Développement et tirages argentiques de qualité sur GVQP ?

Hugues
B'jour a tous,

je cherche un laboratoire sérieux qui serait capable de me faire des tirages
de qualité à partir de mes négatifs ? j'en ai un peu ras-le-bol des enseignes
grand public qui numérisent systématiquement mes négatifs avant tirage.

que ce soit pour du tirage sur format lecture (que j'aime beaucoup car très
pratique a manipuler) ou sur grand format.

S'ils propose la numérisation du négatif au moment du développement sur cd-rom
ce serait un plus; mais j'insiste sur le fait que les tirages doivent être
effectués directement depuis le négatif et non une numérisation de celui-ci.

je suis prêt a bouger hors RP, et même à avoir deux labos différents pour le
N&B et pour la couleur. le prix, pour moi, est secondaire. (au pire je ferai
faire les développements ailleurs, ça ne changera rien au tirage).

pour ma part j'ai été un temps chez Photo service (leur "outrage" commercial
grand public m'a énervé, je n'y retournerai plus), negatif+ (sympa, mais pas
testé leurs agrandissements), et chez lis photo (assez cher a mon gout et trop
orientés numérique a mon gout. en outre les agrandissements réalisés chez eux
sont quelconques, alors que je pense pouvoir en tirer beaucoup plus - pourtant
j'ai beaucoup apprécié leur service assez "pro" et personnalisé, surtout pour
un labo grand public)
aucun d'eux ne me semble a la hauteur de ce que j'attends, pourtant j'entends
du bien de chacun d'eux a droite ou a gauche..

en fait je me verrai faire mes développements chez negatif+ (une pellicule au
format lecture = 8,90e indépendamment du nombre de prises de vues... sympa !),
et mes tirages grand format chez une enseigne un peu plus "pro"...

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

2 3 4 5 6
jean-daniel dodin
Est-ce que tu pourrais mettre un lien vers les spécifications du
scanner optifilm ?

j'ai failli en acheter un il y a un peu plus d'un an, mais j'ai vu
quelque part un essai franchement pas terrible, et d'ailleurs les
caractéristiques techniques sont celles d'un scan à 3000 euros et il
est vendu 185, il y a forcément une erreur...

et du coup je me suis tourné vers un minolta scan dual que j'ai payé
250 euros en promo.

Il marche très bien, sauf qu'il n'a pas d'anti poussière. Mais de
toute façon, mes dias étant stockées en panier, il y a pas mal de
poussière, il faudrait quand même les nettoyer.

Avec un bon pinceau en poil de martre (cher pour un pinceau, dans les
10 ou 15 euros) et un gant en coton donné par mon photographe, le
résultat est tout à fait correct

ceci dit il y a bien un an que je n'ai pas eu le temps de faire de
scan... :-(((

jdd

--
http://www.dodin.net
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/27/127022-Claire-Dodin-une-Toulousaine-extreme.html

haveur
Bonsoir,

ca dépend du scanner, si tu es obligé de les passer une a une a la main,
le passe vue les avale toutes, c'est en auto que c'est pb, là, faut
faire des lots identiques, sur le nikon, pour eviter que deux dias
partent ensemble n, tu as un fente reglable au chargement, que tu
adaptes, et malgré tout, ca va jamais sans pb

Ok.

C'est dans l'utilisation de chargeur de diapo que le risque est plus grand.
Précision intéressante.

Merci.

Cordialement

jpw
"haveur" a écrit

[...]

seulement le chargeur n'est compatible qu'avec les scanneurs chers
ls5000 à 1500 roros et ls 4000 qu'on trouve très rarement en occase

ça par contre c'est le truc à louer 3/4 jours et scanner en bloc ses siapos
et negs
puis après avoir un ls50 pour refaire tranquilles certains scans à l'unité

parce que les scans nikon rattrapent encore assez les vieux trucs mais faut
prendre son temps

jpw

haveur
Bonsoir,

je n'ai pas trouvé que c'etait special, en revanche la restauration
d'images est completement bluffante, au point que parfois je me
demandais quelle vue c'etait, incroyable, ça, c'est vrai.
mais plus tu mets d'option de traitement et plus c'est long, voire tres
long :=)

Je serai plus patient vis à vis du traitement de l'image si le résultat
est, comme tu l'indique, appréciable.

