Dommage suite coupures EDF

_Pat_ #;))
Bonsoir,

dans le cas ou un appareil vidéo (en l'occurrence un graveur dvd de
salon) est endommagé suite à plusieurs coupures/rétablissement EDF
(coupures au niveau régional), dois je me retourner contre EDF ou mon
assureur ?
J'ai envoyé un mail a mon assureur au cas ou... mais la nuit ils ne
travaillent pas !
Il me semble avoir lu qu'on devait envoyer un courrier a EDF mais je
n'ai rien trouvé sur leur site ni sur Google-est-ton-ami.
Heureusement, la télé plasma était éteinte...
J'ai un onduleur sur mon ordi, je ne peux quand même pas en mettre partout !

merci.

1 2 3 4 5
Droger Jean-Paul
Olivier B. avait écrit le 18/05/2007 :
On Thu, 17 May 2007 13:51:53 +0200, "_Pat_ #;))"
wrote:

La télé est sur prise ati-surtnsion, mais pas tout... de toutes façons
je suis convaincu (comme d'autres ici) de l'inefficacité de la plupart
de ces prises bon marché....).

oui et non:
- oui parcequ'en general les petits parasurtenseur utilisés sont aussi
presents sur les appareils
- non parceque c'est toujours mieu que rien, ça ecoule déjà une partie
de l'energie source se surtension et ça peut faire la différence.

et je rappelle qu'elles ne marchent que si l'appareil est "mis à la
terre" ce qui est rarement le cas dans les logements un peu ancien!

Il n'est pas complètement en panne car tout semble fonctionner SAUF les
enregistrements sur disque dur qui partent en vrille au bout d'un
"certain temps" (20 minutes ok puis image noire puis retour a la normale
un "certain temps", etc...

aie !en regle générale lorsque EDF est en cause c'est du tout ou rien
car c'est l'alimentation de l'appareil qui dégage, ici il sera
beaucoups moins évident de prouver la liaison de cause à effet sauf si
le sav précise que la panne vient de l'alimentation (d'une de ses
tensions)

OUI, car ce qui est à l'entrée fait fusible!!

pour ta panne, c'est un classique des graveurs DD sur DVD, j'en suis à
ma 3ème sur 2 modèles différents, mais j'ai un peu plus de bol car
arrivés au 13ème mois pour le premier, mais acheté à la FNAC donc
garanti 24 mois, comme iréparable ils m'ont remboursé pour en acheter
un autre; le 2ème est tombé en rade le 10 ème mois, réparé et là à
nouveau au 16ème mois et il est au SAV; y a des chances pour qu'il ne
revienne pas!!!

je pense plutot qu'ils ont un problème de graveur et/ou dee chipset de
gravure! en analysant ce qu'il grave sur ce dernier incident on
s'aperçoit qu'il rate le passage d'un fichier à un autre (bref la suite
ne se fait pas),

l'ideal serait surtout de pouvoir trouver dans votre entourage
d'autres personnes ayant eu des degats

je n'arrette pas de le dire car ce type d'incident frappe tous les gens
sur la ligne et ce jusqu'au bout!! si pas de voisins qui se plaignent:
y a pas de surtension exceptionelle sur la ligne; rappelons que les
appareils sont normalement prévus pour ne pas casser lors des
coupures!!

with wanadoo;

Droger Jean-Paul
JL Picard avait énoncé :
Le 18-05-2007, Jean a écrit:
JL Picard a écrit :
Le plastique est un isolant qui favorise l'accumulation d'électicité
statique.

J'ai peur que cette première affirmation ne soit un tout petit peu ....
inutilisable, infondée, fausse, fantaisiste, mensongère, irresponsable,
inexacte ....

Mensongère ? Irresponsable ?
Et ben, rien que ça.

J'ai trouvé un certain nombre de pages intéressantes en tapant "PVC
static electricity" dans google. Je vous invite à faire de même, et à
lire les-dites pages.

Au hasard : http://www.alaska.net/~natnkell/staticgen.htm

Ce qui file une sacrée baffe au reste de votre texte, qui, lui aussi,
est......

