Dommage suite coupures EDF

_Pat_ #;))
Bonsoir,

dans le cas ou un appareil vidéo (en l'occurrence un graveur dvd de
salon) est endommagé suite à plusieurs coupures/rétablissement EDF
(coupures au niveau régional), dois je me retourner contre EDF ou mon
assureur ?
J'ai envoyé un mail a mon assureur au cas ou... mais la nuit ils ne
travaillent pas !
Il me semble avoir lu qu'on devait envoyer un courrier a EDF mais je
n'ai rien trouvé sur leur site ni sur Google-est-ton-ami.
Heureusement, la télé plasma était éteinte...
J'ai un onduleur sur mon ordi, je ne peux quand même pas en mettre partout !

merci.

1 2 3 4 5
_Pat_ #;))
_Pat_ #;)) a écrit :
[...]

merci a tous de vos contributions.

Pour préciser, l'appareil (graveur dvd/hdd hdmi )a "quelque valeur"
(malgré les doutes de certains ;) ) car il valait 545 € il y a 18
mois... et n'est donc plus sous garantie, hélas.
La télé est sur prise ati-surtnsion, mais pas tout... de toutes façons
je suis convaincu (comme d'autres ici) de l'inefficacité de la plupart
de ces prises bon marché....).
Il n'est pas complètement en panne car tout semble fonctionner SAUF les
enregistrements sur disque dur qui partent en vrille au bout d'un
"certain temps" (20 minutes ok puis image noire puis retour a la normale
un "certain temps", etc...
J'ai contacté mon assurance le jour ou je m'en suis aperçu et on verra
bien...

a+
_Pat_ #;))
Claude a écrit :
"vocatus" a écrit

....si tel est le descriptif de la perturbation alors la responsabilité du
fournisseur
ne peut être mise en cause puisqu'il s'agit à une autre echelle
de manoeuvres identiques à celles de
l'interrupteur de votre appareil...;-)

Bien d'accord.

pas moi ;)

les coupures en question ne sont pas toujours strictement identiques a
celles effectuées via l'interrupteur, cela dépend aussi de la façon dont
est conçue l'électronique interne.
Lorsque de nombreux appareils sont connectés sur une même ligne, il doit
bien y avoir des pics puis de chutes de tension ?
Dans mon entreprise (hopital...) lorsqu'il y a des coupures (et celle
dont j'ai été victime a également affecté l'hôpital, et toute la
région), nous avons eu droit a de nombreux équipements HS, de marque et
conception différentes, comme quoi il y a bien un impact, direct ou pas...

a+
vocatus
"_Pat_ #;))" a écrit dans le message de news:
464c42b9$0$2400$
..../...

.
[...]

= = = .oui interaction entre cause et effet par perturbation
conduite, c'est évident
mais ne pas amalgamer perturbation EDF
et équipement non adapté, mal protégé
ou bien conçu mais installé dans un environnement électrique non adapté

si une coupure générale EDF met HS des équipements
dans votre hôpital c'est très grave mais ça révèle surtout qu'il y a de très
GROS problèmes
de conception et de sécurité électrique

par exemple :
découplage insuffisant de l'alim des relayages
de vos équipements HT qui " répondent" alors qu'ils ne devraient
rien voir
et mal entretenus génèrent arcs et transitoires induites

ce n'est pas l'onde de manoeuvre EDf à plusieurs km
qui va claquer vos equipements terminaux,
les perturber sûr

== = = .
.

.
Droger Jean-Paul
Claude a exprimé avec précision :
"Droger Jean-Paul" a écrit

oui, EDF protège le réseau, donc indirectement l'abonné, mais tout dépend à
quel endroit tombe la foudre, comment le réseau est protégé et surtout, si
le défaut de l'appareil est électrique, comment il est protégé!

Ah ? EDF protégerait le réseau basse-tension par des parafoudres ?
C'est nouveau.

sans aucun doute, je jette un oeuil sur les réseaux aérien en me
promenant en rase campagne et constate au moins:

- parafoudre maintenant systématique sur le 20kV avant transfo 20/04 kV
- parafoudre systématique lorsque du 20kV ou du 400V s'en va en
souterrain

Il reste effectivement le coup de foudre direct sur le 400V, mais là
cela amorce assez vite à la terre vu les distances d'isolement, mais
avec un certain retard (et une tension résiduelle sur le réseau, tant
qu'il n'y a pas rupture qui peu être bien supérieure à 400V)

Mais pour qu'un appareil soit protégé contre des surtensions (si ce sont
elles qui sont en cause), encore faut il qu'il soit relié à une bonne masse

Confusion entre masse et terre ?

oui, une masse non reliée à la terre ne sert à rien, sauf à électrocuté
un quidam éventuellement

(car la protection est souvent faite par des para surtenseurs reliant la
phase à la masse et la tension s'écoule à la terre, mais le diférentiel de
l'instalation saute alors automatiquement ce qui met l'appareil hors
tension, et peut être même toute la maison).

