Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois ? Je
ne sais pas, il me semble que c'est la crise, tout ça, et qu'il devrait y
avoir des gens qui cherchent du boulot. Au lieu de quoi, je ne reçois que
des CV de "Java drones" (pour les développeurs) et "certification
MCSE" (pour les administrateurs). Comment se fait-ce?
Il y a deux/trois ans j'ai l'impression qu'il y avait plein monde et là,
pfuit....
--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw
Le Mon, 19 Oct 2009 13:51:54 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit :
même leur prof en font
excellent !
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Oct 2009 10:02:47 +0000, JKB a écrit:
Oui, censés. Comme les candidats sont censés écrire du français compréhensible. Actuellement, j'en suis à leur faire faire une dictée en entretien d'embauche.
Oui, tiens, je m'en sors pas trop mal avec ça...
-- Jesus saves but only Buddha makes incremental backups.
Le Mon, 19 Oct 2009 10:02:47 +0000, JKB a écrit:
Oui, censés. Comme les candidats sont censés écrire du français
compréhensible. Actuellement, j'en suis à leur faire faire une
dictée en entretien d'embauche.
Oui, tiens, je m'en sors pas trop mal avec ça...
--
Jesus saves but only Buddha makes incremental backups.
Oui, censés. Comme les candidats sont censés écrire du français compréhensible. Actuellement, j'en suis à leur faire faire une dictée en entretien d'embauche.
Oui, tiens, je m'en sors pas trop mal avec ça...
-- Jesus saves but only Buddha makes incremental backups.
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Oct 2009 13:51:54 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:
Tu rêves : ils sortent d'un système où même leur prof en font... alors, leur demander de ne pas en faire revient à leur demander la lune.
Aïe, l'instit de ma fille aligne les perles, elle en fait mêmes en rouge sur les copies, je te dis pas...
-- Confidence, n.: The feeling you have before you understand the situation.
Le Mon, 19 Oct 2009 13:51:54 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:
Tu rêves : ils sortent d'un système où même leur prof en font... alors,
leur demander de ne pas en faire revient à leur demander la lune.
Aïe, l'instit de ma fille aligne les perles, elle en fait mêmes en rouge
sur les copies, je te dis pas...
--
Confidence, n.: The feeling you have before you understand the situation.
Le Mon, 19 Oct 2009 13:51:54 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:
Tu rêves : ils sortent d'un système où même leur prof en font... alors, leur demander de ne pas en faire revient à leur demander la lune.
Aïe, l'instit de ma fille aligne les perles, elle en fait mêmes en rouge sur les copies, je te dis pas...
-- Confidence, n.: The feeling you have before you understand the situation.
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Oct 2009 09:30:24 +0000, Bruno Ducrot a écrit:
Wireshark dans une console texte ? C'est une tentative de troll, j'espere.
Normalement il doit savoir se démerder avec tcpdump et grep :)
-- My assertion that we can do better with computer languages is a persistent belief and fond hope, but you'll note I don't actually claim to be either rational or right. Except when it's convenient. Larry Wall
Le Mon, 19 Oct 2009 09:30:24 +0000, Bruno Ducrot a écrit:
Wireshark dans une console texte ? C'est une tentative de troll,
j'espere.
Normalement il doit savoir se démerder avec tcpdump et grep :)
--
My assertion that we can do better with computer languages is a
persistent belief and fond hope, but you'll note I don't actually claim
to be either rational or right. Except when it's convenient.
Larry Wall
Le Mon, 19 Oct 2009 09:30:24 +0000, Bruno Ducrot a écrit:
Wireshark dans une console texte ? C'est une tentative de troll, j'espere.
Normalement il doit savoir se démerder avec tcpdump et grep :)
-- My assertion that we can do better with computer languages is a persistent belief and fond hope, but you'll note I don't actually claim to be either rational or right. Except when it's convenient. Larry Wall
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Oct 2009 12:05:05 +0200, remy a écrit:
question naïve pour toi chef d'entreprise un linuxien compétent cela veut dire quoi ? certifier red hat ? ou autre distrib
Les certifications et les diplômes, franchement j'en ai rien à cirer. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, un(e) linuxien(ne) compétent (e) c'est quelqu'un qui est autonome sous linux, qui sait mettre en oeuvre une machine serveur de production - avec une distrib standard, pas LFS - , sans interface graphique (beaucoup trop lent). Bon à mon âge ça inclut aussi de savoir configurer et compiler son noyau si nécessaire, écrire au minimum un peu de shell et un peu de perl/python/ruby ou C.
