Développement et tirages argentiques de qualité sur GVQP ?

53 réponses
Hugues
B'jour a tous,

je cherche un laboratoire sérieux qui serait capable de me faire des tirages
de qualité à partir de mes négatifs ? j'en ai un peu ras-le-bol des enseignes
grand public qui numérisent systématiquement mes négatifs avant tirage.

que ce soit pour du tirage sur format lecture (que j'aime beaucoup car très
pratique a manipuler) ou sur grand format.

S'ils propose la numérisation du négatif au moment du développement sur cd-rom
ce serait un plus; mais j'insiste sur le fait que les tirages doivent être
effectués directement depuis le négatif et non une numérisation de celui-ci.

je suis prêt a bouger hors RP, et même à avoir deux labos différents pour le
N&B et pour la couleur. le prix, pour moi, est secondaire. (au pire je ferai
faire les développements ailleurs, ça ne changera rien au tirage).

pour ma part j'ai été un temps chez Photo service (leur "outrage" commercial
grand public m'a énervé, je n'y retournerai plus), negatif+ (sympa, mais pas
testé leurs agrandissements), et chez lis photo (assez cher a mon gout et trop
orientés numérique a mon gout. en outre les agrandissements réalisés chez eux
sont quelconques, alors que je pense pouvoir en tirer beaucoup plus - pourtant
j'ai beaucoup apprécié leur service assez "pro" et personnalisé, surtout pour
un labo grand public)
aucun d'eux ne me semble a la hauteur de ce que j'attends, pourtant j'entends
du bien de chacun d'eux a droite ou a gauche..

en fait je me verrai faire mes développements chez negatif+ (une pellicule au
format lecture = 8,90e indépendamment du nombre de prises de vues... sympa !),
et mes tirages grand format chez une enseigne un peu plus "pro"...

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

10 réponses

Hugues
Ce cher YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a dit :

Donc tant que je peux
trouver un *bon* tireur pour mes negatifs, dites le moi, j'irai le voir et
tester le resultat.. :)

Ben le bon tireur, il te fera un scan aux pommes, tandis que le mauvais
tireur, il te fera un scan pourri...Après ça se tire sur papier photo ou sur
jet d'encre, ça dépend du contexte.
Un bon tireur qui te fais le NB sous l'agrandisseur, je dois en avoir un dans
mes relations indirectes, je ne sais même pas s'il prend des clients, et au
temps passé tes photos de vacances risquent de te coûter les prochaines
vacances ! Quand à la couleur directement sous l'agrandisseur, il vaut mieux
oublier l'idée.

Mhmm, je vois bien le probleme.

Dans ce cas, en se foutant de savoir "comment", peut on me dire "ou" je peux
faire faire mes agrandissements argentiques pour "pas trop cher" et pour
"bien" ?

on m'a dit du bien de Lis photo, mais je ne vois pas vraiment la qualite. chez
photo service j'ai vu du tres bon, mais cher, chez negatif+ je trouve ca pas
trop mal et je pense que je vais y retourner tester d'autres tirages.

si vous avez d'autres adresses... ?

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

Hugues
Ce cher "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a dit :

alors les Lis, photo service, barytine et compagnie, navrant, désolant,
lamentable et tous les autres qualificatifs de ce genre de la langue française
Mais je précise bien que si on n'a pas pu constater la différence, on ne peut
pas savoir.

merci pour cet expose tres clair,
pour avoir vu quelques tirages faits par mon grand frere je me dis en effet
qu'il y a du potentiel (surtout compare aux tirage "original" fnac).

pour LIS photo, j'ai ete a celui pas loin de haussmann-st lazare, j'ai pu
tester un peu la "retouche" chez eux, mais bon c'etait sur un defaut bidon
d'une photo en contre jour, donc rien d'extraordinaire.

dans ce cas je pense que je vais en rester au forfait negatif+ pour le
developpement + les tirages au format lecture, et quand j'en aurai le courage
faire quelques agrandissements a la main, ou essayer de me degotter un
scanner de negatifs.

