Dégroupage total Free mais toujours abonné France Telecom?!!

74 réponses
Soul
Bonjour,

Client en d=E9groupage partiel chez l'op=E9rateur Neuf Telecom, j'ai
voulu aller en d=E9groupage total chez Free.

Pour empecher le d=E9part de ses clients chez le concurrent Neuf utilise
une arme "fatale" qu'est le d=E9groupage total de force (encore appel=E9
d=E9groupage abusif ou "slamming").
Cette technique a le m=E9rite de bien marcher car elle est =E0 l'origine
d'un cafouillage terrible entre Free et FT.

En effet je suis en m=EAme temps client en d=E9groupage total chez Free
et abonn=E9 FT. Ce qui normalement est impossible car selon l'ART

"le d=E9groupage total permet =E0 l'op=E9rateur alternatif de raccorder
l'int=E9gralit=E9 de votre ligne =E0 ses propres =E9quipements, et donc
de vous fournir =E0 la fois la t=E9l=E9phonie et le haut d=E9bit : vous
n'=EAtes donc plus abonn=E9 =E0 France T=E9l=E9com en cas de d=E9groupage
total."

Il n'y a pas trace de la demande de d=E9groupage total de Free dans
l'historique de notre ligne t=E9l=E9phonique chez France Telecom. Donc
pour FT pas de d=E9groupage total sur la ligne.
Free dit que sa demande a =E9t=E9 valid=E9e par FT et s'est permit de me
raccorder en DT. Mais le portage du num=E9ro FT n'=E9tait pas effectif,
et ce "DT" n'a dur=E9 que 3 semaines, elle a =E9t=E9 =E9cras=E9e par FT qui
consid=E8re que la ligne =E9tait en "d=E9rangement". Donc retour de la
tonalit=E9, perte de connexion ADSL Freebox depuis 16 jours.

3 mois de soucis ADSL (2 mois "slamming" Neuf + 1 mois
caffouillage/Conflit Free-FT).

M=EAme si je consid=E8re Neuf Telecom comme 1er responsable de cette
situation (poursuite en cours), j'avoue ne pas trop appr=E9ci=E9
l'atitude de Free.

France Telecom propose pour r=E9soudre le probl=E8me que Free fasse une
nouvelle demande de d=E9groupage total sur la ligne. Cette op=E9ration
doit certainement =EAtre couteuse pour Free qui pr=E9f=E9re "n=E9gocier" ou
essaye de faire valoir "ses droits". En attendant, je paye
l'abonnement FT et un abonnement de d=E9groupage total de 29,99 =E0 Free
pour utiliser la connexion de secours en 56K.

Pour r=E9soudre plus vite le probl=E8me Free me propose de r=E9silier mon
d=E9groupage total, de payer les 90 Euros de frais de r=E9siliation et de
me re-inscrire. J'ai bien sur refuser cette solution car je ne souhaite
pas payer 90 Euros une situation qui n'est pas de ma faute.

En fait, je souhaite par dessus tout que la situation se r=E9solve par
un d=E9groupage total effectif de Free (avec r=E9siliation de
l'abonnement FT, portage du num=E9ro, T=E9l=E9phonie sur IP, ADSL,
TV,....) car je suis bien s=E9duit par l'offre de Free et ne souhaite
pas "partir en guerre" contre un autre op=E9rateur (l'affaire Neuf me
suffit amplement!).

Mais si la situation actuelle perdure, il faudrait que je r=E9silie pour
arreter de payer 30 =80 d'abonnement mensuel pour du 56K. R=E9silier
sans payer de frais de r=E9siliation ce qui serait logique dans la
mesure o=F9 officiellement je ne suis pas en d=E9groupage total (comme
l'atteste mes factures FT! et une attestation obtenue dans une de ses
agences!).

Vos avis et conseils seront les bienvenues.

Merci d'avance.

Soul.

