Quelle distribution choisir?

Tanguy Briançon
Bonjour,

J'ai fait un bout de chemin avec Mandriva (depuis plus de 10 ans)
j'aimerais maintenant changer de distributions et me passer
définitivement de windows qui occupe une place importante
pour rien sur mon disque dur. J'ai un PC moyenne gamme
d'il y a deux ans (4go de Ram, 720 go de dd, quadcore, Nvidia
88(6?)00 GT avec 768 de ram). Par contre j'ai deux écrans (19" 4/3).
J'ai réussi (non sans mal) à configurer tout ça.

Une distribution de type ubuntu (ou mint?) gèrent elles bien
les drivers nvidia proprio et le multi écrans? J'ai réussi
sous gnome 3 a avoir une barre des taches par écran (jamais
réussi avec KDE: pourtant j'aime bien dolphin et Kdvi mais
pas du tout okular...). Est ce que j'ai interet à sauver mon
xorg.conf et/ou des fichiers de configurations de gnome? Seront
t'ils compris par une autre distributions?

Je vais bien sûr faire une copie de mes fichiers importants (en faite
il n'y en a pas beaucoup: tout est sur un nas).

Quelques questions: j'utilise des logiciels comme xfig, latex
ou emacs. J'imagine que tout ces (vieux mais bons) logiciels peuvent
s'installer en trois clics (ou une ligne de commande ) sur toutes les
distribs les plus récentes?

Pour le partionement quels distribs a le un bon utilitaire? Mandriva
ne s'en sortais pas si mal... Si je vire windows comment partitionner:
combien pour swap (4go de ram)
pour /
pour /home
d'autres partitions (/usr ou /usr/bin)?

Enfin j'ai un seven dans une machine virtuelle (virtual-box) je peux
la conserver si je change de distrib? (Je pense que oui si je sauve le
fichier avec le dd virtuel

1 2 3 4 5
denis.paris
Le 10/03/2012 10:52, Tanguy Briançon a écrit :
On 10/03/2012 10:20, Jo Kerr wrote:
P4nd1-P4nd4 avait soumis l'idée :

Mais j'essayerai aussi Windows 8, téléchargeable gratos jusqu'à mars
2013

Très bon choix pour dégoûter à vie de Windows.
;-)

Perso je ne suis pas dégoûter de windows: simplement
je n'y comprends rien et mes logiciels favoris sont trop
compliqués à installer (latex, xfig, serveur ssh...).

Si un logiciel génial sous windows: putty!
Très leger (il se télécharge en 2 secondes, pas
d'installation compliqué...) et je me connecte chez
moi!

A noter qu'avec une box de base mon pc comme serveur ssh fonctionne
bien en mode texte, avec X cela commence a ramer en interne (les deux
pc connecté à la box) sinon sshfs est mon ami.

Avec X depuis l'extérieur c'est la cata!

X n'est pas du tout fait pour les WAN. C'est pourquoi je trouve le
protocole RDP irremplaçable, c'est à mon sens la seule justification
d'un système Windows, sinon il faut apprendre à se passer d'une
interface graphique.

Pour me connecter chez moi j'utilise "putty" pour faire un tunnel, puis
"mstsc" (protocole rdp) sur localhost pour arriver sur un serveur Windows.

Anecdote vécu: pour voter aux éléction professionels des enseignants:
j'ai essayer:
- une mandriva 2009
- une mandriva 2010
- Vista
- Seven
Impossible de voter (même en téléchargant ce qu'on me demandait).
Finalement seul un Seven dans une virtualbox m'a permis de voter!
-

Je ne comprends pas trop pourquoi, à moins d'avoir une application sur
le serveur tellement mal foutue qu'elle ne fonctionne qu'avec une
version précise d'un navigateur.
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On Sat, 10 Mar 2012 10:39:21 +0100, Tanguy Briançon
wrote:

Pour te faire la main, commence par tester dans une machine virtuelle
(virtualbox par exemple) les differente version de bureau (unity, kde,
gnome) mais si ta machine est pas très recente plutot un lxde/xfce c'est
du win95 like) ou un ultra leger configurable comme on le veut :
openbox.

