Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois ? Je
ne sais pas, il me semble que c'est la crise, tout ça, et qu'il devrait y
avoir des gens qui cherchent du boulot. Au lieu de quoi, je ne reçois que
des CV de "Java drones" (pour les développeurs) et "certification
MCSE" (pour les administrateurs). Comment se fait-ce?
Il y a deux/trois ans j'ai l'impression qu'il y avait plein monde et là,
pfuit....
--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw
Je ne suis pas d'accord. J'irais meme plus loin, on ne peut pas etre un bon developpeur sans etre un system admin potable et l'inverse est tout aussi vrai.
Un developpeur qui ne connait pas l'administration systeme passe son temps a re-inventer la roue.
Un admin systeme qui ne sait pas developper ne peut PAS gerer un serveur applicatif.
Tu as une vue complètement concentrée sur ton expérience. Il existe une infinité de sujets de développement n'ayant aucun rapport avec l'administration système, et pour administrer un système il n'y a pas besoin de connaître les techniques de programmation qui sont nécessaires pour un bon programmeur, il suffit d'avoir une teinture de shell script et d'un langage "dédié" genre perl.
Je ne suis pas d'accord. J'irais meme plus loin, on ne peut pas etre un
bon developpeur sans etre un system admin potable et l'inverse est tout
aussi vrai.
Un developpeur qui ne connait pas l'administration systeme passe son
temps a re-inventer la roue.
Un admin systeme qui ne sait pas developper ne peut PAS gerer un serveur
applicatif.
Tu as une vue complètement concentrée sur ton expérience. Il existe une
infinité de sujets de développement n'ayant aucun rapport avec
l'administration système, et pour administrer un système il n'y a pas
besoin de connaître les techniques de programmation qui sont nécessaires
pour un bon programmeur, il suffit d'avoir une teinture de shell script
et d'un langage "dédié" genre perl.
Je ne suis pas d'accord. J'irais meme plus loin, on ne peut pas etre un bon developpeur sans etre un system admin potable et l'inverse est tout aussi vrai.
Un developpeur qui ne connait pas l'administration systeme passe son temps a re-inventer la roue.
Un admin systeme qui ne sait pas developper ne peut PAS gerer un serveur applicatif.
Tu as une vue complètement concentrée sur ton expérience. Il existe une infinité de sujets de développement n'ayant aucun rapport avec l'administration système, et pour administrer un système il n'y a pas besoin de connaître les techniques de programmation qui sont nécessaires pour un bon programmeur, il suffit d'avoir une teinture de shell script et d'un langage "dédié" genre perl.
--
Michel TALON
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Oct 2009 07:53:35 +0800, Stephane TOUGARD a écrit:
Je ne suis pas d'accord. J'irais meme plus loin, on ne peut pas etre un bon developpeur sans etre un system admin potable et l'inverse est tout aussi vrai.
Un developpeur qui ne connait pas l'administration systeme passe son temps a re-inventer la roue.
Oui, sauf si on parle des grandes boîtes avec d'énormes équipes de dév qui n'ont jamais installé eux-mêmes leur PC, jamais configuré le réseau, etc. Ça existe et c'est même la majorité, mais c'est justement les profils qui ne m'intéressent absolument pas...
Un admin systeme qui ne sait pas developper ne peut PAS gerer un serveur applicatif.
Quoique les admins windows, hein... Bon ils passent leur temps à courir et à cliquer partout...
-- A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux productions culturelles. Or, il est important de savoir que, historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, - et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la logique du commerce. Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre 1996
Le Sun, 18 Oct 2009 07:53:35 +0800, Stephane TOUGARD a écrit:
Je ne suis pas d'accord. J'irais meme plus loin, on ne peut pas etre un
bon developpeur sans etre un system admin potable et l'inverse est tout
aussi vrai.
Un developpeur qui ne connait pas l'administration systeme passe son
temps a re-inventer la roue.
Oui, sauf si on parle des grandes boîtes avec d'énormes équipes de dév
qui n'ont jamais installé eux-mêmes leur PC, jamais configuré le réseau,
etc. Ça existe et c'est même la majorité, mais c'est justement les
profils qui ne m'intéressent absolument pas...
