Debian et mes premières impressions

102 réponses
Mike Massonnet
Je viens finalement d'installer Debian en tant que système principal.

Première remarque:
- *complet* , oui car j'ai un faible débit pour me connecter à
internet, et télécharger des paquets c'est chiants (lents). J'ai
téléchager les 14 CD depuis Internet (chez des amis avec un débit
très rapide) et à présent je ne manque de rien. J'ai tout sur 14 CD.
Dès que j'ai besoin de quelque chose je l'ai. Je trouve que c'est
excellent.

Deuxième remarque:
- le système de package apt-get est *excellent* , il gère des milliers
de packages sans erreurs. C'est excellent.

Et enfin dernière remarque:
- comme d'habitude tout fonctionne. D'ailleurs j'ai installé le noyau
2.6 qui est bien supérieur au 2.4.

Je me retrouve finalement avec un merveilleux système alors que des
trolls interminables débatent sur Debian.

Au revoir,
Mike Massonnet.

10 réponses

Mike Massonnet
Le Wed, 10 Nov 2004 20:23:25 +0100, Lorenceau a écrit :

Je me retrouve finalement avec un merveilleux système alors que des
trolls interminables débatent sur Debian.

Salut,

J'avais installé sans soucis en 40 min , une mandrake 10.
mais en lisant ce fil, je me suis dit, "tiens puisque maintenant
l'install de Débian est facile, je vais mettre Débian plutot"

Beurk, jigdo, c'est moche, en mode texte, c'est mal fait.... Au bout
de 30 min de lectures et d'essais... j'y arrive enfin et le débit est
2 fois plus merdique que sur le ftp... je laisse tomber finalement
pour le ftp...

FTP c'est rapide, moi j'ai téléchargé à un débit de 240Ko/s

Après avoir récupéré mes images, j'installe debian 3 r3 et là, je
découvre une installation qui n'a rien à voir avec mandrake;..

Tu as téléchargé la DEBIAN WOODY qui date de 2002~
Ce n'est pas celle-là que j'ai installé!!!!

J'ai installé la _SARGE_

De mon côté, je me suis documenté au moins 2, voir 3 semaines avant de
faire le pas vers Debian. J'ai cherché à savoir comment fonctionne
Debian et tout et tout. Je me suis documenté jusqu'à comprendre que ce
système me propose de super avantages. Je n'y suis pas allez
_AVEUGLEMENT_ !

Essais la Sarge, et si tu ne sais pas où elle est, apprend à lire:
http://ftp.acc.umu.se/pub/cd-images/debian-weekly/i386/

En lisant, tu aurais trouvé le bon lien.

Salut.

Thierry Boudet
On 2004-11-10, Jolitorax wrote:

Sous Slackware, c'est très simple, il n'y a qu'un gros bouton rouge qui
ne délivre qu'un seul message: " voici un chalumeau et un tour, je
suppose que vous savez à quoi ça sert !"

Excellent...

--
_/°< s/tour/étau-limeur/

Denis Beauregard
Le Wed, 10 Nov 2004 21:09:58 +0100, Jerome Lambert
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Lorenceau a écrit:

[L'installeur Debian, c'est pas ça...]
Je ne comprends pas pourquoi des êtres doués d'itnelligence concoivent
des systèmes d'install aussi peu conviviaux, aussi peu humains dirais
je... ils oublient l'essentiel: l'informatique est avant tout destinée
à être utilisée par des être humains....

Parce que:
1) L'installation doit être faite par des informaticiens, ou tout du moins
par un spécialiste, et ce quel que soit le système d'exploitation.

2) La procédure d'installation n'est qu'une partie infime de la vie d'un
système, et comme en plus elle s'adresse en théorie à des spécialistes, on
se fiche un peu de la convivialité.

Maintenant, vous dites vous-même que vous êtes débutant. Un tant soit peu de
recherche vous aurait appris que Debian ne s'adressait pas en principe à
des débutants...

Je suis aussi débutant en Linux, un peu moins que Lorenceau, et j'ai
débuté avec Knoppix, puis après un essai de Mandrake 9.2 et 10.0 qui
ne connaissait pas mon PC, je suis passé à la Debian complète.