Le disjoncteur de branchement type S est fait pour accepter des courants de
choc sans s'ouvrir.

sans doute, en fait ce sont des tensions de choc, car avec un courant
élevé j'espère qu'il s'ouvre sans trop réfléchir!! mais l'amorçage ou
le CC interne à ton installation font sauter le ou les différentiels
installés.

et comme dit cela passe si vite que tu n'as pas le temps de
t'apercevoir ce qui se passe; j'ai fait pendant un certain temps de ma
vie des essais de choc de foudre sur du matériel, la seule chose que
l'humain peut dire: cela a amorcé et si l'installation est bien faite
(coupure 20 ou 30 ms après le choc) il est possible de voir où le
concepteur a fait une erreur (car un amorçage de quelques ms laisse pas
mal de traces, sachant q'en essai la montée du front de tension est de
50 microsecondes si ma mémoire n'est pas encore vidée!!

bon mais cela est loin du droit!

En gros si une seule plainte: peu de chance d'obtenir quoi que ce soit,
y compris de son assurance

Si pas mal de plaintes il se peut que cela bouge; il faut donc
copmmncer par aller voir toutes les personnes qui sont sur le même fil
(de réseau)!

with wanadoo;

vocatus
"_Pat_ #;))" a écrit dans le message de news:
464c4184$0$14982$
_Pat_ #;)) a écrit :
[...]

= = = j'oubliais
ne négligez pas le risque electrostatique suivant l'amenagement du local
( THT élevée sur les grands écrans,
l' aspirateurs cyclone sans sac est hyper
générateur de decharge ( je crois qu'on ne peut pas faire mieux actuellement
;-)
même avec une apparence "tout plastique " ;-)
même ceux qui ont des tubulures 100% PVC
même les modèles haut de gamme
JL Picard
Le 18-05-2007, vocatus a écrit:
[...]

En fait, surtout avec les modèles 100% PVC :)
Le plastique est un isolant qui favorise l'accumulation d'électicité
statique.

Une petite remarque, tout de même : tous les produits électroniques
audio-vidéo grand public doivent être conforme à des normes
internationales concernant la "compatibilité électomagnétique" (CEM,
accronyme Français - EMC en anglais). La conformité à ces normes est
obligatoire pour pouvoir utiliser le marquage CE, le marquage CE étant
lui même obligatoire pour pouvoir mettre des produits sur le marché
Européen..

Ces normes prévoient que les équipements doivent être capables de
continuer à fonctionner lorsqu'ils sont soumis à des perturbations
électomagnétiques "standard". (par standard, comprendre "normales dans
un environnement ménager moyen")
Celà prévois les décharges élecrostatiques sur les parties métaliques et
entre les trous, les interruptions temporaires de tension, les
surtentions type "foudre", et bien d'autres..

Si votre appareil est tombé en panne suite a des perturbations
"normales" du réseau EDF, il se peut qu'il ne soit pas conforme à ces
normes. Auquel cas, vice caché, ...

Peut-être pourriez vous obtenir d'EDF des détails sur les
caractéristiques des coupures de courant que vous avez subies
(accompagnées de surtensions, ou tout autre perturabation parasite ?)
Puis, réponse en main, contacter votre fabriquant pour voir ce qu'il
peut faire.

Si EDF vous confirme que les interruptions de courant n'étaient pas de
nature à endommager vos équipements, il me semble que vous pouvez
envisager de vous retourner contre le fabriquant ? Qu'en pensent les
juristes du forum ?

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
Jean Vincent
JL Picard a écrit :

Le plastique est un isolant qui favorise l'accumulation d'électicité
statique.

J'ai peur que cette première affirmation ne soit un tout petit peu ....
inutilisable, infondée, fausse, fantaisiste, mensongère, irresponsable,
inexacte ....

Ce qui file une sacrée baffe au reste de votre texte, qui, lui aussi,
est......

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Olivier B.
On Thu, 17 May 2007 13:51:53 +0200, "_Pat_ #;))"
wrote:

La télé est sur prise ati-surtnsion, mais pas tout... de toutes façons
je suis convaincu (comme d'autres ici) de l'inefficacité de la plupart
de ces prises bon marché....).

oui et non:
- oui parcequ'en general les petits parasurtenseur utilisés sont aussi
presents sur les appareils
- non parceque c'est toujours mieu que rien, ça ecoule déjà une partie
de l'energie source se surtension et ça peut faire la différence.

[...]

aie !en regle générale lorsque EDF est en cause c'est du tout ou rien
car c'est l'alimentation de l'appareil qui dégage, ici il sera
beaucoups moins évident de prouver la liaison de cause à effet sauf si
le sav précise que la panne vient de l'alimentation (d'une de ses
tensions)

l'ideal serait surtout de pouvoir trouver dans votre entourage
d'autres personnes ayant eu des degats

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
JL Picard
Le 18-05-2007, Jean a écrit:
JL Picard a écrit :
[...]

Mensongère ? Irresponsable ?
Et ben, rien que ça.

J'ai trouvé un certain nombre de pages intéressantes en tapant "PVC
static electricity" dans google. Je vous invite à faire de même, et à
lire les-dites pages.

Au hasard : http://www.alaska.net/~natnkell/staticgen.htm

Ce qui file une sacrée baffe au reste de votre texte, qui, lui aussi,
est......

Pourriez-vous entrer dans les détails ?

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
great and enduring alliances of modern times." -G.W.B.
Olivier B.
On Thu, 17 May 2007 13:56:54 +0200, "_Pat_ #;))"
wrote:

[...]

ceci devrait donc vous aider à prouver qu'il y a eu quelque chose,
vous avez des traces de sav sur ces equipements ?