Debian et mes premières impressions

102 réponses
Mike Massonnet
Je viens finalement d'installer Debian en tant que système principal.

Première remarque:
- *complet* , oui car j'ai un faible débit pour me connecter à
internet, et télécharger des paquets c'est chiants (lents). J'ai
téléchager les 14 CD depuis Internet (chez des amis avec un débit
très rapide) et à présent je ne manque de rien. J'ai tout sur 14 CD.
Dès que j'ai besoin de quelque chose je l'ai. Je trouve que c'est
excellent.

Deuxième remarque:
- le système de package apt-get est *excellent* , il gère des milliers
de packages sans erreurs. C'est excellent.

Et enfin dernière remarque:
- comme d'habitude tout fonctionne. D'ailleurs j'ai installé le noyau
2.6 qui est bien supérieur au 2.4.

Je me retrouve finalement avec un merveilleux système alors que des
trolls interminables débatent sur Debian.

Au revoir,
Mike Massonnet.

10 réponses

Jerome Lambert
Galkine Guy a écrit:

Le Wed, 10 Nov 2004 21:09:58 +0100, Jerome Lambert a écrit :
[L'installeur Debian, c'est pas ça...]
Je ne comprends pas pourquoi des êtres doués d'itnelligence concoivent
des systèmes d'install aussi peu conviviaux, aussi peu humains dirais
je... ils oublient l'essentiel: l'informatique est avant tout destinée
à être utilisée par des être humains....

Parce que:
1) L'installation doit être faite par des informaticiens, ou tout du
moins par un spécialiste, et ce quel que soit le système d'exploitation.
http://news.zdnet.co.uk/software/linuxunix/0,39020390,39173518,00.htm

Et? La question n'est pas liée à l'installation "physique" (la copie sur le
support), mais à la configuration de l'OS.

Il suffit de voir le nombre de systèmes réputés conviviaux mal configurés,
pas à jour ou insuffisamment protégés pour s'en rendre compte...

Quand je vois un serveur web (Apache / Debian) où l'insertion de commandes
"judicieusement choisies" dans les scripts permet d'afficher au choix, le
contenu des fichiers de /etc/ , le contenu des /home (qui sont en
protection 755...), je me dis que malgré toutes les qualités du système, la
mise à jour de l'interface chaise-clavier s'impose...

--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Galkine Guy
Le Sat, 13 Nov 2004 01:00:38 +0100, Jerome Lambert a écrit :

Galkine Guy a écrit:

Le Wed, 10 Nov 2004 21:09:58 +0100, Jerome Lambert a écrit :
[L'installeur Debian, c'est pas ça...]
Je ne comprends pas pourquoi des êtres doués d'itnelligence concoivent
des systèmes d'install aussi peu conviviaux, aussi peu humains dirais
je... ils oublient l'essentiel: l'informatique est avant tout destinée
à être utilisée par des être humains....

Parce que:
1) L'installation doit être faite par des informaticiens, ou tout du
moins par un spécialiste, et ce quel que soit le système d'exploitation.
http://news.zdnet.co.uk/software/linuxunix/0,39020390,39173518,00.htm

Et? La question n'est pas liée à l'installation "physique" (la copie sur le
support), mais à la configuration de l'OS.
pendant l'install d'une débian , on configure aussi

tu veux dire que l'install par défaut est merdique ?

Jerome Lambert
Galkine Guy a écrit:

(...)
Parce que:
1) L'installation doit être faite par des informaticiens, ou tout du
moins par un spécialiste, et ce quel que soit le système
d'exploitation.
http://news.zdnet.co.uk/software/linuxunix/0,39020390,39173518,00.htm

Et? La question n'est pas liée à l'installation "physique" (la copie sur
le support), mais à la configuration de l'OS.
pendant l'install d'une débian , on configure aussi

tu veux dire que l'install par défaut est merdique ?

Je me re-cite: "L'installation doit être faite par des informaticiens, ou
tout du moins par un spécialiste, et ce quel que soit le système"

Donc, quel que soit l'installeur (et même quel que soit l'OS), si la
personne située entre la chaise et le clavier répond "Non" à la question
"Voulez-vous installer et configurer le firewall" ou "Voulez-vous utiliser
les mots de passe Shadow", il s'expose à des risques non négligeables...

De manière générale, la question n'est pas liée à l'OS (pour rester sur la
sécurité, on trouve des Windows bien sécurisé et des Unix ouverts à tous
vents), mais à la personne qui configure cet OS.

Donc pour revenir dans le fil initial, on se *fout* que l'installateur soit
bon ou merdique, ou convival, vu que la personne censée l'utiliser est
aussi censée avoir les compétences nécessaires pour répondre *correctement*
aux questions posées...

