De la difficult

Emmanuel Florac
Bon, les gars, vous qui êtes linuxiens comme moi, est-il normal que je
n'arrive pas à dénicher de linuxien compétent depuis presque 6 mois ? Je
ne sais pas, il me semble que c'est la crise, tout ça, et qu'il devrait y
avoir des gens qui cherchent du boulot. Au lieu de quoi, je ne reçois que
des CV de "Java drones" (pour les développeurs) et "certification
MCSE" (pour les administrateurs). Comment se fait-ce?
Il y a deux/trois ans j'ai l'impression qu'il y avait plein monde et là,
pfuit....

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.

Patrice Karatchentzeff
Mihamina Rakotomandimby a écrit :

10/19/2009 12:07 PM, Patrice Karatchentzeff:
je ne parle même de la pile avec un message d'erreur de trois
kilomètres de long qui sort à chaque fois qu'un joyeux script sort
avec une erreur...

Cette "pile" est utile à ceux qui s'en servent. Il y en a qui ont
appris avec, et qui la trouvent tres confortable.

Non : c'est juste un effet de bord d'une programmation dégueulasse...
L'utilisateur n'a pas à être pollué par ce genre de trucs : mais ça,
les pythoniens s'en foutent : les utilisateurs sont leurs derniers
soucis en général : ils font du python, pas des programmes pour les
utilisateurs.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
Patrice Karatchentzeff
JKB a écrit :

J'estime certainement à tort d'ailleurs qu'un Bac+5 _peut_ écrire
une phrase avec un sujet, un verbe et un complément sans la
caviarder de fôttes d'aurtograffe.

Tu rêves : ils sortent d'un système où même leur prof en font...
alors, leur demander de ne pas en faire revient à leur demander la
lune.

Et puis, c'est super balèze et hyper élitiste : tu ne voudrais quand
même pas les discriminer en plus ?

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
Patrice Karatchentzeff
remy ;> a écrit :

question naïve pour toi chef d'entreprise
un linuxien compétent cela veut dire quoi ? certifier red hat ? ou
autre distrib

Une certification RH me ferait plutôt fuir en courant.

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)
JKB
Le 19-10-2009, ? propos de
Re: De la difficulté à trouver des linuxiens professionnels,
Mihamina Rakotomandimby ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
10/19/2009 02:09 PM, JKB:
> J'ai d'autres
choses à faire aussi que de corriger l'expression orale de personnes
qui passent leurs journées au téléphone avec des clients.

Ouaaaaaiiissss mais... tu exiges ça de tes collègues alors que certains
clients qui ont demandé une disponibilité MSN, correspondent avec toi
à coupe de "dsl", "bjr", "slt",... agrémenté de le "statut" qui s'adresse
à leur petite derniere qui s'ennuie le mercredi sur internet.

Je n'utilise pas MSN. Je ne réponds plus aux gens qui s'adressent à
moi sans un minimum de politesse. Ça inclut la syntaxe,
l'orthographe, la grammaire et quelques rudiments de politesse.

JKB

consommons tous les jours.
remy
Mihamina Rakotomandimby a écrit :
10/19/2009 01:05 PM, remy:
question naïve pour toi chef d'entreprise
un linuxien compétent cela veut dire quoi ?

luc2, pandi-panda, helios,...
Y en a des tonnes!

tu veux dire qu'il faut d'abord être certifié win ou justifier d'une
expérience sous windows et après
postuler à un poste d'administrateur sous linux

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
JKB
Le 19-10-2009, ? propos de
Re: De la difficulté à trouver des linuxiens professionnels,
Patrice Karatchentzeff ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :

[...]

Si, justement. Entre un type compétent et un autre tout aussi
compétent qui en plus ne fait pas de fautes (je ne parle pas de la
dictée de Mérimée...), j'ai une nette tendance à choisir le second.

JKB

consommons tous les jours.
talon
Emmanuel Florac wrote:
Le Sun, 18 Oct 2009 23:13:44 +0000, Michel Talon a écrit:

> On peut faire tous les appels posix qu'on veut en
> python tout autant qu'en perl.

C'est sûr, cependant j'ai environ 20000 lignes de code d'outils écrits en
perl depuis 2003 (certaines parties depuis 2000), alors en attendant j'ai
besoin de quelqu'un qui puisse maintenir ce code, pas de quelqu'un qui
m'explique que perl ça pue et python ça roxe, parce que je n'ai pas 5 ans
pour tout refaire. Surtout que ça n'apporterait absolument rien par
ailleurs...

J'avais bien compris, en écrivant ton système depuis des années en perl,
tu t'es condamné à trouver des développeurs perl pour le maintenir.
Comme ça n'intéresse pas les gens tu auras de plus en plus de mal,
forcément. Ton système serait en Java, d'une part, passé la difficulté
d'apprendre le début de Java, tu t'apercevrais qu'on peut faire
exactement les mêmes chose et aussi facilement qu'avec perl, qu'on peut
accessoirement faire d'autres choses, et surtout tu trouverais des
développeurs beaucoup plus facilement. Il ne faut pas chercher loin la
raison pour laquelle une immense majorité de boites veulent utiliser Java
exclusivement. Evidemment maintenant il est hors de question de refaire
l'acquis, il faut le maintenir. Perl n'aurait jamais du quitter le
domaine de ce pour quoi il a été créé, faire de petits programmes, un
genre de awk amélioré. Et je suis sûr que dans ton for intérieur tu le
savais très bien.

--

Michel TALON
talon
totof01 wrote:
Ruby me parait un bon compromis entre Perl et Python : élégance au
niveau de l'écriture, sans la rigidité de Python.

On dit que ruby est le langage qu'aiment les anciens perlistes, en
effet. Personnellement j'aime beaucoup la rigidité de python, j'ai
horreur de tout ce qui ressemble à une astuce ou une "élégance" de
langage, j'aime que tout soit extrêmement explicite.

--

Michel TALON
Mihamina Rakotomandimby
10/19/2009 03:23 PM, Michel Talon:
Il ne faut pas chercher loin la
raison pour laquelle une immense majorité de boites veulent utiliser Java
exclusivement.

Et puis? Quand on aura trouvé mieux que Java, on fait quoi?
Perl avait une époque ou il était tout simplement "le meilleur".
Emmanuel a du tomber dedans pendant cette période ou un peu apres.

Mon supérieur actuel était un fan de Perl, il est passé à Python.

Mais toi, qu'est-ce que tu pense de cette tendance à n'utiliser
qu'un seul langage? (globalement)
talon
Mihamina Rakotomandimby wrote:
> [...]

Mon supérieur actuel était un fan de Perl, il est passé à Python.

Mais toi, qu'est-ce que tu pense de cette tendance à n'utiliser

Comme je disais ça simplifie la vie de tout le monde. Les étudiants
savent ce qu'il faut apprendre et les employeurs trouvent du personnel
facilement. A partir du moment où le langage est raisonnable et possède
une énorme librairie (c'est le cas de perl, python, java, ruby, etc.)
il permet de faire aussi facilement les tâches souhaitées. Donc autant
prendre le plus répandu, par convention.

--

Michel TALON