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

Hugues
Ce cher YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a dit :

on m'a dit du bien de Lis photo, mais je ne vois pas vraiment la qualite. chez
photo service j'ai vu du tres bon, mais cher, chez negatif+ je trouve ca pas
trop mal et je pense que je vais y retourner tester d'autres tirages.

si vous avez d'autres adresses... ?

Un petit scoop rien que pour toi : il existe des gens qui habitent aillerus
qu'à Paris, c'est fou ! Donc quand on demande une adresse, c'est bien de
préciser dans quel département :) .

bah tu vois, tu as devine que je parlais de paris ;o)

non mais en fait vu certaines critiques je pense que les gens avaient compris
que je parlais de cette ville (je crois que j'en avais mention dans le post
qui initie ce thread, en plus...)

Ceci dit.... tu as raison :o)
j'essaierai de faire attention la prochaine fois :)

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

Hugues
Ce cher "jpw" a dit :

"Hugues" a écrit

quand je vois le nombre de gars coinces dans leurs bouchons avec un GPS
alors
qu'une carte papier coute 100x moins cher,

on voit bien que tu n'a jamais utilisé un gps
surtout dans un bouchon :-)))
c'est le seul endroit ou tu as le temps de le lire sans risquer un

accident :o)

on ne lit pas un gps
on l'écoute
et puis les bouchons sont justement là où on montre l'efficacité d'un gps

en fait je reste persuade que le GPS tu n'en as reellement besoin que quand il
ne marche pas, le reste c'est du gadget de bobo :)

je trouve ca dommage de systematiser l'assitance numerique, alors qu'un
minimum d'apprentissage te permet de t'orienter tout seul comme un grand.
en guise de GPS j'utilise google maps par exemple, mais je n'imprime jamais
les trajets, au contraire je l'adapte a ce que je veux faire (reperage des
bleds du coin, au cas ou je me perds, etc..)
car je ne peux pas lire une carte en roulant, on peut toujours se perdre..
avantage : ca fait voir du pays :o)

Moins je touche a un
ordi,
mieux je me porte
normal tu utilise linux.

c'est petit !! :o)

ben oui je n'aime pas me compliquer la vie :
numérique + win....

je ne vais pas entrer dans ce debat, d'accord ?
ca me saoule vraiment, ces trolls incessants.
Car linux me simplifie bien plus la vie que l'autre, faut juste savoir s'en servir...

mais c'est vrai que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??

dans ce cas va au bout de tes idees : achete toi un mac !
serieusement j'ai un ibook, je m'en sers quand je suis "fatigué".

Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

mais les photos de ton site tu les a eu comment ??

je reclame systematiquement une copie sur CD des pellicules que je fais
developper.
d'ailleurs si tu regardes les photos en taille "originale", tu verras tous les defauts :)

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

Hugues
Ce cher "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a dit :

Hugues wrote:
.

dans ce cas je pense que je vais en rester au forfait negatif+
pour le developpement + les tirages au format lecture, et quand
j'en aurai le courage faire quelques agrandissements a la main,
ou essayer de me degotter un scanner de negatifs.

c'est peut être comme disent certains " le moins pire " disons un moins
mauvais, le pb etant les accidents de traitement et la qualité inconstante,
dépendant de la charge de travail
pour le scanner de negatifs, tu mets les pieds dans un pb bien connu ici :=)

aie... ca ne motive pas beaucoup, ca ...

je sens que je vais finir par ceder a l'achat d'un boitier numerique, peut
etre vais je essayer de me procurer un dynax5D ou 7D d'occase, mais j'ai un
pote dont l'afficheur LCD a rendu l'ame.. pas tres encourageant :/

je pense que, quelquepart, ca me permettra de mieux travailler mes prises de
vue car avoir le resultat sous le nez permettra de mieux "reparer" les
erreurs...

mhmm.. suffit juste de trouver un angle de vision que me plaise, quoi. :o)

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

Hugues
Ce cher YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a dit :

en fait je reste persuade que le GPS tu n'en as reellement besoin que quand il
ne marche pas, le reste c'est du gadget de bobo :)

Comme je disais dans un autre post, il existe une vie à l'exterieur du
boulevard périphérique, et pas mal de circonstances où un gps est utile.

