déçu par le numérique

45 réponses
GRANYACA
Bonsoir à tous,

(répétition des messgs car tout à disparu du forum ??)

Cela fait 30 ans que j'aime la photo et j'ai décidé de franchir le pas et
d'acheter un numérique.
Sur les conseils d'un professionnel, j'ai acheté un Canon A85 l'année
dernière.

Il est lent, très lent
Dès que le soleil est voilé, ses capteurs s'affolent et j'ai du flou une
fois sur 2.

Les couleurs sont trop artificielles.

Pour ceux qui connaissent, j'ai toujours mon Canon A1 qui a plus de 20 ans
et je fais de vraies photos.

Peut être qu'il faut prendre un numérique à 1000 euros ?

J'ai mis mon numérique en vente et ressorti mon vieux Canon A1....

Je voulais quelque chose de compact, de facile à utiliser, car j'en avais un
peu marre de transporter la grosse mallette du A1......
Le professionnel m'a garanti que le A85 avait une excellente
résolution.....C'est vrai mais quand il y a de la lumière, beaucoup de
lumière !

C'est la première chose qui m'a fait douter. Je suis parti voir mon
photographe qui a testé l'appareil.

Réponse:

"C'est normal, mais avec le numérique, vous pouvez vous offrir le luxe de
raté des photos !
Il fonctionne bien, mais on ne peut pas lui demander tout, votre A1 a
beaucoup plus de possibilités !!"

Mais mon A1 est un rossignol qui a largement dépassé les 20 ans....

10 réponses

jpw
"GRANYACA" a écrit

(répétition des messgs car tout à disparu du forum ??)

non, ton message n'a pas disparu
il est simplement sur un autre forum :

alt.fr.rec.photo.numerique

vala....

jpw

Tom-Tom

Mais mon A1 est un rossignol qui a largement dépassé les 20 ans....

Sans entrer dans les détails car il faudrait te répondre avec un bouquin.
Juste des considérations très générales:

je comprends ton désarroi et si je peux te tranquilliser c'est normal. Les
débuts sont difficiles, et la première chose à savoir c'est que le confort
du numérique se paie d'une autre manière.

Si tu veux faire des photos dans des conditions de lumière idéale et sans
trop de mouvement, no problem. Mais dès que tu veux sortir un peu de la
photo facile et retrouver tes automatismes d'avec l'argentique cela se gâte.

De toute manière si tu développais en labo avant, dis toi bien qu'au début
tu vas passer autant de temps sur le "labo numérique" que le labo
argentique. Avec le temps on finit par connaître les ficelles et aller plus
vite avec une qualité "presque" du même niveau.

A une exception près pour ce qui me concerne, en photographie sportive avec
télé (+ de 200 mm) je n'ai jamais réussi à atteindre mon niveau argentique.

Courage, et obstination. Tu vas galérer au début comme tout le monde ...
Mais, d'une manière générale il n'y a jamais de miracle, la nouveauté
apporte toujours son cortège d'améliorations et de dégradations. S'il n'y
avait que du bon cela se saurait.

Commence par réfléchir sur ton objectif personnel.
Que recherches tu ? habitudes, types de photos, voir l'appareil qui te colle
au mieux ... là tu vas passer 3 mois à trouver ton outil à force de lectures
techniques.

N'hésites pas à poser des questions, même les plus idiotes, c'est comme cela
que l'on progresse.

Après il va falloir apprendre à le conduire.
et c'est pas gagné hein !

Il vas falloir apprendre ensuite à retraiter l'image ...
c'est pas encore gagné ...

Et un jour tu dépassera (peut être) ce que tu faisais en argentique ... et
s'il y a qq un qui te dit que c'est facile que lui à fait tout de suite de
très bonnes photos, n'écoutes même pas, il a 1/10 au deux yeux.

tom-tom

GRANYACA
Merci cela me rassure.
Mais bon, il y a du boulot.

Il faut donc se remettre dans la peau du débutant...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
"Tom-Tom" a écrit dans le message de news:
4221cdf5$0$25030$

Mais mon A1 est un rossignol qui a largement dépassé les 20 ans....

