De la difficult

Emmanuel Florac
Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois ? Je
ne sais pas, il me semble que c'est la crise, tout ça, et qu'il devrait y
avoir des gens qui cherchent du boulot. Au lieu de quoi, je ne reçois que
des CV de "Java drones" (pour les développeurs) et "certification
MCSE" (pour les administrateurs). Comment se fait-ce?
Il y a deux/trois ans j'ai l'impression qu'il y avait plein monde et là,
pfuit....

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.

Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Oct 2009 21:03:24 +0000, Michel Talon a écrit:

Tout ça c'est de la légende totale, mis à part quelques prologues assez
exaspérants, le corps du programme est typiquement exactement le même y
compris de longueur similaire, entre Python et Java.

Permets moi d'être surpris. Ce n'est pas très représentatif des
comparatifs habituels.

--
Software is like sex: It's better when it's free.
Linus Torvalds
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Oct 2009 20:55:32 +0000, Michel Talon a écrit:

Si on regarde les choses de manière purement rationnelle
et dépassionnée il me semble évident que le choix le meilleur est Java,
simplement car c'est le plus répandu, et en outre car il y a encore
beaucoup plus de librairies, des performances sans commune mesure, etc.

Vu le nombre de fois où on peut se retrouver à devoir modifier légèrement
un simple script qui parse un fichier de configuration en production pour
tester quelque chose, utiliser Java s'apparente assez vider des sardines
avec un tractopelle. Si je peux me permettre. Les grosses applications
monolithique ça existe et c'est très bien, mais en l'occurence ça n'a
rien de commun avec ce qu'on développe chez moi.

--
An expert is a man who has made all the mistakes that can be made in a
very narrow field.
Mihamina Rakotomandimby
10/19/2009 05:08 PM, Michel Talon:
Comme je disais ça simplifie la vie de tout le monde. Les étudiants
savent ce qu'il faut apprendre et les employeurs trouvent du personnel
facilement. [...] autant prendre le plus répandu, par convention.

1°) On m'a toujours découragé d'apprendre un langage, mais plutot encoragé
à apprendre à programmer. Je sais que tu es plus ou moins enseignant, mais
ce que tu dis là va à l'encontre de ce qu'on m'a indiqué.

2°) Ben... je crois qu'on vient voir que la "domination" de Windows
ne vient pas que de la vente forcée.

3°) Pourquoi, mais pourquoi donc Java?
Emmanuel Florac
Le Tue, 20 Oct 2009 01:07:31 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit:

Ceci est donc pour toi:
Un interpreteur PHP entierement codé en Java et plus performant que
celui historique.
http://quercus.caucho.com/quercus-3.1/doc/quercus.xtp

Cool....

--
I have always wished for my computer to be as easy to use as my
telephone; my wish has come true because I can no longer figure out how
JKB
Le 20-10-2009, ? propos de
Re: De la difficulté à trouver des linuxiens professionnels,
Toxico Nimbus ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Emmanuel Florac a écrit :
Le Mon, 19 Oct 2009 10:02:47 +0000, JKB a écrit:

Oui, censés. Comme les candidats sont censés écrire du français
compréhensible. Actuellement, j'en suis à leur faire faire une
dictée en entretien d'embauche.

Oui, tiens, je m'en sors pas trop mal avec ça...

Une épreuve sympa pour départager : faire poser une division, le
résultat est toujours rigolo. Et je ne parle pas d'extraire une racine
carrée...

Oui, bon, la division, ça peut se justifier. L'extraction de racine
(à l'attention de branli-branla, ce n'est pas de la dentisterie), c'est
vraiment du sauvage !

JKB

consommons tous les jours.
talon
Mihamina Rakotomandimby wrote:
> [...]

à apprendre à programmer. Je sais que tu es plus ou moins enseignant, mais
ce que tu dis là va à l'encontre de ce qu'on m'a indiqué.

Moi, on m'a toujours dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Un langage qui permet d'exprimer la programmation de façon claire, sans
chichi, me semble donc idéal, pour *moi* c'est python. Si on prend un
livre de programmation, par exemple le plus célèbre Cormen, Leiserson,
Rivest, les exemples de pseudo-code qu'on y trouve se traduisent en
python sans pratiquement aucun changement. Qui plus est tous les appels
systèmes Posix sont accessibles pratiquement comme en C, sans le
"boilerplate". Donc pour moi c'est l'idéal.

3°) Pourquoi, mais pourquoi donc Java?

Raison N°1: il y a beaucoup de programmeurs Java, donc pour une longue
période prévisible il n'y aura pas de mal à en trouver.
Raison N°2: il y a une énorme librairie, donc on trouve d'emblée comme
dans les systèmes genre perl, python, etc. les solutions toutes prêtes
permettant de faire les choses en quelques lignes. Un langage comme lisp
est handicapé dans ce domaine.
Raison N°3: la portabilité réélle Windows, Mac, Unix. On n'a pas besoin
de se préoccuper une seconde de savoir si le programme est pour une
plate forme précise, Java *se démerde*. Avec python il faut certainement
regarder la documentation, voir si tel appel est pour la plate forme
Posix ou pour Windows.
Raison N°4: Java est comme un C++ "pour les nuls", c'est à dire qu'il
offre les mêmes fonctions que C++, grosso modo la même vitesse, mais
sans la complexité ahurissante de C++, ce qui est une excellente chose.
Raison N°5: ce qui m'amène aux performances. Avec le compilateur JIT,
Java a des performances raisonnables au pire 10 fois plus lent qu'un
programme compilé. Par contre les perl, python et al. sont au moins 100
fois plus lents qu'un programme compilé. Pour un programme qui passe
tout son temps en entrées sorties ce n'est pas dramatique, sinon c'est
rédhibitoire. Le seul autre langage de haut niveau qui offre des
performances de langage compilé c'est lisp, justement parcequ'ils ont
inventé avant tout le monde la compilation à la demande, etc. Là encore
une fois qu'on a passé l'obstacle de l'apparence rébarbative on
s'aperçoit que lisp a la même simplicité et la même force que python,
mais avec les performances! Ce qui fait qu'il est employé dans des
programmes qui demandent de fortes capacités de calcul, comme maxima,
axiom, etc.

Et donc en conclusion, en balançant tous ces arguments, je vois émerger
Java comme la chose raisonnable, python pour la simplicité, à perl je ne
vois que des défauts. Il est dommage que lisp n'ait jamais pris, sauf
dans des niches.

--

Michel TALON
Patrice Karatchentzeff
Emmanuel Florac a écrit :

[...]

Le fond de l'abîme...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
Patrice Karatchentzeff
Emmanuel Florac a écrit :

Le Mon, 19 Oct 2009 13:52:51 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:

Une certification RH me ferait plutôt fuir en courant.

Je n'en connais pas le contenu, mais beaucoup de ce genre de
certificats ne valent pas tripette, en effet. Cependant il paraît
que RedHat fait ça assez sérieusement, qui sait?

Ceux que j'ai vu certifié ne valait pas tripette (selon ta définition
du linuxien).

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
Patrice Karatchentzeff
Professeur Méphisto a écrit :

Le Mon, 19 Oct 2009 13:51:54 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit :

même leur prof en font

excellent !

C'est inévitable quand on en parle...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
Patrice Karatchentzeff
Emmanuel Florac a écrit :

[...]

Ceux que j'ai vu certifié ne valaient pas tripette (selon ta définition
du linuxien).

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto: