Debian

56 réponses
talon
Encore une nouvelle comique:
"Debian's Release Manager Anthony Towns announced that after the Grand
Resolution to amend the Social Contract has been successful (it does not
only apply to software any more), vital parts to modern Linux systems,
such as important documentation, firmware needed for proper hardware
support will have to be removed from the distribution before the next
release. Moreover, the upcoming installer will need to be changed. He
goes on to say that he does not expect this to happen by the end of this
year which means that Sarge will not be released in 2004."

--

Michel TALON

10 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 27 Apr 2004 13:04:18 +0000, Benjamin FRANCOIS écrivait:

J'ai dit que je n'avais pas envie de rire.

Slack est super. Vraiment. Evidemment, il y a une différence d'approche :
1) installer checkinstall
2) installer depuis les sources.

--
Si non confectus non reficiat.

LiNuCe
Emmanuel Florac a écrit :
Slack est super. Vraiment. Evidemment, il y a une différence d'approche :
1) installer checkinstall
2) installer depuis les sources.

Installer checkinstall ? Pourquoi faire ? Le principe fondamental de
création de paquetage est le même pour Slackware que pour les autres
distributions : en relogeant le dossier d'installation, ça marche tout
aussi bien. Bien évidemment, il faut mettre les bonnes permissions, les
bons droits d'accès, compresser le page man, installer les fichiers
de docs, blabla ... Bref, comme pour tous les systèmes de paquetages,
sauf que pour Slackware il n'y a pas de dépendances à gérer, ce qui
est pratique pour une machine personnelle.

--
LiNuCe
« Nous n'héritons pas la Terre de nos parents,
Nous l'empruntons à nos enfants » Antoine de Saint Exupéry

Arnaud
LiNuCe a cliqueté :
Bref, comme pour tous les systèmes de paquetages,
sauf que pour Slackware il n'y a pas de dépendances à gérer, ce qui
est pratique pour une machine personnelle.

C'est faux : il n'y a pas de système automatisé de gestion des dépendances,
mais il y a bien des dépendances à gérer.

--
MB: Chez moi, on voussoie les gens qu'on ne connaît pas, d'abord.
JM: C'est parce que tu as un truc qu'il faudrait enlever d'entre
tes fesses.
-+- Guide du Cabaliste Usenet - Rudiments de netiquette -+-

LiNuCe
Arnaud a écrit :

LiNuCe a cliqueté :
Bref, comme pour tous les systèmes de paquetages,
sauf que pour Slackware il n'y a pas de dépendances à gérer, ce qui
est pratique pour une machine personnelle.

C'est faux : il n'y a pas de système automatisé de gestion des dépendances,
mais il y a bien des dépendances à gérer.

Si tu compiles le logiciel sur ta machine avec succès, c'est que tu
satisfait les dépendances [minimales] nécessaires. Si ça échoue, il
suffit de lire le message d'erreur pour prendre connaissance des
éventuelles dépendances manquantes : dans ce cas, tu dois bien
évidemment installer les logiciels manquants avant.

Lorsque je dis qu'il n'y a pas de dépendances à gérer, j'entends
par là qu'il n'y a pas besoin de lister dans le paquetage les
dépendances qu'il utilise, cela afin que le système de gestion de
paquetage installe les logiciels manquants avant d'installer le paquetage.

--
LiNuCe
« Nous n'héritons pas la Terre de nos parents,
Nous l'empruntons à nos enfants » Antoine de Saint Exupéry

Shmurtz
Le Tue, 27 Apr 2004 13:04:18 +0000, Benjamin FRANCOIS s'exprimait:

Gilles-Claude Rajaobelina s'est exprimé en ces termes:
Mandrake, of course!

J'ai dit que je n'avais pas envie de rire.

Si je dois changer de distrib je pense que je passerais
à Archlinux, pour sa gestion de paquetages.

