Demande de conseil pour débuter

92 réponses
Arachide
Bonjour,

Voulant m'essayer au Reflex Numérique, voici un peu ce que j'aimerai faire:
- plutot de la photo rapprochée, voire macro
- photos d'intérieur, objets
- portraits
- pourquoi pas un mode rafale pour des objets en mouvement afin de
capter le bon moment!

D'après ce que j'ai lu je serai plutot sur un objectif 18-50 (ou valeurs
approchées).
Je n'aime pas les photos au flash et je voudrai un objectif assez
lumineux naturellement.

Je n'ai pas un budget extraordinaire, mais acheter d'occase ne me gêne
pas d'habitude. Donc des modèles ayant quelques années me conviennent
parfaitement.

De mes lectures, j'ai beaucoup aimé la partie technique de la photo, et
j'aimerai un appareil dont les paramètres sont tous modifiables à
souhait (j'imagine que c'est le cas de tous les Reflex, mais pas certain...)

Voilà... a vos idées!
Merci d'avance.

Guillaume.

10 réponses

jdanield
Le 28/10/2013 15:54, Ghost-Rider a écrit :
50 mm comme la plus proche de la vue humaine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale#Grossissement_de_l.27objet

je dirais que 50 mm c'est la focale ou il y a le moins de déformation
de l'image dans l'objectif (depuis l'origine).

sinon, l'histoire de la peinture montre que la vue humaine dépends
plus de la psychologie que de l'optique...

jdd
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/10/13 11:02, Ghost-Rider a écrit :

Je veux dire par là que si, en théorie, un objectif très lumineux permet
de compenser la pauvreté de la lumière, il ne faut pas trop compter sur
lui pour faciliter la mise au point sur un sujet mobile.

Euh, tu sais que la mise au point se fait diaphragme ouvert ?
Plus un caillou est ouvert, plus la mise au point est facile en basse
lumière, même si on choisit de fermer si on désire plus de profondeur de
champs.

Noëlle Adam
Elohan
Ghost-Rider a écrit :

Le champ de vision naturelle est certes très large, mais nous ne voyons net
qu'à l'intérieur d'un cône de quelques degrés.
Dès qu'on s'en écarte et d'autant plus qu'on s'en écarte, la vision devient
floue au point qu'en périphérie, les limites du champ de vision
disparaissent.
Pour compenser cela, l'oeil ne cesse de bouger sous tous les angles et le
cerveau reconstruit une image globale.
Si donc, et je reprends ton raisonnement, on voulait donner aux objectifs
photos les caractères de précision et d'absence d'aberrations de l'image vue
par l'oeil, on mettrait des télé-objectifs sur les appareils. Ce serait
évidemment idiot car on ne peut substituer une seule image à un ensemble
d'images pour représenter la vue humaine dans sa totalité.
Mais inversement, demander aux objectifs une parfaite couverture, une
définition identique à celle du centre, le tout sans vignettage, jusque dans
les angles les plus lointains de l'image donnée par un très grand angle, ne
respecte pas, non plus, les caractères de la vue humaine.

J'estime pour ma part qu'il s'agit d'un mauvais débat. La photographie ne
peut pas se conformer à la vision humaine et on peut mettre sur un appareil
photo l'objectif qu'on veut, télé, grand-angle ou autre, c'est tout aussi
légitime.
Une église sans recul demandera un grand angle éventuellement à décentrement,
ensemble qui nie la vision humaine, un oiseau lointain utilisera une focale
plus longue pour en distinguer les détails de même qu'un insecte demandera un
objectif macro alors même qu'il permettra de représenter des détails
invisibles à l'oeil nu.

La macro ou la photo d'oiseau lointain, c'est déjà de la photo
spécialisée. Pour le tout-venant, la photo ordinaire, la photo "de tous
les jours", la photo de famille ou de voyage, c'est autre chose: on
voit un truc intéressant, on s'arrête, on cadre. Et là, on est content
de trouver un cadre à peu près conforme à ce qui nous a attiré à l'oeil
nu plutôt que de devoir avancer, et surtout plutôt que de devoir
reculer. C'est ainsi qu'étudiant faisant des randonnées pédestres et
cyclistes avec un compact avec 35mm fixe, je me suis aperçu que ce 35mm
était souvent trop long. Un grand-angle est plus naturel et d'autant
plus commode qu'il est souvent plus facile d'avancer et/ou de recadrer
plus serré que le contraire.

