dB...

211 réponses
MELMOTH
Bon...
On va faire plus simple...
Je lis dans une revue, à propos de la bande passante d'une enceinte :
40 Hz-20Kz à *moins 6 dB*...

Qu'est-ce que ça signifie _exactement_ ?...
Merci...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est en pratique impossible. En particulier pour les fréquences plus ou
moins basses. Aucun HP de grave du marché ne donne une telle efficacité.

et pourtant ALE fait ça très bien ...

et je suis certain que dans ce domaine de la compression de grave, il
doit y avoir d'autres marques ...

Je ne pense pas que Onken produise une compression de grave mais c'est
tout aussi bon pour le reste.
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

C'est en pratique impossible. En particulier pour les fréquences plus
ou moins basses. Aucun HP de grave du marché ne donne une telle
efficacité.

et pourtant ALE fait ça très bien ...

C'est qui ALE ? un site ?

et je suis certain que dans ce domaine de la compression de grave, il
doit y avoir d'autres marques ...

Je ne pense pas que Onken produise une compression de grave mais c'est
tout aussi bon pour le reste.

compression de grave ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

Si le cahier des charges de départ est la bande passante la plus large
avec la plus grande plage dynamique, on est pas dans une démarche
"domestique". Après en professionnel, tout dépend de ce que vous
qualifié de professionnel, car pour de la sonorisation de spectacle,
c'est clairement pas leur problème. Par contre certains studio privé ou
radio utilisent des systèmes s'approchant de ça.

Jamais vu de studio ou de radio équipé comme ça...
Et d'ailleurs pour faire quoi ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric Masson
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

C'est qui ALE ?

Des japonais bien entamés :)

un site ?

http://www.tachyon.co.jp/~sichoya2/ale/index.html

compression de grave ?

Vi, ils ont un moteur qui est donné pour une bande passante 15 Hz 1KHz
et le pavillon associé.

Le souci majeur, mis à part les classiques du HR, c'est que les tarifs
sont stratosphériques.

--
ah koi ca sert de donner son nom si ce n'est pour avoir des emmerdes ?
vous avez pas vu encore ke des barges il y en a partout et que devoiler
toute ces informations c'est dangereux ?
-+- Mickey in GNU : Le retour du fils de l'homme invisible -+-
Dominique Bourdeau
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hjk4sq$vvk$
Dominique Bourdeau a écrit :

Je dois être très nul en recherche sur le Net parce que jusqu'ici je n'ai
pas encore trouvé l'enceinte magique à 109 dB de sensibilité. Je dis bien
enceinte, couvrant la bande passante mettons 30 Hz-20 kHz, pas un HP
séparé couvrant une partie seulement de la bande. Comme vous avez l'air
de la partie et qu'apparemment on peut vous parler sans que vous ayez
l'impression que j'essaye de vous piéger ), cela vous semble-t-il exister
et auriez-vous des références ? J'aimerais réellement savoir quelles sont
les technos utilisées dans les différentes bandes de fréquence pour
atteindre cela.

C'est en pratique impossible. En particulier pour les fréquences plus ou
moins basses. Aucun HP de grave du marché ne donne une telle efficacité.

Il paraît que si, et que "si vous voulez mettre en doute des faits
historiques communément admis depuis plus de 50 ans, libre à vous" mais vous
aller vous attirer mes foudres de certains !!! Plus sérieusement je pars
d'un nouveau principe qui est que cela existe et je cherche une référence
d'enceinte précise qui réponde peu ou prou à de telles senssiblités (même si
la bande est un peu écornée dans le grave). Comme cela ne fait pas 50 ans
que je m'intéresse à la Hi-Fi, je n'ai pas d'idées préconçues sur les
marques qui auraient pu faire de tels développements.

Chez Western Electric pas vu, ALE (??) Google ne renvoie rien et Onken pas
vu non plus de modèle correspondant. Quelles sont les autres marques
susceptibles de faire du très haut rendement côté enceintes ??