Je dois dire que dans un premier temps, j'ai pensé à Jigdo moi aussi,
mais cela semblait hyper-compliqué et j'ai abandonné. Puis, en
regardant de nouveau, j'ai vu qu'il y a un disque boot de 100 M,
que j'ai gravé et j'ai lancé l'installation à partir de ce disque.
De mémoire (cela fait quelques semaines), il semble que cette version
ne demandait pas 10 000 questions.

Maintenant, de là à dire que Debian ne s'adresse pas en principe à des
débutants, peut-être. Mais avec le forum sur la configuration, un
débutant peut obtenir l'aide pour les étapes où il est moins à l'aise.

Denis

Benjamin FRANCOIS
Lorenceau s'est exprimé en ces termes:
mais en lisant ce fil, je me suis dit, "tiens puisque maintenant
l'install de Débian est facile, je vais mettre Débian plutot"

Quand certains disent que maintenant l'install de Debian est facile, ils
parlent de Sarge, et tu as installé une Woody.

Celà dit, l'install de Woody aussi est facile. Dans 9 cas sur 10 il
suffit d'appuyer sur Entrée.

Et la configuration du clavier, il faut la faire sur tous les OS, que je
sache.

--
<Lameth> tripoter le sendmail.cf *doit* etre un motif de licenciement

Jerome Lambert
Denis Beauregard a écrit:

(...)
Maintenant, de là à dire que Debian ne s'adresse pas en principe à des
débutants, peut-être. Mais avec le forum sur la configuration, un
débutant peut obtenir l'aide pour les étapes où il est moins à l'aise.

Je n'ai jamais dit le contraire.

Maintenant, le débutant qui s'attend à une installation aussi facile que les
CD de "réinstallation" de Windows fournis avec les machines des grands
constructeurs (on boote sur le CD, on clique sur "Reinstaller" et on attend
que ce soit fini) et qui ne veut pas faire d'effort risque fort d'être
perdu...

--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Denis Beauregard
Le Thu, 11 Nov 2004 12:26:25 +0100, Jerome Lambert
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

Denis Beauregard a écrit:

(...)
Maintenant, de là à dire que Debian ne s'adresse pas en principe à des
débutants, peut-être. Mais avec le forum sur la configuration, un
débutant peut obtenir l'aide pour les étapes où il est moins à l'aise.

Je n'ai jamais dit le contraire.

Maintenant, le débutant qui s'attend à une installation aussi facile que les
CD de "réinstallation" de Windows fournis avec les machines des grands
constructeurs (on boote sur le CD, on clique sur "Reinstaller" et on attend
que ce soit fini) et qui ne veut pas faire d'effort risque fort d'être
perdu...

Tout à fait d'accord, d'autant plus que ces CD de réinstallation
connaissent les machines où ils sont installés parce que fournis
avec ces machines. Alors qu'avec Linux, peu importe la
distribution, il y a encore peu d'ordis livrés avec Linux, donc il
faut presqu'à chaque fois compléter l'installation.

Denis

Lorenceau
Le Wed, 10 Nov 2004 23:15:47 +0100, Mike Massonnet

Tu as téléchargé la DEBIAN WOODY qui date de 2002~
Ce n'est pas celle-là que j'ai installé!!!!

J'ai installé la _SARGE_

OK OK..
Ben voilà c'est caractéristique des sites Linux où il y a 30000 lignes
à lire avant de pouvoir même seulement télécharger LE soft, et 10 000
versions sans qu'on sache ce que l'une apporte de plus que l'autre (je
veux dire, en langage clair, comme on parlerait entre nous ici sur les
forums) ....

Je maintiens que c'est franchement pas simple... Oui oui , c'est de ma
faut, il faut lire ... Ok ok ..

Mais je ne crois pas qu'il faille dénigrer systématiquement les
développeurs qui essaient de faire en sorte de mettre Linux à la
portée de tous.
Je crois que la vulgarisation, même si elle a ses inconvénients
(clickodrome, lourdeur, zapping de la reflexion) permet aussi de faire
accepter plus facilement un système qui pour moi est actuellement
"vieillot" dans la forme plus que dans l'esprit, même s'il est par
ailleurs excellent sur d'autres points...

KDE et mandrake, ça me fait sourire parfois quand je vois à quel point
ça ressemble à windows (mandrake update, l'icone bureau pour réduire
les fenetres d'un coup, la grosse étoile démarrer/programmes...)
mais c'est bien pour moi... Ca me rassure quelquepart...
Peut être aurais ensuite envie de me coltiner un système plus
austère...
Mais je ne ferai jamais aux shells et la ligne de commande barbare...
c'est vraiment trop chiant...

