Disque avec I/O errors

65 réponses
pehache
Bonsoir,

J'ai un disque externe en train de claquer...

Je m'en suis rendu compte en voulant déplacer une sauvegarde qui était
dessus vers un autre disque : ça me fait des I/O errors systématiques
sur un fichier.

Au passage merci Apple même pas foutu de supporter SMART pour les
disques USB ! Car du coup j'ai vérifié l'état SMART en connectant le
disque à un PC Linux, et effectivement il y a plein d'erreurs et de
secteurs réalloués... Ce qui ne pouvait pas se voir sur le Mac !

Bon, mais il me semble avoir lu ici qu'un passage du disque au congélo
pouvait permettre éventuellement de relire les secteurs en erreur en
one-shot ?

Ce n'est pas vital vu que ce n'est qu'une sauvegarde, mais ça
m'éviterait de la régénérer en partant de zéro (c'est une image
sparsebundle, et un élément manquant doit avoir un effet imprédictible
sur l'image).

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine

10 réponses

Patrick
On 2018-12-11 00:18:52 +0000, pehache said:
Au passage merci Apple même pas foutu de supporter SMART pour les
disques USB ! Car du coup j'ai vérifié l'état SMART en connectant le
disque à un PC Linux, et effectivement il y a plein d'erreurs et de
secteurs réalloués... Ce qui ne pouvait pas se voir sur le Mac !

Ne dis pas n'importe quoi et cesse d'insulter Apple qui fournit tous
les outils nécessaires pour tester l'état SMART d'un disque !
Ce n'est pas la faute d'Apple si tu ne connais pas ces outils qu'un
débutant pourrait utiliser. Tu peux vérifier l'état SMART d'un disque
en utilisant une application qui est présente sur tous les Mac ou en te
servant de la ligne de commande, ce qui devrait te plaire en tant que
geek linuxien.
Il est trivial sur un Mac de vérifier l'état SMART d'un disque, qu'il
soit interne ou externe, partitionné ou non, interne USB ou
Thunderbolt. La seule exception concerne les disques formatés en APFS
parce que, pour ces derniers, Apple adopte une autre stratégie.
Franchement, j'en ai un peu assez de t'entendre dire en toutes
circonstances que macOS c'est nul et que les PC sous Linux, c'est le
pied. Si décidément tu t'épanouis sous Linux, poste donc dans des
forums de discussion Linux ou Unix et cesse de déverser ta bile et ta
haine d'Apple et de macOS dans les forums Mac.
« Au revoir Monsieur Papageno ! »
Nobody
Patrick écrivit :
On 2018-12-11 00:18:52 +0000, pehache said:
Au passage merci Apple même pas foutu de supporter SMART pour les
disques USB ! Car du coup j'ai vérifié l'état SMART en connectant le
disque à un PC Linux, et effectivement il y a plein d'erreurs et de
secteurs réalloués... Ce qui ne pouvait pas se voir sur le Mac !

Ne dis pas n'importe quoi et cesse d'insulter Apple qui fournit tous
les outils nécessaires pour tester l'état SMART d'un disque !

Quels sont ces outils ?
Ce n'est pas la faute d'Apple si tu ne connais pas ces outils qu'un
débutant pourrait utiliser. Tu peux vérifier l'état SMART d'un disque
en utilisant une application qui est présente sur tous les Mac ou en te
servant de la ligne de commande, ce qui devrait te plaire en tant que
geek linuxien.

Je ne suis pas geek (linuxien ou quel que soit le système), mais je suis
curieux de connaître ces moyens.
Il est trivial sur un Mac de vérifier l'état SMART d'un disque, qu'il
soit interne ou externe, partitionné ou non, interne USB ou
Thunderbolt. La seule exception concerne les disques formatés en APFS
parce que, pour ces derniers, Apple adopte une autre stratégie.

Merci alors de m'expliquer comment faire.
Cordialement.
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
pehache
Le 11/12/2018 à 08:38, Patrick a écrit :
On 2018-12-11 00:18:52 +0000, pehache said:
Au passage merci Apple même pas foutu de supporter SMART pour les
disques USB ! Car du coup j'ai vérifié l'état SMART en connectant le
disque à un PC Linux, et effectivement il y a plein d'erreurs et de
secteurs réalloués... Ce qui ne pouvait pas se voir sur le Mac !

Ne dis pas n'importe quoi et cesse d'insulter Apple

Apprends le sens des mots. Si tu vois une seule insulte dans ce que j'ai
écrit c'est que tu ne sais pas lire.
qui fournit tous les
outils nécessaires pour tester l'état SMART d'un disque !
Ce n'est pas la faute d'Apple si tu ne connais pas ces outils qu'un
débutant pourrait utiliser. Tu peux vérifier l'état SMART d'un disque en
utilisant une application qui est présente sur tous les Mac ou en te
servant de la ligne de commande, ce qui devrait te plaire en tant que
geek linuxien.
Il est trivial sur un Mac de vérifier l'état SMART d'un disque, qu'il
soit interne ou externe, partitionné ou non, interne USB ou Thunderbolt.

Hein ??? macOS n'a *jamais* géré l'état SMART sur les disques USB.
http://prntscr.com/ltexib
Tu trouveras des dizaines de discussions sur internet à ce sujet.
La seule exception concerne les disques formatés en APFS parce que, pour
ces derniers, Apple adopte une autre stratégie.

