Quelle distribution pour débutant sous linux?

568 réponses
Mike
Bonsoir à tous,

Ayant testé la dernière version d'UBUNTU en live CD sur mon portable, je
pense l'installer définitivement mais une question me tracasse:
Y a t'il une distribution linux plus aboutie et plus simple pour un
débutant comme moi?

Sachant que je mets à jour régulièrement mon site web
<http://www.passion-moto.eu> existe t'il un logiciel performant de
retouche photo (j'utilise paintshop sous windows)?
Pour la création de site c'est reglé, komposer me convient ainsi que
filezila!

Merci pour vos réponses

10 réponses

Baton Rouge
On Fri, 26 Nov 2010 21:39:12 +0100, Stephane CARPENTIER
wrote:

Michel Talon wrote:

Debian c'est la distribution type qui fait tout derrière ton dos, avec
des outils à la con, des "fermes" de liens symboliques dans tous les
coins, etc.

Ce que j'aime avec Ubuntu, c'est que lors de l'installation, elle fait tout
derrière mon dos, ça m'évite de me poser des questions. Ce que j'aime avec
Ubuntu, c'est qu'après l'installation, c'est facile de savoir ce qu'elle
fait pour pouvoir la personnaliser.

pareil pour moi.
C'est confortable, mais ça n'empeche pas d'y mettre les mains pour
comprendre.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Baton Rouge
On Fri, 26 Nov 2010 16:37:31 +0100, Mike
wrote:

Non j'ai juste envie de remplacer windows par linux et de l'utiliser
comme windows, en évitant de me prendre la tête...

N'ecoute pas le pisse-froid.
Installe, teste et fait toi ta propre idée.

Si tu n'aimes pas ou que t'as des problemes, on est là pour ça et si
apres ça t'es pas convaincu, libre a toi de retourner sur windows.

Pour info, de tres bon tuto pour ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/

Acces plus rapide par google avec comme mot clé : ubuntu + terme (en
choisissant les page francophone de google)

Et le forum tres actif (c'est tres important de partir sur une distri
populaire on à plus de chance de trouver reponse) :
http://forum.ubuntu-fr.org/

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Frederic Bezies
On 26/11/2010 21:18, Anti-pingouin wrote:
"Frederic Bezies" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cf01181$0$5395$

BULLSHIT.

Ça c'est de l'argumentation.

En coupant - sans le préciser (QUELLE HONNETETE INTELLECTUELLE) ce qui
précédait.

Tsss...

Trop de journées passées cloitré chez vous, devant votre écran, sept
jours sur sept....

Ah ?

Vos capacités à nouer des contacts sociaux épanouis s'en ressentent,
forcément.

Et votre bétise crasse a une odeur qui ressemble à celle d'un égout en
pleine canicule.

--
Frederic Bezies -
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Baton Rouge
On Fri, 26 Nov 2010 20:35:36 +0100, "Anti-pingouin"
wrote:

"Frederic Bezies" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cefeadc$0$5412$

Il est vrai qu'un OS qui ne coute rien à se procurer est un Windows du
pauvre... Comme Windows est un MacOS-X du pauvre...

Voilà, c'est exactement ça.

Je n'ai rien contre nunux en fait

A peine.

(Comme tout le monde, j'ai toujours un
bout de partoche sous ubuntu, mandriva ou fedora,, selon la saison...)

tout le monde = 1% ?

mais
je trouve agaçant cet esprit sectaire qui voudrait faire croire aux
néophyptes que Windows c'est de la daub et qu'il est facile de s'en passer.

Windows c'est pas de la daube, c'est de finition mediocre, lourd,
instable,... la liste est longue

Et pour 90% des utilisateurs, ils peuvent s'en passer. J'ai fais
partie des 90% et je suis passé dans la tranche des 10% avec un usage
intensif avec même la possibilité d'utiliser des win32 en attendant
que des developpeurs code pour nous.

Parce que ça, c'est faux.

Reste aveugle.

Donnez à un débutant un DVD Seven et un CD ubuntu (pour prendre une distro
fastoche), laissez le installer les deux configs. Ensuite comparez : sous
Seven, son ordi sera 100 % opérationnel des le deuxième boot, c'est à dire
après l'installation automatique par Windows Update des pilotes de
périphérique non présents sur le CD-ROM.

Le seul DVD (ou presque) qui peut installer un windows avec drivers,
c'est celui du fabricant. Update est pas au point.

Sous Ubuntu... Ah... sous Ubuntu... Et ne parlons même pas d'une Debian
pure... Si le scanner est reconnu, alors c'est le stick DVB-T qui ne le sera
pas, etc...

Pour le matos, je n'achete que ce qui est dispo pour linux. Exit les
fabricant payé par MS.

Je n'ai pas de probleme de drivers, mais evidement aveant d'acheter de
la merde en boite, je cherche :
http://doc.ubuntu-fr.org/tnt

Decidement, t'es de mauvaise foi. Je suis limite à te mettre dans la
boitacon.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Emmanuel Florac
Le Fri, 26 Nov 2010 10:45:18 +0000, Michel Talon a écrit:

Debian c'est la distribution type qui fait tout derrière ton dos, avec
des outils à la con, des "fermes" de liens symboliques dans tous les
coins, etc.

