Détail

76 réponses
Le Fou
Bonsoir,

Définition de "détail" :
"Élément particulier d'un ensemble."

Quels sont les articles de loi qui interdisent de dire que les chambres
à gaz sont un "élément particulier" de "l'ensemble" de la 2nde guerre
mondiale ?

Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

10 réponses

none
Jesus Hans Hubert FORM avait prétendu :
Le 03/04/2015 20:13, Le Fou a écrit :
Bonsoir,

Définition de "détail" :
"Élément particulier d'un ensemble."

Faux !!

Un détail est un élément sans importance, non considérable,
parfois évoqué par des considérants (en 2 mots) sidèrants par leur
considération.

(1)DÉTAIL n. m. (pl. Détails). XIIe siècle, comme terme de commerce.
Déverbal de détailler.
Action de détailler ; résultat de cette action.

1. COMMERCE. Faire le détail, vendre à l'unité ou débiter par petites
quantités des marchandises achetées en gros ou en demi-gros. Commerce
de détail. Expr. Vente en gros et en détail ou au détail.

2. Opération par laquelle on considère un ensemble en énumérant chacune
de ses parties. Faire le détail d'un compte, d'un stock de
marchandises. Par méton. Cette énumération elle-même. Il doit cette
somme pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit.
Détail estimatif.

3. Énumération des circonstances et des particularités d'un évènement,
d'une affaire. Il a donné une relation de cette bataille, avec un
détail exact de toutes ses péripéties. Faire un long détail de quelque
chose, en faire un récit très circonstancié. Je vous raconterai
l'affaire sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail.
Avoir l'esprit de détail, ne rien omettre dans un récit, ne rien
négliger dans une affaire. Expr. fig. et fam. Ne pas faire le détail,
faire les choses en gros, un peu brutalement.

4. *Élément* *particulier* *et* *précis* *d'un* *ensemble*. Je n'ai
omis aucun détail. Ce détail important m'avait échappé. Il n'y a plus
qu'à régler les petits détails, les menus détails. Prévoir dans les
moindres détails. J'indiquerai les grandes lignes du projet sans entrer
dans les détails. Avec une foule de détails, un grand luxe de détails.
Passer sur les détails. Pousser loin dans le détail. Ce peintre, ce
sculpteur ne soigne pas assez les détails. Examiner le détail d'une
pièce d'orfèvrerie, d'un motif décoratif.
*Par* *affaibl.* *Élément* *accessoire*, *fait* *secondaire* *sur*
*lequel* *on* *passe* *légèrement*. Allez à l'essentiel et faites-nous
grâce de ces détails, n'entrez pas dans les détails. Il se perd dans
les détails. Ce n'est qu'une remarque de détail. Un point de détail,
une question de détail, de peu d'importance. C'est un détail, un
élément négligeable. Loc. adv. En détail, pièce à pièce, partie par
partie. J'examinerai la chose en détail. À considérer les faits en
détail, son témoignage n'est pas plausible.

5. MILIT. Officier de détail, chargé d'administrer et d'organiser la
vie matérielle d'un corps de troupe. L'officier de détail distribue les
denrées, répartit le matériel, l'habillement, etc. Revue de détail, où
sont inspectés l'équipement et l'armement des soldats.
none
avait prétendu :
On Fri, 03 Apr 2015 20:13:53 +0200, Le Fou
wrote in Message-ID:
<551ed8da$0$3024$ :
Bonsoir,

Définition de "détail" :
"Élément particulier d'un ensemble."

C'est *TA* définition !

Non celle de l'academie française...
none
a formulé ce samedi :
On Fri, 03 Apr 2015 20:13:53 +0200, Le Fou
wrote in Message-ID:
<551ed8da$0$3024$ :
Bonsoir,

Définition de "détail" :
"Élément particulier d'un ensemble."

C'est *TA* définition !

Non c est une de celles de l'académie française (9e édition du
dictionnaire). Définition n° 4

(1)DÉTAIL n. m. (pl. Détails). XIIe siècle, comme terme de commerce.
Déverbal de détailler.
Action de détailler ; résultat de cette action.

1. COMMERCE. Faire le détail, vendre à l'unité ou débiter par petites
quantités des marchandises achetées en gros ou en demi-gros. Commerce
de détail. Expr. Vente en gros et en détail ou au détail.

2. Opération par laquelle on considère un ensemble en énumérant chacune
de ses parties. Faire le détail d'un compte, d'un stock de
marchandises. Par méton. Cette énumération elle-même. Il doit cette
somme pour les réparations dont voici le détail, dont le détail suit.
Détail estimatif.