--
me répondre via l'adresse email protégée:
http://cerbermail.com/?4s2gdXzrwp

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 11 Nov 2004 21:09:59 +0100 ) Lorenceau :

Je crois que la vulgarisation, même si elle a ses inconvénients
(clickodrome, lourdeur, zapping de la reflexion) permet aussi de faire
accepter plus facilement un système qui pour moi est actuellement
"vieillot" dans la forme plus que dans l'esprit, même s'il est par
ailleurs excellent sur d'autres points...

Debian testing est en avance sur bien des points que toi tu ignore.
De plus, si les gens trouvent la debian pas a leur gout, ils n'ont qu'a
prendre une autre distribution!

Peut être aurais
ensuite envie de me coltiner un système plus austère...

Pour moi un systeme austere c'est un systeme ou on clique partout et ou la
moindre personnalisation rend le systeme instable.

Tu sais, si tu cherche le "pas chiant" pour toi, ca existe et va le
trouver. Mais viens pas dire que ce que les autres aiment, c'est de la
chiasse ...

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Mike Massonnet
Le Fri, 12 Nov 2004 18:54:04 +0100, Galkine Guy a écrit :

Le Fri, 12 Nov 2004 12:33:57 +0000, Mike Massonnet a écrit :

Le Fri, 12 Nov 2004 13:07:15 +0100, Galkine Guy a écrit :

D'ailleurs si tout le monde le ferait, les virus n'aurait même plus de
chances!
oui même les virus active X ?

En utilisant Firefox 1.0
http://www.mozilla.org/firefox/
on peut même pas choisir son logiciel de courier avec , obligé de faire

un copier coller
je garde mozilla
enfin je pensais plus aux virus active X par mail et tu me propose
firefox

ActiveX n'est pas inclue à OE. Seulement à IE.

Donc, ma proposition est claire! Et avec Firefox, le clique sur un mail
ouvre ton éditeur par défaut... Donc en ce qui concerne la
configuration, choisit un client POP/SMTP par défaut.

--
http://mykey57.free.fr

Mike Massonnet
Le Thu, 11 Nov 2004 21:09:59 +0100, Lorenceau a écrit :

Le Wed, 10 Nov 2004 23:15:47 +0100, Mike Massonnet a

Tu as téléchargé la DEBIAN WOODY qui date de 2002~ Ce n'est pas
celle-là que j'ai installé!!!!

J'ai installé la _SARGE_

OK OK..
Ben voilà c'est caractéristique des sites Linux où il y a 30000
lignes à lire avant de pouvoir même seulement télécharger LE soft,
et 10 000 versions sans qu'on sache ce que l'une apporte de plus que
l'autre (je veux dire, en langage clair, comme on parlerait entre nous
ici sur les forums) ....

Non mais quel mauvaise volonté,

à t'entendre tu n'as même pas envie d'utiliser Debian. Tu as fait ça
comme ça pour voir les difficultés quelle peut présenter.

Je maintiens que c'est franchement pas simple... Oui oui , c'est de ma
faut, il faut lire ... Ok ok ..

Ouvrir les yeux est un minimum, où as-tu vu que tu téléchargeais la
dernière version? As-tu au moins vu la page sur la Woody? Ce lien qui est
accessible de diverses pages?

(snip)

KDE et mandrake, ça me fait sourire parfois quand je vois à quel point
ça ressemble à windows (mandrake update, l'icone bureau pour réduire
les fenetres d'un coup, la grosse étoile démarrer/programmes...) mais
c'est bien pour moi... Ca me rassure quelquepart... Peut être aurais
ensuite envie de me coltiner un système plus austère...
Mais je ne ferai jamais aux shells et la ligne de commande barbare...
c'est vraiment trop chiant...

Ce qu'il te faut c'est une boite noir fonctionnel, ou on te file une paire
de pédale et un volant qui ne bouge pas, et qui ne bougera peut-être
jamais.

<subjectif>Moi je préfère ce qui bouge. Cela améliore mes
réflexions, je deviens plus malin, je comprends mieux le/les
système/s, je comprends où dépanner les erreurs...</subjectif>

Je crois que ce qu'il te faut, c'est un PC du <pub à l'envers>AROC</pub>
avec un CD de réinstallation automatique du système.

@+
Mike.
--
http://mykey57.free.fr/