Mais les opérations "manuelles" de mise en place de(s) la diapo(s)
deviendront vite répétitives donc fastidieuses. Et si cela prend sur mes
heures de sieste je suprterait mal mais aussi cela peut provoquer des
erreurs de manipulation c'est plus gènant. :-))

Cordialement.

haveur
Bonjour,

ceci dit il y a bien un an que je n'ai pas eu le temps de faire de
scan... :-(((

Il m'arrive ausi d'être très généreux, voir gourmand, dans mes
projets. C'est peut être pour cela que je les remets souvent à plus tard
:-)))

Cordialement.

haveur
Bonjour,

"haveur" a écrit
Reste le problème du coût :-))

je l'ai acheté en occasion 500 roros

aujourd'hui on entrouve en occasion à moins de 400 roros
et neuf autour de 700 roros

Je m'imaginai ce coût beaucoup plus élevé. Dans ces limites je devrai
pouvoir l'acheter ... un jour.

j'ai aussi de l'argentique qui date de 40 ans
42 ans pour être précis.
Et qui est resté en bon état ?

Si oui cela me donne de l'espoir.

le kodachrome a plutôt bien tenu

J'en ai un gros paquet bien sur.
Plus des Ektachrome, des Gevaert (d'avant agfa-gevaert) et d'autres dont
les noms de fabricant ont depuis longtemps disparus (allemand et
asiatique si je me souviens ). Je viens même de retrouvr quelques
pellicules vierges de Fuji

sinon c'est variable....

Bon, de toute façon faudra bien que je m'y mette un jour.

Cordialement

Ricco
haveur wrote:
[...]

je t'en prie et même en prennant des précations, les petites pattes anti

retour se sont tordues plusieurs fois

--
Ricco

Ricco
jpw wrote:

parce que les scans nikon rattrapent encore assez les vieux trucs
mais faut prendre son temps

c'est ce que je disais, ca marche tres bien, c'est est étonnant, le temps,
vaut mieux en avoir
a mon sens il vaut mieux refaire ca apres, c'est plus rapide
--
Ricco

Ricco
haveur wrote:
[...]

disons que c'est automatique, avec un bon assistant, tres zélé et qui ne
fait pas de sieste :=)
--
Ricco

haveur
Bonsoir,

Ce fut plusieurs fois réussi mais la somme de moyens et de personnels
à réunir, plus le temps et le coût (une après mdi pour une photo
réussie, car il y en a eu des ratées) devint rapidement dissuasive.

d'autant plus que faire ca avec un projecteur diapo, bonjour, ça fuit la
lumière partout, ni l'optique ni le condensateur ne sont vraiment prévus
pour, les reglages peu evidents, pas de diaphragme, etre bien
parallèles, l'enfer, surtout si on considère qu au début pour un
amateur, c'est déjà pas evident, te reste t il un tirage de l'époque ?

Oh mais nous y avions trouvé une parade : une tente (improvisée) autour
du projecteur.
Mais fallait pas la laisser en place trop longtemps (10/15 minutes) à
cause de la chaleur: la première vue essayée avec ce système s'est
gondolé (pas de rire) :-)))

Il y avait aussi des problèmes de distorsion et de déformation des axes
dans les coins que l'on arrivait parfois à atténuer en reculant le
projecteur et en lui mettant un objectif plus adapté à la taille de la
vue et de la grandeur de la pièce... Solutions de bricolage pas trop
techniques :-)))

Souvenir de quelques énervement mais aussi de rigolades

J'ai gardé quelques années un exemplaire de petite taille (genre 60x40)
mais un déménagement a eu sa peau.

Cordialement

2 3 4 5 6