3. Énumération des circonstances et des particularités d'un évènement,
d'une affaire. Il a donné une relation de cette bataille, avec un
détail exact de toutes ses péripéties. Faire un long détail de quelque
chose, en faire un récit très circonstancié. Je vous raconterai
l'affaire sans entrer dans le détail, sans descendre dans le détail.
Avoir l'esprit de détail, ne rien omettre dans un récit, ne rien
négliger dans une affaire. Expr. fig. et fam. Ne pas faire le détail,
faire les choses en gros, un peu brutalement.

4. Élément particulier et précis d'un ensemble. Je n'ai omis aucun
détail. Ce détail important m'avait échappé. Il n'y a plus qu'à régler
les petits détails, les menus détails. Prévoir dans les moindres
détails. J'indiquerai les grandes lignes du projet sans entrer dans les
détails. Avec une foule de détails, un grand luxe de détails. Passer
sur les détails. Pousser loin dans le détail. Ce peintre, ce sculpteur
ne soigne pas assez les détails. Examiner le détail d'une pièce
d'orfèvrerie, d'un motif décoratif.
Par affaibl.* *Élément accessoire, fait secondaire sur lequel on passe
légèrement. Allez à l'essentiel et faites-nous grâce de ces détails,
n'entrez pas dans les détails. Il se perd dans les détails. Ce n'est
qu'une remarque de détail. Un point de détail, une question de détail,
de peu d'importance. C'est un détail, un élément négligeable. Loc.
adv. En détail, pièce à pièce, partie par partie. J'examinerai la chose
en détail. À considérer les faits en détail, son témoignage n'est pas
plausible.

5. MILIT. Officier de détail, chargé d'administrer et d'organiser la
vie matérielle d'un corps de troupe. L'officier de détail distribue les
denrées, répartit le matériel, l'habillement, etc. Revue de détail, où
sont inspectés l'équipement et l'armement des soldats.
foo
On Sat, 04 Apr 2015 08:06:49 +0200,
wrote in Message-ID:
<9cLTw.207999$ :
a formulé ce samedi :
On Fri, 03 Apr 2015 20:13:53 +0200, Le Fou
wrote in Message-ID:
<551ed8da$0$3024$ :
Bonsoir,

Définition de "détail" :
"Élément particulier d'un ensemble."

C'est *TA* définition !

Non c est une de celles de l'académie française (9e édition du
dictionnaire). Définition n° 4

C'est *SA* définition, et celle de Le Pen est :

Par affaibl.* *Élément accessoire, fait secondaire sur lequel on passe
légèrement. Allez à l'essentiel et faites-nous grâce de ces détails,
n'entrez pas dans les détails. Il se perd dans les détails. Ce n'est
qu'une remarque de détail. Un point de détail, une question de détail,
de peu d'importance. C'est un détail, un élément négligeable.
foo
On Sat, 04 Apr 2015 08:04:40 +0200,
wrote in Message-ID:
<8aLTw.136245$ :
avait prétendu :
On Fri, 03 Apr 2015 20:13:53 +0200, Le Fou
wrote in Message-ID:
<551ed8da$0$3024$ :
Bonsoir,

Définition de "détail" :
"Élément particulier d'un ensemble."

C'est *TA* définition !

Non celle de l'academie française...

*CIONNARD* ! Si tu lisais ce que tu colles :

Par affaibl.* *Élément accessoire, fait secondaire sur lequel on passe
légèrement. Allez à l'essentiel et faites-nous grâce de ces détails,
n'entrez pas dans les détails. Il se perd dans les détails. Ce n'est
qu'une remarque de détail. Un point de détail, une question de détail,
de peu d'importance. C'est un détail, un élément négligeable.
foo
On Sat, 04 Apr 2015 08:04:40 +0200,
wrote in Message-ID:
<8aLTw.136245$ :
avait prétendu :
On Fri, 03 Apr 2015 20:13:53 +0200, Le Fou
wrote in Message-ID:
<551ed8da$0$3024$ :
Bonsoir,

Définition de "détail" :
"Élément particulier d'un ensemble."

C'est *TA* définition !

Non celle de l'academie française...

*CONNARD* ! Si tu lisais ce que tu colles :

Par affaibl.* *Élément accessoire, fait secondaire sur lequel on passe
légèrement. Allez à l'essentiel et faites-nous grâce de ces détails,
n'entrez pas dans les détails. Il se perd dans les détails. Ce n'est
qu'une remarque de détail. Un point de détail, une question de détail,
de peu d'importance. C'est un détail, un élément négligeable.
none
avait prétendu :
On Sat, 04 Apr 2015 08:04:40 +0200,
wrote in Message-ID:
<8aLTw.136245$ :
avait prétendu :
On Fri, 03 Apr 2015 20:13:53 +0200, Le Fou
wrote in Message-ID:
<551ed8da$0$3024$ :
Bonsoir,

Définition de "détail" :
"Élément particulier d'un ensemble."

C'est *TA* définition !