Ça nécessite aussi de connaître les bases de vi et emacs (ben oui), savoir démarrer en single user et ce genre de petites choses.
Le fait d'avoir appris par soi-même par curiosité intellectuelle plutôt qu'à l'école "parce qu'il paraît que c'est porteur" est également un très gros plus même si ça ne suffit pas (je connais un gars très gentil qui adore apprendre tout seul et qui est pourtant curieusement peu doué).
Après il y a d'autres qualités que j'attends mais qui n'ont rien de spécifiquement linuxiennes :)
-- Je suis riche des biens dont je sais me passer. Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.
Le Mon, 19 Oct 2009 12:05:05 +0200, remy a écrit:
question naïve pour toi chef d'entreprise
un linuxien compétent cela veut dire quoi ?
certifier red hat ? ou autre distrib
Les certifications et les diplômes, franchement j'en ai rien à cirer.
Comme je l'ai dit dans mon message précédent, un(e) linuxien(ne) compétent
(e) c'est quelqu'un qui est autonome sous linux, qui sait mettre en
oeuvre une machine serveur de production - avec une distrib standard, pas
LFS - , sans interface graphique (beaucoup trop lent). Bon à mon âge ça
inclut aussi de savoir configurer et compiler son noyau si nécessaire,
écrire au minimum un peu de shell et un peu de perl/python/ruby ou C.
Ça nécessite aussi de connaître les bases de vi et emacs (ben oui),
savoir démarrer en single user et ce genre de petites choses.
Le fait d'avoir appris par soi-même par curiosité intellectuelle plutôt
qu'à l'école "parce qu'il paraît que c'est porteur" est également un très
gros plus même si ça ne suffit pas (je connais un gars très gentil qui
adore apprendre tout seul et qui est pourtant curieusement peu doué).
Après il y a d'autres qualités que j'attends mais qui n'ont rien de
spécifiquement linuxiennes :)
--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.
question naïve pour toi chef d'entreprise un linuxien compétent cela veut dire quoi ? certifier red hat ? ou autre distrib
Les certifications et les diplômes, franchement j'en ai rien à cirer. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, un(e) linuxien(ne) compétent (e) c'est quelqu'un qui est autonome sous linux, qui sait mettre en oeuvre une machine serveur de production - avec une distrib standard, pas LFS - , sans interface graphique (beaucoup trop lent). Bon à mon âge ça inclut aussi de savoir configurer et compiler son noyau si nécessaire, écrire au minimum un peu de shell et un peu de perl/python/ruby ou C.
Ça nécessite aussi de connaître les bases de vi et emacs (ben oui), savoir démarrer en single user et ce genre de petites choses.
Le fait d'avoir appris par soi-même par curiosité intellectuelle plutôt qu'à l'école "parce qu'il paraît que c'est porteur" est également un très gros plus même si ça ne suffit pas (je connais un gars très gentil qui adore apprendre tout seul et qui est pourtant curieusement peu doué).
Après il y a d'autres qualités que j'attends mais qui n'ont rien de spécifiquement linuxiennes :)
-- Je suis riche des biens dont je sais me passer. Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Oct 2009 13:38:56 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit:
luc2, pandi-panda, helios,... Y en a des tonnes!
Mais oui il y en a presque trop!
-- Never ascribe to malice that which is adequately explained by incompetence. Hanlon's Razor.
Le Mon, 19 Oct 2009 13:38:56 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit:
luc2, pandi-panda, helios,...
Y en a des tonnes!
Mais oui il y en a presque trop!
--
Never ascribe to malice that which is adequately explained by
incompetence.
Hanlon's Razor.
Le Mon, 19 Oct 2009 13:38:56 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit:
luc2, pandi-panda, helios,... Y en a des tonnes!
Mais oui il y en a presque trop!
-- Never ascribe to malice that which is adequately explained by incompetence. Hanlon's Razor.
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Oct 2009 14:02:25 +0200, remy a écrit:
tu veux dire qu'il faut d'abord être certifié win ou justifier d'une expérience sous windows et après postuler à un poste d'administrateur sous linux
Bienvenu dans la fosse aux lions, mon jeune ami.
