les divers groupes sur les Mac

pehache
Bonjour,

Dans la hiérarchie fr.*, les différents groupes consacrés aux Mac me
semblent un peu placés sans cohérence.

Normalement, fr.comp.os.* est la sous-hiérarchie réservée aux OS, alors
que fr.comp.sys.* est celle réservée aux "systèmes", "système" étant à
prendre plutôt au sens large d'"écosystème", "gamme", etc... et non pas
de "système d'exploitation".

En pratique, la répartition est plutôt qu'on parle de tout ce qui
concerne l'OS (et ce qu'il y au dessus) dans fr.comp.os.*, et qu'on
parle de tout ce qu'il y a en dessous de l'OS (le matériel, les
firmware, le BIOS...) dans fr.comp.sys.*.

Déjà je vois que dans fr.comp.sys.mac la plupart des sujets concernent
Mac OS X et devraient donc être dans fr.comp.os.mac-os.x. Mais bon, on
peut difficilement empêcher les gens de poster où ils veulent.

Par contre les autres sous-groupes de fr.comp.sys.mac.* sont carrément
mal placés ou redondants :

fr.comp.sys.mac.materiel fait double emploi avec fr.comp.sys.mac

fr.comp.sys.mac.communication et encore plus
fr.comp.sys.mac.programmation traitent essentiellement de questions OS
et logicielles, et donc devraient être dans fr.comp.os.mac-os.x

Ne pourrait-on pas un peu rationnnaliser tout ça ?

xpost et FU2 fr.comp.sys.mac

--
pehache

8 9 10 11 12
pehache
On Jul 21, 4:28 pm, (Pierre-Alain
Dorange) wrote:

> Un certain niveau d'entropie est inévitable sur des forums non
> modérés, quoi que l'on fasse. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas
> tenter d'organiser le tout au mieux.

Ouais, tout ça c'est des généralités...

Ouais, ben je répondais à des généralités, hein...

--
pehache
pdorange
pehache wrote:

> Ouais, tout ça c'est des généralités...

Ouais, ben je répondais à des généralités, hein...

Oui.

jperrocheau
Pierre-Alain Dorange wrote:

Encore une fois, pour communication, programmation, annonces, serveur je
suis d'accord.
Pour classiques je suis dubitatif.
Pour matériel et fcsm je pense justement qu'il faut les conserver séparé
quitte a preciser un peu plus clairement la charte.

Je plussois.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
nospam
Jacques Perrocheau wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]
> Pour matériel et fcsm je pense justement qu'il faut les conserver séparé
> quitte a preciser un peu plus clairement la charte.

+1

Qui sait si, un jour, fcsm ne se réveillera pas?

Et si on a auparavant fusionné fcsm et fcsmm, il y aura des remarques
comme quoi le [BRUIT] noie la technique.

--
Tanguy
usenet
pehache-youplaboum wrote:

Entre changer les noms de forums tous les 6 mois pour suivre le
marché, et ne jamais rien toucher de ce qui a été créé un jour, il y a
comme un monde :-)

Les groupes concernés ici ont entre 8 et 18 ans, un dépoussiérage ne
parait pas scandaleux à priori.

Usenet, c'est comme les rosiers, mieux vaut 2 ou 3 forums bien taillés
qu'un ou deux gourmants et 8 branches mortes.

GMP ;-)

--
Florian
Alle Wahrheit durchläuft drei Stufen. Zuerst wird sie lächerlich
usenet
Tanguy wrote:

Qui sait si, un jour, fcsm ne se réveillera pas?

Il se réveillera quand le traffic de fcsmm y sera canalisé.

[...]
Jacques Perrocheau
In article <1k4s8z0.1n7nf04ctm4mzN%,
(Florian) wrote:

Tanguy wrote:

> Qui sait si, un jour, fcsm ne se réveillera pas?

Il se réveillera quand le traffic de fcsmm y sera canalisé.

Tu veux dire englouti, 2914 posts sur fr.comp.sys.mac.materiel contre
805 sur fr.comp.sys.mac sur le serveur de Free, 1,7 art/jour contre 8,3
art/jour pour <http://www.crampe.eu.org/statfr/>.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article ,
pehache wrote:

Bon, enfin, après faut pas se plaindre si il y a des crucipostages dans
tous les sens, si on aime l'anarchie.

Qu'ils (les crucipostages) soient pratiqués par ceux qui prônent
l'anarchie peut se comprendre mais qu'ils soient pratiqués par ceux qui
prônent la simplification et le respect des chartes est plus surprenant.
;-)

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <1k4m3z4.hg9r3e12f1yyaN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> Je fais remarquer que la hiérarchie Windows a fait ce ménage il y a
> déjà quelques années, en ne conservant qu'un groupe pour toutes les
> versions de Windows. Vu que le trafic global est plus important, ils
> ont conservé des groupes plus spécifiques, néanmoins.

je n'ai pas parcouru la hiérarchie Windows mais cette dernière avait un
traffic léger il y a quelques années alors que la hiérarchie Mac
(notamment fcsm) était surchargé.

Lisez un peu fr.comp.os.ms-windows, pour vous apercevoir du nombre
d'enfilades qui n'aboutissent à aucune réponse satisfaisante au point
que je ne lis que celles où participent quelques individus comme JCB
<http://www.bellamyjc.org/> ou Herser et quelques autres contributeurs
dont les réponses sont fiables..

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <1k4plas.1cr95mc145zl52N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

> Il y a un bien un problème avec une hiérarchie éclatée où les messages
> se perdent et des groupes qui ne sont pas explicites.

C'est bien notre point de désaccord, je suis pas du tout persuadé qu'il
y a réellement des messages qui se perdent...

Je plussois.

J'affirme sans trop d'immodestie que sur les groupes Mac les enfilades
qui se perdent correspondent à des questions inextricables ou mal
posées. Et il y a souvent quelqu'un qui se décarcasse pour obliger le
posteur à reformuler sa question...

Voir mon post Message-ID: <4e2947a3$0$13062$

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226