Les désirs ne peuvent s'étendre à ce que l'on ne connaît pas.

252 réponses
albert
Bonjour,

Les désirs ne peuvent s'étendre à ce que l'on ne connaît pas.
Ovide (43 av. J.-C. - 17 ap. J.-C.), l'Art d'aimer, III, 397 ; env. 2 av.
J.-C.

Celui-là, il aurait mieux fait de se taire.

Bonnes années à tous.

Amitiés,
albert

10 réponses

albert
"Madame Bérange" a écrit :
Pas Newton. Sa mécanique était déterministe.

Celle d'Einstein aussi, sinon l'US Army n'aurait pas inventé le GPS.

Qui tient compte de la relativité.

C'est bien ce que je dis.

"Dieu ne joue pas aux dés"

Plus déterministe, tu meurs.

"Dieu ne joue pas aux dés" mais il les a donné aux hommes.

"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard". Ou que faire après Dieu. Il
est étonnant d'ailleurs que Einstein revienne à Dieu bien longtemps après
Mallarmé et sa sentence qu'on aurait cru définitive. Le poème de Mallarmé
est d'une beautée sans faille, comme un dé qui ne retombera jamais sur sa
tranche.

On a de la chance de pouvoir en trouver des aperçus, comme ici :
http://www.coupdedes.com/

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
Ghost-Raider
Le 03/01/2014 19:41, albert a écrit :

"Dieu ne joue pas aux dés" mais il les a donné aux hommes.

"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard". Ou que faire après
Dieu. Il est étonnant d'ailleurs que Einstein revienne à Dieu bien
longtemps après Mallarmé et sa sentence qu'on aurait cru définitive. Le
poème de Mallarmé est d'une beautée sans faille, comme un dé qui ne
retombera jamais sur sa tranche.

On a de la chance de pouvoir en trouver des aperçus, comme ici :
http://www.coupdedes.com/

Ouh là là... Mallarmé...
Ce poème dont personne ne connait plus que le premier vers.
Je préfère encore devoir expliquer tout à la fois la Sainte Trinité et
l'Immaculée Conception.
Ghost-Raider
Le 03/01/2014 17:36, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Raider nous susurrait, le mercredi

Je ne retrouve pas ce passage dans l'Art d'aimer, que j'ai lu il y a
bien longtemps et que chacun devrait lire, c'est une mine de conseils
tous plus utiles et actuels les uns que les autres.

C'était surtout un auteur facile à traduire...
Perso, étant fan des versions difficiles, Je préférais nettement Tacite
ou Sénèque...

"Il n'a que 6 ans et il explique Tacite..."
Tu te souviens qui parle et de qui il parle ?
albert
"Ghost-Raider" a écrit :
Ouh là là... Mallarmé...
Ce poème dont personne ne connait plus que le premier vers.
Je préfère encore devoir expliquer tout à la fois la Sainte Trinité et
l'Immaculée Conception.

Les conversations sur ce groupe de discussion ont toujours été pour moi
très agréables. Les phrases sont courtes, les idées s'enchainent, parfois
sans queue ni tête. Il en reste pourtant quelque chose, et on peut rebondir.
Celle-là, si tu le permets, je la retiens et je l'intègrerais sans doute
lors d'une de mes prochaines palabres sur mon site. Je te remercie
Ghost-r(a)ider, ton esprit cheval(resque) est toujours pertinent. Dommage
que sur ce groupe vieillissant on ne puisse faire le raccord vers d'autres
réseaux et d'autres générations. J'ai essayé de temps en temps sur facebook,
mais cela ne marche pas très bien. Nos enfants n'en ont rien à faire de nos
conversations. Dommage. Je pense qu'il faudrait quand même réagir.
"fr.rec.photo" a une audience qui devient de plus en plus réduite, voire
désuète. Il faut l'admettre, c'est passé de mode. Enfin, c'est l'impression
que j'en ai.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
Ghost-Raider
Le 03/01/2014 21:25, albert a écrit :
"Ghost-Raider" a écrit :
Ouh là là... Mallarmé...
Ce poème dont personne ne connait plus que le premier vers.
Je préfère encore devoir expliquer tout à la fois la Sainte Trinité et
l'Immaculée Conception.

Les conversations sur ce groupe de discussion ont toujours été pour
moi très agréables. Les phrases sont courtes, les idées s'enchainent,
parfois sans queue ni tête. Il en reste pourtant quelque chose, et on
peut rebondir.