Je considère ma machine comme assez récente (cf mon post
original). Je doute que je puisse faire du dual-screen
dans une virtual box: les cartes graphiques émulées me semblent
bien trop faible.

Je sais pas si on peut faire du dualscreen avec virtualbox.
Par contre si tu ne connais pas *buntu cela permet de se faire la main
en attendant.

As tu pensé à la solution lxc. C'est un genre de chroot isolé avec acces
au matos contrairement aux machine virtuelle qui emule du matos.

http://lxc.sourceforge.net/

ça te permet de tester les distributions directement sur la machine
physique. Ca permet aussi d'isoler la partie serveur et workstation de
la machine physique. Par contre je pense pas que ça fasse tourner un
ouinouin ou un bsd (reste à confirmer)
Tanguy Briançon
On 10/03/2012 11:34, denis.paris wrote:
Le 10/03/2012 10:39, Tanguy Briançon a écrit :
On 10/03/2012 10:20, HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
wrote:
On Fri, 09 Mar 2012 23:42:24 +0100, Tanguy Briançon
wrote:

Une distribution de type ubuntu (ou mint?) gèrent elles bien
les drivers nvidia proprio et le multi écrans?

En plus de ce qui vient d'être dit, je te conseille d'attendre un peu si
tu veux du *buntu. La prochaine version est pour fin avril. elle sera
maintenu pendant 5 ans. (au lieu de 2 ans comme c'est le cas
actuellement)

Ok pour l'info.

[...]

Gnome et Kde je connais. Perso je préfère certains outils kde mais
je n'ai pas réussi à configurer Kde en dual screen comme je voudrais
(une barre des taches par écran me semble une bonne idée).
Un truc tout con: j'aime bien avec le terminal konqueror la possibilité
d'ouvrir l'explorateur sur le répertoire courant dans le menu...

C'est vrai, c'est une fonctionnalité pertinente que je regrette un peu
car j'ai laissé tomber kde que ça ne se justifie pas uniquement pour ça
(je trouve kde trop lourd).

cela dit
dolphin . &
marche bien sous gnome (si kde est installé...)

J'ai fait des expériences avec virtualbox: dans l'une j'avais installé
un seven qui marchait mais sans le résau et de manière très lente
(impossible de jouer à freecell: le seul logiciel digne d'interet fourni
par windows). Une maj de virtualbox me permet maintenant d'avoir un
seven qui fonctionne bien (mais qui ne me sert à rien!). J'ai aussi
une machine freebsd mais il faut que je recommence. Ce n'est pas
si simple a installer ce truc la...

Pour un poste client la virtualisation ne se justifie que pour tester
une interface, voir si les fonctionnalités principales conviennent, en
excluant bien sûr les tests concernant la qualité et les effets
d'affichage. Le choix fait on installe sa distrib "en dur".

Je n'installe pas des postes clients: j'installe MON PC a moi!
Donc la virtualisation n'est pas une solution (sauf a vouloir
m'amuser avec des os bizarres!.)

C'est bien sûr très différent pour un serveur qu'on installe et qui
tourne ensuite dans son coin dans une instance virtuelle, qu'on peut
oublier. C'est le domaine de la virtualisation.

Vous me parlez de quelque choses que je ne connais pas...J'imagine
que vous parlez d'un ordinateur A fourni par Alixe dans lequel
Bob, Loic et Dominique font tourner simultanément leurs
serveurs: Bob voulant du Bsd, Loic du linux/debian, Dominique
ne voulant que le serveur X (désolé...)

Sauf le serveur ssh je n'installe pas de serveur...Ce serveur ssh
étant réserver à moi et à quelques amis qui font plus du sftp que du
ssh...

Choix personnel donc nécessairement subjectif: debian pour un serveur et
ubuntu 11.04 pour une station ou un portable, en attendant 12.04.

