Disque Ram ?

eric.hamery
bonjours,

j'aimerait faire un disque ram sur mon iMac, un disque de 1Go j'ai 12Go,
existe t'il encore ce type de logiciel ? et si oui, avez vous une
proposision a me faire ?

Merci par Avance...

1 2 3 4 5
Une Bévue
Le 23/02/2014 14:52, Dieu PurRê Méta-Maitre de l'Extrême a écrit :
merci, j'ai fait le teste et ça marche! y aurait-il moyen de automatisé
cette ligne de commande, par exemple en cliquant sur un fichier
sauvegarder qui executerait cette ligne dans le terminal ?

RAMDiskCreator
<http://bogner.sh/2012/12/os-x-create-a-ram-disk-the-easy-way/>
pour dl:
<http://bogner.sh/wp-content/uploads/2012/12/RAMDiskCreator.app_.zip>

à SbM :

je ne pige pas les deux arguments "erasevolume" et "-nomount" de la
commande :
diskutil erasevolume HFS+ "ramdisk" `hdiutil attach -nomount
ram://2000000`

erase alors qu'il s'agit de créer ,
-nomount le disque ne mon pas ?
eric.hamery
Une Bévue wrote:

> [...]
> cette ligne de commande, par exemple en cliquant sur un fichier
> sauvegarder qui executerait cette ligne dans le terminal ?

Merci pour l'application, mais l'option avec ligne de commande me semble
tres pratique car je pourait avec le fichier bash en profiter pour y
inclure des commandes de transfer de fichier sur le disque ram ?

seriez vous d'accore de m'aidé a realiser ce fichier ?

[...]

j'ai égallement trouver ses arguement asser curieux...

Une Bévue
Le 23/02/2014 16:14, Dieu PurRê Méta-Maitre de l'Extrême a écrit :
[...]

pourquoi pas, quel shell utilisez-vous ?
bash ?
eric.hamery
Une Bévue wrote:

> [...]
>
> seriez vous d'accore de m'aidé a realiser ce fichier ?

pourquoi pas, quel shell utilisez-vous ?

je pensait que c'était le terminal qu'il falais utilisé, j'utilise le
terminal d'origine de Mac OS X dans le dossier utilitaire...

Une Bévue
Le 23/02/2014 16:38, Dieu PurRê Méta-Maitre de l'Extrême a écrit :
pourquoi pas, quel shell utilisez-vous ?
>bash ?

je pensait que c'était le terminal qu'il falais utilisé, j'utilise le
terminal d'origine de Mac OS X dans le dossier utilitaire...

euh oui,il faut utiliser le treminal, mais il est possible d'écrire un
script en shell bash dans un fichier, par exemple :

make_ramdisk.sh
#!/usr/bin/env bash

# création d'un ramdisk de 2 Gib

diskutil erasevolume HFS+ "ramdisk_2_GiB" `hdiutil attach -nomount
ram://4194304`

# copie de fichiers sur ce disque :
cp /chemin/vers/le/fichier.zip /Volumes/amdisk_2_GiB

puis vous donnez les droits d'éxécution au script :

chmod u+x make_ramdisk.sh

vous pouvez alors l'éxécuter :

./make_ramdisk.sh

si vous étes bien, au terminal, dans le dossier contenant le fichier
"make_ramdisk.sh".

éventuellement,vous pouvez rendre ce script "double-cliquable" en lui
donnant l'extension "command"

par contre, comme le double click va ouvrir une fenêtre terminale,il
faudra la fermer, ça peut se faire en ajoutant cette ligne au script
précédent :
killall Terminal

qui devient donc :

make_ramdisk.command

[...]

# fermeture du terminal
killall Terminal

toujours faire un :
chmod u+x make_ramdisk.command

avant de double cliquer dessus.