Pourriez-vous entrer dans les détails ?

c'est vrais et faux en même temps; le PVC comme tout isolant peut être
chargé d'électricité statique sous certaines conditions; mais les
coques d'appareils grand public, si cela était vrai, cela se saurait;
mais les fabricants ne sont pas fou, même si les appareils sont en
principe conçus pour résister aux décharges électrostatiques (mais
l'essai n'étant pas gratuit, les fabricants se dispensent de le faire
bien souvent) les coques ne sont pas chargées (sinon chaque fois que
vous touchez vous prendriez une chaaigne, ce qui n'est pas le cas)!

maitenantprenez une feuille de pVC et frottez là, vous verrez qu'elle
atire vite tout ce qui traine, elle est un peu chargée!!

with wanadoo;

JL Picard
Le 18-05-2007, Droger a écrit:
c'est vrais et faux en même temps; le PVC comme tout isolant peut être
chargé d'électricité statique sous certaines conditions;

'Comprend pas trop quel est le problème.
En gros:
Un contributeur dit "pas de risque d'électricité statique, c'est en
PVC". Je réctifie "Le PVC est "l'ami" de l'électricité statique".
Vrai ou pas vrai ?

[...]

Et pourtant. N'avez jamais vous reçu une "chataigne" en touchant votre
voiture aprés avoir roulé ?
Le fait que vous ne receviez pas de "chataigne" en touchant un
aspirateur, une cafetière, ou tout autre objet en PVC d'utilisation
courante n'est pas un indicateur que ces objets ne sont pas chargés.

maitenantprenez une feuille de pVC et frottez là, vous verrez qu'elle
atire vite tout ce qui traine, elle est un peu chargée!!

Voilà.
Et vous ne vous prennez pas de chataigne pour autant :)

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
Jean Vincent
JL Picard a écrit :

Mensongère ? Irresponsable ?
Et ben, rien que ça.

J'ai trouvé un certain nombre de pages intéressantes en tapant "PVC
static electricity" dans google.

Pourriez-vous entrer dans les détails ?

Quand vous comprendrez que "plastique" recouvre des milliers (dizaines
de milliers ?) de matières et pas seulement le PVC, vous aurez fait un
énorme progrès.

Quand vous aurez ensuite compris qu'il n'y a pas que google pour tenir
lieu de culture, ce sera une seconde étape.

Quant aux détails, essayez de vous renseigner sur l'apposition de la
norme CE. Par exemple. Puis, approfondissez avec la définition
réglementaire des "perturbations électromagnétiques standard"..

Donnez nous aussi les textes régissant "tous les produits électroniques
audio-vidéo grand public doivent être conforme à des normes
internationales concernant la "compatibilité électomagnétique". Et, pour
nous faire rire encore plus, merci de fournir les textes réglementaires
garantissant l'application de ces normes dans deux pays choisis au
hasard... Le Botswana et la République populeuse de Chine par exemple.

Quant à la définition des "perturbations "normales" du réseau EDF" et la
charge de preuve d'icelles, *soyez sérieux*..

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
Dominique G
JL Picard a écrit dans news::

Et pourtant. N'avez jamais vous reçu une "chataigne" en touchant votre
voiture aprés avoir roulé ?

Si, tout le temps !

Le fait que vous ne receviez pas de "chataigne" en touchant un
aspirateur, une cafetière, ou tout autre objet en PVC d'utilisation
courante n'est pas un indicateur que ces objets ne sont pas chargés.

C'est surtout qu'il est rare qu'ils aient des pneus en caoutchouc :-)

maitenantprenez une feuille de pVC et frottez là, vous verrez qu'elle
atire vite tout ce qui traine, elle est un peu chargée!!

Voilà.
Et vous ne vous prennez pas de chataigne pour autant :)

Si ça enveloppe des marrons chauds, si :-)

--
- Signature ?
- Affirmatif !
JL Picard
Le 18-05-2007, Jean a écrit:
Quand vous comprendrez que "plastique" recouvre des milliers (dizaines
de milliers ?) de matières et pas seulement le PVC, vous aurez fait un
énorme progrès.

Ha, en effet, j'ai généralisé ce que je pensais du PVC à l'ensemble des
plastiques, et c'est une grossière erreur.
En tous cas, je plaide coupable, votre honneur. Pas la peine de mort, pas
la peine de mort !

Quant aux détails, essayez de vous renseigner sur l'apposition de la
norme CE. Par exemple. Puis, approfondissez avec la définition
réglementaire des "perturbations électromagnétiques standard"..

Vous voulez parler du marquage CE, j'imagine.