La focale _standard_ de plus ou moins 50mm en équivalent 24x36 n'a pas
du tout été choisie parce qu'elle correspondait au champ de vision
naturelle, mais pour des raisons techniques, compte-tenu des dimensions
des boîtiers reflex 24x36 apparus il y a un bon demi-siècle, ainsi que
des limites qualitatives et économiques des objectifs en grand angle.

Il est difficile de savoir avec certitude si les photographes auraient
préféré disposer systématiquement d'un objectif grand angle sur leur
appareil, mais on peut remarquer deux choses.
1 - Dans toutes la littérature passée, on a toujours présenté la focale
"standard" de 50 mm comme la plus proche de la vue humaine, mais sans
regretter aussitôt le fait qu'une focale plus courte aurait été plus
légitime. Certes, un 35 mm coûte plus cher à produire qu'un 50 mais si le 35
avait réellement été plus légitime que le 50, on en aurait fabriqué plus et
donc à moindre coût et on l'aurait plus volontiers proposé comme objectif
"standard".

C'est pourtant bien parti d'un réel impératif technique. Au départ du
reflex (années 1950), le format 24x36 s'était largement imposé gràce à
un certain Oskar Barnack, l'inventeur du Leica dans les années 1930.
Lui-même avait choisi ce format parce que c'était un standard
cinématographique.

Les dimensions de ce format étant posées, celles de la cage reflex avec
son miroir l'étaient aussi. C'est alors le 50mm (ou plutôt le 55mm ou
58mm) qui s'est naturellement imposée comme optique la plus compacte,
la plus qualitative, avec la plus grande ouverture possible et le
minimum de lentilles (typiquement la formule Planar à 6 lentilles.) Et
c'est ainsi que le 50mm est devenu l'objectif standard et bon marché de
tous les kits reflex jusqu'aux années 1980, où ils ont fait place aux
zooms de moindre qualité.

Le 50mm s'est donc imposé en tant que standard non pas en tant que
choix marketing, mais avant tout pour des contraintes techniques,
mécaniques. C'est une contrainte côté industriel et non une demande des
clients. L'avantage de la visée reflex était telle qu'elle a quand même
assuré le succès de ce concept.

Le 35mm et les grand angles n'auraient même pas pu être montés sur un
reflex sans l'invention de la formule rétrofocus en 1950 par Pierre
Angénieux. D'ailleurs, le reflex a été inventé par Asahi-Pentax juste
après, ce n'est pas un hasard. Si les grand-angles n'avaient pu être
montés sur des reflex, on peut rétrospectivement douter de leur succès
face aux télémétriques alors utilisés par les pros du reportage.

Même s'ils peuvent être montés sur un reflex 24x36, les grands angles
sont toujours plus complexes à concevoir et à fabriquer que les focales
standards, à qualité optique et à ouverture comparable. Il n'y a qu'à
voir les différences de prix entre les 50mm 1.8 Canon/Nikon et les 28mm
1.8 des mêmes marques.
Ghost-Rider
Le 28/10/2013 18:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 28/10/13 11:02, Ghost-Rider a écrit :

Je veux dire par là que si, en théorie, un objectif très lumineux permet
de compenser la pauvreté de la lumière, il ne faut pas trop compter sur
lui pour faciliter la mise au point sur un sujet mobile.

Euh, tu sais que la mise au point se fait diaphragme ouvert ?
Plus un caillou est ouvert, plus la mise au point est facile en basse
lumière, même si on choisit de fermer si on désire plus de profondeur de
champs.

Ceci s'applique indubitablement en mise au point manuelle. OUI !

Mais en ce qui concerne l'autofocus, je constate que même en très faible
lumière, celui du D7000 fonctionne parfaitement à f5,6, et sans lumière
d'appoint, et sans doute un peu mieux que le D90, et considérablement
mieux que celui de mes vieux Olympus.

