Quelle distribution pour débutant sous linux?

568 réponses
Mike
Bonsoir à tous,

Ayant testé la dernière version d'UBUNTU en live CD sur mon portable, je
pense l'installer définitivement mais une question me tracasse:
Y a t'il une distribution linux plus aboutie et plus simple pour un
débutant comme moi?

Sachant que je mets à jour régulièrement mon site web
<http://www.passion-moto.eu> existe t'il un logiciel performant de
retouche photo (j'utilise paintshop sous windows)?
Pour la création de site c'est reglé, komposer me convient ainsi que
filezila!

Merci pour vos réponses

10 réponses

Frederic Bezies
On 26/11/2010 20:35, Anti-pingouin wrote:
"Frederic Bezies" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cefeadc$0$5412$

Il est vrai qu'un OS qui ne coute rien à se procurer est un Windows du
pauvre... Comme Windows est un MacOS-X du pauvre...

Voilà, c'est exactement ça.

Je n'ai rien contre nunux en fait (Comme tout le monde, j'ai toujours un
bout de partoche sous ubuntu, mandriva ou fedora,, selon la saison...)
mais je trouve agaçant cet esprit sectaire qui voudrait faire croire aux
néophyptes que Windows c'est de la daub et qu'il est facile de s'en
passer. Parce que ça, c'est faux.

Comme la démonstration qui suit.

Donnez à un débutant un DVD Seven et un CD ubuntu (pour prendre une
distro fastoche), laissez le installer les deux configs. Ensuite
comparez : sous Seven, son ordi sera 100 % opérationnel des le deuxième
boot, c'est à dire après l'installation automatique par Windows Update
des pilotes de périphérique non présents sur le CD-ROM.

Et l'antivirus ? L'outil de défragmentation potable ? La suite bureautique ?

Sous Ubuntu... Ah... sous Ubuntu... Et ne parlons même pas d'une Debian
pure... Si le scanner est reconnu, alors c'est le stick DVB-T qui ne le
sera pas, etc...

BULLSHIT.

--
Frederic Bezies -
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
Dellara
Anti-pingouin a papoté sur Usenet le novembre 26, 2010 02:35 PM:

"Frederic Bezies" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cefeadc$0$5412$

Il est vrai qu'un OS qui ne coute rien à se procurer est un Windows
du pauvre... Comme Windows est un MacOS-X du pauvre...

Voilà, c'est exactement ça.

Voilà, tu parles à travers ton chapeau et tu viens ici pour nous faire
la morale. FERME TA GUEULE ET DÉGAGE. Nous en avons assez comme ça des
types de ton genre.

Je n'ai rien contre nunux en fait (Comme tout le monde, j'ai toujours
un bout de partoche sous ubuntu, mandriva ou fedora,, selon la
saison...) mais

Bien sûr, bien sûr.

je trouve agaçant cet esprit sectaire qui voudrait faire croire aux
néophyptes que Windows c'est de la daub et qu'il est facile de s'en
passer. Parce que ça, c'est faux.

Qui t'as dit ICI que Windows c'est de la daube? Que Windows soit pour
certains un SE de mauvaise qualité, c'est un fait notoire, mais je n'ai
vu personne depuis un bon bout de temps traiter Windows de DAUBE. Si tu
veux lire ce mot, va sur les fora Windows.

Donnez à un débutant un DVD Seven et un CD ubuntu (pour prendre une
distro fastoche), laissez le installer les deux configs. Ensuite
comparez : sous Seven, son ordi sera 100 % opérationnel des le
deuxième boot, c'est à dire après l'installation automatique par
Windows Update des pilotes de périphérique non présents sur le CD-ROM.

Unbutu n'est pas Linux. Quant à l'installation automatique des pilotes
sous Win 7, tu peux continuer à rêver. Je viens de terminer une
installation sur un ordinateur récent et j'ai dû aller chercher à la
mimine au bas mot 4 pilotes. Alors viens pas nous les casser avec un SE
qui n'arrive pas à la cheville d'une distro linux en termes de mises à
jour.