La dernière nouveauté pénible c'est le non respect des runlevels. Tu
démarres en runlevel 2, 3 ou 5, c'est pareil. C'est d'un chiant quand tu
as besoin de pouvoir lancer le réseau et l'interface graphique
séparément... Je sais pas ce qui leur a pris de faire cette méga connerie.

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
Averelll
Le 26/11/2010 20:53, Hugolino a écrit :

Dans ce cas, vous n'avez rien à craindre, la brebis égarée, comme vous
naguère, reviendra sous son OS de chiotte pour décérébré à
l'argumentation défaillante...

Il n'y a pas de défaillance dans votre <<argumentation>> : toujours dans
l'insulte et la scatologie.
Emmanuel Florac
Le Fri, 26 Nov 2010 15:01:06 +0100, Anti-pingouin a écrit:

Bonjour les
périphériques non reconnus,

Comme l'imprimante de ma belle-mère, qui ne marchait plus sous windows
vista faute de driver, alors qu'elle fonctionne parfaitement sous linux?
Ou bien le scanner Agfa d'un copain, idem, parce qu'à quoi bon supporter
les vieux matos qui marchent parfaitement? faut faire marcher le
commerce, que le con de clampin dépense son pognon!

Je peux vous certifier avoir vu - de mes yeux
vu - un organisme public tenter l'aventure de la conversion OOO... pour
revenir dare dare sous MS-O, à la demande de tous les agents.

Comme la gendarmerie, qui après des années sous OOo passe sous Linux?
Tu es un sale connard méprisable et puant, je te hais, va mourir. Et
plonk! Aaaaah, ça fait du bien de tirer la chasse.

--
Le droit d'auteur, vraiment c'est pas possible. Un auteur n'a aucun
droit. Je n'ai aucun droit. Je n'ai que des devoirs.
Jean-Luc Godard.
Anti-pingouin
"Frederic Bezies" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cf029e2$0$32448$

En coupant - sans le préciser (QUELLE HONNETETE INTELLECTUELLE) ce qui
précédait.

What ? OK, Je rétablis :

Moi dans le précédent post :

"Sous Ubuntu... Ah... sous Ubuntu... Et ne parlons même pas d'une Debian
pure... Si le scanner est reconnu, alors c'est le stick DVB-T qui ne le
sera pas, etc..."

Bezies :

"BULLSHIT."

Je réitère donc mon commentaire : Ça c'est de l'argumentation.

Et je rajouterai, pour prix de votre mauvaise foi manifeste : bouffon.

Vous êtes réfractaire à toute forme de débat dès qu'il s'agit de linux. La
raison en est que vos penchants autistiques vous rendent impropre aux
échanges contradictoires. Pour mémoire, je n'ai jamais prétendu que Linux
était une daube (ce serait quand même un rien présomptueux) j'avance
simplement l'hypothèse que cet OS ne peut *en aucun cas* remplacer Windows
pour les utilisateurs grand public. Sauf en tant que succédané pour les
personnes qui ne pourraient acquérir les - coûteux - produits Microsoft. En
effet, n'importe quel utilisateur de bonne foi pourra vérifier que sur une
configuration multimédia ordinaire, à usage domestique, un installation de
Seven peut être réalisée avec une facilité déconcertante en moins d'un
heure, y compris par un débutant; alors que sur la même config, un
installation de linux - fût-ce sous l'avatar d'une banale Ubuntu -
s'apparente à un véritable chemin de croix.

Et votre bétise crasse a une odeur qui ressemble à celle d'un égout en
pleine canicule.

Je conçois que vos déboires passés, sur certains forums, vous aient rendu
agressif et paranoïaque, aussi ne relèverai-je pas ces injures. D'ailleurs,
insulter un Béziès, c'est comme tirer sur une ambulance, c'est indigne d'un
honnête homme.
Baton Rouge
On Fri, 26 Nov 2010 23:15:47 +0100, "Anti-pingouin"
wrote:

j'avance
simplement l'hypothèse que cet OS ne peut *en aucun cas* remplacer Windows
pour les utilisateurs grand public.

Bien sur que si.
J'ai converti pas mal de monde.
Et pour etre honete, une partie de ces gens se foutaient royalement
que se soit windows ou linux, pourvu que ça marche. Aujourd'hui, ils
ne s'en plaignent pas et sont même supris de constater qu'apres
plusieurs mois,leur machines tournent toujours aussi bien alors que
celle sous widnows ramait et necessitait une cure de jeunesse et de
desintoxication virale.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
<4cf03005$0$21656$, a écrit :
La dernière nouveauté pénible c'est le non respect des runlevels. Tu
démarres en runlevel 2, 3 ou 5, c'est pareil. C'est d'un chiant quand tu
as besoin de pouvoir lancer le réseau et l'interface graphique
séparément... Je sais pas ce qui leur a pris de faire cette méga connerie.

Debian respecte parfaitement les runlevels, juste elle n'en distingue pas
par défaut. Si tu veux te faire des runlevels sans réseau, n'hésite surtout
pas.