Dispositif d'attelage: autorisé ou pas? (en France)

86 réponses
Jerry Khann
Bonjour,

"Il parait" qu'il faut démonter son dispositif d'attelage quand on
ne "s'en sert pas", c'est à dire dès qu'il n'y a pas de remorque
accroché dessus!

Qu'en est-il: est-ce une légende ou une réalité?

J'ai cherché le texte de loi qui l'interdirait, mais je n'ai pas trouvé!
Existe-t-il seulement?

Cela semble tellement stupide que je n'ose y croire: les démontages
et remontages successifs ne peuvent que fragiliser gravement le
dispositif, et ce serait autrement plus gênant de voir débouler une
remorque pleine ou une caravane dans une voiture, que la casse
d'un pare-choc qui "devrait" être fait pour ça!? Non?

Même question pour les "protections" (barres et grilles) de calandre
que l'on trouve en général sur les 4x4?

Merci de vos références, précises et vérifiables: il y a un "bon"
déjeuner en suspens ;-))

A+

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

10 réponses

Victor
"Tuttle" a écrit dans le message de
news:4088d7ad$0$27017$
"Victor" a écrit ...

'lut,

> ben on evite de se faufiler entre les véhicules quand on traverse
> et on emprunte les passages cloutés , cela evite le problème
> ou bien on fait attention ou on met les pieds

Et quand la voiture a boule du cretin empiete sur le passage pietont ?

Et je parle meme pas de ceux qui ont une boule qui cache la moitié de la
plaque!

Par respect des autres, une boule ca s'enleve! sauf exception ou le

vehicule
est tres souvent attelé.

V+++

= = = =
non , sauf avoir le systeme à axe rapide claveté ( ca coute cher les
nylstops !!!!)
en principe inutil e d e graisser la rotule , donc un p'ti coup de chiffon
mieux que la boule de tennis evidée ou la protection plastique
sur laquelle le bambin va se hisser
, et va se casser la figure
victor
--
Alain.

jm.duport.nospam
Victor wrote:

"Jean-Marc DUPORT" a écrit dans le message de
news:1gcnw87.1wb7mdh1q9m5hcN%
> hugues wrote:
>
.../...
> Oui, c'est vrai qu'un coup de genou sur une d'attelage, cela fait mal.
> Pour info, meme si c'est un tout petit peu plus cher, j'ai achete un
> systeme demontable et ma boule est dans le coffre.

ben on evite de se faufiler entre les véhicules quand on traverse
et on emprunte les passages cloutés , cela evite le problème
ou bien on fait attention ou on met les pieds

Pourquoi, quand tu te gares, tu sors par la porte passager!!!
moi; je sort cote route, et je monte sur le trottoir entre les deux
vehicules. Donc sans vouloir t'offenser, ta raison n'est pas tres
valable. Ceci dit, le civisme, c'est aussi de traverser sur le passage
pieton, nous sommes bien d'accord.
ulysse0483
"Jerry Khann" est rigolo.
Il fait les questions et les réponses.

--
J'aime la vie, ma famille et mes amis.
mailto:
n'oubliez-pas d'enlever "virez-moi"
ulysse0483
"Claude BRUN" a écrit
Accord entre compagnies ? Sous quelle forme, dans quel texte ? Quelle
sanction si ce "cache" (?) n'existe pas ?

lors du constat amiable, la responsabilité va se jouer s'il est bien
spécifié ou non la présence du cache.

--
J'aime la vie, ma famille et mes amis.
mailto:
n'oubliez-pas d'enlever "virez-moi"
Patrick Vuichard
ulysse0483 a écrit, le 23/04/2004 17:37 :

"Jerry Khann" est rigolo.
Il fait les questions et les réponses.

En l'occurrence, il a raison... J'espérais que la discussion en cours
sur fma débouche sur des références...

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Serge
"Tuttle" a écrit dans le message de
news:4088d7ad$0$27017$
| "Victor" a écrit ...
|
| 'lut,
|
| > ben on evite de se faufiler entre les véhicules quand on traverse
| > et on emprunte les passages cloutés , cela evite le problème
| > ou bien on fait attention ou on met les pieds
|
| Et quand la voiture a boule du cretin empiete sur le passage pietont ?
|
| Et je parle meme pas de ceux qui ont une boule qui cache la moitié de la
| plaque!
|
| Par respect des autres, une boule ca s'enleve! sauf exception ou le
vehicule
| est tres souvent attelé.

Une rotule, au risque de me répéter, est pratiquement toujours fixée avec
des boulons à changer en cas de démontage...
Une rotule peut aussi servir de porte vélos, entre autres choses...
Une rotule ne doit pas être démonté, ce que soutiennent la majorité des
compagnies d'assurances et les revues spécialisées dans la caravane car il y
a plus de risque de mal resserrer cette rotule et de risque de perte
d'attelage....

Je parle bien sur des rotules fixes, boulonnées sur un attelage, pas des
rotules démontables sans outil (RDSO), qui sont pratiques, mais
malheureusement incompatibles avec la majorité des stabilisateurs et anti
lacets et tous les porte-vélos, porte-skis se fixant sur rotules...

Serge
"Tuttle" a écrit dans le message de
news:4088d974$0$19470$
| "Serge" a écrit :
|
| 'lut,
|
| > Simplement je te dirais que c'est toi qui a raison, il n'y a pas de
texte
| > qui l'interdit puisque pas d'interdiction...
|
| Une ro^Hemarque en passant...
|
| Les vehicules sont homologué avec des pares chocs. Est il legal d'avoir
| quelque chose de fixe, solidaire du chassis qui depasse du parechoc ? le
| vehicule est il toujours homologué ?
|

Oui car ces attelages sont aussi homologués, et au niveau européen...

Voir la plaque signalétique de tout attelage !

Serge
"gwen." a écrit dans le message de
news:1gcp0j4.1d6snupt0fm9nN%
| JustMe wrote:
|
| Surtout que je pense que sur celle de ma mere la boule est soudée sur le
| chassis. Dur dure de l'enlever donc.
|

Là ça m'étonnerait où alors il s'agit d'un attelage vraiment très ancien !

Serge
"ulysse0483" a écrit dans le message de
news:c6bdam$8mc$
| "Claude BRUN" a écrit
| > Accord entre compagnies ? Sous quelle forme, dans quel texte ? Quelle
| > sanction si ce "cache" (?) n'existe pas ?
|
| lors du constat amiable, la responsabilité va se jouer s'il est bien
| spécifié ou non la présence du cache.
|

Ah bon ? Peux tu préciser ???

Serge
cochardp
Jean-Marc DUPORT wrote:

c'est aussi de traverser sur le passage
pieton, nous sommes bien d'accord.

Sauf si celui-ci est trop éloigné.

--
Patrick