Par exemple sur ton nom, évidemment pas choisi par hasard. Il me fait
immédiatement penser au Grand et au Petit Albert, à leur magie qu'on
retrouve dans tes photos imaginaires de forêts réminiscentes de Blair Witch.
Et tu cites Mallarmé. Pourquoi ce nom, évidemment choisi lui aussi ou au
moins endossé ? Quand on lit sa poésie totalement hermétique, on peut
tout imaginer. Par exemple : "mal armé" pour la vie, car il ne peut
jamais être compris, "malle armée", car sa littérature est enfermée
comme dans une malle d'acier, "ma larmée" car que peut-il faire sinon
pleurer sur sa solitude ? "mallar(d)-me" car professeur d'anglais
doublement incompréhensible il est comme un colvert inaccessible dans le
ciel, survolant le vulgaire. Tout est signifiant.

Celle-là, si tu le permets, je la retiens et je
l'intègrerais sans doute lors d'une de mes prochaines palabres sur mon
site. Je te remercie Ghost-r(a)ider, ton esprit cheval(resque) est
toujours pertinent. Dommage que sur ce groupe vieillissant on ne puisse
faire le raccord vers d'autres réseaux et d'autres générations. J'ai
essayé de temps en temps sur facebook, mais cela ne marche pas très
bien. Nos enfants n'en ont rien à faire de nos conversations. Dommage.

Facebook aussi marque le pas. Ce n'est pas un médium créatif mais
égocentrique. Il faut être sur Tweeter à présent.

Je pense qu'il faudrait quand même réagir. "fr.rec.photo" a une audience
qui devient de plus en plus réduite, voire désuète. Il faut l'admettre,
c'est passé de mode. Enfin, c'est l'impression que j'en ai.

frp* se fatigue un peu mais bouge encore.
Ailleurs, d'autres groupes s'agitent fort, comme rec.photo.digital qui
enregistre des douzaines de messages par jour et où des haines tenaces
et des échanges d'insultes qui rappellent ceux de frp jadis maintiennent
la vie.
Arachide
Le 04/01/2014 13:09, Ghost-Raider a écrit :

Et tu cites Mallarmé. Pourquoi ce nom, évidemment choisi lui aussi ou au
moins endossé ? Quand on lit sa poésie totalement hermétique, on peut
tout imaginer. Par exemple : "mal armé" pour la vie, car il ne peut
jamais être compris, "malle armée", car sa littérature est enfermée
comme dans une malle d'acier, "ma larmée" car que peut-il faire sinon
pleurer sur sa solitude ? "mallar(d)-me" car professeur d'anglais
doublement incompréhensible il est comme un colvert inaccessible dans le
ciel, survolant le vulgaire. Tout est signifiant.

"Mal art, mais..."
Style pourri, mais en y réfléchissant bien...

Guillaume.
Ghost-Raider
Le 04/01/2014 13:15, Arachide a écrit :
Le 04/01/2014 13:09, Ghost-Raider a écrit :

Et tu cites Mallarmé. Pourquoi ce nom, évidemment choisi lui aussi ou au
moins endossé ? Quand on lit sa poésie totalement hermétique, on peut
tout imaginer. Par exemple : "mal armé" pour la vie, car il ne peut
jamais être compris, "malle armée", car sa littérature est enfermée
comme dans une malle d'acier, "ma larmée" car que peut-il faire sinon
pleurer sur sa solitude ? "mallar(d)-me" car professeur d'anglais
doublement incompréhensible il est comme un colvert inaccessible dans le
ciel, survolant le vulgaire. Tout est signifiant.

"Mal art, mais..."
Style pourri, mais en y réfléchissant bien...

Pas mal du tout, je le rajouterai comme étant de ma création.
Den
Ghost-Raider wrote:
Facebook aussi marque le pas. Ce n'est pas un médium créatif mais
égocentrique.

D'accord,

Il faut être sur Tweeter à présent.

"Il faut" ?????????
D'un point de vue professionnel peut-être mais pour le reste...

Den
Ghost-Raider
Le 06/01/2014 09:01, Den a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Facebook aussi marque le pas. Ce n'est pas un médium créatif mais
égocentrique.

D'accord,

Il faut être sur Tweeter à présent.

"Il faut" ?????????
D'un point de vue professionnel peut-être mais pour le reste...

Oui, pardon, je parlais d'un point de vue professionnel.
Stephane Legras-Decussy
On 01/06/2014 09:01 AM, Den wrote:

D'un point de vue professionnel peut-être mais pour le reste...

quel est l'interet professionnel ?