Je vais essayer ubuntu donc...
Doug713705
Le 10-03-2012, HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR. nous
expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

xfce c'est du win95 like

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Tanguy Briançon
On 10/03/2012 11:46, denis.paris wrote:
[...]

Je ne connais pas rdp. Sinon en mode texte on fait pas mal de choses:
emacs+latext+dvipdf= un document bien mieux foutu qu'un machin
venue de word...

Pour me connecter chez moi j'utilise "putty" pour faire un tunnel, puis
"mstsc" (protocole rdp) sur localhost pour arriver sur un serveur Windows.

Perso je ne veux pas de serveur windows (je n'en ai pas!).

[...]

Le mal foutu est la bonne réponse... Dans tous les cas j'utilisais
Mozilla. Il fallait une (la?) version de java. En tombant dans la parano
on pourrait penser que le mode de vote était fait pour empecher les
profs de voter...(Beaucoup de syndicats ont trouvé ce mode de vote
scandaleux, peu apprécie la politique actuel en matière
d'éducation...).
denis.paris
wrote:

[...]

Comme quoi la communication est un art difficile: je me suis mal
exprimé. "Client" c'est un poste sur lequel une personne, toi en
l’occurrence, fait des choses (graver, écouter de la musique, consulter
Internet, etc...) par opposition à un serveur qui délivre un service
dans un coin (DHCP, SSH, WEB, etc...) Bien sûr rien n'empêche d'avoir un
ssh serveur sur son poste de travail, c'est un service disponible pour
les autres, de l'extérieur, mais ce n'est pas la raison principale de la
machine.

On travaille rarement sur une machine virtuelle, où alors pour tester,
c'est tout ce que je voulais dire. C'était en réponse à la suggestion à
propos de "virtualbox"

[...]

C'est beaucoup plus simple que cela, comme les serveurs dédiés se
rencontrent le plus souvent en entreprise j'exprimais seulement le fait
que de mon expérience la plupart d'entre-eux sont maintenant virtuels.

[...]

J'ai constaté que c'est un de ceux qui fonctionne le mieux directement
"out of the box", la seule chose à faire est d'installer les drivers
écran non libres, ce qui est proposé automatiquement une fois le système
installé.

Le seul problème est qu'on peut ne pas aimer "Unity" (ce qui est mon
cas), dans ce cas on installe gnome à la place (ou un autre VM)
olive
Tanguy Briançon écrivait :

Si un logiciel génial sous windows: putty!
Très leger (il se télécharge en 2 secondes, pas
d'installation compliqué...) et je me connecte chez
moi!

Putty, ça dépanne, mais on est quand même très loin du confort d'un
émulateur de terminal sous X. Par exemple, sur ma machine au bureau, il
est impossible de faire un copier/coller. J'imagine qu'il y a un
problème de config, mais rien que le fait de devoir me pencher sur la
configuration pour faire ça me gonfle énormément.

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On Sat, 10 Mar 2012 22:41:49 +1100, Doug713705
wrote:

Le 10-03-2012, HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR. nous
expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

xfce c'est du win95 like

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !

J'ai oublié "look"

Ce que je veux dire c'est que xfce c'est un genre de thème façon windows
95 (ou 98 si tu veux ou win2000)
HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR.
On Sat, 10 Mar 2012 12:55:38 +0100, "denis.paris"
wrote:

On travaille rarement sur une machine virtuelle, où alors pour tester,

Ou pour faire tourner un windows piraté (XP corpo par exemple) pour le
matos specifique.
denis.paris
Le 10/03/2012 13:24, olive a écrit :
Tanguy Briançon écrivait :

[...]

C'est beaucoup plus simple que tu ne le penses: pour copier un texte
dans putty on le sélectionne avec la souris, pour le coller on presse le
bouton droit.

Je confirme pour putty: c'est le couteau suisse du ssh sous Windows,
incontournable.
1 2 3 4 5