démarrage par WOL

Thomas
bonjour :-)

si je ne me trompe pas, voici la fiche de l'ordi avec lequel je suis en
réseau :
https://support.hp.com/fr-fr/document/c04568327

quand je fais un WOL, je peux le réveiller sans pb s'il est endormi,
mais je ne peux pas le démarrer s'il est éteint

comment savoir si cet ordi
- ne sait pas le faire,
ou
- sait le faire, simplement ça n'est pas sa configuration par défaut,
donc il faut le configurer pour qu'il le fasse
?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/

1 2 3 4 5
Christophe PEREZ
Le Sun, 05 Jan 2020 15:43:33 +0100, Thomas a écrit :
quand je fais un WOL, je peux le réveiller sans pb s'il est endormi,

Sans être un expert, je vais tenter des pistes.
"endormi" c'est à dire ? veille ou hibernation ? suspend ou hibernate ?
[...]

Sur certains PC j(en ai un comme ça), l'extinction coupe l'alim de la
carte réseau, du coup, pas de WOL.
Sous Linux, ça se contrôle avec ethtool, mais comme tu ne précises pas
l'OS...
De même, s'il y a coupure de courant, plus de WOL après.
Ceci dit, sur ce PC (le mien), il m'arrive régulièrement de ne plus
pouvoir le réveiller à distance, même si je sais qu'il n'y a pas eu de
coupure de courant. Mais c'est un PC qui peut rester éteint plusieurs
semaines, peut-être un rapport, même si je ne vois pas pourquoi à partir
du moment où il est toujours resté alimenté.
Th.A.C
Le 05/01/2020 à 15:43, Thomas a écrit :
[...]

il faut déja vérifier dans le bios si le WOL est bien activé.
Tu peux compléter en regardant dans le driver de la carte réseau si le
WOL est bien aussi autorisé.
Certains driver ont cette option, mais elle peut rentrer en conflit avec
le bios suivant la situation:
par exemple:
- si le pc est éteint depuis windows, le paramétrage de la carte est
fixé par le driver et peut donc être le contraire de celui du bios.
- Si j'allume le PC puis je l'éteint sans aller sous windows ou autre
système, c'est le bios qui fixe le paramétrage.
Calamity Jade
"Thomas" wrote in message
bonjour :-)

Bonsoir!
quand je fais un WOL, je peux le réveiller sans pb s'il est endormi,
mais je ne peux pas le démarrer s'il est éteint

Au risque de me tromper, je dirai qu'allumer un ordinateur éteint
requiert une action *physique* qu'un autre PC ne peut pas faire
à distance!
On n'est pas encore dans un film au scénario Terminator!
:o)
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
Th.A.C
Le 05/01/2020 à 22:00, Calamity Jade a écrit :
"Thomas" wrote in message
bonjour :-)

Bonsoir!
[...]

Déja tu reconnais avoir potentiellement tord ;-)
Encore que le WOL est le résultat d'une action physique sous forme d'un
'message électrique'
je te propose de faire une petite recherche avec le mot Wake On Lan, tu
pourras lire cet article par exemple :-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN
Calamity Jade
"Th.A.C" wrote in message
je te propose de faire une petite recherche avec le mot Wake On Lan, tu pourras
lire cet article par exemple :-)

Ca c'est pour réveiller un PC en veille déjà allumé, mon petit. Pas pour
l'allumer...
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
Th.A.C
Le 05/01/2020 à 22:55, Calamity Jade a écrit :
"Th.A.C" wrote in message
[...]

mais non, 'mon grand' il faut lire comme il faut.
Et pour éviter des discussions inutiles, je l'utilise régulièrement dans
mon travail sur une trentaine de sites distants...
Pour compléter, je rajoute que dans le cas du WOL, la carte réseau est
en fait allumée et peut donc recevoir le message réseau correspondant.
Ensuite elle envoi un signal à la carte mère qui s'allume alors.
DV
Calamity Jade a écrit ceci :
Ca c'est pour réveiller un PC en veille déjà allumé, mon petit. Pas pour
l'allumer...

« Wake on LAN (WoL) est un standard des réseaux Ethernet qui permet à
un ordinateur éteint d'être démarré à distance. »
Je rêve où je vois le mot « éteint » dans cette définition ?
--
Denis
Didier
Le 05/01/2020 à 23:09, DV a écrit :
Calamity Jade a écrit ceci :
[...]

Eteint, ça veut dire hors de toute alimentation électrique ?
Si oui, je ne vois pas trop quelle source d'énergie utilise la carte
réseau pour détecter le paquet magique du WOL : quel est le composant
qui va fonctionner sans alim ?
Sinon, le PC n'est pas formellement éteint, mais dans un niveau de
veille qui fournit à la carte réseau un minimum d'énergie pour détecter
ce paquet.
Didier.
Th.A.C
Le 05/01/2020 à 23:19, Didier a écrit :
Le 05/01/2020 à 23:09, DV a écrit :
Calamity Jade a écrit ceci :
[...]

C'est dans la norme ATX.
il y a 2 alimentations dans une alim ATX:
- celle que tout le monde connait et qui fait marcher le PC tel qu'on le
connaît.
- une alimentation de très faible puissance (quelques watts) qui permet
de maintenir en marche des composants comme la carte réseau ou des
périphériques externes (clavier, souris, carte réseau PCIe,...)
Ce choix est généralement fait dans le bios qui configure certains des
ses composants pour laisser passer le courant électrique et accepter que
des signaux électriques déclenche l'allumage de la carte mère
Ce n'est donc pas un 'niveau de veille'
Nicolas George
"Calamity Jade" , dans le message , a
écrit :
Ca c'est pour réveiller un PC en veille déjà allumé, mon petit. Pas pour
l'allumer...

Coucou, on est au 21e siècle, aucun appareil électronique n'est jamais
vraiment éteint.
1 2 3 4 5