dB...

211 réponses
MELMOTH
Bon...
On va faire plus simple...
Je lis dans une revue, à propos de la bande passante d'une enceinte :
40 Hz-20Kz à *moins 6 dB*...

Qu'est-ce que ça signifie _exactement_ ?...
Merci...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 22/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<hjc04g$thb$, les doux mélismes suivants :

Et en professionnel plus encore. Depuis un certain temps on a même
des niveaux surabondants. Dont on a parfois tendance à abuser...

Une des principales raisons pour lesquelles Je ne vais quasiment plus
au cinéma (Moi qui ai été très longtemps un cinéphile convaincu et
passionné !...Jusqu'à 3 séances par semaine !) est justement que le
niveau sonore émis dans les salles est devenu tout simplement
_insupportable_ !...
Au début, Je montais à la cabine de projection, pour demander au
projectionniste de baisser le son...Il Me regardait avex des yeux
glauques et ahuris, ne comprenant manifestement pas à quoi Je voulais
en venir !...Certains cependant (rares) acceptaient d'accéder à Ma
demande...
Puis, avec l'extention des complexes multiplexes, ces fameux
projectionnistes ont bien entendu disparu, remplacés par des robots
ALC...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le vendredi
22/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message <hjc04g$thb$, les doux
mélismes suivants :

Et en professionnel plus encore. Depuis un certain temps on a même des
niveaux surabondants. Dont on a parfois tendance à abuser...

Une des principales raisons pour lesquelles Je ne vais quasiment plus au
cinéma (Moi qui ai été très longtemps un cinéphile convaincu et passionné
!...Jusqu'à 3 séances par semaine !) est justement que le niveau sonore
émis dans les salles est devenu tout simplement _insupportable_ !...

Bienvenu au club, moi c'est pareil. Sans doute lié à la surdité précoce des
"jeunes" pour causes déjà évoquées.
Pickup your ears
Dominique Bourdeau a écrit :

Je veux bien voir les références des enceintes capables de donner un
rendement (au sens P acoustique/P éléctrique fournie à l'enceinte) de 50%,
même de 30% ??.

Western electric, Oken, ALE etc ...

Et cela 'a rien à voir avec les amplis, c'est une autre
question.

C'est bien pour ça que je faisais cette remarque

L'efficacité d'une enceinte, telle que donnée dans les
caractéristiques commerciale n'est pas son rendement, c'est un abus de
langage.

entièrement d'accord

Les HP (électrodynamiques) sont de très très mauvais transducteurs
électro-acoustiques en terme de rendement énergétique, mais on n'a pas
encore fait beaucoup mieux pour le même prix et le niveau sonore est
toujours largement suffisant en utilisation domestique et c'est le
principal.

Je parle pour les meilleurs éléments, pas pour l'écoute domestique,
A mon avis les Klisph Horn ne sont plus de l'écoute domestique au sens
grand public ...

Il est bien question d'enceinte sur le sujet de départ.
Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :

Et en professionnel plus encore. Depuis un certain temps on a même des
niveaux surabondants. Dont on a parfois tendance à abuser...

lié à un principe qui veut que tout bon musicien souhaite protéger ses
oreilles et utilise des protections qui baissent le niveau de -15 à -30
dB. Du coup il demande à remonter les retours scène pour entendre à un
niveau de -8 à -6 dB.

Et c'est le public qui est sourd ...
Pickup your ears
MELMOTH a écrit :

Au début, Je montais à la cabine de projection, pour demander au
projectionniste de baisser le son...Il Me regardait avex des yeux
glauques et ahuris, ne comprenant manifestement pas à quoi Je voulais en
venir !...Certains cependant (rares) acceptaient d'accéder à Ma demande...
Puis, avec l'extention des complexes multiplexes, ces fameux
projectionnistes ont bien entendu disparu, remplacés par des robots ALC...

Surtout qu'un projectionniste n'a plus de réglage du niveau sonore, la
bande et le matos sont calibré pour un niveau cinéma, c'est au mix que
tout ce fait, et pas certain que le niveau change réellement, juste une
égalisation un peu too much.

Après si vous allez dans de Grand multiplexe, faut pas s'étonner que le
son soit Fort.