Ma curiosité est simplement technique, l'intérêt ensuite se discute, parce
qu'à ce niveau de rendement cela doit être délicat à manipuler et il doit
falloir des amplis très peu bruyant et une absence quasi totale de parasites
ambiants pour pouvoir écouter cela à niveau modéré sans bruits de fond
perturbants. En outre, il faut que les enceintes rentrent dans un salon, si
on parle d'utilisation domestique et les énormes pavillons, côté
hesthétique, c'est pas terrible !

Je continue mes recherches...
Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :
Pickup your ears a écrit :

Si le cahier des charges de départ est la bande passante la plus large
avec la plus grande plage dynamique, on est pas dans une démarche
"domestique". Après en professionnel, tout dépend de ce que vous
qualifié de professionnel, car pour de la sonorisation de spectacle,
c'est clairement pas leur problème. Par contre certains studio privé
ou radio utilisent des systèmes s'approchant de ça.

Jamais vu de studio ou de radio équipé comme ça...
Et d'ailleurs pour faire quoi ?

Il faut voir ce que vous appelez studio est radio, c'est certain que les
studios pour groupe de rock ou les radio locales n'utilisent pas ce type
de matos. Par contre je connais au moins 4 studios, de mémoire, en
France travaillant avec ce type de matériel.

Pourquoi ?

1 pour satisfaire la qualité d'écoute désiré par le propriétaire du lieu

2 pour proposer un niveau de qualité supérieur à ses clients.
Pickup your ears
Jean-Pierre Roche a écrit :

C'est qui ALE ? un site ?

Ah ok, je m'étonne moins des réactions virulentes ici, si vous ne
connaissez pas cette marque.

compression de grave ?

Oui vous ne connaissez pas ?
Jean-Pierre Roche
Eric Masson a écrit :
Jean-Pierre Roche writes:

'Lut,

C'est qui ALE ?

Des japonais bien entamés :)

un site ?

http://www.tachyon.co.jp/~sichoya2/ale/index.html

compression de grave ?

Vi, ils ont un moteur qui est donné pour une bande passante 15 Hz 1KHz
et le pavillon associé.

Le souci majeur, mis à part les classiques du HR, c'est que les tarifs
sont stratosphériques.

Oui c'est complètement marginal... Et comme pas grand monde
ne doit avoir eu l'occasion d'essayer leurs trucs ils
peuvent en raconter des choses...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Pickup your ears a écrit :

Il faut voir ce que vous appelez studio est radio, c'est certain que les
studios pour groupe de rock ou les radio locales n'utilisent pas ce type
de matos. Par contre je connais au moins 4 studios, de mémoire, en
France travaillant avec ce type de matériel.

Euh... Je parle de gens qui travaillent avec des noms
mondialement connus. Maintenant des gens qui travaillent de
façon bizarre j'en connais beaucoup. Ca ne constitue pas une
preuve de qualité.

Pourquoi ?

1 pour satisfaire la qualité d'écoute désiré par le propriétaire du lieu
2 pour proposer un niveau de qualité supérieur à ses clients.

Mouais... J'ai de gros doutes. Suffit pas de prétendre faut
ensuite être à la hauteur de ses prétentions. Et des trucs
censés être extraordinaires et qui ne l'étaient pas j'en ai
entendu énormément.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Pickup your ears
Eric Masson a écrit :

Des japonais bien entamés :)

oui :-)

http://www.tachyon.co.jp/~sichoya2/ale/drivers.html

compression de grave ?

Vi, ils ont un moteur qui est donné pour une bande passante 15 Hz 1KHz
et le pavillon associé.

Au moins 1 qui y connais quelque chose sur le sujet ...

Le souci majeur, mis à part les classiques du HR, c'est que les tarifs
sont stratosphériques.

C'est clairement pas du matos pour budget domestique, on rejoint ce que
je disais sur la différence entre matos pro et hi-fi.

Après c'est loin d'être un budget stratosphérique pour pas mal de studio
d'enregistrement pour salle de diffusion etc.

Mais je suis d'accord pour dire que c'est le cas si on se place sur un
budget hifi domestique.

http://www.tachyon.co.jp/~sichoya2/ale/pricelist.html