Demande de conseil pour débuter

92 réponses
Arachide
Bonjour,

Voulant m'essayer au Reflex Numérique, voici un peu ce que j'aimerai faire:
- plutot de la photo rapprochée, voire macro
- photos d'intérieur, objets
- portraits
- pourquoi pas un mode rafale pour des objets en mouvement afin de
capter le bon moment!

D'après ce que j'ai lu je serai plutot sur un objectif 18-50 (ou valeurs
approchées).
Je n'aime pas les photos au flash et je voudrai un objectif assez
lumineux naturellement.

Je n'ai pas un budget extraordinaire, mais acheter d'occase ne me gêne
pas d'habitude. Donc des modèles ayant quelques années me conviennent
parfaitement.

De mes lectures, j'ai beaucoup aimé la partie technique de la photo, et
j'aimerai un appareil dont les paramètres sont tous modifiables à
souhait (j'imagine que c'est le cas de tous les Reflex, mais pas certain...)

Voilà... a vos idées!
Merci d'avance.

Guillaume.

10 réponses

Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :

[...]

J'oublais : il existe un accessoire photo (plutôt orienté macro) qui ne coûte
vraiment pas cher : le sac de riz qui permet de caler l'appareil sur le sol
ou sur une table.
C'est une bonne nouvelle, non :).
(Je prend des brisures, pour ne pas être tentée de manger ce riz.)

Génial. Quel type de sac utilisez-vous ?

--
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/10/13 16:46, Pierre Maurette a écrit :

Génial. Quel type de sac utilisez-vous ?

Le sac plastique dans lequel est vendu le riz brisé.
Je ne sais plus le prix, mais c'était quelques francs le sachet de 2kg.
Et encore, je ne suis pas certaine du pluriel.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/10/13 16:01, Ghost-Rider a écrit :

C'est là où mon expérience de la macro parle haut et fort.
En autofocus (continu), méthode que j'utilise, la MAP se fait à
diaphragme ouvert en courant derrière une fourmi qui se carapate.
En MAP manuelle, à f16, on n'y voit rien de rien et les bestioles ne
m'attendent pas.

Voici que tu confonds maintenant map manuelle et ouverture réelle...

Mais pas du tout, tu sais très très bien que les optiques G de Nikon
n'ont pas de bague de diaphragme.

Et ? Je cite ce que tu dis plus haut :
En autofocus (continu), méthode que j'utilise, la MAP se fait à
diaphragme ouvert en courant derrière une fourmi qui se carapate.
En MAP manuelle, à f16, on n'y voit rien de rien et les bestioles ne
m'attendent pas.

Aucun rapport de cause : tu impliques que la MAP manuelle ferme le diaph
et qu'on n'y voit rien. C'est n'importe quoi.

Et tu sais très très bien que je travaille toujours en AF-continu,
diaphragme et vitesse réglés manuellement et iso auto limités, MAIS ceci
signifie également que la MAP est faite à *grande ouverture* parce que
c'est comme ça que les objectifs actuels fonctionnent (et heureusement).

Qu'as tu mis dans ton chocapic ce matin ? Sauf à utiliser de très vieux
objectifs sans transmission aucune, ou à pratiquer le retournement avec
une bague, la map se fait toujours à diaph ouvert, que l'on soit en
manuel ou en AF.

Claudio suggère de faire la MAP à diaphragme fermé, lui :
"Bah, c'est facile, t'as qu'à faire la mise au point à diaph fermé ..."

Pour te faire comprendre !

Et tu devrais potasser sur le pourquoi de tes insectes mobiles pas nets
(c'est toi qui le dis) malgré le VR, puisque le flash fige le mouvement
du sujet ?

OUI, il le fige, mais NON, ce n'est pas toujours suffisant.
Ce n'est pas toujours suffisant, d'une part sur les parties mobiles de
l'insecte : les ailes, que le flash de toutes façons ne fige pas parce
qu'elles vibrent trop rapidement et d'autre part, certains insectes
décollent plus vite que le flash ne peut les saisir, les mouches par
exemple et même certains papillons.

Les constructeurs donnent 1/1000 s comme durée d'éclair pour un cobra.
Mettons que c'est optimiste, et que ça fait 1/500 s. Ta mouche vibre à
plus de 500 Htz ? C'est possible, mais ça m'épate de connaître des gens
(ce sont toujours des petites filles...) qui chopent les mouches en vol
avec la main.

http://cjoint.com/13oc/CJDp0Waqvp4_d90_7095-1_1.jpg
J'ai choisi exprès un flash peu puissant, le MB400, dont la vitesse de
l'éclair n'est pas très élevée.