10 réponses

Jil S
david avait écrit le 17/08/2006 :
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

et tu restes néanmoins client et freenaute pour le pur plaisir de cracher
sur ta soupe et celle des autres

berk berk beeeerkkk

c'est pathologique chez toi, cher ami freenaute

Il n'y a que toi pour croire qu'il y a une vraie concurrence sur le secteur
des Fai et des opérateurs télécoms;-)

http://ratiatum.com/breve3554_Neuf_devient_plus_cher_pour_les_non_degroupes.html

rions en choeur

--
Jil S
Multi-Op Breizh Virgin Orange BouygTel Sfr

CeltNick
Bonsoir,

Jil S <@> wrote:

L'UFC-Que Choisir Côte d'Or, a ainsi obtenu une réparation d'un
montant de 695 euros, et comme le souligne O1 dans ses colonnes : pour
la première fois le juge a suivi le principe "récemment inscrit dans
le code de la consommation de la responsabilité de plein droit" issu
de la loi sur la confiance en l'économie numérique du 21 juin 2004.

En estimant que Free était le seul responsable de ses lenteurs dans le
dégroupage,

le juge est un con et très mal conseillé - et crois-moi si Free était
vraiment coupable il aurait été condamné à bcp plus - c'est un jugement
en demi-teinte pro-FT destiné peut-être à protéger FT

Tiens, voilà qui devrait faire sourire le Juge Jacquemard qui entre-nous
a rendu une décision en tout point conforme au Droit (Code Civil et de
la Consommation) dans une affaire qui, faut-il le rappeler, avait pour
objet un différend né des relations contractuelles entre un fournisseur
et son client et dont les montants condamnés ont été évalués à leur
valeur correcte (Procès Civil ici et non Pénal).

Quant à dire que c'est un Jugement pro-FT, là encore, ça fait un peu
sourire quant on constate que les demandes UFC concernant le volet FT
ont été tout simplement rejetées par le Juge de Proximité (Pour être
exact : Sursoit à statuer, ordonnance de réouverture de débats
contradictoire et renvoi en autre lieu) ... si je me lâchais un peu, je
dirais ici que c'est plutôt une décision pro-Free :-)

A noter quand même que Free s'est pourvue en Cassation dans ce dossier
et qu'elle aurait déclaré (je ne retrouve plus les sources) que si elle
devait encore être condamnée dans de telles conditions, elle
n'hésiterait pas à son tour à assigner FT ... ce sur quoi nous serons
tous d'accord je suppose ;-)

Bonne soirée.

Jil S
CeltNick a formulé ce vendredi :

Tiens, voilà qui devrait faire sourire le Juge Jacquemard qui entre-nous
a rendu une décision en tout point conforme au Droit (Code Civil et de
la Consommation) dans une affaire qui, faut-il le rappeler, avait pour
objet un différend né des relations contractuelles entre un fournisseur
et son client et dont les montants condamnés ont été évalués à leur
valeur correcte (Procès Civil ici et non Pénal).

Quant à dire que c'est un Jugement pro-FT, là encore, ça fait un peu
sourire quant on constate que les demandes UFC concernant le volet FT
ont été tout simplement rejetées par le Juge de Proximité (Pour être
exact : Sursoit à statuer, ordonnance de réouverture de débats
contradictoire et renvoi en autre lieu) ... si je me lâchais un peu, je
dirais ici que c'est plutôt une décision pro-Free :-)

A noter quand même que Free s'est pourvue en Cassation dans ce dossier
et qu'elle aurait déclaré (je ne retrouve plus les sources) que si elle
devait encore être condamnée dans de telles conditions, elle
n'hésiterait pas à son tour à assigner FT ... ce sur quoi nous serons
tous d'accord je suppose ;-)

Bonne soirée.

excellente analyse, Celtnick, j'adhère tout à fait (quitte à me
contredire)
J'ai réagi dans le sens que certains jeunes d emauvaise foi et assoces
n'hésitent pas à utiliser ce type de jugement pour discréditer.
Du moment que Free a la possibilité de répercuter en assignant à son
tour FT et d'obtenir raison, ça devrait s'équilibrer

--
Jil S
Multi-Op Breizh Virgin Orange BouygTel Sfr

Thierry Marchand
Le Thu, 17 Aug 2006 04:13:59 -0700, Soul a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

Merci david de prendre ma defense par rapport au post de Jil S qui
apparamment doit avoir des actions chez Free.