Comme je ne l'ai pas dit clairement, je me deplace souvent hors ile de france
et je me passe tres bien du GPS, mais je concois qu'il peut etre pratique.

Ceci est hors sujet, mais que les bobos qui ont le nombril immatriculé en ile
de France sont gonflants...

On est bien d'accord :)

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

haveur
Bonjour,

B'jour a tous,

je cherche un laboratoire sérieux qui serait capable de me faire des tirages
de qualité à partir de mes négatifs ? j'en ai un peu ras-le-bol des enseignes
grand public qui numérisent systématiquement mes négatifs avant tirage.

De passage par habitude , en principe pour un simple survol, mais
avec une attente désabusée par une trop longue pratique des forums (près
de 15 ans) je suis agréablement surpris par la tolérance réciproque des
contributeurs. Ce qui devient rare sur les forums ou la règle semble
devenir : "c'est moi qui détiens la vérité, les autre sont des c...".

J'ai bien aimé et rit aux:

- propos de Noêlle sur le rince doigt à fixateur. Au sujet de la bière
(la boisson pas l'autre) j'ai un peu pratiqué le calice de brune
trappiste de Chimay (qui fleurtait entre 15° et 17°) à raison d'un
maximum par jour, du moins selon mes souvenirs (de toute façon à partir
du 2ème les souvenirs s'estompaient);

- les tentatives (et photos sur cjoint) de Jean Claude qui ont fait
remonter des souvenirs quelques heures passées vers 1968 à développer (
à plusieurs et à 4 pattes sur le sol d'une salle de bain) à l'aide
d'éponges multiples, des tirages noir et blanc de grandes tailles
(proche du mêtre carré effectués par projection sur le papier punaisé
sur le mur avec un projecteur diapo)...

J'ai toutefois des interrogations du même genre quoique bien inférieures
à la problèmatique technique exprimées par Hugues (ma seule compétence
est de savoir reconnaître le bouton déclencheur d'un appareil, ce qui
devient hazardeux avec certains appareils modernes avec leur profusion
de boutons). J'envisage de me remettre à la photo lorsque mes moyens
financiers me permettront de payer à mon objectif sigma 170/500 un
boitier sony A100 (pour lequel il serait compatible) et je m'interroge
sur le moyen d'utiliser (et sauvegarder) près de 4 000 diapositives
couleurs dont certaines remontent à 40 ans (conservées en boitiers à
l'abri de la lumière et des écarts de température). Un scanner pourrait
me convenir : l'Optifilm 7200i qui aurait une résolution matérielle de
7200x7200 dpi valant un peu moins de 400 euros(fabrication allemande, un
importateur exclusif en france). Toutefois compte tenu des anciennetés
je m'attends à des dégradations qui pourraient peut être être plus ou
moins rattrapées par un traitement informatique.

Cordialement

jean-daniel dodin
haveur wrote:

sur le moyen d'utiliser (et sauvegarder) près de 4 000 diapositives
couleurs dont certaines remontent à 40 ans (conservées en boitiers à
l'abri de la lumière et des écarts de température). Un scanner pourrait

si tu peux te le permettre, un scanner Nikon avec ICE (anti-poussière)
acheté d'occasion et revendu dès la fin des travaux est surement la
meilleure solution...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/27/127022-Claire-Dodin-une-Toulousaine-extreme.html

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

J'ai bien aimé et rit aux:

- propos de Noêlle sur le rince doigt à fixateur.

