Dell va choisir quelle distrib ?

114 réponses
ptilou
Bonjour,

Ah oui, ne va ton pas voir apparaitre la nouvelle distrib =E0 la mode ?
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39368269,00.htm
Mais laquelle ?
RH ou debiant ? ( j'en vois pas d'autre )

Ptilou

10 réponses

Alfred Wallace
Le Sun, 15 Apr 2007 10:44:08 +0000, Alfred Wallace a écrit:

Et bien faites une expérience simple et gratuite: il me semble que vous
avez une bonne expérience d'Ubuntu, donc faites un peu de place sur un
disque dur et installez une Gentoo *sans* lire le manuel. Vous
découvrirez rapidement que "ce qu'on sait" ne reste valable que pour
*une* distribution (ou une filière de distribution), et qu'il y a
beaucoup de choses à "réapprendre", même sous Linux...
(...)

Je vais le faire sur une machine virtuelle.
Le temps de charger un cd...
Je vous tiens au courant des progrès içi même.

Voilà. Le cd a bouté. Tout est reconnu. Il y a l'internet par le wifi.
J'ai partitionné à la main (c'est plus facile que sous dos !) j'ai formaté
les systèmes de fichier et monté les partitions et le swap. Je télécharge
le stage3.

C'est rigolo, de faire comme ça. Pas d'interface graphique. Ont lit le
manuel et on copie-colle les lignes.

Jusque là, c'est comme les autres distributions, mais sans interface. Mais
on s'en fout, vu que c'est pareil.

Le noyau se compile tout seul. C'est bien foutu.

Alfred Wallace
Le Sun, 15 Apr 2007 10:27:46 +0200, Jerome Lambert a écrit:

Le Sat, 14 Apr 2007 16:55:04 +0200, Jerome Lambert a écrit:

Je persiste donc.
Si on se limite à une version d'une distribution, votre discours tient

la route. Mais parler de "Linux" n'a de sens qui si on voit la diversité
et malheureusement les effets négatifs de celle-ci...

Je vais avoir du mal à me persuader. C'est trop éloigné de mon vécu.
Chaque fois que ms_soft fait un nouvel OS, celui-ci annule et remplace le
précédent : w95 chasse 3.11, XP chasse W98, vista chasse XP... à chaque
fois, il faut tout réapprendre.
Avec Linux, c'est beaucoup plus stable, ce qu'on sait reste valable, et on
bénéficie de plus de 30 ans d'expérience unix.

Et bien faites une expérience simple et gratuite: il me semble que vous
avez une bonne expérience d'Ubuntu, donc faites un peu de place sur un
disque dur et installez une Gentoo *sans* lire le manuel. Vous
découvrirez rapidement que "ce qu'on sait" ne reste valable que pour
*une* distribution (ou une filière de distribution), et qu'il y a
beaucoup de choses à "réapprendre", même sous Linux...
(...)

A zut, j'avais pas lu "sans lire le manuel".
Parce qu'en lisant le manuel, ça va tout seul.
Bon, tant pis. Je continue quand même.

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<4621e202$0$14242$, a écrit :
et installez une Gentoo *sans* lire le manuel.

S'il doit installer Gentoo sans lire le manuel, alors toi, tu as le défi
d'installer windows sans rebooter, parce que c'est précisément le principe
de Gentoo, de lire le manuel.

Alfred Wallace
Le Sun, 15 Apr 2007 13:16:30 +0200, Zeyes a écrit:

Le Sun, 15 Apr 2007 10:27:46 +0200, Jerome Lambert a écrit:

Le Sat, 14 Apr 2007 16:55:04 +0200, Jerome Lambert a écrit:

Je persiste donc.
Si on se limite à une version d'une distribution, votre discours tient

la route. Mais parler de "Linux" n'a de sens qui si on voit la diversité
et malheureusement les effets négatifs de celle-ci...
Je vais avoir du mal à me persuader. C'est trop éloigné de mon vécu.

Chaque fois que ms_soft fait un nouvel OS, celui-ci annule et remplace le
précédent : w95 chasse 3.11, XP chasse W98, vista chasse XP... à chaque
fois, il faut tout réapprendre.
Avec Linux, c'est beaucoup plus stable, ce qu'on sait reste valable, et on
bénéficie de plus de 30 ans d'expérience unix.
Et bien faites une expérience simple et gratuite: il me semble que vous

avez une bonne expérience d'Ubuntu, donc faites un peu de place sur un
disque dur et installez une Gentoo *sans* lire le manuel. Vous
découvrirez rapidement que "ce qu'on sait" ne reste valable que pour
*une* distribution (ou une filière de distribution), et qu'il y a
beaucoup de choses à "réapprendre", même sous Linux...
(...)

A zut, j'avais pas lu "sans lire le manuel".
Parce qu'en lisant le manuel, ça va tout seul.
Bon, tant pis. Je continue quand même.
Tricheur!

;-)

Je pense que mener l'intallation de gentoo, dans la mesure où je n'ai pas
d'autre expérience qu'ubuntu suffit à démontrer que ces systèmes sont
rigoureusement les mêmes.
A l'impossible, nul n'est tenu, et la présence d'un manuel de 5 pages
n'enlève rien à l'expérience.
Sinon, c'est débile.

Vous n'êtes pas débile !

Alfred Wallace
Le Sun, 15 Apr 2007 11:26:18 +0000, Nicolas George a écrit:

Jerome Lambert , dans le message
<4621e202$0$14242$, a écrit :
et installez une Gentoo *sans* lire le manuel.

S'il doit installer Gentoo sans lire le manuel, alors toi, tu as le défi
d'installer windows sans rebooter, parce que c'est précisément le principe
de Gentoo, de lire le manuel.