:-) no comment ... l'eau précieuse est parfois utile ...

Je vais tout de même lui présenté ce qu'il veut à savoir la
chronologie des faits.

[snip]

- 24/05/2006 : Réception NeufBox!!!???, Très en colère, envoi de
mail les accusant de faire de la vente forcée. Reponse: C'est une erreur
tout processus de dégroupage total est stoppé.

hummm ... cette étape consistant à stopper un processus de dégroupage
total me parait bizarre ...

Une réponse sans trace ? La source de votre problème se situe ici selon
moi ...

- 28/05/2006 : Demande de dégroupage total auprès de Free Telecom
avec portage de la ligne France telecom.

Personnellement, j'aurais attendu une dizaine de jour avant de faire cette
démarche, après q' un opérateur tiers que vous avez mandaté à
"l'insu de votre plein gré"pour effectuer une modification de cablage sur
votre ligne FT...

- 31/05/2006 : Lettre de résiliation de l'abonnement FT (pour moi
C'est Free qui en est à l'origine mais en fait c'est Neuf qui
dégroupe!).

Ben valà, encore une fois l'erreur vient de votre écrasement de ligne
par Neuf ....

- 04/06/2006 : L'etat de l'activation est toujours bloqué à l'etape
2 chez Free. Et je commence à me poser des questions sur l'origine du
processus de dégroupage sur la ligne. Je fais part de mes inquietudes
à Free et leur pose la question pour savoir s'ils sont à l'origine du
dégroupage total. Comme réponse un message "type" envoyé à tous
ceux qui sont bloquée à l'etape 2.

- 14/06/2006 : Un petit tours sur le site de neuf, ma ligne y est
considérée en dégroupage total. J'informe tout de suite Free pour
savoir quelle action entreprendre. J'ai eu excatement la même réponse
que pour le message précédent. Le "copier-coller" marche très bien
chez les conseillers Free.

- 14 au 16/06/2006 :
Appels répétés sur la ligne surtaxé de Free, où on me sert
toujours le même discours, blocage à l'étape 2 normal car beaucoup de
demandes. Finallement,je tombe sur un téléconseiller qui confirme que
le dégroupage Neuf a du bloquer leur demande de dégroupage, et que je
devais demander à FT de récuper la ligne.

- 17/06/2006 : Demande de récupération de la ligne auprès de FT,
facturée 55 € et conseillé par Free.

- 20/06/2006 : La tonalité est revenue.

*- 22/06/2006 : Construction de la ligne pour le dégroupage Free
(Etape 4 de l'activation Free)

*- 26/06/2006 : Validation de la demande de dégroupage total de Free
par FT selon Free ( Etape 3 de l'activation Free).
(J'ai déjà noté à l'époque une petit problème de chronologie
Etape 4 s'est produite avant l'etape 3; peut-etre est-ce normal?).

- 29/06/2006 : Envoi FreeBox (Etape 5 activation Free)

- 04/07/2006 : Réception FreeBox mais pas de connexion (chenillard
lent).

- 06/07/2006 : Intervention Free.

- 07/07/2006 : Tout semble OK,Vive l'ADSL mais....

- 13/07/2006 : Nous ne sommes pas joignables via la ligne FT alors que
le portage était demandé.

Avez vous eu confirmation du portage de votre N° (Hotline,
p.f.a.telephonie ?)

Les appels sur cette ligne débouchent sur
la méssagerie FT.

Messagerie FT = France Telecom ?

