Debian

talon
Encore une nouvelle comique:
"Debian's Release Manager Anthony Towns announced that after the Grand
Resolution to amend the Social Contract has been successful (it does not
only apply to software any more), vital parts to modern Linux systems,
such as important documentation, firmware needed for proper hardware
support will have to be removed from the distribution before the next
release. Moreover, the upcoming installer will need to be changed. He
goes on to say that he does not expect this to happen by the end of this
year which means that Sarge will not be released in 2004."

--

Michel TALON

1 2 3 4 5
Sam Hocevar
On Tue, 27 Apr 2004 14:10:03 +0200, Manuel Leclerc wrote:

Ce n'est pas aussi enflammé que je l'aurais cru :-) Je crois
que l'effet de surprise est maximal. Certains votants [OUI] aux
modifications du Contrat Social ne pensaient peut être pas que cela
aurait effet immédiat sur la sarge. Il faudrait demander leur avis à
deux de ces votants [OUI], Sam Hocevar et Julien Blache.

J'ai voté pour que les gens qui clamaient "documentation is not
software" arrêtent enfin. La réaction d'Anthony Towns m'ennuie, parce
qu'il profite maintenant de sa situation pour faire valoir des arguments
minoritaires. Le vote était intitulé "editorial changes", ce qui
signifie qu'on ne change que la phraséologie, pas le sens. Ceux qui
s'offusquent maintenant comprennent :

1. que ne pas voter, c'est mal. On peut lire sur http://planet.debian.net/
des perles comme "I could have participated in the discussion, but
I had faith in all the sides being represented in the discussion
without my involvement" qui m'amusent bien.

2. que "Debian will remain 100% free software" n'exempt pas et n'a
jamais exempté la documentation ou les firmwares. Il faut avoir
vécu sur Mars ces 2 dernières années pour être un développeur
Debian et ne pas savoir que la GFDL ne remplit pas les conditions
de liberté stipulées dans les DFSG.

Le plus grave c'est d'en être réduit à espèrer que quelques
développeurs auxquels il reste encore un ou deux trucs dans le
cerveau fassent un fork.

Mais non. Il suffit d'un autre vote pour savoir si oui ou non, la
sarge sort en l'état. Les modifications ne porteraient alors que sur
la "prochaine" version...

Malgré ma position bien plus tranchée, je ne serais pas défavorable
à ce compromis. En fait c'est exactement la position initiale d'Anthony
Towns. Cela dit, je pense que la charge de boulot nécessaire aux
nouveaux plans d'AJ est exagérée si les freezes prévus ont bien lieu.

Je développerais bien ma position, mais j'ai trop de boulot. Ce soir
peut-être.

Sam.
--
Sam Hocevar <http://sam.zoy.org/>

Racism is so gay! How could you ever be racist?

Manuel Leclerc

Ce n'est pas aussi enflammé que je l'aurais cru :-)

Je n'avais pas été là où il faut. Sur debian-devel, il
y a un petit peu plus d'ambiance.

--
Uh, Manoj, go fuck yourself.
--Anthony Towns

Gilles-Claude Rajaobelina
Benjamin FRANCOIS wrote:
Manuel Leclerc s'est exprimé en ces termes:

_Grosse_ discussion en cours...

Grosse, le mot est faible. Le plus grave c'est d'en être réduit à
espèrer que quelques développeurs auxquels il reste encore un ou deux
trucs dans le cerveau fassent un fork.

Bon, y'a quoi comme autre dispo potable ? Ne me dîtes pas Gentoo, je
n'ai pas envie de rire.

Mandrake, of course!

--
| Mon 1er est bête, l' horreur si sale ou méchant, fait pitié si n' |
| est que pauvre. Mon 2ème l' est aussi, mais plutôt benêt. Mon 3ème |

Julien BLACHE
"Manuel Leclerc" wrote:

[...]

Il y avait une fourberie dans le texte, ou il y a fourberie dans
l'interprétation qui en est faite maintenant, au choix.

J'ai voté pour cette GR car elle clarifie et corrige un certain nombre
de coquilles dans le Social Contract, mais je n'ai effectivement pas
vu venir cette connerie-là.

Par contre, il va aussi falloir renommer les DFSG, parce que je vois
mal comment on va appliquer les Debian Free *SOFTWARE* Guidelines à
tout ce qui n'est pas du logiciel...

Avec un peu plus de 200 votants contre environ 500 votants pour
l'élection du DPL, il y a, d'autre part, un réel problème de
participation de certains développeurs. Malheureusement, c'est le lot
commun de tout système démocratique de nos jours :/ (sauf dans
certains pays qui sanctionnent le non-exercice du droit de vote par
une amende, mais ce n'est sans doute pas le meilleur système)

Ça, et le fait que les "editorial changes" n'étaient que le gravillon
cachant la baleine, me pousse à voir si on ne pourrait pas déclarer ce
vote nul, mais j'ai peur que rien dans la Constitution ne nous le
permette.

Il ne reste donc plus que 2 options :
- on repasse une GR pour corriger le Social Contract encore une fois
- on passe une GR pour dire "on release Sarge, et on s'occupe
d'appliquer le nouveau SC ensuite"

L'option 1 va prendre des lustres, l'option 2 peut aller vite (en
temps Debian, c'est tout relatif, donc).

