Debian et mes premières impressions

102 réponses
Mike Massonnet
Je viens finalement d'installer Debian en tant que système principal.

Première remarque:
- *complet* , oui car j'ai un faible débit pour me connecter à
internet, et télécharger des paquets c'est chiants (lents). J'ai
téléchager les 14 CD depuis Internet (chez des amis avec un débit
très rapide) et à présent je ne manque de rien. J'ai tout sur 14 CD.
Dès que j'ai besoin de quelque chose je l'ai. Je trouve que c'est
excellent.

Deuxième remarque:
- le système de package apt-get est *excellent* , il gère des milliers
de packages sans erreurs. C'est excellent.

Et enfin dernière remarque:
- comme d'habitude tout fonctionne. D'ailleurs j'ai installé le noyau
2.6 qui est bien supérieur au 2.4.

Je me retrouve finalement avec un merveilleux système alors que des
trolls interminables débatent sur Debian.

Au revoir,
Mike Massonnet.

10 réponses

Richard Delorme
Michel Talon s'est exprimé en ces termes:

Non, pas forcément graphique. Je trouve que le nouvel installeur de
Sarge est décent. A mon avis, un installeur graphique et le plus simple
possible, c'est quand même le mieux. Ne serait-ce que pour les questions
de partitionnement, et tout particulièrement quand il faut retailler
des partitions NTFS, il me semble que l'installeur de Mandrake est
exceptionnel.

Et quand il flingue lesdites partitions NTFS, il le fait en couleurs
mesdames et messieurs !

Mais NTFS ne veut t'il pas dire « Nique Ton File System » ?

--
Richard

Olivier Beyssac
Richard Delorme writes:

Mais NTFS ne veut t'il pas dire « Nique Ton File System » ?

Non, c'est intégralement de l'anglais : « Not The Fine System ».

--
Olivier Beyssac -

Shmurtz
Le Wed, 10 Nov 2004 17:50:40 +0100, Olivier Beyssac s'exprimait:

Richard Delorme writes:

Mais NTFS ne veut t'il pas dire « Nique Ton File System » ?

Non, c'est intégralement de l'anglais : « Not The Fine System ».

« Nuke The Fucking System » ?

--
The BEST oxymoron: Microsoft Works®

Lorenceau
Je me retrouve finalement avec un merveilleux système alors que des
trolls interminables débatent sur Debian.

Je suis débutant sur Linux.

J'avais installé sans soucis en 40 min , une mandrake 10.

mais en lisant ce fil, je me suis dit, "tiens puisque maintenant
l'install de Débian est facile, je vais mettre Débian plutot"

j'ai donc essayé de télécharger les fichiers ... on me dit, sur le
site, ne pas télécharger sur les ftp car c'est lent... ok, j'essaie
d'assembler les images avec jigdo :

Beurk, jigdo, c'est moche, en mode texte, c'est mal fait.... Au bout
de 30 min de lectures et d'essais... j'y arrive enfin et le débit est
2 fois plus merdique que sur le ftp... je laisse tomber finalement
pour le ftp...

Après avoir récupéré mes images, j'installe debian 3 r3 et là, je
découvre une installation qui n'a rien à voir avec mandrake;..

avec mandrake, tu réponds à 3 -4 questions et ensuite tu pars boire un
café... mais là non...

config du clavier , config de ceci ou de cela.... très chiant... tout
en mode texte moche la préhistoire ....

j'ai un peu persevéré puis au bout de 3 heures de lecture
d'instructions et de messages en anglais incomprehensibles*.

C'est peut etre super, stable , très satisfaisant pour l'esprit, très
chic et tout et tout mais c'est vraiment un système pour les
informaticiens qui veulent rester entre informaticiens..

Moi personnellement, à l'heure du plug and play, ça me gonfle d'avoir
à répondre à des questions sur mon matériel quand j'installe un
OS..... Une install digne de ce nom doit détecter le matériel et
prendre des initiatives pour l'install quitte ensuite à y revenir pour
quelques configurations fines... On est pas radin en Go maintenant,
qu'est ce que ça peut faire s'il y a des programmes en trop? Au moins
qu'ils mettent un mode "install par défaut" ... Quelle manque
d'audace, je trouve.. c'est si mal de se mettre à la portée des
débutants?

en plus, si on me fait choisir la langue française au début, ça me
gonfle d'avoir à lire de l'anglais sans arrêt durant l'install...