Nous en informons Free qui ne veut pas ouvrir de
ticket dans un premier temps car ils ont réalisé un test concluant.
Nous avons compris après coup que le test de Free a été concluant car
passé dans le réseau de Free. En effet les appels qui proviennent de
gens qui ont la FreeBox sont bien "redirigés" par contre ceux emis via
d'autres opérateurs sont toujours "gérés" par FT. Free nous demande
de voir avec FT, hallucinant pour des clients en dégroupage total.

Euh ... Une petite astuce ... si vous branchez un téléphone sur une
prise FT et que vous avez une tonalité, votre ligne n'est pas dégroupée
... (même si cela peut paraître gogol .. je vérifie toujours cela quand
je vais chez des clients )

- 15/07/2006 : Je me rend dans une agence FT où j'apprend que nous
sommes toujours abonné FT. Il est vrai que nous n'avons pas recu de
lettre de résiliation FT pareil que lorque nous avons été slammé par
Neuf. Pas de trace de dégroupage après le 20/06/2006 dans
l'historique sur notre ligne.

La suite vous la connaissait FT et Free campent chacun sur leur
position. Free dit que nous sommes en dégroupage total et point (bien
que la résiliation de l'abonnement FT n'est pas effectif!) FT dit que
nous sommes client FT et remet la tonalité s'il y a un "dérangement"

Remettre la tonalité "comme vous dite" consiste à rebrancher le filtre
basse fréquence sur votre ligne ... ca se fait en claquant des doigts ! :)

constaté sur la ligne et du coup ecrase le dégroupage total de Free. A
nous les factures et les désagrements!

C'est clair qu'a un moment donné ... FT ne vous n'a pas dégroupé
totalement votre ligne ....

Remarque: Nous ne sommes pas un cas isolé de ce genre de situation voir
article ci-dessous.
L'association UFC Que Choisir elle même en a été victime. Free
evoque les lenteurs administratives de FT( "Dégroupage qui traîne:
Free condamné" sur
http://www.silicon.fr/articles/13126/Degroupage-qui-traine-Free-condamne.html
).

Cela n'a rien à voir avec votre situation, je crois surtout , à titre
perso, qu'il ya eu un salopage de votre ligne suite aux différents
mandats annoncés , par Neuf ( à l'insu de votre plein gré) et par Free ...

FT à peut être reconstruit votre ligne téléphonique, mais avez vous
demandé un test de position sur le DSLAM Free ... si vous êtes bien
branché chez eux !! (on peut se le demander ! :)

--
A+
Thierry

Thierry Marchand
Le Thu, 17 Aug 2006 04:13:59 -0700, Soul a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

Merci david de prendre ma defense par rapport au post de Jil S qui
apparamment doit avoir des actions chez Free.

:-) no comment ... l'eau précieuse est parfois utile ...

Je vais tout de même lui présenté ce qu'il veut à savoir la
chronologie des faits.

[snip]

- 24/05/2006 : Réception NeufBox!!!???, Très en colère, envoi de
mail les accusant de faire de la vente forcée. Reponse: C'est une erreur
tout processus de dégroupage total est stoppé.

hummm ... cette étape consistant à stopper un processus de dégroupage
total me parait bizarre ...

Une réponse sans trace ? La source de votre problème se situe ici selon
moi ...

- 28/05/2006 : Demande de dégroupage total auprès de Free Telecom
avec portage de la ligne France telecom.

Personnellement, j'aurais attendu une dizaine de jour avant de faire cette
démarche, après q' un opérateur tiers que vous avez mandaté à
"l'insu de votre plein gré"pour effectuer une modification de cablage sur
votre ligne FT...

- 31/05/2006 : Lettre de résiliation de l'abonnement FT (pour moi
C'est Free qui en est à l'origine mais en fait c'est Neuf qui
dégroupe!).

Ben valà, encore une fois l'erreur vient de votre écrasement de ligne
par Neuf ....