Ce qui compte en fait, ce n'est pas l'éclairement absolu mais le
*contraste* entre zones claires et zones sombres sur un même collimateur.
Si la zone ne présente pas de contraste, l'AF est à la peine. Si la zone
présente une contraste entre zones claires et zones sombres MAIS que ces
zones ne sont pas dans le même plan (une antenne d'insecte sur un fond
de feuille par exemple), alors l'AF est perturbé et se trompe. Si
l'antenne est collée à la feuille, l'AF fait bien le point.

Mais je parlais d'autre chose.
Un objectif très lumineux utilisé à grande ouverture présente une
profondeur de champ plus faible que si on le ferme.
Alors, OUI, il est plus facile de faire la mise au point sur un sujet
clair que sombre, mais alors, NON, la faiblesse de la profondeur de
champ à grande ouverture associée aux mouvements d'un sujet mobile
complique la mise au point. On en a suffisamment parlé ici.
Et même sur un sujet fixe d'ailleurs.
Et je me souviens parfaitement des critiques d'Elohan concernant un
portrait de Claudio Bonavolta pris au D800 et dont seul un oeil était
net. L'utilisation d'une grande ouverture s'est révélée néfaste dans ce
cas précis.
Claudio Bonavolta
Le lundi 28 octobre 2013 20:22:21 UTC+1, Ghost-Rider a écrit :
Le 28/10/2013 18:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
> Le 28/10/13 11:02, Ghost-Rider a écrit :
>> Je veux dire par là que si, en théorie, un objectif très lumineu x permet
>> de compenser la pauvreté de la lumière, il ne faut pas trop compte r sur
>> lui pour faciliter la mise au point sur un sujet mobile.

> Euh, tu sais que la mise au point se fait diaphragme ouvert ?
> Plus un caillou est ouvert, plus la mise au point est facile en basse
> lumière, même si on choisit de fermer si on désire plus de profon deur de
> champs.

Ceci s'applique indubitablement en mise au point manuelle. OUI !

Et à l'AF aussi ...

Mais en ce qui concerne l'autofocus, je constate que même en très fai ble
lumière, celui du D7000 fonctionne parfaitement à f5,6, et sans lumi ère
d'appoint, et sans doute un peu mieux que le D90, et considérablement
mieux que celui de mes vieux Olympus.

Pour un même sujet et un même appareil, quand l'AF arrive à ses limit es à 5.6, une optique plus lumineuse te permettra de descendre encore plu s bas en luminosité et, grosso-merdo, du même nombre de diaphs que la d ifférence d'ouverture entre les deux optiques.

Ce qui compte en fait, ce n'est pas l'éclairement absolu mais le
*contraste* entre zones claires et zones sombres sur un même collimateu r.
Si la zone ne présente pas de contraste, l'AF est à la peine.

Le contraste du sujet influe certes considérablement sur la facilité de mise au point, mais quel rapport avec l'ouverture de l'optique ?
Est-ce que le contraste du sujet se barre quand on prend une optique à gr ande ouverture ?

Si la zone
présente une contraste entre zones claires et zones sombres MAIS que ce s
zones ne sont pas dans le même plan (une antenne d'insecte sur un fond
de feuille par exemple), alors l'AF est perturbé et se trompe. Si
l'antenne est collée à la feuille, l'AF fait bien le point.

Joli grand écart ...
On passe de photos d'enfants turbulents en basse lumière aux antennes d'i nsectes, domaine de prédilection des optiques à grande ouverture, c'est bien connu ...

Mais je parlais d'autre chose.
Un objectif très lumineux utilisé à grande ouverture présente une
profondeur de champ plus faible que si on le ferme.

Je confirme, tu ouvres le diaph, la profondeur de champ diminue.
Quelle que soit l'optique d'ailleurs ...

Alors, OUI, il est plus facile de faire la mise au point sur un sujet
clair que sombre, mais alors, NON, la faiblesse de la profondeur de
champ à grande ouverture associée aux mouvements d'un sujet mobile
complique la mise au point.