--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Galkine Guy
Le Sat, 13 Nov 2004 12:03:37 +0100, Jerome Lambert a écrit :

Galkine Guy a écrit:

(...)
Parce que:
1) L'installation doit être faite par des informaticiens, ou tout du
moins par un spécialiste, et ce quel que soit le système
d'exploitation.
http://news.zdnet.co.uk/software/linuxunix/0,39020390,39173518,00.htm

Et? La question n'est pas liée à l'installation "physique" (la copie sur
le support), mais à la configuration de l'OS.
pendant l'install d'une débian , on configure aussi

tu veux dire que l'install par défaut est merdique ?

Je me re-cite: "L'installation doit être faite par des informaticiens, ou
tout du moins par un spécialiste, et ce quel que soit le système"

Donc, quel que soit l'installeur (et même quel que soit l'OS), si la
personne située entre la chaise et le clavier répond "Non" à la question
"Voulez-vous installer et configurer le firewall" ou "Voulez-vous utiliser
les mots de passe Shadow", il s'expose à des risques non négligeables...
en plus le type ne sait pas lire puisque débian fournit des informations

suffissantes pour savoir ce qu'il doit faire ( sur sarge tout est
français si on a fait le bon choix )
De manière générale, la question n'est pas liée à l'OS (pour rester
sur la sécurité, on trouve des Windows bien sécurisé et des Unix
ouverts à tous vents), mais à la personne qui configure cet OS.

Donc pour revenir dans le fil initial, on se *fout* que l'installateur
soit bon ou merdique, ou convival, vu que la personne censée l'utiliser
est aussi censée avoir les compétences nécessaires pour répondre
*correctement* aux questions posées...
savoir lire ?

Jerome Lambert
Galkine Guy a écrit:

Le Sat, 13 Nov 2004 12:03:37 +0100, Jerome Lambert a écrit :
(...)

Je me re-cite: "L'installation doit être faite par des informaticiens, ou
tout du moins par un spécialiste, et ce quel que soit le système"

Donc, quel que soit l'installeur (et même quel que soit l'OS), si la
personne située entre la chaise et le clavier répond "Non" à la question
"Voulez-vous installer et configurer le firewall" ou "Voulez-vous
utiliser les mots de passe Shadow", il s'expose à des risques non
négligeables...

en plus le type ne sait pas lire puisque débian fournit des informations
suffissantes pour savoir ce qu'il doit faire ( sur sarge tout est
français si on a fait le bon choix )

Sarge, connait pas...

Par contre Woody n'est pas très "explicite" sur les questions posées. Mais
avec une bonne documentation à ses côtés (comme la formation Debian
d'Alexis de Lattre), on s'en sort sans dégats...

De manière générale, la question n'est pas liée à l'OS (pour rester
sur la sécurité, on trouve des Windows bien sécurisé et des Unix
ouverts à tous vents), mais à la personne qui configure cet OS.

Donc pour revenir dans le fil initial, on se *fout* que l'installateur
soit bon ou merdique, ou convival, vu que la personne censée l'utiliser
est aussi censée avoir les compétences nécessaires pour répondre
*correctement* aux questions posées...
savoir lire ?

Nécessaire, mais non suffisant. Être compétent, tout simplement...

--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 12 Nov 2004 22:23:30 +0100 ) Galkine Guy :

chemoiçamarchepas , nulle part pour choisir un client pop/smtp

quel OS déjà ?
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Galkine Guy
quel OS déjà ?
linux

Benjamin FRANCOIS
rdc s'est exprimé en ces termes:
Pierre Tramo
Groupes de discussion :linuxfr.linuxfr-news
Date :2004-04-28 12:21:02 PST
l'installation debian sur certains serveurs va être reservé à une
élite qui sais comment recompiler un kernel pendant l'install sur un
serveur.

Citer Tramo, fallait oser.

--
<Qui_Gon> comment je fait pour faire un compte ftp uniquement pour le
serveur http avec acces complet?

Miod Vallat
Pierre Tramo
Groupes de discussion :linuxfr.linuxfr-news
Date :2004-04-28 12:21:02 PST
l'installation debian sur certains serveurs va être reservé à une
élite qui sais comment recompiler un kernel pendant l'install sur un
serveur.

Citer Tramo, fallait oser.

Pourquoi donc ? Il est normal qu'une personnalité aussi reconnue et dont
la vision et la clarté de jugement ne cesse d'épater les foules soit
régulièrement citée lors de débats autour de Java ou SuSE Linux.

Thierry Boudet
On 2004-11-15, Miod Vallat wrote:

Citer Tramo, fallait oser.

Pourquoi donc ? Il est normal qu'une personnalité aussi reconnue et dont
la vision et la clarté de jugement ne cesse d'épater les foules soit
régulièrement citée lors de débats autour de Java ou SuSE Linux.

Le texte de Miod !

--
_/°< coin