Sous Ubuntu... Ah... sous Ubuntu... Et ne parlons même pas d'une
Debian pure... Si le scanner est reconnu, alors c'est le stick DVB-T
qui ne le sera pas, etc...

Bien sûr si tu choisis le seul qui n'est pas reconnu par le kernel, t'as
qu'à mieux choisir ton matériel. Et des exemples de périphériques
Windows qui ne fonctionnent pas avec les pilotes du constructeur, je
peux t'en fournir à la pelle. Alors tu arrêtes ton cirque et tout le
monde ne s'en portera que mieux.
Dellara
Anti-pingouin a papoté sur Usenet le novembre 26, 2010 02:20 PM:

"Dellara" a écrit dans le message de groupe de discussion :
djTHo.64454$

Ou encore qu'il est un ado pré-pubère en mal de visibilité et qui a
décidé de manger du Tux pour faire mumuse. Paraît que ça fait bien
dans les groupes de rebelz Windows.

Prenez en considération l'absence de fautes d'orthographe dans mes
interventions, et tirez-en les conclusions qui s'imposent quant à ma
génération d'appartenance, jeune trouduc.

Le jeune trouduc il te remercie du bord de sa soixantaine. En plus des
jeunes qui savent écrire il en existe encore heureusement et j'espère
que vous êtes l'un d'entre eux. Et si vous êtes d'une génération qui
sait vraiment écrire, vous êtes malgré tout d'une étroitesse d'esprit
déplorable ou un enragé de l'informatique qui ne peut rien faire d'autre
que réinstaller son windows, ses tentatives d'essayer quelque chose de
nouveau ayant toutes ratées.

On ne peut arriver sur un forum comme un taureau en colère et se
frustrer que les contribruiteurs répliquent du tac au tac. Où vous avez
un discours cohérent et argumenté (eh oui, même sur fcold) ou vous
passez pour un ignare et un taré. Le mot débat dans le nom du forum,
vous savez ce que ça veut dire?
Anti-pingouin
"Frederic Bezies" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cf01181$0$5395$

BULLSHIT.

Ça c'est de l'argumentation.

Tsss...

Trop de journées passées cloitré chez vous, devant votre écran, sept jours
sur sept....

Vos capacités à nouer des contacts sociaux épanouis s'en ressentent,
forcément.
Dellara
Anti-pingouin a papoté sur Usenet le novembre 26, 2010 03:18 PM:

"Frederic Bezies" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cf01181$0$5395$

BULLSHIT.

Ça c'est de l'argumentation.

Tsss...

Trop de journées passées cloitré chez vous, devant votre écran, sept
jours sur sept....

Vos capacités à nouer des contacts sociaux épanouis s'en ressentent,
forcément.

Et c'est lui qui parle de contacts sociaux!

MOOOOOUUUUUUUUAAAAAAARRRRRFFFFF!
Thibaut Brix
Tonton Th wrote:

On 11/25/2010 11:41 PM, Thibaut Brix wrote:
Et puis APT, c'est tellement mieux
que RPM :-) (troll inside)

Ziva, fait péter le troll !

Je n'oserai !

Tu peux essayer éventuellement Amaya du W3C.

Eventuellement, oui. C'est quand même un truc assez "dry-hard"...
Si tu arrives à le faire marcher, rien te peut plus te faire peur.

Je parle en connaissance de cause : je l'ai réessayé récemment, pour mon
papa à moi qui fait un site mais ne connait pas grand chose... Et que ce
soit sous Windows ou Linux, j'ai été bluffé par l'évolution : respect des
standards bien mieux intégré que dans Kompozer (dont ce n'est pas
l'objectif), utilisation simple et appli rapide et légère. Après, je ne l'ai
pas non plus utilisé de manière intensive (Bluefish et Kate pour le moment,
mais c'est du codage pur et dur). Donc, pour du HTML/XHTML en WYSIWYG, j'ai
trouvé ça plutôt bien.

--
Cordialement,

Thibaut BRIX
twitter.com/tiubuk
Stephane CARPENTIER
Michel Talon wrote:

Debian c'est la distribution type qui fait tout derrière ton dos , avec
des outils à la con, des "fermes" de liens symboliques dans tous les
coins, etc.

