depannage des proches

jerome balti
Le dépanange informatique de personnes proches me gonfle de plus en
plus

- c est souvent considéré comme 'naturel' et sans vraiment de
contrepartie , alors que c est du boulot, que c est rarement des trucs
nouvequ/interessant et que ça bouffe du temps

- c est considéré comme naturel parce que c est pas considéré comme un
service ayant de la valeur

- et ça n a pas de valeur parce que la réalité de l'effort ou de l
intelligence mise en jeu n'estpas apprécié, le "dépanné" voit que en
trois clics 'qu il aurait pu faire lui meme' , c est réglé. La mauvaise
fois est souvent là : "c est bien ce que je disais c est un probleme
de.." (disque dur, windows, materiel .. la belle jambe)"

- et en plus si ça foire ou meme que les choses empirent (plus la
situation est merdique plus y a des chances que ça s arrange pas nien,
y a des cas ou la situation est tellement merdique que le moindre
allumage de la machine empire les choses d'un nouveau cran ...), bref
on se retrouve dans une situation avec "exigeance plus ou moins
explicite de remettre les choses à plat"

- et parfois il faut supporter une pression supplementaire du gars qui
vous lache pas les baskets ou du parano qui a peur qu on pique ses
passwords , qu on vienne sur son wifi , ou qui croit qu on va mettre
des virus partout , qui refuse qu on desactive son(ses) nortons alors
que de toute evidence c est ça qui bloque tout ....

oups;, je relis mes paragraphes et je me dis que ça sent bien le vecu
tout ça ;-)

bon y a des proches avec qui j ai de bonnes relations pour lesquels je
rechigne pas, au contraire

mais sinon, j ai tendance a devenir soupe au lait, indisponible ...

mais plutot que de se facher avec la moitié des casses pieds -pc
que faire ?

vous avez des tecniques?? :D :o) :o) :') 8-o :/ ^^ :-@ :-Z :-) >:| ;o)
:-)

--
ai ai ai robots ! artificial intelligence !
http://andromedanews.ovh.org/aiaiairobots/

1 2 3 4 5
Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 09:45:29 +0200, "Azo3"
wrote:

bon courage...après tout c'est notre plaisir!

Maso... il est maso...
:-))))))
--
Nina
Le Gaulois
jerome balti a écrit :

Le dépanange informatique de personnes proches me gonfle de plus en
plus

Je compatis.

- c est souvent considéré comme 'naturel' et sans vraiment de
contrepartie , alors que c est du boulot, que c est rarement des trucs
nouvequ/interessant et que ça bouffe du temps

Je trouve assez normal, de s'entraider. J'ai moi même demandé de
l'aide il y a quelque temps pour redamarrer ma voiture qui était
en panne de batterie. Le problème est que les gens qui ont des
problèmes d'informatique sont largement plus nombreux que ceux
qui s'y connaissent pour les dépanner.

Je pense qu'il faut essayer de former les gens (si tu donnes un
poisson à un homme ...)

Pour certains, il faut n'y pas d'autres solutions que de couper
les ponts.
Droger Jean-Paul
ben faut un peu être malin!

j'ai un agenda qui indique par 1/2 journée ce que je suis censé faire,
je dits bien censé car tu peux y mettre des choses bidon!!

Donc si quelqu'un te demandes, tu analyses vite et tu te décides sur un
créneau et ton intérèt!
Si c'est quelqu'un qui a une machine que j'ai monté, dont j'ai des
images et que je sais que j'en ai sans doute pour peu de temps, ben le
délais est rapide surtout si l'intéressé sait renvoyer l'ascenseur
(cela arrive)!

A l'autre extrémité des délais tu as le mec chiant, qui croit tout
savoir, n'en fait qu'à sa tête (et en particulier vient d'acheter une
vacherie à xxx) et est planté:
- si encore sous garantie: tu lui dit voir SAV, je ne peux ouvrir la
bête ou modifier quelque chose

- sinon tu regardes ton carnet et tu lui dit cela risque d'être long et
pénible car je ne connais rien, donc il faut une bonne après midi pour
être sur d'arriver au bout, donc tu passes en revue tes après midi et
tu énumères tes excuses écrites (pour dire toujours la même) et tu
arrives facilement à passer deux semaines comme cela et s'il est
seulement libre les WE là c'est carément le mois qu'il restera en
panne!! cela en décourage certains et ils vont au SAV où ils s'en
sortent à 150/200 ¤ et voient que c'est pas gratuit leur connerie!