C'est curieux : à part pour une raison de prix et d'encombrement, on a
plus de souplesse avec un flash plus puissant (ça se règle à demi, quart
etc puissance), et ça permet d'éclairer à plus grande distance ce qui
semblerait une bonne option quand on utilise plutôt une longue focale.
Et s'il est utilisé à une puissance donnée, la recharge est plus rapide
ce qui permet à défaut de vraie rafale, d'enchaîner les vues.

couplé
éventuellement à la synchronisation haute vitesse du D7000. Je ne l'ai
pas fait parce que dans ces conditions de figeage des ailes, le temps de
pose serait trop court pour obtenir un fond correctement éclairé par la
lumière ambiante.

J'en déduit que tu es en fill-in, le bougé ne serait-il pas du non à la
trop courte durée d'éclair mais à la lumière ambiante qui a le temps
d'éclairer (un peu) ta mouche avant l'éclair.
Cette histoire de lumière ambiante est un souci : on la veut, mais on
aimerais bien ne pas avoir ses effets de bord...Les flashes Nikon sont
super perfectionnés, la documentation Nikon qui concerne les modes de
flashes est déficiente. On me prête un flash SB800 super high tech et la
seule façon rapide que j'aie trouvé pour obtenir ce que je veux c'est de
passer en expo manuelle sur le boitier et sur le flash :(.

Tu vois que je me soucie de la lumière.
On voit des photos d'insectes en vol, bien figés, mais sur un fond noir.
C'est le prix de l'éclair à haute vitesse, (compensable par un éclairage
général, bien sûr, mais que de flashes !).

Par un second flash, oui, ou un réflecteur astucieusement disposé. Ou
tout simplement, ce que je m'esquinte à te dire depuis des lustres, en
déportant le flash pour qu'il éclaire harmonieusement la scène. Le seul
remède au flash c'est davantage de flash :).
Tu te rends quand même compte que ce figé que tu évoques montre bien que
ce n'est pas la trop longue durée d'éclair qui fait que ton insecte a
visiblement bougé, et que ça n'a pas de tant rapport avec la puissance
du flash (si elle est suffisante pour être dans la bonne plage de
fonctionnement) ? C'est l'effet de la lumière ambiante. C'est pendant le
temps où elle éclaire le sujet qu'il bouge.

Le VR ne peut éventuellement qu'accélérer l'autofocus puisqu'il fige le
collimateur sur une partie précise de la cible.

Ah bon chez moi c'est le verrouillage du focus qui fait ça.
Je me demande si une fois de plus tu ne mélanges pas deux notions parce
que tu les utilises ensemble.
Ne me fait pas dire ce que je ne dit pas ; je pense que la stabilisation
est une excellente chose. Mais je doute un peu qu'elle soit la solution
la plus rapide pour faire le focus.

Noëlle Adam
Arachide
Le 29/10/2013 17:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 29/10/13 16:46, Pierre Maurette a écrit :

Génial. Quel type de sac utilisez-vous ?

Le sac plastique dans lequel est vendu le riz brisé.
Je ne sais plus le prix, mais c'était quelques francs le sachet de 2kg.
Et encore, je ne suis pas certaine du pluriel.

Noëlle Adam

Les conseils les plus simples sont les meilleurs...!

Guillaume.
Ghost-Rider
Le 29/10/2013 18:50, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 29/10/13 16:01, Ghost-Rider a écrit :

Aucun rapport de cause : tu impliques que la MAP manuelle ferme le diaph
et qu'on n'y voit rien. C'est n'importe quoi.

Non, j'ai omis un conditionnel : "... les bestioles ne *m'attendraient*
pas."
Parce que justement, possédant un objectif qui a un autofocus de course,
je ne verrais éventuellement aucun intérêt à tenter de faire la mise au
point en manuel et diaphragme fermé (ou même ouvert s'il a la
présélection du diaphragme) sur une bestiole qui se carapate, quand bien
même je pourrais le faire avec un objectif à bague de diaphragme, ce qui
n'est même pas le cas.
Ce que je dis c'est simplement qu'il est plus facile de faire la mise au
point en autofocus que manuellement à diaphragme ouvert ou fermé sur un
sujet mobile.
Ça semble évident d'ailleurs.
Voilà ! On y arrive...