Non celle de l'academie française...

*CONNARD* ! Si tu lisais ce que tu colles :

Par affaibl.* *Élément accessoire, fait secondaire sur lequel on passe
légèrement. Allez à l'essentiel et faites-nous grâce de ces détails,
n'entrez pas dans les détails. Il se perd dans les détails. Ce n'est
qu'une remarque de détail. Un point de détail, une question de détail,
de peu d'importance. C'est un détail, un élément négligeable.

Oui c'est une autre acception du terme. Mais je répondais avant tout à
à VOTRE message où VOUS *prétendiez* que c'était la définition de "Le
Fou" alors que c'est aussi une des définitions de l'Académie.

Mais bon, c'est vrai, que vous et la logique...
none
a exprimé avec précision :
On Sat, 04 Apr 2015 08:06:49 +0200,
wrote in Message-ID:
<9cLTw.207999$ :
a formulé ce samedi :
On Fri, 03 Apr 2015 20:13:53 +0200, Le Fou
wrote in Message-ID:
<551ed8da$0$3024$ :
Bonsoir,

Définition de "détail" :
"Élément particulier d'un ensemble."

C'est *TA* définition !

Non c est une de celles de l'académie française (9e édition du
dictionnaire). Définition n° 4

C'est *SA* définition,

Non c'est une de celle de l'Académie Française. Vous êtes trop stupide
pour comprendre la différence ?

et celle de Le Pen est :

Par affaibl.* *Élément accessoire, fait secondaire sur lequel on passe
légèrement. Allez à l'essentiel et faites-nous grâce de ces détails,
n'entrez pas dans les détails. Il se perd dans les détails. Ce n'est
qu'une remarque de détail. Un point de détail, une question de détail,
de peu d'importance. C'est un détail, un élément négligeable.

Non. Ce n'est pas la définition de Jean-Marie Le Pen. C'est une
extension de la définitions précédente de l'Académie Française et c'est
l'acception que *vous* (et d'autres) mettent dans la tête de Jean-Marie
Le Pen.

Cependant on peut légitimement se poser la question de savoir quelle
est l'acception du mot que Jean Marie Le Pen a voulu employer. Ce n'est
pas si simple à *juger* même si *intuitivement* la réponse est
évidente.

Nous sommes dans un groupe de droit. Les mots ont des sens précis.
Total Recall
Job a écrit sur fr.misc.droit :
Le 03/04/2015 23:43, Total Recall a écrit :
Tardigradus a écrit sur fr.misc.droit :
Le Fou wrote:

Quels sont les articles de loi qui interdisent de dire que les
chambres
à gaz sont un "élément particulier" de "l'ensemble" de la 2nde guerre
mondiale ?

Tiens, les nazillons sont de sortie. Le printemps est décidement
surprenant.

Pas tellement surprenant, non. La semaine dernière, j'ai épandu du
fumier dans mon potager et c'est tout à fait de saison, justement.

Ce qui est quand même surprenant c'est qu'à côté des chambres à gaz, a
existé une "Shoah par balles" perpétrée par les Einsatzgruppen qui a fait
plus d'un million de victimes et qu'on en entend beaucoup moins parler
que les chambres à gaz. Point de détail ?

Tu préfères quoi, toi, pour être exterminé ? Une balle ou une douche ?
Albert ARIBAUD
Bonjour ,

Le Sat, 04 Apr 2015 08:32:21 +0200,
a écrit :

Nous sommes dans un groupe de droit. Les mots ont des sens précis.

Certes, les mots /du droit/ ont des sens précis.

Cependant, cette rigueur dans la discussion de concepts juridiques ne
doit pas être incorrectement transposée en une rigidité litt érale dans
la lecture de propos susceptibles de relever de la loi.

Au contraire, la loi se garde bien de réclamer une telle rigidité
littérale, voire la rejette de façon explicite [par exemple --sans
rapport avec l'objet initial du fil -- quand la loi de 1881 rappelle
que la diffamation est condamnable même exprimée de façon du bitative ou
interrogative].

Il faut au contraire garder à l'esprit que c'est le fond du propos
qu'il faut considérer ; que cette considération est par sa nature
même un acte d'interprétation ; et que, du coup, il revient non a ux
commentateurs mais au juge (et pas à la loi) de déterminer le sen s de
fond, du propos incriminé (et pas un sens de forme).

Autrement dit, le fait qu'un propos puisse avoir, entre autres, un sens
étroit particulier et licite ne démontre pas la licéité (1) du propos ;
de même, le fait qu'un propos puisse avoir, entre autres, un sens à ©troit
particulier et illicite ne démontre pas l'illicéité (2) du p ropos.

Amicalement,
--
Albert.
(1) voilà un exemple de mot ayant un sens précis... en droit.
(2) idem, par construction... licite en français... du précé dent.