Sans entrer dans les détails car il faudrait te répondre avec un bouquin.
Juste des considérations très générales:

je comprends ton désarroi et si je peux te tranquilliser c'est normal. Les
débuts sont difficiles, et la première chose à savoir c'est que le confort
du numérique se paie d'une autre manière.

Si tu veux faire des photos dans des conditions de lumière idéale et sans
trop de mouvement, no problem. Mais dès que tu veux sortir un peu de la
photo facile et retrouver tes automatismes d'avec l'argentique cela se
gâte.

De toute manière si tu développais en labo avant, dis toi bien qu'au début
tu vas passer autant de temps sur le "labo numérique" que le labo
argentique. Avec le temps on finit par connaître les ficelles et aller
plus vite avec une qualité "presque" du même niveau.

A une exception près pour ce qui me concerne, en photographie sportive
avec télé (+ de 200 mm) je n'ai jamais réussi à atteindre mon niveau
argentique.

Courage, et obstination. Tu vas galérer au début comme tout le monde ...
Mais, d'une manière générale il n'y a jamais de miracle, la nouveauté
apporte toujours son cortège d'améliorations et de dégradations. S'il n'y
avait que du bon cela se saurait.

Commence par réfléchir sur ton objectif personnel.
Que recherches tu ? habitudes, types de photos, voir l'appareil qui te
colle au mieux ... là tu vas passer 3 mois à trouver ton outil à force de
lectures techniques.

N'hésites pas à poser des questions, même les plus idiotes, c'est comme
cela que l'on progresse.

Après il va falloir apprendre à le conduire.
et c'est pas gagné hein !

Il vas falloir apprendre ensuite à retraiter l'image ...
c'est pas encore gagné ...

Et un jour tu dépassera (peut être) ce que tu faisais en argentique ... et
s'il y a qq un qui te dit que c'est facile que lui à fait tout de suite de
très bonnes photos, n'écoutes même pas, il a 1/10 au deux yeux.

tom-tom

GRANYACA
Ok merci....
Et désolé

++++++++++++++++++++
"jpw" a écrit dans le message de news:
cvshec$shq$

"GRANYACA" a écrit

(répétition des messgs car tout à disparu du forum ??)

non, ton message n'a pas disparu
il est simplement sur un autre forum :

alt.fr.rec.photo.numerique

vala....

jpw

Chambrenoire
"Tom-Tom" a écrit dans le message de
news:4221cdf5$0$25030$

je comprends ton désarroi et si je peux te tranquilliser c'est normal. Les

débuts sont difficiles, et la première chose à savoir c'est que le confort
du numérique se paie d'une autre manière.

Si tu veux faire des photos dans des conditions de lumière idéale et sans
trop de mouvement, no problem. Mais dès que tu veux sortir un peu de la
photo facile et retrouver tes automatismes d'avec l'argentique cela se
gâte.

De toute manière si tu développais en labo avant, dis toi bien qu'au début
tu vas passer autant de temps sur le "labo numérique" que le labo
argentique. Avec le temps on finit par connaître les ficelles et aller
plus

vite avec une qualité "presque" du même niveau.

A une exception près pour ce qui me concerne, en photographie sportive
avec

télé (+ de 200 mm) je n'ai jamais réussi à atteindre mon niveau
argentique.

Courage, et obstination. Tu vas galérer au début comme tout le monde ...
Mais, d'une manière générale il n'y a jamais de miracle, la nouveauté
apporte toujours son cortège d'améliorations et de dégradations. S'il n'y
avait que du bon cela se saurait.

Bonjour,
Sages paroles, que je confirme en tous points.
La passage de l'argentique au numérique, pour ce qui me concerne, s'est fait
(et se fait encore) dans la douleur.
Même après 20 ans de photo, beaucoup de mes images sont loin de justifier le
sacrifice consenti pour l'achat d'un réflex numérique.
Mais j'ai confiance.
Cordialement,
Phil

Jean-Claude Ghislain

Mais mon A1 est un rossignol qui a largement dépassé les 20 ans....

Au labo, depuis l'arrivée massive du numérique, la qualité a nettement
baissé à la sortie des tireuses...

Est-ce la faute aux tireuses ? Non, les tireuses numériques sont
aujourd'hui bien au point.