Claudio suggère de faire la MAP à diaphragme fermé, lui :
"Bah, c'est facile, t'as qu'à faire la mise au point à diaph fermé ..."

Pour te faire comprendre !

N'inverse pas les rôles. C'est moi qui explique, présentement.

OUI, il le fige, mais NON, ce n'est pas toujours suffisant.
Ce n'est pas toujours suffisant, d'une part sur les parties mobiles de
l'insecte : les ailes, que le flash de toutes façons ne fige pas parce
qu'elles vibrent trop rapidement et d'autre part, certains insectes
décollent plus vite que le flash ne peut les saisir, les mouches par
exemple et même certains papillons.

Les constructeurs donnent 1/1000 s comme durée d'éclair pour un cobra.
Mettons que c'est optimiste, et que ça fait 1/500 s. Ta mouche vibre à
plus de 500 Htz ? C'est possible, mais ça m'épate de connaître des gens
(ce sont toujours des petites filles...) qui chopent les mouches en vol
avec la main.

Ce que je constate c'est que même en lumière ambiante très faible, donc
sans flou dû à cette lumière ambiante, les ailes ne sont pas figées :
http://cjoint.com/13oc/CJDt6pBumD7_d90_7293-1.jpg
La photo montre bien les deux points d'arrêt et d'inversion du mouvement
où la vitesse de battement devient nulle, en haut et en bas, mais pas
ailleurs. Cela montre que les ailes battent plus vite que le flash.
Attraper une mouche ne dépend pas de la vitesse de battement de ses
ailes mais de sa vitesse de vol et de l'anticipation de sa trajectoire.

http://cjoint.com/13oc/CJDp0Waqvp4_d90_7095-1_1.jpg
J'ai choisi exprès un flash peu puissant, le MB400, dont la vitesse de
l'éclair n'est pas très élevée.

C'est curieux : à part pour une raison de prix et d'encombrement, on a
plus de souplesse avec un flash plus puissant (ça se règle à demi, quart
etc puissance), et ça permet d'éclairer à plus grande distance ce qui
semblerait une bonne option quand on utilise plutôt une longue focale.
Et s'il est utilisé à une puissance donnée, la recharge est plus rapide
ce qui permet à défaut de vraie rafale, d'enchaîner les vues.

Oui, mais j'ai acheté le SB400 surtout pour faire de la macro et un peu
de fill-in ou d'intérieur. L'encombrement et le poids surtout étaient un
critère important.

couplé
éventuellement à la synchronisation haute vitesse du D7000. Je ne l'ai
pas fait parce que dans ces conditions de figeage des ailes, le temps de
pose serait trop court pour obtenir un fond correctement éclairé par la
lumière ambiante.

J'en déduit que tu es en fill-in, le bougé ne serait-il pas du non à la
trop courte durée d'éclair mais à la lumière ambiante qui a le temps
d'éclairer (un peu) ta mouche avant l'éclair.

J'ai répondu plus haut : fill-in, oui, mais pas toujours ou pas
majoritairement (si l'on peut dire d'un phénomène déjà partiel).

Cette histoire de lumière ambiante est un souci : on la veut, mais on
aimerais bien ne pas avoir ses effets de bord...Les flashes Nikon sont
super perfectionnés, la documentation Nikon qui concerne les modes de
flashes est déficiente. On me prête un flash SB800 super high tech et la
seule façon rapide que j'aie trouvé pour obtenir ce que je veux c'est de
passer en expo manuelle sur le boitier et sur le flash :(.

Avec le SB400, pas de souci : il n'y a aucun réglage, il est entièrement
piloté en i-TTL par le boitier et ça fonctionne très bien.

Tu vois que je me soucie de la lumière.
On voit des photos d'insectes en vol, bien figés, mais sur un fond noir.
C'est le prix de l'éclair à haute vitesse, (compensable par un éclairage
général, bien sûr, mais que de flashes !).

Par un second flash, oui, ou un réflecteur astucieusement disposé. Ou
tout simplement, ce que je m'esquinte à te dire depuis des lustres, en
déportant le flash pour qu'il éclaire harmonieusement la scène. Le seul
remède au flash c'est davantage de flash :).

J'ai fait des essais avec le flash déporté et diffusé, les ombres
portées sont moches, bien qu'atténuées par le diffuseur. En plus, c'est
un montage lourd, encombrant et déséquilibré.

