[Démonstration] Importance de la distance de référence sur la profondeur de champ d'une image observée : Pra tique.

kowalski
Depuis un =E9cran pc 19" en r=E9solution maximale de 1280px de base,
placez vos yeux =E0 1m de l'image pour vous retrouver dans le rapport
optimal de d=E9finition de votre =E9cran avec la perception visuelle
humaine dite "normale".

Regardez l'image suivante (screenshot de Blu-ray) :
http://img212.imageshack.us/img212/1403/dsc0023z.jpg

A pr=E9sent, vous =EAtes dans votre salon en train de visualiser "les
choristes" en Blu-ray sur un =E9cran 42" full HD avec un recul de 3.8m
(ne riez pas ce n'est pas rare, nous sommes =E9videmment tr=E8s loin d'une
distance orthoscopique).

Qu'observez vous ?

La disposition des enfants semble former une pyramide pratiquement
nette dans son ensemble.

Situation pourtant impossible, les enfants ne sont pas dispos=E9s sur le
m=EAme plan et, selon toute logique cin=E9matographique, le point de
nettet=E9 doit se trouver sur le choriste central l=E9g=E8rement avanc=E9 p=
ar
rapport aux autres. De plus, il y a tout lieu de penser que la sc=E8ne
ait =E9t=E9 tourn=E9e en focale courte, ce qui implique forc=E9ment une
profondeur de champ r=E9duite =E0 la prise de vue.

Si vous reculez encore d'un bon m=E8tre vous noterez que G=E9rard Jugnot
(vu de dos) devient net =E0 son tour. Le point de nettet=E9 semble m=EAme
s'=EAtre d=E9plac=E9 sur lui !!!

La distance de r=E9f=E9rence pour observer cette image doit se situer aux
alentours de 40 cm de votre =E9cran pc et 1.60m de votre 42" dans votre
salon.

Evidemment, pour l'un comme pour l'autre et pour des raisons
diff=E9rentes, la position devient plus qu'inconfortable. ;-)

Conclusion : Avant d'acheter un =E9cran plat pour lire des films en Blu-
ray, pensez =E0 la distance de recul que vous impose la disposition de
votre salon.

Petit rappel :
La distance de r=E9f=E9rence pour de la HD, c'est entre 1.5 et 1.8 fois la
base de votre image. Au del=E0 vous augmenterez petit =E0 petit et
anormalement la profondeur de champ de vos images. Pas g=E9nial pour
suivre un film quand on sait que c'est le point de nettet=E9 qui guide
votre regard.

*.-pipolin-.*
kowalski a exposé le 04/05/2009 :
On 4 mai, 20:36, *.-pipolin-.* wrote:
Après mûre réflexion, kowalski a écrit :

On 4 mai, 00:19, *.-pipolin-.* wrote:
kowalski a exprimé avec précision :
On 3 mai, 20:58, *.-pipolin-.* wrote:
http://www.youtube.com/watch?v=rodoiPQG1H0

Ouais bon et alors c'est tourné en Béta ça ?

absolument, et la def c'est 720/576, comme beaucoup...

Quand et pour qui ?

quand et qui quoi ?

tu m'as demander un exemple de pub tourné en beta 720/576, je t'en
donne un, récent sur une grosse campagne avec du budjet et des FX.

il faut quoi de plus ?

Quand et pour qui.

quand, quoi ?

et pour qui, quoi ?

soit plus précis

2 pub sur 5 etais tourné en beta, simple question de budjets, mais ca
aussi, ça doit te passer au dessus de la tête...

source ?

Pff...

mon experience, et celle de tous ceux qui bossent dans le domaine...

On parle bien de la même expérience qui ne savait pas il y a deux
jours, que le marché de la pub TV était le domaine réservé de la
filière cinéma ? :-)

non on parle de l'experience qui produit de la 3D depuis un 20 aines
d'année, dont 10 pour la pub et le ciné...

prétendre que le marché de la pub est réservé à la "filière cinéma" est
aussi pertinant que la filière textile est réservé aux couturières...

© pipolin
Jean-Pierre Roche
kowalski a écrit :

Garde tes conseils de débutant pour tes petits copains et réponds
plutôt à ma question (écrite en majuscule plus haut).

Mouarf... Je te laisse à tes injures et ta scatologie.
Chacun jugera tes propos...
EOT

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
kowalski
On 5 mai, 07:56, Jean-Pierre Roche wrote:

> Garde tes conseils de débutant pour tes petits copains et réponds
> plutôt à ma question (écrite en majuscule plus haut).

Mouarf... Je te laisse à tes injures et ta scatologie.
Chacun jugera tes propos...

Chacun jugera ta lâcheté, surtout.
kowalski
On 4 mai, 23:05, *.-pipolin-.* wrote:

> [...]

non on parle de l'experience qui produit de la 3D depuis un 20 aines
d'année, dont 10 pour la pub et le ciné...

La seule chose que tu es capables de produire et sur laquelle tu
t'extasies, c'est ça :
http://hd-discs.mbmg.de/spider-man-trilogy_dvd_vs_bd/05_spider-man2.html
=> Le reflet de ton niveau de compétence en vidéo.
Il n'y a plus rien a rajouter.
*.-pipolin-.*
kowalski avait soumis l'idée :
On 4 mai, 23:05, *.-pipolin-.* wrote:

[...]

alors tu laisses tombé ?

donc on est bien d'accord, contrairement à ce que tu affirmais il se
tourne bien des pubs en 720/576.
remarque tu fais bien, parce que comme j'ai bosser sur cette pub, j'ai
toutes les sources pour prouver ce que je dis...

quand a ce que je suis capable de produire, tiens, voila un petite
image de mon book, chte la laisse en HD, comme ça tu pourras te
l'imprimer et te la mettre dans ta chambre :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id%3849Alien_POSE.jpg

© pipolin
kowalski
On 5 mai, 20:21, *.-pipolin-.* wrote:
> [...]

>http://hd-discs.mbmg.de/spider-man-trilogy_dvd_vs_bd/05_spider-man2.html
> => Le reflet de ton niveau de compétence en vidéo.

[...] (couic les délires du neuneu)
[...]

On s'en fout de tes photos de famille.
*.-pipolin-.*

On 4 mai, 23:05, *.-pipolin-.* wrote:
[...]

ha tiens, tu dis "on" maintenant, c'est pour te donner un peu de
courage, te sentir moins seul ?

© pipolin
*.-pipolin-.*
kowalski a pensé très fort :

On 4 mai, 23:05, *.-pipolin-.* wrote:
[...]

j'avais pas fait attention, mais en fait, tu es encore viré de ta
réponse ce qui te dérangeais..

ba tu sais, ça changeras rien, des pubs tourné en 720/576, il y en a
pleins !!!

© pipolin
kowalski
On 5 mai, 21:42, *.-pipolin-.* wrote:

> [...]

réponse ce qui te dérangeais..

ba tu sais, ça changeras rien, des pubs tourné en 720/576, il y en a

La technique de pipolin quand il sort une énormité, c'est la répéte r
éternellement en espérant qu'elle devienne une vérité.
kowalski
On 5 mai, 21:04, *.-pipolin-.* wrote:
kowalski a écrit :

> On s'en fout de tes photos de famille.

ha tiens, tu dis "on" maintenant, c'est pour te donner un peu de
courage, te sentir moins seul ?

Je dis "on" pour dire tout le monde sans exception, a l'unanimité. On
s'en contre fiche de tes conneries pipolin. Tu ne vas pas déplacer les
foules avec la daube que tu viens de nous montrer.

Au fait, c'était ta mère ou ton père ?