Merci.

Alfred Wallace
Le Sun, 15 Apr 2007 13:57:50 +0200, Zeyes a écrit:

Le Sun, 15 Apr 2007 13:16:30 +0200, Zeyes a écrit:

A zut, j'avais pas lu "sans lire le manuel".
Parce qu'en lisant le manuel, ça va tout seul.
Bon, tant pis. Je continue quand même.
Tricheur!

;-)

Je pense que mener l'intallation de gentoo, dans la mesure où je n'ai pas
d'autre expérience qu'ubuntu suffit à démontrer que ces systèmes sont
rigoureusement les mêmes.
A l'impossible, nul n'est tenu, et la présence d'un manuel de 5 pages
n'enlève rien à l'expérience.
Sinon, c'est débile.

Vous n'êtes pas débile !
He, c'etait un gag! Bien sur qu'il faut lire le manuel!

T'as pas vu le smiley avec un clin d'oeil?

Bon. C'est rassurant. Donc, je pense qu'il est possible avec quelques
pratiques d'ubuntu d'effectuer une install d'une autre distribution.

Celle de gentoo est particulièrement formatrice. Mais, à part apt-get
remplacé par emerge, le principe est le même. C'est la même architecture,
et on garde ses repères.

Mais suze ou mandriva, ou knoppix, ou toutou linux, c'est quand même plus
simple à installer, non ?

En tout cas, concernant dell, ça ne devrait pas poser de problème majeur.

Jerome Lambert
Jerome Lambert , dans le message
et installez une Gentoo *sans* lire le manuel.

S'il doit installer Gentoo sans lire le manuel, alors toi, tu as le défi
d'installer windows sans rebooter, parce que c'est précisément le principe
de Gentoo, de lire le manuel.

Le monsieur prétend que sous Linux, tout est "réutilisable". Si c'est le
cas, la simple maîtrise d'une distribution permet de se débrouiller avec
toutes les autres. L'installation d'une Gentoo, évidemment impossible
sans compulser le manuel, montre que l'assertion initiale est fausse.

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<46224ab9$0$13857$, a écrit :
Le monsieur prétend que sous Linux, tout est "réutilisable". Si c'est le
cas, la simple maîtrise d'une distribution permet de se débrouiller avec
toutes les autres. L'installation d'une Gentoo, évidemment impossible
sans compulser le manuel, montre que l'assertion initiale est fausse.

Non, c'est toi qui triches. Sur n'importe quelle distribution, si tu enlèves
un bout du programme d'installation, ça ne marchera pas. C'est vrai
également pour windows et pour macos, d'ailleurs, et c'est une évidence
noire.

De même, si une procédure d'installation demande d'abord le fuseau horaire
et ensuite le nom de l'utilisateur principal, alors qu'une autre demande
dans l'autre ordre, on attend d'un être humain pas trop débile qu'il sache
s'adapter : les concepts sont bien les mêmes.

Il se trouve que pour Gentoo, c'est sa spécificité, le manuel fait partie
intégrante du programme d'installation, et le lire fait partie de la
procédure d'installation normale. Donc demander d'installer Gentoo sans lire
le manuel, c'est comme demander d'installer Ubuntu sans mettre le CD, ou
d'installer windows sans rebooter : ça n'a juste pas de sens.

Jerome Lambert
Jerome Lambert , dans le message
Le monsieur prétend que sous Linux, tout est "réutilisable". Si c'est le
cas, la simple maîtrise d'une distribution permet de se débrouiller avec
toutes les autres. L'installation d'une Gentoo, évidemment impossible
sans compulser le manuel, montre que l'assertion initiale est fausse.

Non, c'est toi qui triches.

(...)

Il se trouve que pour Gentoo, c'est sa spécificité, le manuel fait partie
intégrante du programme d'installation, et le lire fait partie de la
procédure d'installation normale. Donc demander d'installer Gentoo sans lire
le manuel, c'est comme demander d'installer Ubuntu sans mettre le CD, ou
d'installer windows sans rebooter : ça n'a juste pas de sens.

Euh pardon, mais ce n'est pas moi qui claironne à tous vents que sous
Linux, toutes les connaissances sont réutilisables et qu'une fois qu'on
en a la maîtrise, il n'y a nul besoin d'un réapprentissage, même partiel.
Le but du "pari", débile je te l'accorde, était justement de montrer au
P.O. que, même si on a la maîtrise d'une distribution, le passage à une
autre (et le choix d'une Gentoo n'était évidemment pas innocent)
implique un ajustement des connaissances et un réapprentissage partiel,
réapprentissage dont la lecture du manuel d'installation de Gentoo fait
partie intégrante.

Nicolas George
Jerome Lambert , dans le message
<46224f54$0$14237$, a écrit :
Euh pardon, mais ce n'est pas moi qui claironne à tous vents que sous
Linux, toutes les connaissances sont réutilisables et qu'une fois qu'on
en a la maîtrise, il n'y a nul besoin d'un réapprentissage, même partiel.
Le but du "pari", débile je te l'accorde, était justement de montrer au
P.O. que, même si on a la maîtrise d'une distribution, le passage à une
autre (et le choix d'une Gentoo n'était évidemment pas innocent)
implique un ajustement des connaissances et un réapprentissage partiel,
réapprentissage dont la lecture du manuel d'installation de Gentoo fait
partie intégrante.

Oui, mais ton raisonnement ne marche pas, parce qu'il ne s'agit pas
d'apprentissage, dans le cas de Gentoo, mais simplement de suivre des étapes
précises pas à pas. Ces étapes sont dans le manuel plutôt que dans un
programme d'installation, mais ça n'en fait pas un apprentissage pour
autant.