Sérieusement, pour administrer Linux, la qualification sous windows est au mieux anecdotique, sauf pour les questions d'interopérabilité (c'est incroyable le nombre de gens qui tiennent à brancher de sales machines windows à mes gentils serveurs linux).
-- I contend that we are both atheists. I just believe in one fewer god than you do. When you understand why you dismiss all the other possible gods, you will understand why I dismiss yours. Steven Roberts
Le Mon, 19 Oct 2009 14:02:25 +0200, remy a écrit:
tu veux dire qu'il faut d'abord être certifié win ou justifier d'une
expérience sous windows et après
postuler à un poste d'administrateur sous linux
Bienvenu dans la fosse aux lions, mon jeune ami.
Sérieusement, pour administrer Linux, la qualification sous windows est
au mieux anecdotique, sauf pour les questions d'interopérabilité (c'est
incroyable le nombre de gens qui tiennent à brancher de sales machines
windows à mes gentils serveurs linux).
--
I contend that we are both atheists. I just believe in one fewer god than
you do. When you understand why you dismiss all the other possible gods,
you will understand why I dismiss yours.
Steven Roberts
tu veux dire qu'il faut d'abord être certifié win ou justifier d'une expérience sous windows et après postuler à un poste d'administrateur sous linux
Bienvenu dans la fosse aux lions, mon jeune ami.
Sérieusement, pour administrer Linux, la qualification sous windows est au mieux anecdotique, sauf pour les questions d'interopérabilité (c'est incroyable le nombre de gens qui tiennent à brancher de sales machines windows à mes gentils serveurs linux).
-- I contend that we are both atheists. I just believe in one fewer god than you do. When you understand why you dismiss all the other possible gods, you will understand why I dismiss yours. Steven Roberts
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Oct 2009 13:52:51 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:
Une certification RH me ferait plutôt fuir en courant.
Je n'en connais pas le contenu, mais beaucoup de ce genre de certificats ne valent pas tripette, en effet. Cependant il paraît que RedHat fait ça assez sérieusement, qui sait?
-- The bearing of a child takes 9 months, no matter how many women are assigned. Fred Brooks
Le Mon, 19 Oct 2009 13:52:51 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:
Une certification RH me ferait plutôt fuir en courant.
Je n'en connais pas le contenu, mais beaucoup de ce genre de certificats
ne valent pas tripette, en effet. Cependant il paraît que RedHat fait ça
assez sérieusement, qui sait?
--
The bearing of a child takes 9 months, no matter how many women are
assigned.
Fred Brooks
Le Mon, 19 Oct 2009 13:52:51 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:
Une certification RH me ferait plutôt fuir en courant.
Je n'en connais pas le contenu, mais beaucoup de ce genre de certificats ne valent pas tripette, en effet. Cependant il paraît que RedHat fait ça assez sérieusement, qui sait?
-- The bearing of a child takes 9 months, no matter how many women are assigned. Fred Brooks
talon
Emmanuel Florac wrote:
Le Mon, 19 Oct 2009 15:47:17 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit:
> Et puis? Quand on aura trouvé mieux que Java, on fait quoi? Perl avait > une époque ou il était tout simplement "le meilleur". Emmanuel a du > tomber dedans pendant cette période ou un peu apres.
Il faut dire que pour les outils d'administration que j'ai eu à développer, Perl ou Python sont parfaitement adaptés (surtout pas des langages compilés). Par ailleurs il se trouve que je n'aime pas la syntaxe de Python, ni son style.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une question très individuelle. Celui qui a été formé à perl continue raisonnablement à aimer perl. Si on regarde les choses de manière purement rationnelle et dépassionnée il me semble évident que le choix le meilleur est Java, simplement car c'est le plus répandu, et en outre car il y a encore beaucoup plus de librairies, des performances sans commune mesure, etc.
--
Michel TALON
Emmanuel Florac <eflorac@imaginet.fr> wrote:
Le Mon, 19 Oct 2009 15:47:17 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit:
> Et puis? Quand on aura trouvé mieux que Java, on fait quoi? Perl avait
> une époque ou il était tout simplement "le meilleur". Emmanuel a du
> tomber dedans pendant cette période ou un peu apres.