- 04/06/2006 : L'etat de l'activation est toujours bloqué à l'etape
2 chez Free. Et je commence à me poser des questions sur l'origine du
processus de dégroupage sur la ligne. Je fais part de mes inquietudes
à Free et leur pose la question pour savoir s'ils sont à l'origine du
dégroupage total. Comme réponse un message "type" envoyé à tous
ceux qui sont bloquée à l'etape 2.

- 14/06/2006 : Un petit tours sur le site de neuf, ma ligne y est
considérée en dégroupage total. J'informe tout de suite Free pour
savoir quelle action entreprendre. J'ai eu excatement la même réponse
que pour le message précédent. Le "copier-coller" marche très bien
chez les conseillers Free.

- 14 au 16/06/2006 :
Appels répétés sur la ligne surtaxé de Free, où on me sert
toujours le même discours, blocage à l'étape 2 normal car beaucoup de
demandes. Finallement,je tombe sur un téléconseiller qui confirme que
le dégroupage Neuf a du bloquer leur demande de dégroupage, et que je
devais demander à FT de récuper la ligne.

- 17/06/2006 : Demande de récupération de la ligne auprès de FT,
facturée 55 € et conseillé par Free.

- 20/06/2006 : La tonalité est revenue.

*- 22/06/2006 : Construction de la ligne pour le dégroupage Free
(Etape 4 de l'activation Free)

*- 26/06/2006 : Validation de la demande de dégroupage total de Free
par FT selon Free ( Etape 3 de l'activation Free).
(J'ai déjà noté à l'époque une petit problème de chronologie
Etape 4 s'est produite avant l'etape 3; peut-etre est-ce normal?).

- 29/06/2006 : Envoi FreeBox (Etape 5 activation Free)

- 04/07/2006 : Réception FreeBox mais pas de connexion (chenillard
lent).

- 06/07/2006 : Intervention Free.

- 07/07/2006 : Tout semble OK,Vive l'ADSL mais....

- 13/07/2006 : Nous ne sommes pas joignables via la ligne FT alors que
le portage était demandé.

Avez vous eu confirmation du portage de votre N° (Hotline,
p.f.a.telephonie ?)

Les appels sur cette ligne débouchent sur
la méssagerie FT.

Messagerie FT = France Telecom ?

Nous en informons Free qui ne veut pas ouvrir de
ticket dans un premier temps car ils ont réalisé un test concluant.
Nous avons compris après coup que le test de Free a été concluant car
passé dans le réseau de Free. En effet les appels qui proviennent de
gens qui ont la FreeBox sont bien "redirigés" par contre ceux emis via
d'autres opérateurs sont toujours "gérés" par FT. Free nous demande
de voir avec FT, hallucinant pour des clients en dégroupage total.

Euh ... Une petite astuce ... si vous branchez un téléphone sur une
prise FT et que vous avez une tonalité, votre ligne n'est pas dégroupée
... (même si cela peut paraître gogol .. je vérifie toujours cela quand
je vais chez des clients )

- 15/07/2006 : Je me rend dans une agence FT où j'apprend que nous
sommes toujours abonné FT. Il est vrai que nous n'avons pas recu de
lettre de résiliation FT pareil que lorque nous avons été slammé par
Neuf. Pas de trace de dégroupage après le 20/06/2006 dans
l'historique sur notre ligne.

La suite vous la connaissait FT et Free campent chacun sur leur
position. Free dit que nous sommes en dégroupage total et point (bien
que la résiliation de l'abonnement FT n'est pas effectif!) FT dit que
nous sommes client FT et remet la tonalité s'il y a un "dérangement"

Remettre la tonalité "comme vous dite" consiste à rebrancher le filtre
basse fréquence sur votre ligne ... ca ne se fait pas en claquant des
doigts ! :)

constaté sur la ligne et du coup ecrase le dégroupage total de Free. A
nous les factures et les désagrements!

C'est clair qu'a un moment donné ... FT ne vous n'a pas dégroupé
totalement votre ligne ....