Je ne comprends pas pourquoi des êtres doués d'itnelligence concoivent
des systèmes d'install aussi peu conviviaux, aussi peu humains dirais
je... ils oublient l'essentiel: l'informatique est avant tout destinée
à être utilisée par des être humains....

--
me répondre via l'adresse email protégée:
http://cerbermail.com/?4s2gdXzrwp

Jerome Lambert
Lorenceau a écrit:

[L'installeur Debian, c'est pas ça...]
Je ne comprends pas pourquoi des êtres doués d'itnelligence concoivent
des systèmes d'install aussi peu conviviaux, aussi peu humains dirais
je... ils oublient l'essentiel: l'informatique est avant tout destinée
à être utilisée par des être humains....

Parce que:
1) L'installation doit être faite par des informaticiens, ou tout du moins
par un spécialiste, et ce quel que soit le système d'exploitation.

2) La procédure d'installation n'est qu'une partie infime de la vie d'un
système, et comme en plus elle s'adresse en théorie à des spécialistes, on
se fiche un peu de la convivialité.

Maintenant, vous dites vous-même que vous êtes débutant. Un tant soit peu de
recherche vous aurait appris que Debian ne s'adressait pas en principe à
des débutants...

--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Jerome Lambert
Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit:

( Wed, 10 Nov 2004 20:23:25 +0100 ) Lorenceau :
(...)

Je ne comprends pas pourquoi des êtres doués d'itnelligence concoivent
des systèmes d'install aussi peu conviviaux

Essaie d'installer ta Mandrake sur un Pentium 100 qu'on rigole un peu ...

Sur ce genre de machine, *a configuration logicielle équivalente*
(programmes, versions, etc.), Mandrake ou Debian c'est bonnet blanc et
blanc bonnet.

J'en ai justement un à côté de moi (P-90) et entre une Debian Woody 3.0 et
une Mandrake 7.2 (+/- même versions des programmes), la différence est
insignifiante.
Tout au plus peut-on noter que Mandrake installe plein de brols qu'il faut
décocher à l'installation sous peine de saturer le disque, alors que Debian
fait l'inverse.
Par contre, entre l'installeur Mandrake et le Debian, il n'y a pas photo
pour savoir quel est le plus simple, même en mode texte (l'installeur
graphique de Mandrake refuse de se lancer dans les 32Mo de ram de la
machine).

--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Ozzonn
Je me retrouve finalement avec un merveilleux système alors que des
trolls interminables débatent sur Debian.

Je suis débutant sur Linux.

J'avais installé sans soucis en 40 min , une mandrake 10.

mais en lisant ce fil, je me suis dit, "tiens puisque maintenant
l'install de Débian est facile, je vais mettre Débian plutot"

euh facile, oui enfin tout est relatif

(snip jigdo)

Après avoir récupéré mes images, j'installe debian 3 r3 et là, je
découvre une installation qui n'a rien à voir avec mandrake;..

... forcément, ce *n* *est* *pas* mandrake,
de plus dans le fil sur l'installeur debian on parlait de la sarge
encore nommée "testing", pas de la stable/woody

avec mandrake, tu réponds à 3 -4 questions et ensuite tu pars boire un
café... mais là non...

... ben oui

config du clavier , config de ceci ou de cela.... très chiant... tout
en mode texte moche la préhistoire ....

c'est subjectif

j'ai un peu persevéré puis au bout de 3 heures de lecture
d'instructions et de messages en anglais incomprehensibles*.

quelle patience

C'est peut etre super, stable , très satisfaisant pour l'esprit, très
chic et tout et tout mais c'est vraiment un système pour les
informaticiens qui veulent rester entre informaticiens..

pas spécialement, mais ce n'est pas déstiné à celui qui désire installer
en bootant le cd et en attendant que ca se termine

Moi personnellement, à l'heure du plug and play, ça me gonfle d'avoir
à répondre à des questions sur mon matériel quand j'installe un
OS.....

je confirme

Une install digne de ce nom doit détecter le matériel et
prendre des initiatives pour l'install quitte ensuite à y revenir pour
quelques configurations fines...