Tu te rends quand même compte que ce figé que tu évoques montre bien que
ce n'est pas la trop longue durée d'éclair qui fait que ton insecte a
visiblement bougé, et que ça n'a pas de tant rapport avec la puissance
du flash (si elle est suffisante pour être dans la bonne plage de
fonctionnement) ? C'est l'effet de la lumière ambiante. C'est pendant le
temps où elle éclaire le sujet qu'il bouge.

Chaque photo est différente. Parfois la lumière ambiante est
prépondérante, très souvent elle ne l'est plus, ou elle ne participe pas
du tout à l'éclairage. Les photos ci-dessus de l'abeille et du syrphe
montrent que le flash ne fige pas les ailes car alors on aurait une
image beaucoup plus nette des ailes dans tout ce flou ailé *ailleurs*
que dans les positions extrêmes où leur vitesse est nulle.

Le VR ne peut éventuellement qu'accélérer l'autofocus puisqu'il fige le
collimateur sur une partie précise de la cible.

Ah bon chez moi c'est le verrouillage du focus qui fait ça.

Je ne verrouille jamais la MAP puisque je travaille à main levée sur des
cibles qui bougent.

Je me demande si une fois de plus tu ne mélanges pas deux notions parce
que tu les utilises ensemble.

Je ne mélange rien mais je trouve que tu es manichéenne. Pour toi, c'est
tout blanc ou tout noir. Tu veux rationaliser et théoriser des
phénomènes complexes. Je nuance. Le mélange des lumières, la MAP sur des
sujets mobiles, ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre mais mille
situations intermédiaires différentes.

Ne me fait pas dire ce que je ne dit pas ; je pense que la stabilisation
est une excellente chose. Mais je doute un peu qu'elle soit la solution
la plus rapide pour faire le focus.

Ah ben si, en macro, avec ma propre technique y'a pas photo, j'ai très
très peu de photos floues.
Arachide
Le 27/10/2013 11:49, Elohan a écrit :
Je te recommande le Pentax K30, il est excellent.

Je me suis rangé à ton avis.
Je viens de le commander (489¤) avec objectif 18-55.

Ca arrive bientôt, je tâcherai d'en faire quelque chose!

Guillaume.
jfc
Le 27/10/2013 11:49, Elohan a écrit :
Je te recommande le Pentax K30, il est excellent.

- un excellent capteur à ce niveau de prix, performances en dynamique et
en montée ISO nettement meilleures que pour les Canon.

Normal, c'est le même capteur que le D7000
Ghost-Rider
Le 30/10/2013 18:01, Arachide a écrit :
Le 27/10/2013 11:49, Elohan a écrit :
Je te recommande le Pentax K30, il est excellent.

Je me suis rangé à ton avis.
Je viens de le commander (489¤) avec objectif 18-55.

Ca arrive bientôt, je tâcherai d'en faire quelque chose!

Malheureux ! Fallait pas le dire !
Tous les Nikonistes et les Canonistes sans compter les Olympiens vont te
tomber dessus !
jdanield
Le 30/10/2013 19:42, Ghost-Rider a écrit :

Malheureux ! Fallait pas le dire !
Tous les Nikonistes et les Canonistes sans compter les Olympiens vont
te tomber dessus !

non

jdd
Arachide
Le 30/10/2013 19:42, Ghost-Rider a écrit :
Le 30/10/2013 18:01, Arachide a écrit :
Le 27/10/2013 11:49, Elohan a écrit :
Je te recommande le Pentax K30, il est excellent.

Je me suis rangé à ton avis.
Je viens de le commander (489¤) avec objectif 18-55.

Ca arrive bientôt, je tâcherai d'en faire quelque chose!

Malheureux ! Fallait pas le dire !
Tous les Nikonistes et les Canonistes sans compter les Olympiens vont te
tomber dessus !

AH ah!
J'ai les reins solides...!

Je suis habitué depuis des années aux guerres de clans:
Atari/Amiga, rock/disco, électrique/acoustique, Vinyl/CD, droite/gauche,
maths/physique, fourchette à soupe/cuiller à nouilles, barbe/rasage...
Alors Pentax/Reste du monde, ça ne me fait pas peur !

De toutes façons, j'ai déjà un Kodak. Je peux faire ma guerre tout
seul.

Guillaume.