Sam Hocevar
On Tue, 27 Apr 2004 19:14:58 +0200, LiNuCe wrote:

C'est faux : il n'y a pas de système automatisé de gestion des dépendances,
mais il y a bien des dépendances à gérer.

Si tu compiles le logiciel sur ta machine avec succès, c'est que tu
satisfait les dépendances [minimales] nécessaires.

Même sans considérer que c'est un gâchis de ressources de ne
pas séparer les bibliothèques de leurs en-têtes associées, c'est
complètement faux, bien entendu. L'exemple le plus simple est celui des
front-ends graphiques: par exemple, pharmacy n'a absolument pas besoin
de CVS pour être compilé. Autre exemple, un daemon qui ne fonctionnerait
qu'avec inetd.

Et tu oublies bien entendu les langages interprétés : ils ne sont pas
compilés, donc sans mention de l'interpréteur nécessaire, aucun moyen de
savoir les dépendances minimales.

En fait ton idée de ce qu'est une dépendance semble s'arrêter à la
notion de bibliothèque dans /usr/lib ; il y en a beaucoup d'autres et
je vois bien l'intéret de les expliciter.

Si ça échoue, il
suffit de lire le message d'erreur pour prendre connaissance des
éventuelles dépendances manquantes : dans ce cas, tu dois bien
évidemment installer les logiciels manquants avant.

Donc le système de dépendances c'est « on fait ./configure et make
en boucle, et tant que ça échoue on installe les packages qui manquent
», c'est super pratique, ça me rappelle « plus ça échoue, plus ça a de
chances de réussir ».

Lorsque je dis qu'il n'y a pas de dépendances à gérer, j'entends
par là qu'il n'y a pas besoin de lister dans le paquetage les
dépendances qu'il utilise, cela afin que le système de gestion de
paquetage installe les logiciels manquants avant d'installer le paquetage.

Bien sûr qu'il y a besoin de lister dans le paquetage les dépendances
qu'il utilise. Les trouver à la main par tâtonnement n'est pas
acceptable.

Sam.
--
Sam Hocevar <http://sam.zoy.org/>

Racism is so gay! How could you ever be racist?

LiNuCe
Sam Hocevar a tenté de relancé le troll sur la supériorité de ses
choix de débianeux et sur la stupidité de ceux des autres, en ces mots :

Même sans considérer que c'est un gâchis de ressources de ne
pas séparer les bibliothèques de leurs en-têtes associées, c'est
complètement faux, bien entendu. L'exemple le plus simple est celui des
front-ends graphiques: par exemple, pharmacy n'a absolument pas besoin
de CVS pour être compilé. Autre exemple, un daemon qui ne
fonctionnerait qu'avec inetd.

Tiens une question : quand tu fais un paquetage toi, comment tu trouves
les dépendances ? Tu es né avec les dépendances des paquetages
stockées quelque part dans un coin de ta tête ? Tu consultes madame
Soleil ? Bien sûr que non (enfin, j'espère). Et bien accroche toi, je
vais t'apprendre une chose que tu sembles ignorer : le gars qui fait son
paquetage fait comme toi pour trouver ces dépendances, fusse t-il sous
Linux Slackware, Télétubbies Linux, Pikatchu BSD ou Kinder OS. J'espère
sincèrement ne pas trop t'avoir choqué avec cette vérité : tu ne
détiens pas la connaissance de la Méthode et du Savoir Universel.

Et tu oublies bien entendu les langages interprétés : ils ne sont pas
compilés, donc sans mention de l'interpréteur nécessaire, aucun moyen
de savoir les dépendances minimales.