Bah, c'est facile, t'as qu'à faire la mise au point à diaph fermé ...
Et je te propose de breveter l'idée et la vendre à Cakon qui sera tout content d'apprendre que sa visée à diaph ouvert est une idiotie.

On en a suffisamment parlé ici.

Le "on", c'est, tu, toi et toi-même ?

Et même sur un sujet fixe d'ailleurs.

Et je me souviens parfaitement des critiques d'Elohan concernant un
portrait de Claudio Bonavolta pris au D800 et dont seul un oeil était
net. L'utilisation d'une grande ouverture s'est révélée néfaste d ans ce
cas précis.

Je présume que tu parles de celle-ci:
http://www.bonavolta.ch/test/105_2.0_AF-D_DC_2.jpg
Dommage, les exifs indiquent f/8, si l'optique permettait une grande ouvert ure, elle n'a pas été utilisée ici.

Pour ton info, dans un portrait 3/4 plein cadre, pour avoir les deux yeux n ets, faut taper dans du capteur minuscule, voire dans une optique à bascu le ...
Donc j'ai fait ce que tout photographe fait depuis la nuit des temps: chois ir l'endroit où la mise au point est la plus pertinente et qui est, bien souvent, l'oeil le plus proche.
Cette bonne vieille règle doit être expliquée en page 2 ou 3 de n'imp orte quel manuel sur le portrait.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Arachide
Merci à tous pour cette discussion riche en enseignements.
Merci aussi pour vos liens d'achats : ça me rassure que dans mon budget
on puisse trouver des appareils de qualité.

Je vais digérer toutes vos infos et attendre la fin des impots (revenu,
foncier, habitation, audiovisuel...) pour voir ce que j'ai comme
noisettes de côté.

Mais plus je vous lis, plus je suis tenté de me lancer vite...

Guillaume.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/10/13 07:53, Arachide a écrit :
Merci à tous pour cette discussion riche en enseignements.
Merci aussi pour vos liens d'achats : ça me rassure que dans mon budget
on puisse trouver des appareils de qualité.

Je vais digérer toutes vos infos et attendre la fin des impots (revenu,
foncier, habitation, audiovisuel...) pour voir ce que j'ai comme
noisettes de côté.

J'oublais : il existe un accessoire photo (plutôt orienté macro) qui ne
coûte vraiment pas cher : le sac de riz qui permet de caler l'appareil
sur le sol ou sur une table.
C'est une bonne nouvelle, non :).
(Je prend des brisures, pour ne pas être tentée de manger ce riz.)

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 28/10/2013 23:48, Claudio Bonavolta a écrit :

Pour un même sujet et un même appareil, quand l'AF arrive à ses limites à 5.6, une optique plus lumineuse te permettra de descendre encore plus bas en luminosité et, grosso-merdo, du même nombre de diaphs que la différence d'ouverture entre les deux optiques.

Oui, mais il est rassurant de savoir que la lumière n'est pas (plus) le
facteur limitant de l'AF.
Ce n'est pas que théorique, j'ai une vraie question : je m'interroge sur
l'éventualité d'associer un multiplicateur Kenko x1,4 à mon 18-300 (les
Nikon ne se montent pas dessus) pour tirer le portrait des hirondelles.
Je lis partout que passé f5,6, l'AF pédale dans la choucroute.
Or moi, je constate qu'à f 5,6 et 300 mm, l'AF-C du D7000 est rapide et
précis, comme l'était celui du D90 à 200.
Par exemple : fourmis en balade en mauvais éclairage de sous-bois :
http://cjoint.com/13oc/CJDnGfFQMVo_d90_10969_nef_charles_vassalo_fourmi.jpg.
On voit que l'éclairage d'ambiance est faible car le fond est noir.
Alors ? Cette "limite" de f5,6 n'est-elle pas, une fois encore, une
valeur constatée dans le passé mais devenue obsolète ?

Ce qui compte en fait, ce n'est pas l'éclairement absolu mais le
*contraste* entre zones claires et zones sombres sur un même collimateur.
Si la zone ne présente pas de contraste, l'AF est à la peine.