- et enfin y a des choses que je ne touche pas: le hard des portables,
VISTA, les Mac que je ne connais pas très bien, les jeux, les logiciels
bizares et/ou piratés,

Donc cela filtre quelque peu!!!

Mais je me permet de ne pas aller chez ceux qui ont acheté des choses
que j'ai totalement déconseillées comme un portable (alors qu'ils ne se
déplacent pas) avec seulement des ports USB et où il n'est pas possible
d'entrer dans le bios par exemple, ben direction manuel et s'il ne
trouve rien direction SAV ou une des meilleures promos de l'hyper du
coin avec des composants introuvebles, sans CD de restitution etc!

with wanadoo;

Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 10:10:17 +0200, Mascaret
wrote:

Mouais, demi-plaisir alors.

Surtout qu'ils ont en général l'art d'avoir des problèmes
particulièrement peu intéressants... :-)
--
Nina
Antoine ROUCHET
"jerome balti" wrote in message
[...]

Bonjour,

Oui: très aimablement expliquer tout ça à celui qui te demande de dépanner
son ordi. Le dépannage d'un ordi est le point fort d'un informaticien, mais
la communication l'est rarement :-)

Antoine.
Will Coyote
jerome balti nous a concocté:

vous avez des tecniques?? :D :o) :o) :') 8-o :/ ^^ :-@ :-Z :-) >:| ;o)
:-)

Enfermez vous dans un bunker souterrain et foutez en l'air
la serrure...

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),
Gilles RONSIN
Nina Popravka , le lun. 25 juin 2007 08:12:13,
écrivait ceci:

Facile.
Comme il se trouve qu'en plus c'est mon taf dans la vie, j'ai annoncé
que je facturais comme pour n'importe qui.

Pareil. Je dis que c'est payant... ensuite j'offre ma prestation (si
c'était rien, des amis).
Depuis, je suis nettement moins sollicité... :-)

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Alain Mest
"jerome balti" a écrit dans le message de news:

Le dépanange informatique de personnes proches me gonfle de plus en
plus
vous avez des tecniques?? :D :o) :o) :') 8-o :/ ^^ :-@ :-Z :-) >:| ;o)
:-)

Je privilégie le dépannage par mail.
- je réponds quand je suis dispo,
- je donne des liens,
- ça incite l'utilisateur à se prendre en charge (car c'est ça le
principal problème : si tu mâches tout le temps, ils ne font jamais
d'effort).

Si ça coince ou si c'est trop ardu, je poursuis par téléphone, ou je
passe.

Je préfère prévenir au lieu de guérir :
Un utilisateur averti... ça tombe plus rarement en panne ;)
Exemple : Spybot et ad-aware obligatoire. Mettre en garde sur les
utilisations hasardeuses, MSN, etc.

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
simulation aérienne sur IL-2 : http://efg.aidemac.net
Will Coyote wrote:
Enfermez vous dans un bunker souterrain et foutez en l'air
la serrure...

loll
le pire c'est un peu ce que je fais. ça a été difficile au départ de tous
les jeter (il en reste quelques rescapés mais c'est sur les doigts d'une
main), mais merde un peu de tranquillité et la liberté de faire ce qu'on
veut et vivre sa vie, ça n'a pas de prix.
Nina Popravka
On Mon, 25 Jun 2007 13:34:51 +0200, <davon> wrote:

mais merde un peu de tranquillité et la liberté de faire ce qu'on
veut et vivre sa vie, ça n'a pas de prix.

Oui, mais, en revanche ...
[Annonce perso]
si quelqu'un connaît un jardinier, dans le secteur Clamart (92), avec
des problèmes informatiques, je suis *très* intéressée :-)
[Annonce perso /]
--
Nina
1 2 3 4 5