J'ose envisager qu'avant de faire un paquetage, tu daignes lire
les README, INSTALL et autres documents que les auteurs du logiciel ont
pensé à rédiger ? De plus les scripts "configure" prennent soin de
vérifier la précense d'interpréteur, bibliothèques et autres
nécessités, ce n'est pas le plus compliqué. Au pire, s'il n'y a pas de
script "configure", il suffit de lire la documentation accompagnant le
logiciel, voire dans de très rare cas le début des Makefiles. Bref, une
tâche à la portée de n'importe quel "packageur" quelque soit la
distribution. J'espère sincèrement ne pas trop t'avoir choqué avec
cette vérité : tu ne détiens pas la connaissance de la Méthode et du
Savoir Universel. (bis)

En fait ton idée de ce qu'est une dépendance semble s'arrêter à la
notion de bibliothèque dans /usr/lib ; il y en a beaucoup d'autres et
je vois bien l'intéret de les expliciter.

Pure spéculation de ta part. À aucun moment je n'affirme cela.

Donc le système de dépendances c'est « on fait ./configure et make
en boucle, et tant que ça échoue on installe les packages qui manquent
», c'est super pratique, ça me rappelle « plus ça échoue, plus ça
a de chances de réussir ».

Cf ci-dessus.

--
LiNuCe
« Nous n'héritons pas la Terre de nos parents,
Nous l'empruntons à nos enfants » Antoine de Saint Exupéry

Benjamin FRANCOIS
LiNuCe s'est exprimé en ces termes:
Tiens une question : quand tu fais un paquetage toi, comment tu trouves
les dépendances ? Tu es né avec les dépendances des paquetages
stockées quelque part dans un coin de ta tête ? Tu consultes madame
Soleil ? Bien sûr que non (enfin, j'espère). Et bien accroche toi, je
vais t'apprendre une chose que tu sembles ignorer : le gars qui fait son
paquetage fait comme toi pour trouver ces dépendances, fusse t-il sous
Linux Slackware, Télétubbies Linux, Pikatchu BSD ou Kinder OS. J'espère
sincèrement ne pas trop t'avoir choqué avec cette vérité : tu ne
détiens pas la connaissance de la Méthode et du Savoir Universel.

C'est marrant, on dirait que tu n'as toujours pas regardé comment on
générait un package Debian, depuis la dernière fois. C'est rigolo à quel
point l'ignorant est prompt à accuser le Debianniste d'intégriste borné
figé dans ses certitudes.

--
<Coplan> si vous n'y connaissez rien a linux c pas la peine de kicker
pour eviter une reponse que vous n'avez pas, il n'y a pas de
mal a avouer son incompetence...

Benjamin FRANCOIS
Shmurtz s'est exprimé en ces termes:
Si je dois changer de distrib je pense que je passerais
à Archlinux, pour sa gestion de paquetages.

Tiens, je vais y jeter un oeil, si ça n'est pas un troll. Tu peux
expliquer brièvement les avantages/défauts de cette distro ?

--
<Coplan> si vous n'y connaissez rien a linux c pas la peine de kicker
pour eviter une reponse que vous n'avez pas, il n'y a pas de
mal a avouer son incompetence...

Benjamin FRANCOIS
LiNuCe s'est exprimé en ces termes:
Tiens une question : quand tu fais un paquetage toi, comment tu trouves
les dépendances ? Tu es né avec les dépendances des paquetages
stockées quelque part dans un coin de ta tête ? Tu consultes madame
Soleil ? Bien sûr que non (enfin, j'espère). Et bien accroche toi, je
vais t'apprendre une chose que tu sembles ignorer : le gars qui fait son
paquetage fait comme toi pour trouver ces dépendances, fusse t-il sous
Linux Slackware, Télétubbies Linux, Pikatchu BSD ou Kinder OS. J'espère
sincèrement ne pas trop t'avoir choqué avec cette vérité : tu ne
détiens pas la connaissance de la Méthode et du Savoir Universel.

C'est marrant, on dirait que tu n'as toujours pas regardé comment on
générait un package Debian, depuis la dernière fois. C'est rigolo à quel
point l'ignorant est prompt à traiter le Debianniste d'intégriste borné
figé dans ses certitudes.

--
<Coplan> si vous n'y connaissez rien a linux c pas la peine de kicker
pour eviter une reponse que vous n'avez pas, il n'y a pas de
mal a avouer son incompetence...