Le contraste du sujet influe certes considérablement sur la facilité de mise au point, mais quel rapport avec l'ouverture de l'optique ?

D'aucun à faible, mon avis.

Est-ce que le contraste du sujet se barre quand on prend une optique à grande ouverture ?

A mon avis, on le distingue mieux (subjectif) mais il reste identique
(objectif) sauf éclairement très faible car la nuit tous les chats sont
gris.

Si la zone
présente une contraste entre zones claires et zones sombres MAIS que ces
zones ne sont pas dans le même plan (une antenne d'insecte sur un fond
de feuille par exemple), alors l'AF est perturbé et se trompe. Si
l'antenne est collée à la feuille, l'AF fait bien le point.

Joli grand écart ...
On passe de photos d'enfants turbulents en basse lumière aux antennes d'insectes, domaine de prédilection des optiques à grande ouverture, c'est bien connu ...

Je parle de ce que j'ai le plus *expérimenté*. C'est encore comme ça
qu'on dit le moins de bêtises. La macro met en évidence des limites
invues en photo normale, comme celle que je viens d'énoncer.
Par ailleurs, on m'a souvent reproché le flash en macro (qui, on ? La
coupable se désignera elle-même) au lieu d'utiliser un "vrai objectif"
bien ouvert, au moins à f1,8 et le soleil, toujours présent quand et où
on en a besoin, on le sait bien.

Mais je parlais d'autre chose.
Un objectif très lumineux utilisé à grande ouverture présente une
profondeur de champ plus faible que si on le ferme.

Je confirme, tu ouvres le diaph, la profondeur de champ diminue.
Quelle que soit l'optique d'ailleurs ...

Nous sommes d'accord. Voilà acquis un point important.

Alors, OUI, il est plus facile de faire la mise au point sur un sujet
clair que sombre, mais alors, NON, la faiblesse de la profondeur de
champ à grande ouverture associée aux mouvements d'un sujet mobile
complique la mise au point.

Bah, c'est facile, t'as qu'à faire la mise au point à diaph fermé ...

C'est là où mon expérience de la macro parle haut et fort.
En autofocus (continu), méthode que j'utilise, la MAP se fait à
diaphragme ouvert en courant derrière une fourmi qui se carapate.
En MAP manuelle, à f16, on n'y voit rien de rien et les bestioles ne
m'attendent pas.

Et je te propose de breveter l'idée et la vendre à Cakon qui sera tout content d'apprendre que sa visée à diaph ouvert est une idiotie.

Ai-je dit quelque chose d'aussi contraire à la pratique ? La visée doit
se faire à diaphragme ouvert sauf bonne raison de faire autrement, comme
d'apprécier la profondeur de champ.

On en a suffisamment parlé ici.

Le "on", c'est, tu, toi et toi-même ?

Oui, entre autres, et ça fait du monde !

Et même sur un sujet fixe d'ailleurs.
Et je me souviens parfaitement des critiques d'Elohan concernant un
portrait de Claudio Bonavolta pris au D800 et dont seul un oeil était
net. L'utilisation d'une grande ouverture s'est révélée néfaste dans ce
cas précis.

Je présume que tu parles de celle-ci:
http://www.bonavolta.ch/test/105_2.0_AF-D_DC_2.jpg
Dommage, les exifs indiquent f/8, si l'optique permettait une grande ouverture, elle n'a pas été utilisée ici.

C'est bien ce que t'as reproché, en creux, Elohan.
Sans agrandir, car c'est triché, on voit que l'oeil droit (à gauche) est
infinitésimalement flou ; à f16 il aurait été net, je pense

Pour ton info, dans un portrait 3/4 plein cadre, pour avoir les deux yeux nets, faut taper dans du capteur minuscule, voire dans une optique à bascule ...
Donc j'ai fait ce que tout photographe fait depuis la nuit des temps: choisir l'endroit où la mise au point est la plus pertinente et qui est, bien souvent, l'oeil le plus proche.
Cette bonne vieille règle doit être expliquée en page 2 ou 3 de n'importe quel manuel sur le portrait.

