De la difficult

287 réponses
Emmanuel Florac
Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois ? Je
ne sais pas, il me semble que c'est la crise, tout ça, et qu'il devrait y
avoir des gens qui cherchent du boulot. Au lieu de quoi, je ne reçois que
des CV de "Java drones" (pour les développeurs) et "certification
MCSE" (pour les administrateurs). Comment se fait-ce?
Il y a deux/trois ans j'ai l'impression qu'il y avait plein monde et là,
pfuit....

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw

10 réponses

Patrice Karatchentzeff
Emmanuel Florac a écrit :

Le Sat, 17 Oct 2009 18:24:19 +0200, Julien BLACHE a écrit:

Oui. Il n'y en a que très peu en France.

Mince, alors j'ai eu de la chance les années précédentes, j'avais
pléthore de jeunes plutôt doués :)

Ils sont placés et la nouvelle génération est... heu... pas très
passionnée.

Je suis dans une boîte d'informaticien où je n'ai pas rencontré un
seul linuxien (au sens de geek).

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Oct 2009 13:25:59 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:

Ça fait 4 ou 5 ans que ça ne cause que Python... Tout le monde croit
désormais que Perl est un langage difficile et impossible à coder.

Je n'ai rien contre python, il se trouve que tous les outils d'admin
qu'on utilise à l'heure actuelle (que ce soit des outils debian ou ceux
qu'on a codé) sont en perl ou en shell. Comme il n'est pas vraiment
question de tout recoder en python, alors...

--
There are only two kinds of languages: the ones people complain about and
the ones nobody uses.
Bjarne Stroustrup
Stephane TOUGARD
Michel Talon wrote:

Tu as une vue complètement concentrée sur ton expérience. Il existe une
infinité de sujets de développement n'ayant aucun rapport avec
l'administration système, et pour administrer un système il n'y a pas
besoin de connaître les techniques de programmation qui sont nécessaires
pour un bon programmeur, il suffit d'avoir une teinture de shell script
et d'un langage "dédié" genre perl.

C'est vrai, j'ai une vision concentree sur mon experience ... comment
pourrait-il en etre autrement ? Seulement mon experience, c'est celle
d'un developpeur et d'un admin systeme et qu'elle a un peu plus d'une
quinzaine d'annees dans le millieu.

Que j'ai gere des equipes de developpeurs et d'admin systeme, que j'ai
pondu des archis complete (developpement inclus) et que je les ai gere
en prod. Mon experience, c'est celle de l'entreprise et de la pratique.

Et d'experience, un admin systeme qui ne connait pas une bonne partie
des appels POSIX, qui ne sait pas developper un serveur
forke ou pre-forke ... ca s'appelle un debutant et soit il saura bientot
soit il restera mauvais pdt encore longtemps.

Et d'experience, un developpeur qui ne sait pas ce qu'est une charge
systeme ou comment gerer un systeme de fichiers ... ca s'appelle un
debutant. Et si il sait pas bientot, il restera mauvais encore
longtemps.

Apres, peut etre qu'a l'ecole c'est different. Mais le jour ou l'ecole
formera des gens prets a travailler en entreprise, on en reparlera.
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Oct 2009 02:58:23 -0700, OdarR a écrit:

cool.
ça a l'air intéressant
c'est où ? ;-)

Suresnes, 92. Là où il y a le pognon, ya pas d'secret :)

--
I have always wished for my computer to be as easy to use as my
telephone; my wish has come true because I can no longer figure out how
to use my telephone.
Bjarne Stroustrup
Patrice Karatchentzeff
Emmanuel Florac a écrit :

Le Sun, 18 Oct 2009 13:25:59 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:

Ça fait 4 ou 5 ans que ça ne cause que Python... Tout le monde
croit désormais que Perl est un langage difficile et impossible à
coder.

Je n'ai rien contre python, il se trouve que tous les outils d'admin
qu'on utilise à l'heure actuelle (que ce soit des outils debian ou
ceux qu'on a codé) sont en perl ou en shell. Comme il n'est pas
vraiment question de tout recoder en python, alors...

C'est malheureusement aussi une question de culture : Perl n'attire
pas car les gens vont à la facilité - du moins croient-ils - et du
coup sous les conseils avisés d'experts autoproclamés, codent en
python.

On a donc toutes les tares des mauvaises habitudes de programmation en
python aujourd'hui avec des programmes codés avec les pieds par des
gens incompétents mais qui en sont très fiers car « Python, c'est
propre ».

J'avoue que lorsque je veux sélectionner une candidature aujourd'hui,
le filtre Debian *et* Perl donne généralement de super bons résultats.

Si je veux du n'importe quoi, je prends un expert en Java... voire en
Python (y'en a moins qu'en Java).

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
OdarR
On 18 oct, 15:06, Emmanuel Florac wrote:
Suresnes, 92. Là où il y a le pognon, ya pas d'secret :)

bon, ça fait un peu loin, dommage ;-)

I have always wished for my computer to be as easy to use as my
telephone; my wish has come true because I can no longer figure out how
to use my telephone.
Bjarne Stroustrup

excellente la signature...(sans doute qu'il n'avait pas encore un
iphone :)

olivier
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Oct 2009 18:52:22 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:

C'est malheureusement aussi une question de culture : Perl n'attire pas
car les gens vont à la facilité - du moins croient-ils - et du coup sous
les conseils avisés d'experts autoproclamés, codent en python.

Surtout que les pythonistes sont très majoritairement windowsiens, alors
que les perlistes sont quasiment tous des unixiens.

--
It always takes longer than you expect, even when you take into account
Hofstadter's Law.
Hofstadter's Law
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Oct 2009 10:39:41 -0700, OdarR a écrit:

excellente la signature...(sans doute qu'il n'avait pas encore un iphone

Argh l'iPhone... Ce que je peux détester ce bidule ultra-proprio ultra-
fermé....

--
Question: How does a large software project get to be one year late?
Answer: One day at a time!
Fred Brooks
P4nd1-P4nd4
Emmanuel Florac a exposé le 17.10.2009 :
Le Sat, 17 Oct 2009 13:29:31 +0000, Michel Talon a écrit:

En plus sur Paris tu as une bande de cons à Jussieu
qui enseignent systématiquement Windows au lieu d'enseigner Unix. Tu
aurais peut être plus de chance avec les universités périphériques, ma
fille a fait son DESS à Evry c'était sous Linux (mais il y avait du Java
quand même ...).

Je ne cherche pas nécessairement des gens qui sortent de l'école, il me
manque un développeur et un administrateur/technicien réseau, ça peut
être deux personnes différentes ou la même, ça peut être des jeunes ou
des vieux, des blancs des noirs des arabes des martiens, mais putain
j'arrive pas à en trouver (à part des cas genre chinois qui parle pas un
mot de français et 4 d'anglais...)

C'esrt que Linux s'est passé de mode, et plus personne ne veut faire
cela...

Essaye de voir du côté des retraités, un qui chercherait une activité
pour s'occuper
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Oct 2009 23:07:19 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit:

Essaye de voir du côté des retraités, un qui chercherait une activité
pour s'occuper

Le problème des retraités, c'est qu'ils partent à la retraite. J'en avais
un dont j'étais content qui est parti en juillet...

--
An expert is a man who has made all the mistakes that can be made in a
very narrow field.
Niels Bohr