J'utilise QT/X11 (sous GPL) pour developper l'interface d'un logiciel. Je
voudrais savoir: si je fournis ce logiciel a quelqu'un, est ce que du fait
que ma version de QT est GPL je dois mettre l'ensemble du logiciel sous
GPL ?
Mathias
PS: sinon, je sais, je n'ai qu'a acheter une license a Trolltech et je
pourrais faire ce que je veux... mais leurs licenses ne sont pas vraiment
donnees !
--
Mathias Bavay
La GPL n'interdit pas de *vendre* le logiciel. Logiciel libre ne veut pas forcement dire gratuit.
Ça fait bientôt dix ans que j'entends dire ça et ça fait dix ans que ça me fait rigoler. J'adore le comique de répétition.
-- Irvin
Irvin Probst
On 2005-01-20, Lionel GRUHN wrote:
Oui, oui et on fait de l'argent sur le service et en faisant payer le support physique tout ça, tout ça.
Et ils font quoi Red Hat et Suse (entre autres)
Suse mis en avant pour la vente de logiciel libre c'est assez savoureux, ils ont fini rachetés par Novell au fait. Quant à RedHat ils survivent tant bien que mal pour le moment avec un CA qui est loin de faire rever. Pas super convaincant quand on voit le pognon et le temps de travail qui ont été investis dedans pendant toutes ces années. On peut continuer la liste, Mandrake après avoir failli mourir survit en faisant la manche auprès de ses utilisateurs. Et on doit encore en trouver d'autres... Bref c'est bien joli le libre mais faut arreter le délire comme quoi le modèle économique derrière est viable.
-- Irvin
On 2005-01-20, Lionel GRUHN <guy_niole@hotmail.com> wrote:
Oui, oui et on fait de l'argent sur le service et en faisant payer le
support physique tout ça, tout ça.
Et ils font quoi Red Hat et Suse (entre autres)
Suse mis en avant pour la vente de logiciel libre c'est assez savoureux,
ils ont fini rachetés par Novell au fait.
Quant à RedHat ils survivent tant bien que mal pour le moment avec un CA
qui est loin de faire rever. Pas super convaincant quand on voit le
pognon et le temps de travail qui ont été investis dedans pendant toutes
ces années.
On peut continuer la liste, Mandrake après avoir failli mourir survit en
faisant la manche auprès de ses utilisateurs.
Et on doit encore en trouver d'autres...
Bref c'est bien joli le libre mais faut arreter le délire comme quoi le
modèle économique derrière est viable.
Oui, oui et on fait de l'argent sur le service et en faisant payer le support physique tout ça, tout ça.
Et ils font quoi Red Hat et Suse (entre autres)
Suse mis en avant pour la vente de logiciel libre c'est assez savoureux, ils ont fini rachetés par Novell au fait. Quant à RedHat ils survivent tant bien que mal pour le moment avec un CA qui est loin de faire rever. Pas super convaincant quand on voit le pognon et le temps de travail qui ont été investis dedans pendant toutes ces années. On peut continuer la liste, Mandrake après avoir failli mourir survit en faisant la manche auprès de ses utilisateurs. Et on doit encore en trouver d'autres... Bref c'est bien joli le libre mais faut arreter le délire comme quoi le modèle économique derrière est viable.
-- Irvin
Irvin Probst
On 2005-01-20, JustMe wrote:
http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html
Dis, à part poster les URLs récapitulant le dogme tu sais faire quelque chose ? Comme par exemple comparer la réalité aux délires de Stallman & Co ?
lire, comprendre
Je ne te le fais pas dire.
-- Irvin
On 2005-01-20, JustMe <pasdespam@merci.beaucoup> wrote:
http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html
Dis, à part poster les URLs récapitulant le dogme tu sais faire quelque
chose ? Comme par exemple comparer la réalité aux délires de Stallman &
Co ?
Il y a des tartines de jargon politique dans /philosophy sur cette machine, en effet, mais quel rapport avec l'informatique ?
Il y a surtout une méconnaissance totale de la loi de l'offre et de la demande qui explique le mécanisme de formation des prix.
--
Michel TALON
Mathias Bavay
wrote:
Avec wxWidgets tu n'as pas ce problèe vu que la licence est LGPL. Tu peux donc faire du GPL comme du proprio... Mais pourquoi faire du code propriéraire ?
Tout simplement car je me suis contenté de modifier un code existant (et de plus issu d'un labo militaire), donc je n'en suis pas le propriétaire... la première étape est tout d'abord de donner au logiciel une interface qui ne fonctionne pas que sous Windows, par la suite nous verrons si nous pouvons rendre le code libre...
Dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veux, certaines fois il faut accepter d'avancer par tout petits pas plutot que rester immobile dans l'attente d'un improbable bond en avant...
Mathias -- Mathias Bavay
noone@nowhere.com wrote:
Avec wxWidgets tu n'as pas ce problèe vu que la licence est LGPL.
Tu peux donc faire du GPL comme du proprio...
Mais pourquoi faire du code propriéraire ?
Tout simplement car je me suis contenté de modifier un code existant (et de
plus issu d'un labo militaire), donc je n'en suis pas le propriétaire... la
première étape est tout d'abord de donner au logiciel une interface qui ne
fonctionne pas que sous Windows, par la suite nous verrons si nous pouvons
rendre le code libre...
Dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veux, certaines fois il
faut accepter d'avancer par tout petits pas plutot que rester immobile dans
l'attente d'un improbable bond en avant...
Avec wxWidgets tu n'as pas ce problèe vu que la licence est LGPL. Tu peux donc faire du GPL comme du proprio... Mais pourquoi faire du code propriéraire ?
Tout simplement car je me suis contenté de modifier un code existant (et de plus issu d'un labo militaire), donc je n'en suis pas le propriétaire... la première étape est tout d'abord de donner au logiciel une interface qui ne fonctionne pas que sous Windows, par la suite nous verrons si nous pouvons rendre le code libre...
Dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veux, certaines fois il faut accepter d'avancer par tout petits pas plutot que rester immobile dans l'attente d'un improbable bond en avant...
Mathias -- Mathias Bavay
Olivier Beyssac
Irvin Probst writes:
On 2005-01-20, JustMe wrote:
http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html
Dis, à part poster les URLs récapitulant le dogme tu sais faire quelque chose ? Comme par exemple comparer la réalité aux délires de Stallman & Co ?
La réalité te donnant d'ailleurs définitivement raison depuis au moins 3 ans. Que ce soit dommage n'est pas la question : les rêves dorés caressés par Red Hat, SuSE, Mandrake, Cygnus et tant d'autres se sont en effet bien oxydés. Heureusement pour lui, Torvalds a eu le temps de revendre ses actions pour se payer une Z3.
-- Olivier Beyssac -
Irvin Probst <irvin.fcold@irvinig.org> writes:
On 2005-01-20, JustMe <pasdespam@merci.beaucoup> wrote:
http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html
Dis, à part poster les URLs récapitulant le dogme tu sais faire quelque
chose ? Comme par exemple comparer la réalité aux délires de Stallman &
Co ?
La réalité te donnant d'ailleurs définitivement raison depuis au moins
3 ans. Que ce soit dommage n'est pas la question : les rêves dorés
caressés par Red Hat, SuSE, Mandrake, Cygnus et tant d'autres se sont en
effet bien oxydés. Heureusement pour lui, Torvalds a eu le temps de
revendre ses actions pour se payer une Z3.
Dis, à part poster les URLs récapitulant le dogme tu sais faire quelque chose ? Comme par exemple comparer la réalité aux délires de Stallman & Co ?
La réalité te donnant d'ailleurs définitivement raison depuis au moins 3 ans. Que ce soit dommage n'est pas la question : les rêves dorés caressés par Red Hat, SuSE, Mandrake, Cygnus et tant d'autres se sont en effet bien oxydés. Heureusement pour lui, Torvalds a eu le temps de revendre ses actions pour se payer une Z3.
-- Olivier Beyssac -
JustMe
Irvin Probst a formulé ce jeudi :
On 2005-01-20, JustMe wrote:
La GPL n'interdit pas de *vendre* le logiciel. Logiciel libre ne veut pas forcement dire gratuit.
Ça fait bientôt dix ans que j'entends dire ça et ça fait dix ans que ça me fait rigoler. J'adore le comique de répétition.
Un argument ? Parce que là votre commentaire est un peu creux :-)
Irvin Probst a formulé ce jeudi :
On 2005-01-20, JustMe <pasdespam@merci.beaucoup> wrote:
La GPL n'interdit pas de *vendre* le logiciel.
Logiciel libre ne veut pas forcement dire gratuit.
Ça fait bientôt dix ans que j'entends dire ça et ça fait dix ans que ça
me fait rigoler. J'adore le comique de répétition.
Un argument ? Parce que là votre commentaire est un peu creux :-)
La GPL n'interdit pas de *vendre* le logiciel. Logiciel libre ne veut pas forcement dire gratuit.
Ça fait bientôt dix ans que j'entends dire ça et ça fait dix ans que ça me fait rigoler. J'adore le comique de répétition.
Un argument ? Parce que là votre commentaire est un peu creux :-)
Irvin Probst
On 2005-01-20, JustMe wrote:
Ça fait bientôt dix ans que j'entends dire ça et ça fait dix ans que ça me fait rigoler. J'adore le comique de répétition.
Un argument ? Parce que là votre commentaire est un peu creux :-)
La vraie vie ça vous va comme argument ? Étudiez donc la santé financière des entreprises basées sur le modèle du libre au lieu de vous enfermer dans votre dogme totalement déconnecté de la réalité.
-- Irvin
On 2005-01-20, JustMe <pasdespam@merci.beaucoup> wrote:
Ça fait bientôt dix ans que j'entends dire ça et ça fait dix ans que ça
me fait rigoler. J'adore le comique de répétition.
Un argument ? Parce que là votre commentaire est un peu creux :-)
La vraie vie ça vous va comme argument ? Étudiez donc la santé
financière des entreprises basées sur le modèle du libre au lieu de vous
enfermer dans votre dogme totalement déconnecté de la réalité.
Ça fait bientôt dix ans que j'entends dire ça et ça fait dix ans que ça me fait rigoler. J'adore le comique de répétition.
Un argument ? Parce que là votre commentaire est un peu creux :-)
La vraie vie ça vous va comme argument ? Étudiez donc la santé financière des entreprises basées sur le modèle du libre au lieu de vous enfermer dans votre dogme totalement déconnecté de la réalité.