Il faut dire que pour les outils d'administration que j'ai eu à
développer, Perl ou Python sont parfaitement adaptés (surtout pas des
langages compilés). Par ailleurs il se trouve que je n'aime pas la
syntaxe de Python, ni son style.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une question très
individuelle. Celui qui a été formé à perl continue raisonnablement
à aimer perl. Si on regarde les choses de manière purement rationnelle
et dépassionnée il me semble évident que le choix le meilleur est Java,
simplement car c'est le plus répandu, et en outre car il y a encore
beaucoup plus de librairies, des performances sans commune mesure, etc.
Le Mon, 19 Oct 2009 15:47:17 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit:
> Et puis? Quand on aura trouvé mieux que Java, on fait quoi? Perl avait > une époque ou il était tout simplement "le meilleur". Emmanuel a du > tomber dedans pendant cette période ou un peu apres.
Il faut dire que pour les outils d'administration que j'ai eu à développer, Perl ou Python sont parfaitement adaptés (surtout pas des langages compilés). Par ailleurs il se trouve que je n'aime pas la syntaxe de Python, ni son style.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une question très individuelle. Celui qui a été formé à perl continue raisonnablement à aimer perl. Si on regarde les choses de manière purement rationnelle et dépassionnée il me semble évident que le choix le meilleur est Java, simplement car c'est le plus répandu, et en outre car il y a encore beaucoup plus de librairies, des performances sans commune mesure, etc.
--
Michel TALON
talon
Emmanuel Florac wrote:
> Il ne faut pas chercher loin la > raison pour laquelle une immense majorité de boites veulent utiliser > Java exclusivement.
Parce que c'est optimisé pour les piètres développeurs, qui suivent gentiment la documentation UML qu'ont écrit leur armée de chefs. Comme il y a plus de développeurs médiocres que de bons, Java est idéal pour les grandes équipes. Moi mon équipe de dev, c'est 3 ou 4 personnes.
Tout ça c'est de la légende totale, mis à part quelques prologues assez exaspérants, le corps du programme est typiquement exactement le même y compris de longueur similaire, entre Python et Java. J'ai un collègue qui est fan de java, et j'ai pu comparer des programmes en python de ma pomme et en java de la sienne, en fait, à ma grande surprise le degré de concision était le même. A vrai dire ce serait du Common Lisp, mis à part des différences de pure forme (les parenthèses ...) ce serait encore extrêmement similaire.
--
Michel TALON
Emmanuel Florac <eflorac@imaginet.fr> wrote:
> Il ne faut pas chercher loin la
> raison pour laquelle une immense majorité de boites veulent utiliser
> Java exclusivement.
Parce que c'est optimisé pour les piètres développeurs, qui suivent
gentiment la documentation UML qu'ont écrit leur armée de chefs. Comme il
y a plus de développeurs médiocres que de bons, Java est idéal pour les
grandes équipes. Moi mon équipe de dev, c'est 3 ou 4 personnes.
Tout ça c'est de la légende totale, mis à part quelques prologues assez
exaspérants, le corps du programme est typiquement exactement le même
y compris de longueur similaire, entre Python et Java. J'ai un collègue
qui est fan de java, et j'ai pu comparer des programmes en python de
ma pomme et en java de la sienne, en fait, à ma grande surprise le degré
de concision était le même. A vrai dire ce serait du Common Lisp, mis
à part des différences de pure forme (les parenthèses ...) ce serait
encore extrêmement similaire.
> Il ne faut pas chercher loin la > raison pour laquelle une immense majorité de boites veulent utiliser > Java exclusivement.
Parce que c'est optimisé pour les piètres développeurs, qui suivent gentiment la documentation UML qu'ont écrit leur armée de chefs. Comme il y a plus de développeurs médiocres que de bons, Java est idéal pour les grandes équipes. Moi mon équipe de dev, c'est 3 ou 4 personnes.
Tout ça c'est de la légende totale, mis à part quelques prologues assez exaspérants, le corps du programme est typiquement exactement le même y compris de longueur similaire, entre Python et Java. J'ai un collègue qui est fan de java, et j'ai pu comparer des programmes en python de ma pomme et en java de la sienne, en fait, à ma grande surprise le degré de concision était le même. A vrai dire ce serait du Common Lisp, mis à part des différences de pure forme (les parenthèses ...) ce serait encore extrêmement similaire.