Je me souviens du temps ou j'étais Parisien, du cinéma Max Linder avec
des JBL comme diffusion du très bon son que je n'ai jamais retrouvé ...
sebastienmarty
Pickup your ears wrote:

MELMOTH a écrit :

> Au début, Je montais à la cabine de projection, pour demander au
> projectionniste de baisser le son...Il Me regardait avex des yeux
> glauques et ahuris, ne comprenant manifestement pas à quoi Je voulais en
> venir !...Certains cependant (rares) acceptaient d'accéder à Ma demande...
> Puis, avec l'extention des complexes multiplexes, ces fameux
> projectionnistes ont bien entendu disparu, remplacés par des robots ALC...
>

Surtout qu'un projectionniste n'a plus de réglage du niveau sonore, la
bande et le matos sont calibré pour un niveau cinéma, c'est au mix que
tout ce fait, et pas certain que le niveau change réellement, juste une
égalisation un peu too much.

Je constate pourtant ici (multiplexe UGC) d'énormes différences en
fonction des films, certains avec un niveau sonore un peu élevé,
d'autres avec un niveau correct, mais aussi parfois (rarement) un peu
faible. Il doit bien y avoir réglage quelque part, non ? Ou alors le
"calibrage" est un peu aléatoire...

Après si vous allez dans de Grand multiplexe, faut pas s'étonner que le
son soit Fort.

C'est variable ici. Il y a eu une période où c'était insupportable, j'en
ai parlé au directeur et visiblement je n'ai pas été le seul puisque ça
s'est arrangé.

Je me souviens du temps ou j'étais Parisien, du cinéma Max Linder avec
des JBL comme diffusion du très bon son que je n'ai jamais retrouvé ...

Je plussoie. Ça fait un moment que je n'y suis plus retourné, mais j'ai
toujours bien apprécié la qualité de projection de cette magnifique
salle.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Pickup your ears
SbM a écrit :

Je constate pourtant ici (multiplexe UGC) d'énormes différences en
fonction des films, certains avec un niveau sonore un peu élevé,
d'autres avec un niveau correct, mais aussi parfois (rarement) un peu
faible. Il doit bien y avoir réglage quelque part, non ? Ou alors le
"calibrage" est un peu aléatoire...

tu peux jouer sur l'égalisation sans toucher au volume est tu auras le
sentiment que c'est plus fort.
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

Et en professionnel plus encore. Depuis un certain temps on a même des
niveaux surabondants. Dont on a parfois tendance à abuser...

lié à un principe qui veut que tout bon musicien souhaite protéger ses
oreilles et utilise des protections qui baissent le niveau de -15 à -30
dB. Du coup il demande à remonter les retours scène pour entendre à un
niveau de -8 à -6 dB.

Euh... C'est pas le musicien qui fait le niveau dans la
salle... C'est l'ingé son façade et il ne porte pas de
protections d'oreille (enfin normalement) sans compter qu'il
a des indicateurs de niveau (toujours normalement)

Et c'est le public qui est sourd ...

Pas forcément.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Pickup your ears wrote:

SbM a écrit :

>
> Je constate pourtant ici (multiplexe UGC) d'énormes différences en
> fonction des films, certains avec un niveau sonore un peu élevé,
> d'autres avec un niveau correct, mais aussi parfois (rarement) un peu
> faible. Il doit bien y avoir réglage quelque part, non ? Ou alors le
> "calibrage" est un peu aléatoire...
>
tu peux jouer sur l'égalisation sans toucher au volume est tu auras le
sentiment que c'est plus fort.

Certes, mais des différences aussi marquées, c'est tout de même
surprenant. Mais bon, je ne m'y connais pas assez (même pas du tout) en
matière de projection pour affirmer quoi que ce soit.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Pickup your ears
SbM a écrit :
Pickup your ears wrote:

Certes, mais des différences aussi marquées, c'est tout de même
surprenant. Mais bon, je ne m'y connais pas assez (même pas du tout) en
matière de projection pour affirmer quoi que ce soit.

Il y a une limite en effet mais la différence est assez marquée, par
exemple en PUB radio ou TV.