne.net/ressources/electronique/Baudet/Le-decibel-en-acoustique/presentation/index.html
où sont même évoquées les différentes pondérations des dB SPL.
Max.
1 2 3 4 5