Un admin systeme qui ne sait pas developper ne peut PAS gerer un serveur
applicatif.
Quoique les admins windows, hein... Bon ils passent leur temps à courir
et à cliquer partout...
--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -
et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens
considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les
mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces
choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la
logique du commerce.
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre
1996
Le Sun, 18 Oct 2009 07:53:35 +0800, Stephane TOUGARD a écrit:
Je ne suis pas d'accord. J'irais meme plus loin, on ne peut pas etre un bon developpeur sans etre un system admin potable et l'inverse est tout aussi vrai.
Un developpeur qui ne connait pas l'administration systeme passe son temps a re-inventer la roue.
Oui, sauf si on parle des grandes boîtes avec d'énormes équipes de dév qui n'ont jamais installé eux-mêmes leur PC, jamais configuré le réseau, etc. Ça existe et c'est même la majorité, mais c'est justement les profils qui ne m'intéressent absolument pas...
Un admin systeme qui ne sait pas developper ne peut PAS gerer un serveur applicatif.
Quoique les admins windows, hein... Bon ils passent leur temps à courir et à cliquer partout...
-- A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux productions culturelles. Or, il est important de savoir que, historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, - et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la logique du commerce. Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre 1996
Emmanuel Florac
Le Sat, 17 Oct 2009 23:54:38 +0200, NiKo a écrit:
C'est pour quelle région ? La France ou Paris ? Je peux être intéressé en fonction de la réponse.
Région parisienne ouest (Suresnes). Je précise ouest parce que j'en ai eu qui se sont lassé de faire 4 heures de RER par jour :)
-- Jesus saves but only Buddha makes incremental backups.
Le Sat, 17 Oct 2009 23:54:38 +0200, NiKo a écrit:
C'est pour quelle région ? La France ou Paris ? Je peux être intéressé
en fonction de la réponse.
Région parisienne ouest (Suresnes). Je précise ouest parce que j'en ai eu
qui se sont lassé de faire 4 heures de RER par jour :)
--
Jesus saves but only Buddha makes incremental backups.
Le Sun, 18 Oct 2009 10:19:43 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit:
Je t'ai envoyé mon CV.
Je t'ai répondu et je suis intéressé :)
-- I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian because I hate plants. A. Whitney Brown
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Oct 2009 00:50:42 -0700, OdarR a écrit:
juste pour ma culture, c'est quoi un linuxien compétent ? question sérieuse hein ...
Quelqu'un qui peut tout faire avec juste une console texte. Quelqu'un qui sait éditer un fichier avec vi. Quelqu'un qui sait utiliser les commandes unix de base, faire des pipes et des redirections. Quelqu'un qui sait à quoi servent /dev/sda, /etc/init.d/networking et /etc/hosts. Quelqu'un qui sait installer une application sous linux, éditer son fichier de configuration et la mettre en route. Si possible quelqu'un qui sait lire et comprendre /var/log/messages, dmesg, utiliser ping, traceroute, nmap et wireshark. Enfin bref quelqu'un qui est autonome avec un serveur linux de production.
-- It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law. Hofstadter's Law
Le Sun, 18 Oct 2009 00:50:42 -0700, OdarR a écrit:
juste pour ma culture, c'est quoi un linuxien compétent ? question
sérieuse hein ...
Quelqu'un qui peut tout faire avec juste une console texte. Quelqu'un qui
sait éditer un fichier avec vi. Quelqu'un qui sait utiliser les commandes
unix de base, faire des pipes et des redirections. Quelqu'un qui sait à
quoi servent /dev/sda, /etc/init.d/networking et /etc/hosts. Quelqu'un
qui sait installer une application sous linux, éditer son fichier de
configuration et la mettre en route. Si possible quelqu'un qui sait lire
et comprendre /var/log/messages, dmesg, utiliser ping, traceroute, nmap
et wireshark. Enfin bref quelqu'un qui est autonome avec un serveur linux
de production.
--
It always takes longer than you expect, even when you take into account
Hofstadter's Law.