...comme par exemple la sarge

On est pas radin en Go maintenant,

STOP! *tu* n'est pas radin en Go,
maintenant imagine le mec qui à un serveur avec 37Go de disque SCSI
monté en raid, soit deux disques dur a environ 150e chacun, plus une
carte raid a environ 500e, soit 800e pour 37go en entrée de gamme
(pout info tu peut avoir 200Go pour 100e en ata133)

qu'est ce que ça peut faire s'il y a des programmes en trop? Au moins
qu'ils mettent un mode "install par défaut" ... Quelle manque
d'audace, je trouve.. c'est si mal de se mettre à la portée des
débutants?

et à l'inverse :
c'est si dur pour les débutants de se mettre au niveau de debian ?

je ne pense pas que debian ait été présentée comme faite pour les
newbies, ni meme comme accessible pour un newbie...

en plus, si on me fait choisir la langue française au début, ça me
gonfle d'avoir à lire de l'anglais sans arrêt durant l'install...

arf désolé je suis presaque totalement bilingue donc anglais et francais
c'est la meme chose (suffit que je fasse pas attention pour que je ne sache
(meme pas si j'ai lu du francais ou de l'anglais)

Je ne comprends pas pourquoi des êtres doués d'itnelligence concoivent
des systèmes d'install aussi peu conviviaux, aussi peu humains dirais
je... ils oublient l'essentiel: l'informatique est avant tout destinée
à être utilisée par des être humains....

mais ni unix ni linux n'etaient, a leur début, déstinés a etre utilisés par
des utilisateurs lambda (comprendre non-informaticiens et non-geeks)

--
Ozzonn
--
KeyID: 0xA756BAA0 > www.keyserver.net
FingerPrint: C3AC B2D0 D68B 426F B316 C334 D5FF 201E A756 BAA0

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 10 Nov 2004 20:23:25 +0100 ) Lorenceau :

Moi personnellement, à l'heure du plug and play, ça me gonfle d'avoir
à répondre à des questions sur mon matériel quand j'installe un
OS.....

En gros tu ne veux pas l'installer ton OS, tu veux que l'install soit
faite, mais pas par toi. Alors ne dis pas que _TU_ installes.

qu'est ce que ça peut faire s'il y a des programmes en trop?

Ca peut faire des trous de securité.
Ca peut ne pas optimiser les perfs. Eh oui!
Un service qui tourne par-ci , un autre par la , ...
C'est rapidement 20% CPU pour que dalle.

en plus, si on me fait choisir la langue française au début, ça me
gonfle d'avoir à lire de l'anglais sans arrêt durant l'install...

A mon avis, ca te gonfle de faire travailler un peu tes meninges.

Je ne comprends pas pourquoi des êtres doués d'itnelligence concoivent
des systèmes d'install aussi peu conviviaux

Essaie d'installer ta Mandrake sur un Pentium 100 qu'on rigole un peu ...
La Debian n'est pas faite pour toi. Alors ne l'utilise pas.
Beaucoup de gens sont tres satisfaits de ce qu'elle est actuellement.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Lionel GRUHN
Lorenceau wrote:

je... ils oublient l'essentiel: l'informatique est avant tout destinée
à être utilisée par des être humains....

Peut-on considérer un geek comme un être humain?

Lionel

Ozzonn
Ozzonn écrivait :

mais ni unix ni linux n'etaient, a leur début, déstinés a etre
utilisés par des utilisateurs lambda (comprendre non-informaticiens et
non-geeks)

Bah à mon avis si. Que l'admin en chie pour configurer le bidule c'est
pas le problème du youser qui lui ne fait qu'utiliser.

euh oui enfin je m'a trompé dans le sens du mot utiliser
et effectivement c'est installer et non utiliser

--
Ozzonn
--
KeyID: 0xA756BAA0 > www.keyserver.net
FingerPrint: C3AC B2D0 D68B 426F B316 C334 D5FF 201E A756 BAA0