Bon, tout ce qui précède suppose que la commande donnée par SbM
"marche", ce qui n'est pas lecas chez moi sous Mavericks où j'obtiens
une erreur :
diskutil erasevolume HFS+ "Ram Disk" `hdiutil attach -nomount ram://3906250`
Unable to find disk for `hdiutil

pourtant ce code est donné par tout un tas de sites sur le net...

à piocher.
Une Bévue
un exemplede command ici :

<https://dl.dropboxusercontent.com/u/88732606/Guides/RamDisk.command.zip>

décompactez et ouvrez "RamDisk.command" avec TexEdit (ne double-cliquez
pas dessus avant de l'avoir édité), son contenu:

#!/bin/bash
diskutil erasevolume HFS+ "Ram Disk" `hdiutil attach -nomount
ram://204800` &
killall Terminal

(j'ai changé le nombre de blocs)

explications ici :
<http://rampagedev.wordpress.com/os-x-tweaks/2814-2/>

il monte bien avec ce script-là :
<http://cjoint.com/14fe/DBxrAe7R7ZR_capture_ecran_2014-02-23_a_17.24.38.png>
<http://cjoint.com/14fe/DBxrBfJNMeT_capture_ecran_2014-02-23_a_17.25.12.png>

c'est peut-être mon shell qui interfère (j'utilise fish et non pas bash)
eric.hamery
Une Bévue wrote:

> [...]

ram://4194304`

# copie de fichiers sur ce disque :
cp /chemin/vers/le/fichier.zip /Volumes/amdisk_2_GiB

si je veux copier un dossier je fait comment ?

et c'est quoi le chemin a indiquer pour transferer un dossier qui serait
a la raçine du dossier "Musique" de mon utilisateur ?

# fermeture du terminal
killall Terminal

je vais faire le teste de ce vous me proposé...

toujours faire un :
chmod u+x make_ramdisk.command

avant de double cliquer dessus.

ça c'est embetant, ça limite un peut l'automatisation... il est vrai que
je ne redemare mon iMac que rarement donc c'est pas trop génant mais
c'est dommage...

[...]

j'ai reussi a faire marcher la commande SbM une fois sans problème la
deusième fois il ma dis que je n'avais pas les autorisation ?!?

eric.hamery
Une Bévue wrote:

un exemplede command ici :

<https://dl.dropboxusercontent.com/u/88732606/Guides/RamDisk.command.zip>

ça marche! :-)

mainteant comment transferer un dossier "meta-formation" du dossier
musique de mon utilisateur ?

[...]

Une Bévue
Le 23/02/2014 17:28, Dieu PurRê Méta-Maitre de l'Extrême a écrit :
si je veux copier un dossier je fait comment ?

cp -R /chemin/vers/le/dossier /Volumes/ramdisk_2_GiB

et c'est quoi le chemin a indiquer pour transferer un dossier qui serait
a la raçine du dossier "Musique" de mon utilisateur ?

disons que ce dossier se nomme "toto" est qu'il est à la racine du
dossier "Musique"

cp -R ~/Music/toto /Volumes/ramdisk_2_GiB

explications :
le tilda "~" (qui se fait par "ALT N") signifie le dossier home de la
personne en question.

[...]

ce n'est utile que la première fois, le chmod...

j'ai reussi a faire marcher la commande SbM une fois sans problème la
deusième fois il ma dis que je n'avais pas les autorisation ?!?

donnez les autorisations du fichier en faisant un :

ls -al make_ramdisk.command

il doit être comme ça :
ls -la *command
-rwxr-xr-x@ 1 yt staff 106 23 fév 17:19 RamDisk.command

en praticulier les "x"... qui donnent les droits d'éxécution.
Une Bévue
Le 23/02/2014 17:36, Dieu PurRê Méta-Maitre de l'Extrême a écrit :
mainteant comment transferer un dossier "meta-formation" du dossier
musique de mon utilisateur ?

en ajoutant :

cp -R ~/Music/meta-formation /Volumes/RamDisk

attention s'il y a un blanc dans le nomd'undossier, il faut "escaper" le
blanc avec un "" avant :