Remarque: Nous ne sommes pas un cas isolé de ce genre de situation voir
article ci-dessous.
L'association UFC Que Choisir elle même en a été victime. Free
evoque les lenteurs administratives de FT( "Dégroupage qui traîne:
Free condamné" sur
http://www.silicon.fr/articles/13126/Degroupage-qui-traine-Free-condamne.html
).

Cela n'a rien à voir avec votre situation, je crois surtout , à titre
perso, qu'il ya eu un salopage de votre ligne suite aux différents
mandats annoncés , par Neuf ( à l'insu de votre plein gré) et par Free ...

FT à peut être reconstruit votre ligne téléphonique, mais avez vous
demandé un test de position sur le DSLAM Free ... si vous êtes bien
branché chez eux !! (on peut se le demander ! :)

--
A+
Thierry

david
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

http://ratiatum.com/breve3554_Neuf_devient_plus_cher_pour_les_non_degroupes.html

rions en choeur

tu n'as rien compris:

Neuf Cegetel n'oublie pas les nombreux internautes résidant en zone
non-degroupée. Eux aussi pourront profiter de cette offre mais sans l'accès
à la TV par ADSL. Pour 34.90 euros par mois, les abonnés non-degroupés
auront le droit à l'ADSL, aux appels illimités en VoIP, à la Neuf Box et à
l'abonnement téléphonique géré par Neuf (à la place de France Telecom). Il
s'agit donc de la première offre ADSL "only" commercialisée en France.
Rappelons qu'avec ce procédé, l'abonné peut réunir l'ensemble de ses
services télécoms (Internet, abonnement et appels) sous une seule et unique
bannière même s'il ne réside pas dans une zone degroupée totalement par un
opérateur alternatif.

http://www.ariase.com/fr/observatoire/fai/information-internet.html

david
"CeltNick" a écrit dans le message de news:

A noter quand même que Free s'est pourvue en Cassation dans ce dossier
et qu'elle aurait déclaré (je ne retrouve plus les sources) que si elle
devait encore être condamnée dans de telles conditions, elle
n'hésiterait pas à son tour à assigner FT ... ce sur quoi nous serons
tous d'accord je suppose ;-)

Un certain préposé nous expliquait il y a déjà quelques mois ou années qu'il
n'était pas possible d'assigner FT sans subir des tracasseries et des
rétorsions sur le terrain du dégroupage. Et ce n'est force de lui rappeler
que si les conditions du dégroupage [notamment par ses clauses léonines qui
le faisait beaucoup pleurer;-)] ne satisfaisaient pas sa société il y avait
les recours juridiques français à épuiser puis européens...

Reclus
| rions en choeur

Oui, rions en choeur : c'est recommandé par la Faculté...

Alors qu'on pensait, légitimement, que FREE recrutait massivement pour
améliorer le service aux abonnés non dégroupés, voici ce qu'on peut lire :

"Le service-client recherche des Juristes spécialisés en droit du
contentieux et de la consommation, procédures et voies d’exécution, pour son
service recouvrement..."

http://www.freenews.fr/index.php?itemid702
Luc
Reclus nous a déclaré...

rions en choeur

Oui, rions en choeur : c'est recommandé par la Faculté...

Alors qu'on pensait, légitimement, que FREE recrutait massivement pour
améliorer le service aux abonnés non dégroupés, voici ce qu'on peut
lire :

"Le service-client recherche des Juristes spécialisés en droit du
contentieux et de la consommation, procédures et voies d’exécution,
pour son service recouvrement..."

http://www.freenews.fr/index.php?itemid702

Tu n'as qu'un demi-cerveau ?
"Free recrute également des Ingénieurs de développement
hardware calés en électronique numérique embarquée, pour son service de
Recherche et Développement."

--
Luc Burnouf

Michel Doucet
Luc a utilisé son clavier pour écrire :
"Free recrute également des Ingénieurs de développement
hardware calés en électronique numérique embarquée, pour son service de
Recherche et Développement."

Les prix vont augmenter ? car la R&D ça coûte cher.