Hofstadter's Law
Le Sun, 18 Oct 2009 00:50:42 -0700, OdarR a écrit:
juste pour ma culture, c'est quoi un linuxien compétent ? question sérieuse hein ...
Quelqu'un qui peut tout faire avec juste une console texte. Quelqu'un qui sait éditer un fichier avec vi. Quelqu'un qui sait utiliser les commandes unix de base, faire des pipes et des redirections. Quelqu'un qui sait à quoi servent /dev/sda, /etc/init.d/networking et /etc/hosts. Quelqu'un qui sait installer une application sous linux, éditer son fichier de configuration et la mettre en route. Si possible quelqu'un qui sait lire et comprendre /var/log/messages, dmesg, utiliser ping, traceroute, nmap et wireshark. Enfin bref quelqu'un qui est autonome avec un serveur linux de production.
-- It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law. Hofstadter's Law
OdarR
On 18 oct, 11:40, Emmanuel Florac wrote:
Le Sun, 18 Oct 2009 00:50:42 -0700, OdarR a écrit:
> juste pour ma culture, c'est quoi un linuxien compétent ? question > sérieuse hein ...
Quelqu'un qui peut tout faire avec juste une console texte. Quelqu'un qui sait éditer un fichier avec vi. Quelqu'un qui sait utiliser les command es unix de base, faire des pipes et des redirections. Quelqu'un qui sait à quoi servent /dev/sda, /etc/init.d/networking et /etc/hosts. Quelqu'un qui sait installer une application sous linux, éditer son fichier de configuration et la mettre en route. Si possible quelqu'un qui sait lire et comprendre /var/log/messages, dmesg, utiliser ping, traceroute, nmap et wireshark. Enfin bref quelqu'un qui est autonome avec un serveur linux de production.
cool. ça a l'air intéressant :) c'est où ? ;-)
Olivier
On 18 oct, 11:40, Emmanuel Florac <eflo...@imaginet.fr> wrote:
Le Sun, 18 Oct 2009 00:50:42 -0700, OdarR a écrit:
> juste pour ma culture, c'est quoi un linuxien compétent ? question
> sérieuse hein ...
Quelqu'un qui peut tout faire avec juste une console texte. Quelqu'un qui
sait éditer un fichier avec vi. Quelqu'un qui sait utiliser les command es
unix de base, faire des pipes et des redirections. Quelqu'un qui sait à
quoi servent /dev/sda, /etc/init.d/networking et /etc/hosts. Quelqu'un
qui sait installer une application sous linux, éditer son fichier de
configuration et la mettre en route. Si possible quelqu'un qui sait lire
et comprendre /var/log/messages, dmesg, utiliser ping, traceroute, nmap
et wireshark. Enfin bref quelqu'un qui est autonome avec un serveur linux
de production.
Le Sun, 18 Oct 2009 00:50:42 -0700, OdarR a écrit:
> juste pour ma culture, c'est quoi un linuxien compétent ? question > sérieuse hein ...
Quelqu'un qui peut tout faire avec juste une console texte. Quelqu'un qui sait éditer un fichier avec vi. Quelqu'un qui sait utiliser les command es unix de base, faire des pipes et des redirections. Quelqu'un qui sait à quoi servent /dev/sda, /etc/init.d/networking et /etc/hosts. Quelqu'un qui sait installer une application sous linux, éditer son fichier de configuration et la mettre en route. Si possible quelqu'un qui sait lire et comprendre /var/log/messages, dmesg, utiliser ping, traceroute, nmap et wireshark. Enfin bref quelqu'un qui est autonome avec un serveur linux de production.
cool. ça a l'air intéressant :) c'est où ? ;-)
Olivier
Patrice Karatchentzeff
Emmanuel Florac a écrit :
Le Sat, 17 Oct 2009 21:41:50 +0800, Stephane TOUGARD a écrit:
Tu cherches quoi comme profile ?
Je cherche un double profil : développeur (surtout Perl, mais aussi shell, C, HTML...) mais *orienté système unix/linux*,
Pauvre ! Tu vas insulter la nouvelle génération de Linuxien.
Ça fait 4 ou 5 ans que ça ne cause que Python... Tout le monde croit désormais que Perl est un langage difficile et impossible à coder.