différence 720p / 1080p : petits calculs

Thierry M.
Bonjour,

Tout le monde n'ayant pas de 60' avec son fauteuil a moins de 2m de
l'écran, voila une base pour savoir à quelle distance vous profiterez
de la résolution de vos précieux fichiers vidéos

un peu de pythagore : a²+b²=c²
ici, on nous donne que le c = la diagonale et le rapport entre largeur
et hauteur de l'écran (couramment 16/9)
a largeur
b hauteur
d diagonale
x/y les proportions de l'écran

on obtient :
a=bx/y
b=yd/racine(x²+y²)

c'est le b qui nous interresse : en 19/9, divisé par 720 ou 1080, on
obtient la taille du pixel virtuel (au moins verticalement)

un peu de trigo : la résolution de l'oeil est au mieux d'une minute
d'arc, soit en gros 1mm à 3m, il suffit ensuite de faire des règles de
trois avec les calculs plus haut, sous excel, pour trouver :

par exemple :

a 2 metres (c'est proche, mais c'est ce qui est conseillé sur un 55'
pour visionner une 3d) pour profiter d'un 1080p, il faut un écran de
58'
et pour profiter d'un 720p, un écran de 40'

donc en deça de 40' (1.01 de diagonale) vous ne profiterez même pas
d'un 720p à 2m

mais qui se met a 2m de l'écran ?
a 3 metres, déjà, les tailles mini d'écran pour percevoir le 720p et le
1080p sont respectivement de 58' et 87'

*** ce pour quand on parle de 4K, je ne vois défintivement l'intéret,
outre la projection, que pour la 3D passive (*) : d'ailleurs les
premiers 4K prévus sont tous en 3D passives...
(*) qui divise la résolution verticale par 2

--
Thierry
Parapente à la Réunion

Richard

ça n'aucun sens, il y a des tas de films à 10 000 euro ...

Bien sur. Tourné en super-8 ou avec un GSM.
Avec grand-père et grand-mère comme acteurs principaux.

Et avec une chance égale à zéro pointé d'être exploité
en salle.
jdanield

ça n'aucun sens, il y a des tas de films à 10 000 euro ...

on ne parle pas de la même chose

là, je parle de *vrai* films, tournée à Hollywood (ma fille Claire y
figure souvent). Ce sont des "courts", d'environ 1/4 d'heure qui ne
sortent jamais en salle.

une actrice y est payé $100 (cent!) par *jour*, mais elle a droit à un
camping car à l'américaine et surtout il y a le personnel qu'il faut,
c'est à dire un cadreur, un assistant pour la mise au point, les
éclairagistes... et la qualité des films, pour ce que j'ai pu en voir
(quelques rushes avant montage) est *très bonne*.

regardez son "showreel"

http://www.claire.dodin.net/

les budgets sont donc conséquents (pour le dernier film qui vient de
sortir, toute l'équipe du film est parti au New Hampshire), c'est à
dire sans commune mesure avec ce qui se fait dans un salon à Toulouse
(j'y ai participé - à Toulouse :-).

le talent des participants est aussi très grand, il y a là les
prochains Spielberg ou Tarentino.

Mais le budget n'a évidemment rien à voir avec celui d'un blockbuster.
Le cachet d'un "grand film" est de $7000 par jour

par exemple ma fille a doublé en français trois scènes de "l'odyssée
de PI", *une* journée de travail (environ trois minutes utiles). Elle
figure au générique. Or *on n'entends pas du tout sa voix dans le
film*, elle est complètement masquée par la musique du film.

Elle devrait quand même toucher $5000, elle est au % et le film a eu
du succès.

jdd
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 07:55 PM, Richard wrote:

ça n'aucun sens, il y a des tas de films à 10 000 euro ...

Bien sur. Tourné en super-8 ou avec un GSM.
Avec grand-père et grand-mère comme acteurs principaux.

bah non, avec un MkII ...

et tu serais bien en peine de voir la différence
sur le DVD/BR avec le truc loué à 10000 boule/jour ...

et les acteurs non-pro à performance
excellente c'est pas ce qui manque ...

Et avec une chance égale à zéro pointé d'être exploité
en salle.

ce n'est pas le but de la majorité de la production ...
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 07:55 PM, jdanield wrote:

là, je parle de *vrai* films, tournée à Hollywood (ma fille Claire y
figure souvent).

donc prenons 2 films que personne ne voit,
le pas cher est un "faux film", le cher est un "vrai" ?
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 07:49 PM, Richard wrote:

Petite remarque: pour pouvoir jouer avec tout ça
vous DEVEZ les louer. Impossible de les acheter,
Panavision ne vend pas ses équipements. Location seulement.

si ce petit monde accepte ce racket et la
mafia des syndicats...
jdanield
[...]

le vrai te donne une chance de devenir un vrai producteur...

jdd
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 09:21 PM, jdanield wrote:

le vrai te donne une chance de devenir un vrai producteur...

c'est bien ce que je pense...

tout ce petit monde se fout
pas mal du résultat, l'important c'est de faire partie
du milieu ...
Alf92
Pierre-Alain Dorange a formulé :
Stephane Legras-Decussy wrote:

ya vraiment un problème avec cette histoire de
définition en cinéma :

Pour moi ce qui caractérise l'expérience cinéma n'est certainement pas
la résolution...
Ce qui joue c'est l'immerssion.
La taille de l'écran (par rapport à la distance) est important (cadre
visuel complet), l'ambiance, le fait de pas être chez soi, de n'avoir
aucun dérangement (pas de téléphone, pas d'internet... juste le film)
est fondamental.
L'aspect sortie en groupe (famille/ami) a aussi son importance bien sur.

+1
Alf92
Richard a formulé :

[...]

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm5947.html
budget inconnu mais surement très faible.
120 000 entrées en France

recommandé pour ceux qui ont aimé il y a 20 ans *C'est arrivée près de
chez vous*

toujours à petit budget, à voir :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm$808.html
tient, encore un acteur Belge...
j'adore.

GoTo T411 !
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 07:55 PM, Richard wrote:

Et avec une chance égale à zéro pointé d'être exploité
en salle.

juste pour fixer la limite basse et montrer que
tout est possible :

"Soldier Boy" est un film qui dure 7 secondes et qui a
obtenu un visa d'exploitation et est sorti en salle.

budget à ton avis ?