Faut rendre à César ce qui est à Ricco...Ca m'a beaucoup plu et fait
marrer, mais je n'ai pas eu l'idée !

et je m'interroge
sur le moyen d'utiliser (et sauvegarder) près de 4 000 diapositives
couleurs dont certaines remontent à 40 ans (conservées en boitiers à
l'abri de la lumière et des écarts de température). Un scanner pourrait
me convenir : l'Optifilm 7200i qui aurait une résolution matérielle de
7200x7200 dpi valant un peu moins de 400 euros(fabrication allemande, un
importateur exclusif en france)

Pour numériser des diapos il vaudrait mieux un scanner dédié aux diapos
( il n'y a pratiquement plus que du nikon ), si possible avec un
chargeur vu le nombre de dias à traiter. La résolution annoncée est
inférieure à celle que tu cites, mais c'est la vraie résolution optique
et le résultat est plus facile à obtenir. Donc, gain de temps, et les
logiciels qui viennent avec sont bien adaptés alors que avec un scanner
à plat, tu risques de devoir investir dans un logiciel suplémentaire.
Cependant si tu as aussi des diapos 6X6 les scanners de dias qui passent
les 2 formats sont très chers.

Est-ce que tu pourrais mettre un lien vers les spécifications du scanner
optifilm ?

Toutefois compte tenu des anciennetés
je m'attends à des dégradations qui pourraient peut être être plus ou
moins rattrapées par un traitement informatique.

Oui : certains ont même une position Kodachrome.

Bon scan !

Noëlle Adam.

jpw
"haveur" a écrit dans le message de news:
472461c6$0$9152$
Bonjour,

B'jour a tous,

je cherche un laboratoire sérieux qui serait capable de me faire des
tirages
de qualité à partir de mes négatifs ? j'en ai un peu ras-le-bol des
enseignes
grand public qui numérisent systématiquement mes négatifs avant tirage.

De passage par habitude , en principe pour un simple survol, mais avec
une attente désabusée par une trop longue pratique des forums (près de 15
ans) je suis agréablement surpris par la tolérance réciproque des
contributeurs. Ce qui devient rare sur les forums ou la règle semble
devenir : "c'est moi qui détiens la vérité, les autre sont des c...".

J'ai bien aimé et rit aux:

- propos de Noêlle sur le rince doigt à fixateur. Au sujet de la bière
(la boisson pas l'autre) j'ai un peu pratiqué le calice de brune trappiste
de Chimay (qui fleurtait entre 15° et 17°) à raison d'un maximum par jour,
du moins selon mes souvenirs (de toute façon à partir du 2ème les
souvenirs s'estompaient);

- les tentatives (et photos sur cjoint) de Jean Claude qui ont fait
remonter des souvenirs quelques heures passées vers 1968 à développer ( à
plusieurs et à 4 pattes sur le sol d'une salle de bain) à l'aide d'éponges
multiples, des tirages noir et blanc de grandes tailles (proche du mêtre
carré effectués par projection sur le papier punaisé sur le mur avec un
projecteur diapo)...

J'ai toutefois des interrogations du même genre quoique bien inférieures à
la problèmatique technique exprimées par Hugues (ma seule compétence est
de savoir reconnaître le bouton déclencheur d'un appareil, ce qui devient
hazardeux avec certains appareils modernes avec leur profusion de
boutons). J'envisage de me remettre à la photo lorsque mes moyens
financiers me permettront de payer à mon objectif sigma 170/500 un boitier
sony A100 (pour lequel il serait compatible) et je m'interroge sur le
moyen d'utiliser (et sauvegarder) près de 4 000 diapositives couleurs dont
certaines remontent à 40 ans (conservées en boitiers à l'abri de la
lumière et des écarts de température). Un scanner pourrait me convenir :
l'Optifilm 7200i qui aurait une résolution matérielle de 7200x7200 dpi
valant un peu moins de 400 euros(fabrication allemande, un importateur
exclusif en france). Toutefois compte tenu des anciennetés je m'attends à
des dégradations qui pourraient peut être être plus ou moins rattrapées
par un traitement informatique.

le scan est un plustek
je ne connais pas le modèle mais j'ai toujours remarqué que le matériel
plustel présentait
des caractéristiques techniques fumantes, performances qu'on ne retrouvait
pas à
l'utilisation......
personnellement j'ai un nikon coolscan V
et si c'était à refaire entre le plustek et le nikon je n'hésiterais pas...

j'ai aussi de l'argentique qui date de 40 ans
42 ans pour être précis.

jpw