Ce que j'aime avec Ubuntu, c'est que lors de l'installation, elle fait tout
derrière mon dos, ça m'évite de me poser des questions. Ce que j'aime avec
Ubuntu, c'est qu'après l'installation, c'est facile de savoir ce q u'elle
fait pour pouvoir la personnaliser.
Baton Rouge
On Fri, 26 Nov 2010 15:08:59 -0500, Dellara
wrote:

Le jeune trouduc il te remercie du bord de sa soixantaine.

Cool, un papy... heu, un senior sur linux ;o))

Tant qu'on est HS, c'est venu comment cette passion ?

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?
Dellara
Baton Rouge a papoté sur Usenet le novembre 26, 2010 03:56 PM:

On Fri, 26 Nov 2010 15:08:59 -0500, Dellara
wrote:

Le jeune trouduc il te remercie du bord de sa soixantaine.

Cool, un papy... heu, un senior sur linux ;o))

:) :)

Tant qu'on est HS, c'est venu comment cette passion ?

C'est peut-être pas ordinaire, mais j'ai commencé sur un VIC-20 et c'est
là que j'ai apprix le Basic. Je me suis par la suite payé toute la série
des Amiga de Commodore (Commodore 64, 128, Amiga 500, Amiga 1000, Amiga
2000, Amiga 3000). J'avoue que je suis un fan fini de Commodore :) Je
suis ensuite passé à Mac Système 6 mais sans vraiment aimer. J'ai même
installé une Debian sur mon Amiga 3000. Deux jours de travail, mais ça a
fini par marcher.

J'ai d'ailleurs conservé religieusement (nostalgie oblige), l'Amiga 3000
sur lequel la Debian tournait!

Avec la disparition de Commodore, je me suis finalement résigné à passer
au x86 et j'ai installé une des premières distros Linux. Honnêtement,
après avoir essayé Win 3.1 et win 95, je me trouvais au paradis d'avoir
opté pour Linux. Je pouvais modifier le système et même s'il manquait
beaucoup de choses, ça fonctionnait à mon goût à MOI (ça c'est pour
éviter les commentaires des trolls de bas étage).

Actuellement, je tourne sur une Mandriva et j'en suis très satisfait,
puisque je la connais par coeur. Donc pour moi c'est la meilleure. Il y
a cependant une chose dont je suis certain. Si MS avait consacré, ne
serait-ce que 20% de ses efforts marketing à la qualité de son SE, ça
fonctionnerait d'enfer. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Baton Rouge
On 26 Nov 2010 19:38:27 GMT, Michel Doucet wrote:

Bonjour/soir, le Fri, 26 Nov 2010 20:23:22 +0100, *Baton Rouge* a caressé
son clavier pour nous dire dans le message suivant:

Je viens de retablir la verité.
- Windows c'est pas au point : ça plante, lent,
blingbling-crayola-troidé - 50% du potentiel quand on voit ce que bouffe
à lui seul l'OS apres un demarrage sans appli lancé.
- parametrer la bdr, l'antivirus, l'adaware, le firewall,....faut être
ingenieure
- les préripherique non reconnu à l'installation qui necessite des
drivers à la compatibilité incompatible entre version de l'OS - les
pseudo forum/tuto qui vous font desactiver des parametres pour accelerer
la machine ou gagner les 20% de bande passante adsl pfff

Tu as oublié le conseil suprême des MVP: désactivez l'UAC, seule avancée
que MS a implanté en terme de "sécurité".

En plus c'est sur le site de JCB :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC
"UAC a été conçu uniquement pour des utilisateurs débutants ou non
spécialistes, et est inadapté aux utilisateurs expérimentés et/ou
professionnels ."

Comme si un administrateur etait à l'abris d'un Zero day, faille
navigateur internet, erreur humaine lors d'une manip non admin qui à
des consequence sur l'admin...

Tellement gros que je l'avait pas vu.
Ha, et l'administrateur qui n'a pas tous les droit aussi.

--
Travailler plus pour gagner plus pour quoi faire ?
Pour finir par divorcer parce qu'on est pas souvent à la maison ou faire un malaise vagal et creuser le trou de la sécu ?