[Debian] Firefox va perdre son nom...

Frederic Bezies
Tout cela à cause du fondamentalisme libriste des mainteneurs de la Debian
:

http://www.internetnews.com/dev-news/article.php/3634591

Quelle distro va-t-il falloir utiliser pour éviter de tomber sur de tels
fondamentalistes qui n'ont rien à envier à Ben Laden sur le plan de
l'entêtement idéologique ?!

Je crois que Tristan Nitot a raison, finalement :

" Plus sérieusement, si l'esprit du Libre, c'est râler en disant que
Firefox n'est pas Libre à cause de la marque déposée, je ne suis pas sûr
que ça soit un esprit qui m'attire "

Merci à Daniel Glazman pour la citation
(http://glazman.org/weblog/dotclear/index.php?2006/09/27/2102-qotd)

--
Frederic Bezies - fredbezies@gmail.com
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

1 2 3 4 5
Michel Billaud
"Frederic Bezies" writes:

Le Fri, 29 Sep 2006 12:56:10 +0000, Nicolas George a écrit:

"Frederic Bezies" , dans le message
<451d1087$0$27370$, a écrit :
Des règles qui sont limites intégristes par moment...

Euh, non, elles sont au contraire assez compactes et évidentes.

Ah ? Comme ne pas respecter les délais de livraison ? ;)

Ah, mais si le délai de livraison n'est pas respecté, le client
a le droit d'utiliser le produit gratuitement.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792

Patrice Karatchentzeff
"Frederic Bezies" writes:

Le Fri, 29 Sep 2006 15:20:03 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:

"Frederic Bezies" writes:

Le Fri, 29 Sep 2006 11:18:13 +0000, Nicolas George a écrit:

"Frederic Bezies" , dans le message
<451cf635$0$25921$, a écrit :
Mais ils ne demandent que le respect des règles.

Les règles de Debian étaient là avant.

Des règles qui sont limites intégristes par moment...

C'est quoi des règles intérgristes ? et surtout « limites
intégristes » ?

Oui, justement. D'ailleurs, il n'y a pas eu un départ récent qui a fait du
bruit chez Debian ?

Tu réponds toujours à des questions par des questions ?

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
    '---''(_/--'  `-'_)

Xavier Maillard
"Frederic Bezies" writes:

Tout cela à cause du fondamentalisme libriste des mainteneurs de la Debian

Hum j'ai un peu suivi cette affaire sur debian legal et visiblement
les torts sont "partagés".

Le problème: Debian a eu il y a un certain temps, une autorisation
spéciale en provenance de la Mozilla Corp pour pouvoir utiliser le nom
Firefox même sans distribuer l'ensemble du paquet officiel (comprenant
le programme et les visuels).

Or depuis quelques jours (semaines?), cet accord (unique en son genre
parmis les grandes distributions) est remis en cause par une partie
des protagonistes (en l'occurence la Mozilla Corp.). Du coup, les
esprits s'échauffent. Mozilla Corp. campe sur ses positions et
refusent que Firefox soit différent sur Debian -ie. Debian *doit*
distribuer les logos pour pouvoir continuer à utiliser la marque
Firefox©. Or les logos de Firefox ne sont pas libres et ne respectent
pas les DFSG, du coup, il y a un soucis.

Plusieurs solutions possibles:

1. Debian refuse d'intégrer les visuels de firefox et du coup sont
obligés de "forker" (et donc choisit un nouveau nom)
2. Mozilla Corporation assouplit sa position et permet toujours
l'exploitation de la marque sans l'ensemble des composants (peu
probable)
3. Mozilla Corporation change de licence pour ses visuels
4. Debian ne distribue plus Firefox du tout

Donc, non, Debian n'est pas un repère de fondamentalistes, simplement,
comme pour la FSF, ils ont des règles auxquelles ils se refusent de
transiger sous peine de travestir leur projet.

A contrario, la Mozilla Corp. ne la joue pas fair-play du tout (je
trouve).

--
Xavier

Frederic Bezies
Le Fri, 29 Sep 2006 18:36:53 +0200, Xavier Maillard a écrit:

"Frederic Bezies" writes:

Tout cela à cause du fondamentalisme libriste des mainteneurs de la Debian

Hum j'ai un peu suivi cette affaire sur debian legal et visiblement
les torts sont "partagés".

Si tu le dis.

[...]

Ok.

[...]

Et cela ferait un deuxième anus à Debian de déroger à cette règle ?!

Plusieurs solutions possibles:

1. Debian refuse d'intégrer les visuels de firefox et du coup sont
obligés de "forker" (et donc choisit un nouveau nom)

Ce qui risque de tourner court. Le seul fork qui a réussi à s'en sortir -
et on voit ici la minceur de ma culture informatique - c'est Inkscape.

2. Mozilla Corporation assouplit sa position et permet toujours
l'exploitation de la marque sans l'ensemble des composants (peu
probable)

Cf la réaction de Tristan Nitot.