Vu que l'état SMART est une fonctionnalité bas niveau du disque qui ne
dépend pas du système de fichiers, et qui peut même être interrogé sur
un disque non formaté, je suppose que tu confonds avec autre chose.
Du coup tu as le droit de présenter tes excuses...
Franchement, j'en ai un peu assez de t'entendre dire en toutes
circonstances que macOS c'est nul et que les PC sous  Linux, c'est le
pied.

Tu veux bien faire le compte du nombre de fois où je parle de Linux dans
mes messages sur les groupes Mac ?
Si décidément tu t'épanouis sous Linux, poste donc dans des forums
de discussion Linux ou Unix

Qui te dit que je ne le fais pas ? C'est incompatible avec les forums
Mac, c'est comme la religion, on ne peut aller que une seule église ?
et cesse de déverser ta bile et ta haine
d'Apple et de macOS dans les forums Mac.

Adresse-toi au modérateur du groupe, il va certainement écouter tes
arguments.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
josephb
Bonjour,
Patrick wrote:
Tu peux vérifier l'état SMART d'un disque
en utilisant une application qui est présente sur tous les Mac ou en te
servant de la ligne de commande, ce qui devrait te plaire en tant que
geek linuxien.

Si ton but était de montrer à la communauté Usenet que des "macounets
bienveillants" peuvent être aussi Kons que certains linuxiens
arrogants, alors BRAVO, tu as parfaitement réussi.
Je n'ose même pas te demander la ligne de commande qu'il faudrait faire
selon toi ; j'imagine que ça ne s'adresse pas aux "gens de rien" comme
l'énorme majorité des utilisateurs Mac qui font d'abord et bêtement
confianceà la GUI de macOS…
Bonne journée quand même.
--
J. B.
Patrick
On 2018-12-11 08:10:02 +0000, Chris said:
Patrick écrivit :
On 2018-12-11 00:18:52 +0000, pehache said:
Au passage merci Apple même pas foutu de supporter SMART pour les
disques USB ! Car du coup j'ai vérifié l'état SMART en connectant le
disque à un PC Linux, et effectivement il y a plein d'erreurs et de
secteurs réalloués... Ce qui ne pouvait pas se voir sur le Mac !

Ne dis pas n'importe quoi et cesse d'insulter Apple qui fournit tous
les outils nécessaires pour tester l'état SMART d'un disque !

Quels sont ces outils ?

Heu... J'ai répondu à pehache et pas à toi Chris.
DV
Patrick a écrit ceci :
Heu... J'ai répondu à pehache et pas à toi Chris.

Alors ça, ce n'est pas très smart... ;-)
Moi aussi, j'aimerais savoir quels sont les outils dont tu parles. Le
seul que je connaisse est l'Utilitaire de disque, et il se trouve que
chez moi il affiche le contraire de ce que tu affirmes. Le seul disque
pour lequel il indique : "État S.M.A.R.T. : Vérifié" est mon Fusion
Drive APFS. Pour mes disques externes (formatés soit en macOS étendu
journalisé, soit en exFAT), j'ai systématiquement droit à "État
S.M.A.R.T. : Non géré".
--
Denis
Francis Chartier
Le Tue, 11 Dec 2018 09:37:10 +0100, Patrick
écrivait :
Heu... J'ai répondu à pehache et pas à toi Chris.

1) Si vous souhaitez répondre à une seule personne, merci d'utili ser
le mail au lieu de répondre dans le groupe.
2) Une réponse technique aurait été la bienvenue, en tout ca s plus que
la simple envie de soulager un accès de fanboyisme aigu.
3) test ici : un disque externe USB3 Verbatim parfaitement
foctionnel branché sur un iMac sous 10.12.6 ou un MacBookPro sous
10.13.6 renvoie l'infos Smart suivante : non géré.
4) sous terminal diskutil info <disque> ne renvoie pas d'infos smart
5) l'utilisation de smartmontools via macports renvoie une info
supplémentaire :
Smartctl open device: disk3 failed: Operation not
supported by device
Donc le problème provient éventuellement de l'interface USB du di sque,
j'essaierai de tester depuis une machine linux pour en avoir le choeur
net.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Francis Chartier
Le Tue, 11 Dec 2018 09:20:32 +0100, pehache
écrivait :
et cesse de déverser ta bile et ta haine
d'Apple et de macOS dans les forums Mac.
Adresse-toi au modérateur du groupe, il va certainement écouter tes
arguments.

Alors ça, c'est mesquin. :)
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Le Moustique
Le 11/12/2018 à 10:14, Francis Chartier a écrit :
Adresse-toi au modérateur du groupe, il va certainement écouter tes
arguments.

Alors ça, c'est mesquin.:)

Mais ça fait du bien.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 11/12/2018 à 01:18, pehache a écrit :
Bon, mais il me semble avoir lu ici qu'un passage du disque au congélo
pouvait permettre éventuellement de relire les secteurs en erreur en
one-shot ?

Ca dépend... En pratique le passage (rapide) au congélo d'un disque bien
emballé sert uniquement à l'empêcher de surchauffer* et faire des
erreurs, mais si ton disque présente des erreurs même à froid, ça ne
changera rien.
* Plus précisément à retarder le moment où il chauffe trop et se met à
déconner... c'est un moyen empirique pour cas désespéré, et on ne
récupère pas toujours tous les fichiers qu'on voudrait.
Si tu peux, mets le disque externe dans un frigo (pas congélo) et
branche-le (sans le sortir du frigo) sur l'ordi récupérateur, tu pourras
ainsi le maintenir tiède plus longtemps et récupérer plus de fichiers...
si c'est un problème de surchauffe.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.