Dispositif d'attelage: autorisé ou pas? (en France)

Jerry Khann
Bonjour,

"Il parait" qu'il faut démonter son dispositif d'attelage quand on
ne "s'en sert pas", c'est à dire dès qu'il n'y a pas de remorque
accroché dessus!

Qu'en est-il: est-ce une légende ou une réalité?

J'ai cherché le texte de loi qui l'interdirait, mais je n'ai pas trouvé!
Existe-t-il seulement?

Cela semble tellement stupide que je n'ose y croire: les démontages
et remontages successifs ne peuvent que fragiliser gravement le
dispositif, et ce serait autrement plus gênant de voir débouler une
remorque pleine ou une caravane dans une voiture, que la casse
d'un pare-choc qui "devrait" être fait pour ça!? Non?

Même question pour les "protections" (barres et grilles) de calandre
que l'on trouve en général sur les 4x4?

Merci de vos références, précises et vérifiables: il y a un "bon"
déjeuner en suspens ;-))

A+

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

5 6 7 8 9
claude.p
> JustMe wrote:

> je vais dire ca a ma femme. Je la vois bien jouer de la clef a molette
> sous la voiture pour monter et demonter la chose.

"gwen." a écrit

Surtout que je pense que sur celle de ma mere la boule est soudée sur le
chassis. Dur dure de l'enlever donc.

De quelle boule parlez-vous ?

--
Claude Pellerin

http://perso.wanadoo.fr/claude.p
Le site qui vous aide (si l'voulez bien)
à améliorer votre santé. Et ce n'est pas tout.
conceptpub-pas-de-pourriel-
claude.p wrote:

De quelle boule parlez-vous ?

Remonte le fil, et tu verras qu'on parle d'une boule d'attelage.

--
Gwen
Serge
"claude.p" a écrit dans le message de

| De quelle boule parlez-vous ?
|
| --

Certainement de la rotule d'attelage, si j'en crois sa réponse avant....

Ce qui m'étonne, je n'ai jamais vu une rotule soudée à l'attela, lui même
fixé au châssis sur un véhicule récent, il parle d'une Toyota datant de 5
ans....

Je ne sais pas même si c'est légal ?

Serge
conceptpub-pas-de-pourriel-
Serge wrote:

Ce qui m'étonne, je n'ai jamais vu une rotule soudée à l'attela, lui même
fixé au châssis sur un véhicule récent,

J'ai ensuite bien regardé les rotules des autres vehicules et en effet,
partout c'est fixé avec des boulons.

--
Gwen
Nono Le Rouje/RBC
"Serge" a écrit dans

Guère plus qu'un rétroviseur !!!!

Sauf que le rétroviseur peut se replier tout seul en cas de choc avec un
piéton (ou autre d'ailleurs)

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
Nono Le Rouje/RBC
"sum" a écrit dans

La seule solution : apprendre à se garer sans pousser les autres
véhicules autour.

disons qu'on peut y aller plus ou moins doucement... (et parfois, c'est la
seule manière d'avoir une place car au final on a 10 cm de marge au total,
alors que des gorets monopolisent 2 places à eux seuls...)

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
MSN: nonolerouje at netcourrier.com (regrouper/remplacer at par @)
`All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die.'
Nono Le Rouje/RBC
JustMe a écrit dans

euh... vous connaissez beaucoup d'endroits ou les voitures sont garées
"touche touche" sur une distance supérieure à ce que préconise le code
pour une non-utilisation des passages protégés ? (100 m de mémoire, soit
une file continue de voitures garées touche-touche sur 200m ) ?

Certaines grandes avenues à Paris ?

--
Nono Le Rouje/RBC
ICQ: 52647517
MSN: nonolerouje at netcourrier.com (regrouper/remplacer at par @)
`All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die.'
Serge
"Nono Le Rouje/RBC" a écrit dans le message de
| "Serge" a écrit dans

| Sauf que le rétroviseur peut se replier tout seul en cas de choc avec un
| piéton (ou autre d'ailleurs)

C'est vrai que les chocs avec un piéton en roulant avec une rotule, ça
devient grave
;-)))))

Et véhicule à l'arrêt, si la rotule est protégée donc non grasse, c'est au
piéton de faire attention où il met les pieds...

Serge
lesdessaux
"Jerry Khann" wrote in message news:<c688fd$jvm$...
[...]

Bonjour

Dans son dernier numero (mai), MAIF infos indique qu'il n'y aucun
texte legislatif ou reglementaire qui implique le demontage de la
"boule". Au contraire, compte tenu des consequences que pourrait avoir
un mauvais remontage, la MAIF preconise de toujours laisser la boule
d'attelage en place.

Je donc sur mon vieux bk BX a huile lourde...

Cordialement,

YD
sum
"J.D." a écrit dans le message de news:
c6crbr$d0n$
Claude BRUN wrote:

Bonjour,

> Si, par malchance, vous heurtez à l'arrière un véhicule muni d'un
> crochet d'attelage, n'escomptez donc pas un quelconque partage de
> responsabilité, ce sera 100% à votre charge et cela sans discussion
> possible, même devant un tribunal...

Le pare-choc est donc un élément accessoire non réglementé puisqu'on peut
sans problème en annihiler l'efficacité par un système non signalé et
invisible des conducteurs voisins .

Il y a donc des gens qui considèrent qu'ils ont le droit de heurter le
véhicule qui les précède ?
Il y a donc des gens qui sont infoutus de voir si le véhicule qu'ils
heurtent a un crochet d'atelage ou non ?
Et en plus, ils considèrent que c'est aux autres de prendre en charge les
conséquences financières de leur médiocrité ?

Curieux.

On peut le dire !
5 6 7 8 9