3. Mozilla Corporation change de licence pour ses visuels

Comme le deux.

4. Debian ne distribue plus Firefox du tout

Suicidaire pour la version bureau de debian.

Donc, non, Debian n'est pas un repère de fondamentalistes, simplement,

Gnnn ? ;)

comme pour la FSF, ils ont des règles auxquelles ils se refusent de
transiger sous peine de travestir leur projet.

Quand on voit la guerre en court à cause des brouillons de la GPL v3...

A contrario, la Mozilla Corp. ne la joue pas fair-play du tout (je
trouve).

Mouais. Mais est-ce un mal de défendre ses marques déposées ?

--
Frederic Bezies -
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

Frederic Bezies
Le Fri, 29 Sep 2006 17:26:00 +0200, B e © k a écrit:

Le 09/29/2006 02:24 PM, *Frederic Bezies* nous contait:
Bref, je sens que Debian va s'en prendre plein la tête, déjà qu'Ubuntu lui
faisait de l'ombre depuis quelques temps...

Ubuntu se synchronise sur Debian tous les 6 mois ...

Bon, bien ce soir, j'installe une Fedora Core 6 test 3... Au moins, je
n'aurais plus de logiciels tirés des barbus de debian.

Firefox était deja un nom pris par un autre projet libre qui a eut la
bonté de leur laisser la place , on se demande bien qui sont les
integristes ....

Quel type de logiciel ?

--
Frederic Bezies -
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

Frederic Bezies
Le Fri, 29 Sep 2006 18:36:07 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit:

"Frederic Bezies" writes:

[...]

Oui, justement. D'ailleurs, il n'y a pas eu un départ récent qui a fait du
bruit chez Debian ?

Tu réponds toujours à des questions par des questions ?

Non, parfois je réponds avec des réponses. Pourquoi ?

--
Frederic Bezies -
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

Xavier Maillard
"Frederic Bezies" writes:

[...]

Bah tu sais c'est un peu l'âme du projet et tout est basé sur ces
fameuses DFSG alors oui, je suis sûr que ce n'est pas prêt d'arriver.

[...]

Non. La seule chose à faire est de changer de nom. Ils peuvent très
bien continuer à diffuser le programme mais en changeant de nom.

J'irai la lire.

--
Xavier

Frederic Bezies
Le Fri, 29 Sep 2006 19:31:52 +0200, Blaise Potard a écrit:

Firefox©. Or les logos de Firefox ne sont pas libres et ne respectent
pas les DFSG, du coup, il y a un soucis.

Et cela ferait un deuxième anus à Debian de déroger à cette règle ?!

Oui. On est libre ou on ne l'est pas, et debian a choisi de l'être. Mais
bon, je pense que mozilla va être mis en non-free, et l'affaire sera
réglée. Ceux qui veulent du libre utiliseront konqueror ou autre, et pas
un truc commercial.

Konqueror ? Bon, pour moi, c'est net : plus de logiciel debian sur ma
machine.

Ce qui risque de tourner court. Le seul fork qui a réussi à s'en sortir -
et on voit ici la minceur de ma culture informatique - c'est Inkscape.

Et xorg, il sent le paté ?

Je l'avais complètement oublié. Et merdre :(

4. Debian ne distribue plus Firefox du tout
Suicidaire pour la version bureau de debian.

Version bureau ? debian ? ;-)

Il y a des personnes qui installent debian sur des stations de travail.

Mouais. Mais est-ce un mal de défendre ses marques déposées ?

Ici, c'est clairement mesquin, mozilla essaie de faire du chantage pour
que Debian utilise le logo officiel, mais ça va surtout se retourner
contre eux, cette histoire. En tout cas, pour les partisans du libre,
l'histoire est entendue : mozilla, çapuecéplulibre.

Ah, le code source n'est pas disponible ? Une des licences de mozilla
n'est pas la GPL ?

Merdre, on ne me dit rien...

--
Frederic Bezies -
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/

Xavier Maillard
Blaise Potard writes:

contre eux, cette histoire. En tout cas, pour les partisans du libre,
l'histoire est entendue : mozilla, çapuecéplulibre.

En plus des sempiternelles mozilla, çapuecélentlourdetbogué ;)
--
Xavier

Frederic Bezies
Le Fri, 29 Sep 2006 19:46:10 +0200, Xavier Maillard a écrit:

"Frederic Bezies" writes:

[dfsg]

Et cela ferait un deuxième anus à Debian de déroger à cette règle ?!

Bah tu sais c'est un peu l'âme du projet et tout est basé sur ces
fameuses DFSG alors oui, je suis sûr que ce n'est pas prêt d'arriver.

Autant dire que Duke Nukem 4 Ever sera publié avant...

[...]

Ce qui serait débile. Car une personne qui est habitué à l'appellation
firefox le cherchera. Et si cette personne ne trouve pas ce logiciel, des
questions pourront être posées.

Voila quelle était sa réaction.

--
Frederic Bezies -