différence 720p / 1080p : petits calculs

Thierry M.
Bonjour,

Tout le monde n'ayant pas de 60' avec son fauteuil a moins de 2m de
l'écran, voila une base pour savoir à quelle distance vous profiterez
de la résolution de vos précieux fichiers vidéos

un peu de pythagore : a²+b²=c²
ici, on nous donne que le c = la diagonale et le rapport entre largeur
et hauteur de l'écran (couramment 16/9)
a largeur
b hauteur
d diagonale
x/y les proportions de l'écran

on obtient :
a=bx/y
b=yd/racine(x²+y²)

c'est le b qui nous interresse : en 19/9, divisé par 720 ou 1080, on
obtient la taille du pixel virtuel (au moins verticalement)

un peu de trigo : la résolution de l'oeil est au mieux d'une minute
d'arc, soit en gros 1mm à 3m, il suffit ensuite de faire des règles de
trois avec les calculs plus haut, sous excel, pour trouver :

par exemple :

a 2 metres (c'est proche, mais c'est ce qui est conseillé sur un 55'
pour visionner une 3d) pour profiter d'un 1080p, il faut un écran de
58'
et pour profiter d'un 720p, un écran de 40'

donc en deça de 40' (1.01 de diagonale) vous ne profiterez même pas
d'un 720p à 2m

mais qui se met a 2m de l'écran ?
a 3 metres, déjà, les tailles mini d'écran pour percevoir le 720p et le
1080p sont respectivement de 58' et 87'

*** ce pour quand on parle de 4K, je ne vois défintivement l'intéret,
outre la projection, que pour la 3D passive (*) : d'ailleurs les
premiers 4K prévus sont tous en 3D passives...
(*) qui divise la résolution verticale par 2

--
Thierry
Parapente à la Réunion

7 8 9 10 11
LeLapin
Le Sat, 14 Dec 2013 09:59:22 +0100
Guy a écrit :

> ça se vend même sans source ...
>
> déja 4 de livrée (la Sony 4K à 5000 balles) au mois de d écembre
> dans mon coin ...

Oui, mais moi j'attend un écran OLED en 4K et en 3D sans lunettes à
1000 Euros !-)

Et alors ? Moi aussi je l'attends ! :p
Alf92
LeLapin a formulé :

C'est presque ce qui m'a le plus gêné en voyant AVatar 3D. Massacre à
la compression ?

non le DCP respecte l'image.
pehache
Le 13/12/2013 13:22, Guy a écrit :
Le 13/12/2013 12:58, jdd a écrit :
Le 13/12/2013 12:39, Tonton Th a écrit :

Voilà. Quand je vais au cinéma, j'essaye toujours de me placer
de façon à ce que la largeur de l'écran dépasse légèrement mon
champ de vision latéral, afin d'être vraiment "dans" l'image.
Et à cette distance, les images pas très définies, ça se voit
un peu trop, parfois...

apparemment la plupart des films ne valent pas mieux que du 1080p... pas
étonnant, la pellicule 35mm à 25 i/s c'est pas terrible (environ la
moitié du 24x36, c'est pris en travers du film)

jdd

Mais on va vers la 4K, là cela devrait être bon :

http://www.grenault.net/faq.htm

Guy

Pas convaincu que la 4K apporte grand-chose sur de l'image *animée*. A
un moment le flou de mouvement est inévitable, de même que la rémanence
de la rétine : ces deux paramètres limitent naturellement la résolution
sur une image animée.
jdd
Le 20/12/2013 14:44, pehache a écrit :

[...]

il faut penser qu'on s'habitue de plus en plus à avoir le nez sur les
images

dans ce cas, on voit vite les limites de la définition...

la HD, c'était quoi... il y a dix ans?

jdd

--
http://www.dodin.org
pehache
Le 20/12/2013 16:44, jdd a écrit :
[...]

Aucun rapport avec ce que j'ai écrit.
Alf92
pehache a formulé :
Le 13/12/2013 13:22, Guy a écrit :
Le 13/12/2013 12:58, jdd a écrit :
[...]

oui.
ne pas oublier également qu'il faut que l'UC suive : le cerveau. :-)
Stephane Legras-Decussy
[...]

yep et même en fixe, se tenir à 1m50 d'un 50 pouces, c'est
quand même particulier comme config ...
RVG
[...]

Ça se comprend avec un projecteur.
Quand on parle d'image animée aujourd'hui, ça inclut les CGI de type
Pacific Rim...

Sharp a dans ses cartons un 90" 4k à moins de 10000¤.
Si on a une famille nombreuse, c'est vite renfloué par rapport aux
sorties cinéma, centre aéré, train, avion, etc.

--
"Il y a un mythe du savoir scientifique qui attend de la simple notation
des faits, non seulement la science des choses du monde, mais encore la

http://www.jamendo.com/en/list/a126129/november-child
http://jamen.do/l/a122027
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Alf92
RVG a formulé :

Sharp a dans ses cartons un 90" 4k à moins de 10000¤.
Si on a une famille nombreuse, c'est vite renfloué par rapport aux
sorties cinéma, centre aéré, train, avion, etc.

et les jours pairs c'est macdo, les jours impairs pizza ?
RVG
Le 02/01/2014 11:01, Alf92 a écrit :
RVG a formulé :

[...]

J'en ai causé avec un ami US sur Facebook qui a cinq enfants et ses
beaux-parents à la maison. La possibilité de se faire une soirée cinoche
pour neuf au prix d'un seul BD un jour sur deux a pour lui été
remboursée au bout de six mois (en comptant deux voitures pour se rendre
au ciné le plus proche).

Et la bouffe il la cueille dans son jardin et sa basse-cour. :)