On peut quand même présumer qu'à f16 et non f8, l'oeil flou aurait été
plus net.
Mais je suis bien d'accord, la profondeur de champ est généralement un
effet secondaire qui dépend des réglages prioritaires et de leurs limites.
En macro j'ai le même problème : il est impossible d'obtenir que les
deux yeux d'une demoiselle soient nets en même temps (sauf empilage)
s'ils ne sont pas dans un même plan parallèle au capteur.
http://cjoint.com/13oc/CJDny0h784f_d90_8065-1.jpg

Mais tout ceci nous éloigne de notre sujet principal : trouver pour
Aristide, qu'il convient de ne pas décevoir par nos discussions
byzantines, les meilleures combinaisons "réflex plus objectif" qui
remplissent son cahier des charges.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/10/13 13:40, Ghost-Rider a écrit :

Je parle de ce que j'ai le plus *expérimenté*. C'est encore comme ça
qu'on dit le moins de bêtises.

C'est pour ça que tu dis des bêtises concernant les optiques ouvertes,
tu n'en n'a jamais essayé !
La macro met en évidence des limites
invues en photo normale, comme celle que je viens d'énoncer.
Par ailleurs, on m'a souvent reproché le flash en macro (qui, on ? La
coupable se désignera elle-même)

Je t'ai souvent reproché d'utiliser le flash de façon frontale, sans
souci du modelé. Les macroteux utilisent souvent un flash de chaque
coté, avec une lumière dosée différement. Mais la lumière elle-même ne
t'interesse pas !
Par ailleurs je suis prête à admettre qu'il y a beaucoup plus de lumière
naturelle en Bretagne qu'au bois de Boulogne.

C'est là où mon expérience de la macro parle haut et fort.
En autofocus (continu), méthode que j'utilise, la MAP se fait à
diaphragme ouvert en courant derrière une fourmi qui se carapate.
En MAP manuelle, à f16, on n'y voit rien de rien et les bestioles ne
m'attendent pas.

Voici que tu confonds maintenant map manuelle et ouverture réelle...
Qu'as tu mis dans ton chocapic ce matin ? Sauf à utiliser de très vieux
objectifs sans transmission aucune, ou à pratiquer le retournement avec
une bague, la map se fait toujours à diaph ouvert, que l'on soit en
manuel ou en AF.

Et tu devrais potasser sur le pourquoi de tes insectes mobiles pas nets
(c'est toi qui le dis) malgré le VR, puisque le flash fige le mouvement
du sujet ?
C'est illogique, ou alors c'est que le VR ralentis l'af ce qui serait
dommage. Moi, je n'ai pas d'explication à ça.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 29/10/2013 14:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 29/10/13 13:40, Ghost-Rider a écrit :

Je parle de ce que j'ai le plus *expérimenté*. C'est encore comme ça
qu'on dit le moins de bêtises.

C'est pour ça que tu dis des bêtises concernant les optiques ouvertes,
tu n'en n'a jamais essayé !

Bien sûr que si. J'ai un Pentax en retraite avec un 2/55 et un 2,8/28,
tout manuels. Je connais la question, quand même, non mais des fois.....

Par ailleurs, on m'a souvent reproché le flash en macro (qui, on ? La
coupable se désignera elle-même)

Je t'ai souvent reproché d'utiliser le flash de façon frontale, sans
souci du modelé.

Bien sûr que si, mon merveilleux diffuseur Picard Surgelés, souvent
imité, jamais égalé n'est-il pas l'archétype du dispositif destiné à
donner plus de modelé à cette lumière trop crue ? Je l'utilise en
permanence. Mes demoiselles sus-dites manquent-elles de modelé ?
Tu vois des ombres dures, parasites ? Le soleil est très souvent bien
plus cruel.
http://cjoint.com/13oc/CJDnGfFQMVo_d90_10969_nef_charles_vassalo_fourmi.jpg
http://cjoint.com/13oc/CJDny0h784f_d90_8065-1.jpg

Les macroteux utilisent souvent un flash de chaque
coté, avec une lumière dosée différement. Mais la lumière elle-même ne
t'interesse pas !