Bref, pour le moment j'ai de furieuses envies de coller des baffes à
quelques uns des pires intégristes qui traînent par chez nous. Et je
ne me laisserai pas reprendre à ce petit jeu, grmbl.

JB.

--
Salut,
-+- SG in: GNU - Un ch'ti coup d'fufe pour la route ? -+-

Sam Hocevar
On Tue, 27 Apr 2004 16:20:01 +0200, Julien BLACHE wrote:

Par contre, il va aussi falloir renommer les DFSG, parce que je vois
mal comment on va appliquer les Debian Free *SOFTWARE* Guidelines à
tout ce qui n'est pas du logiciel...

Tout simplement parce que tu crois que "software" dans les DFSG
signifie « programme », alors que c'est utilisé dans le sens "ce qui
n'est pas du hardware".

Pendant 10 ans Debian s'est attachée à ce que tout dans la
distribution soit libre, même les fichiers audio pour les jeux ou les
fichiers graphiques pour les thèmes d'icônes. Et subitement ça devrait
être différent pour la documentation ?

Il ne reste donc plus que 2 options :
- on repasse une GR pour corriger le Social Contract encore une fois
- on passe une GR pour dire "on release Sarge, et on s'occupe
d'appliquer le nouveau SC ensuite"

Tu vas vite en besogne ; AJ peut très bien changer d'avis (ou être
viré, hahaha). Et puis on peut aussi bosser pour releaser Sarge au lieu
d'ergoter.

Sam.
--
Sam Hocevar <http://sam.zoy.org/>

Racism is so gay! How could you ever be racist?

Benjamin FRANCOIS
Sam Hocevar s'est exprimé en ces termes:
Tout simplement parce que tu crois que "software" dans les DFSG
signifie « programme », alors que c'est utilisé dans le sens "ce qui
n'est pas du hardware".

Je crois que j'ai vu passer "everything that is coded into bits" dans un
mail, ce qui paraît assez clair.

--
<Coplan> si vous n'y connaissez rien a linux c pas la peine de kicker
pour eviter une reponse que vous n'avez pas, il n'y a pas de

Julien BLACHE
Sam Hocevar <sam+ wrote:

[...]

Je prends en effet "software" dans le sens "programme".

[...]

Il est vrai. Toutefois, il avait été décidé de ne pas faire cas des
documents sous GFDL pour Sarge, et je ne vois pas de raison que ça
change tant que les pourparlers avec la FSF n'auront pas abouti. J'ai
l'impression que ce changement du SC est pris comme prétexte.

Le cas des documents GFDL a été déclaré "sarge-ignore" précisément à
cause des pourparlers engagés avec la FSF, qui sont toujours en cours
à l'heure actuelle, aux dernières nouvelles.

Tu vas vite en besogne ; AJ peut très bien changer d'avis (ou être
viré, hahaha). Et puis on peut aussi bosser pour releaser Sarge au lieu
d'ergoter.

Ces 3 options me conviennent toutes parfaitement. (surtout l'option 2
en fait)

Quant à ergoter, quand on en est à qualifier des fontes TrueType de
logiciel à cause des propriétés de kerning & co, je trouve que le
bouchon est poussé un tout petit peu loin, et qu'on aurait vraiment
autre chose à foutre (comme releaser Sarge, par exemple) que de
sodomiser les drosophiles sur une patte de R en fonte Courier.

Idem pour les firmwares dont je suis d'accord pour dire qu'ils font
partie du matériel, aussi longtemps qu'ils sont téléchargés
effectivement dans le matériel.

JB.

--
Alcotest> OUi, mais aussi pour la création des 2 autres ducon,
Expliquez moi, pourquoi voulez vous créer deux autres ducon ?

Manuel Leclerc

[...]

[...]

Je ne comprends pas pourquoi tu as voté [OUI].

Ce vote fait furieusement penser à diverses prises de
pouvoir dans des appareils à grands renforts de tactiques
caballesques, dont l'essentiel consistent à manipuler
d'innocents votants en leur faisant prendre des vessies
pour des lanternes.

--
Je vous ait mis la chanson de windows en mp3 ! :))))))))))
--ackboo

Julien BLACHE
"Manuel Leclerc" wrote:

[désolé pour le mail perso, mais à force de ne plus fréquenter les
news, j'ai perdu le réflexe de la touche F]

Idem pour les firmwares dont je suis d'accord pour dire
qu'ils font partie du matériel, aussi longtemps qu'ils
sont téléchargés effectivement dans le matériel.

Je ne comprends pas pourquoi tu as voté [OUI].

Parce que, comme je l'ai dit, les changements présentés comme
éditoriaux ne remettaient pas en cause, pour moi, les idées du Social
Contract.

[...]

Ce n'est pas forcément très éloigné de la réalité, malheureusement.

JB.

--
J'y connait rien en usenet, je sais pas comment on fait pour
supprimer tout les newsgroups

LiNuCe
Sam Hocevar a écrit :
Et puis on peut aussi bosser pour releaser Sarge au lieu d'ergoter.

Dommage que tu sembles le seul à le penser car question discutaille
"DSGL vs GFDL", "Software vs program", "Pikatchu vs Bioman", "fée
clochette vs fée carabosse", j'ai pas vu mieux que Debian. Mais bon, il
paraît la qualité doit passer par là ...

--
LiNuCe
« Nous n'héritons pas la Terre de nos parents,

1 2 3 4 5