Est-ce la faute au procédé numérique de prise de vue ? Oui et non, il
faut comparer le numérique à la dia et à sa latitude de pose, il faut
donc un appareil qui expose bien. Actuellement les numériques d'entrée
de gamme ne remplissent pas les critères minimums (Q expo, Q
optique...). Mais c'est en amélioration.

Par contre vers le haut de gamme c'est tout autre chose, regardons un
lien récemment posté par Christophe :
http://www.galerie-photo.com/sensito-numerique_pratique.html

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Alf92
GRANYACA a dit ça :

Sur les conseils d'un professionnel, j'ai acheté un Canon A85 l'année
dernière.

Pas de chance, le A85 est la vilain petit canard de chez Canon...

Le professionnel m'a garanti que le A85 avait une excellente
résolution.....

il faut que le professionnel change de profession.

C'est la première chose qui m'a fait douter. Je suis parti voir mon
photographe qui a testé l'appareil.
Réponse:
"C'est normal, mais avec le numérique, vous pouvez vous offrir le
luxe de raté des photos !

il ne manque ni d'humour ni de bon sens en tout cas ! :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

chevo
"GRANYACA" a écrit dans le message de news:
4221c0db$0$30318$
Bonsoir à tous,

(répétition des messgs car tout à disparu du forum ??)

Cela fait 30 ans que j'aime la photo et j'ai décidé de franchir le pas et
d'acheter un numérique.
Sur les conseils d'un professionnel, j'ai acheté un Canon A85 l'année
dernière.

Il est lent, très lent
Dès que le soleil est voilé, ses capteurs s'affolent et j'ai du flou une
fois sur 2.

Les couleurs sont trop artificielles.

Pour ceux qui connaissent, j'ai toujours mon Canon A1 qui a plus de 20 ans
et je fais de vraies photos.

Peut être qu'il faut prendre un numérique à 1000 euros ?

J'ai mis mon numérique en vente et ressorti mon vieux Canon A1....

Je voulais quelque chose de compact, de facile à utiliser, car j'en avais
un
peu marre de transporter la grosse mallette du A1......
Le professionnel m'a garanti que le A85 avait une excellente
résolution.....C'est vrai mais quand il y a de la lumière, beaucoup de
lumière !

C'est la première chose qui m'a fait douter. Je suis parti voir mon
photographe qui a testé l'appareil.

Réponse:

"C'est normal, mais avec le numérique, vous pouvez vous offrir le luxe de
raté des photos !
Il fonctionne bien, mais on ne peut pas lui demander tout, votre A1 a
beaucoup plus de possibilités !!"

Mais mon A1 est un rossignol qui a largement dépassé les 20 ans....

Cela fait 30 ans que j'aime la voiture et j'ai décidé de franchir le pas et
d'acheter une automobile.
Sur les conseils d'un professionnel, j'ai acheté une 2CV l'année
dernière.

Elle est lente, très lente
Dès qu'une côte approche, son moteur s'affole et j'ai du mou une
fois sur 2.

Les sièges sont trop durs.

Pour ceux qui connaissent, j'ai toujours mon Faéton modèle 1847
et je fais de vraies ballades.

Peut être qu'il faut prendre une automobile à 10000 euros ?

J'ai mis ma 2CV en vente et ressorti mon vieux Faéton 1847.

Je voulais quelque chose de compact, de facile à utiliser, car j'en avais un
peu marre de transporter la grosse percheronne de l'écurie
Le professionnel m'a garanti que la 2CV avait une excellente
reprise.....C'est vrai mais quand il y a du plat, beaucoup de
plat !

C'est la première chose qui m'a fait douter. Je suis parti voir mon
garagiste qui a testé l'appareil.

Réponse:

"C'est normal, mais avec l'automobile, vous pouvez vous offrir le luxe de
faire des kilomètres !
Elle fonctionne bien, mais on ne peut pas lui demander tout, votre
hippomobile a
beaucoup plus de possibilités !!"

Mais mon hippomobile est une rosse qui a largement dépassé les 20 ans....

Chuck
passer d'un A1 a un A85 n'était sans doute pas une bonne idée.

Le 350D ou le 20D seraient plus appropriés.
Jean-Claude Ghislain

Mais mon hippomobile est une rosse qui a largement dépassé les 20
ans....

;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com