Affirmation totalement dénué de bon sens, je fais l'apologie de mon
diffuseur dès que j'en ai l'occasion.
J'ai fait des essais avec de nombreux montages de réflecteurs placés
autour de mon flash déporté, je n'ai obtenu aucun résultat finalement
meilleur que ceux obtenus avec mon simple diffuseur.
Tiens, ces photos là sont prises avec un seul flash diffusé :
http://www.flickr.com/photos/opoterser/with/4036760995/#photo_4036760995
Et regarde avec quel invraisemblable bricolage il opère :
http://www.huffingtonpost.com/thomas-shahan/macro-photography_b_1424319.html
S'il y a quelqu'un qui s'occupe de la lumière, c'est bien moi puisque je
supplée constamment à la souvent mauvaise lumière du soleil.

Par ailleurs je suis prête à admettre qu'il y a beaucoup plus de lumière
naturelle en Bretagne qu'au bois de Boulogne.

Ah bon !

C'est là où mon expérience de la macro parle haut et fort.
En autofocus (continu), méthode que j'utilise, la MAP se fait à
diaphragme ouvert en courant derrière une fourmi qui se carapate.
En MAP manuelle, à f16, on n'y voit rien de rien et les bestioles ne
m'attendent pas.

Voici que tu confonds maintenant map manuelle et ouverture réelle...

Mais pas du tout, tu sais très très bien que les optiques G de Nikon
n'ont pas de bague de diaphragme.
Et tu sais très très bien que je travaille toujours en AF-continu,
diaphragme et vitesse réglés manuellement et iso auto limités, MAIS ceci
signifie également que la MAP est faite à *grande ouverture* parce que
c'est comme ça que les objectifs actuels fonctionnent (et heureusement).

Qu'as tu mis dans ton chocapic ce matin ? Sauf à utiliser de très vieux
objectifs sans transmission aucune, ou à pratiquer le retournement avec
une bague, la map se fait toujours à diaph ouvert, que l'on soit en
manuel ou en AF.

Claudio suggère de faire la MAP à diaphragme fermé, lui :
"Bah, c'est facile, t'as qu'à faire la mise au point à diaph fermé ..."
Ce qui n'a effectivement de sens que pour les sujet dont on veut
apprécier la profondeur de champ. Je pourrais le faire grâce au bouton
de fermeture du diaphragme mais ça n'a pas d'intérêt parce que les
sujets sont trop sombres dans le viseur, faute de lumière ambiante (d'où
l'intérêt du flash d'ailleurs quand je prends la photo).

Et tu devrais potasser sur le pourquoi de tes insectes mobiles pas nets
(c'est toi qui le dis) malgré le VR, puisque le flash fige le mouvement
du sujet ?

OUI, il le fige, mais NON, ce n'est pas toujours suffisant.
Ce n'est pas toujours suffisant, d'une part sur les parties mobiles de
l'insecte : les ailes, que le flash de toutes façons ne fige pas parce
qu'elles vibrent trop rapidement et d'autre part, certains insectes
décollent plus vite que le flash ne peut les saisir, les mouches par
exemple et même certains papillons.
http://cjoint.com/13oc/CJDp0Waqvp4_d90_7095-1_1.jpg
J'ai choisi exprès un flash peu puissant, le MB400, dont la vitesse de
l'éclair n'est pas très élevée. J'aurais pu choisir un flash plus
puissant (donc à temps d'éclair beaucoup plus court), couplé
éventuellement à la synchronisation haute vitesse du D7000. Je ne l'ai
pas fait parce que dans ces conditions de figeage des ailes, le temps de
pose serait trop court pour obtenir un fond correctement éclairé par la
lumière ambiante.
Tu vois que je me soucie de la lumière.
On voit des photos d'insectes en vol, bien figés, mais sur un fond noir.
C'est le prix de l'éclair à haute vitesse, (compensable par un éclairage
général, bien sûr, mais que de flashes !).

C'est illogique, ou alors c'est que le VR ralentis l'af ce qui serait
dommage. Moi, je n'ai pas d'explication à ça.

Tu l'as maintenant.
Le VR ne peut éventuellement qu'accélérer l'autofocus puisqu'il fige le
collimateur sur une partie précise de la cible.