Nouvelle approche (désolé, je n'ai pas de liens en Français)
http://ec.europa.eu/enterprise/newapproach/index_en.htm

Standards harmonisés et directives associées:
http://ec.europa.eu/enterprise/newapproach/standardization/harmstds/reflist.html

La CEM dans le cadre de la "nouvelle approche":
http://ec.europa.eu/enterprise/newapproach/standardization/harmstds/reflist/emc.html

Donnez nous aussi les textes régissant "tous les produits électroniques
audio-vidéo grand public doivent être conforme à des normes
internationales concernant la "compatibilité électomagnétique".

Directive Européenne 86/336/EEC, abrogée par la directive 2004/108/EC,
et dite "Directive CEM". (pas certain qu'"abrogée" soit le terme
adéquat, mais fmd est l'endroit idéal pour se faire corriger au besoin)

http://ec.europa.eu/enterprise/electr_equipment/emc/faq.htm#Q11

"1- Is my product covered by the EMC directive?
The Directive 89/336/EEC covers apparatus (all electrical and electronic
appliances together with equipment and installations containing
electrical and/or electronic components) liable to cause electromagnetic
disturbance or the performance of which is liable to be affected by such
disturbance."

Ce qui donne:
Est-ce que mon produit est couvert par la directive CEM ?
La directive 89/336/EEC couvre les appareils (tout appareil électrique
ou électronique [...]) susceptible de provoquer des perturbations
électromagnétiques, ou dont les performances sont susceptibles d'être
affectées par de telles perturbations.

"2- How can I prove conformity with the EMC Directive?
The Directive 89/336/EEC foresees three procedures to demonstrate
conformity with the EMC directive:

* Compliance with harmonized standards. This procedure is described in
Article 10(1) of the EMC Directive and details given in section 8.1 of
the 1997 EMC guide to the application of the EMC directive
* [...]
"

Ce qui donne :

Comment démontrer la confirmité à la directive CEM ?
3 procédures:
* Conformité aux standards harmonisés. Cette procédure est décrite dans
l'article 10(1) de la directive [...]

-----

Par exemple, les standards harmonisés applicables à un lecteur /
enregistreur de DVD de salon sont :
EN 55013:01 "Sound and television broadcast receivers and
associated equipment - Radio disturbance characteristics -
Limits and methods of measurement" et ses amendements
EN 55020:02 "Sound and television broadcast receivers and
associated equipment - Immunity characteristics - Limits and
methods of measurement" et ses amendements

Et éventuellement
EN 55022:98 (Equipements IT - émissions) + amendements
EN 55024:98 (Equipements IT - immunité) + amendements

Vous pouvez aller voir sur http://www.cenelec.org/ http://ec.europa.eu/
et http://www.newapproach.org/ si vous souhaitez plus de précisions
hors forum.

[...]

Le respect de ces normes est obligatoire pour que les produits soient
mis sur le marché Européen. Que les produits soient fabriqués en Chine,
au Botswana, sur Mars où dans une autre galaxie n'y change rien.

Aprés, il arrive (trop souvent) que des filoux ne respectent pas la loi,
et fabriquent ou importent/distribuent n'importe quoi.
Ils ont tord, c'est illégal, et ils engagent leur responsabilité pénale
voir civile en faisant cela.

Un peu comme quand un chauffard roule à 150 sur un autoroute.

Quant à la définition des "perturbations "normales" du réseau EDF" et la
charge de preuve d'icelles, *soyez sérieux*..

Le réseau EDF est perturbé en permanence. Mais le niveau de ces
perturbations est sensé être limité et contrôlé par EDF.
En cas de perturbation anormale endommageant du matériel connecté au
réseau, j'imagine qu'EDF doit porter une part de responsabilité. Là, par
contre, j'avoue ne rien y connaitre, d'où mon appel aux juriste du coin
dans mon précédent message.

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
great and enduring alliances of modern times." -G.W.B.
JL Picard
Le 18-05-2007, Dominique a écrit:
[...]

Même pas un petit patin en caoutchouc ou plastique mou pour stabiliser
l'appareil ? :)

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
great and enduring alliances of modern times." -G.W.B.
Olivier B.
On 18 May 2007 12:50:58 GMT, JL Picard
wrote:

En gros:
Un contributeur dit "pas de risque d'électricité statique, c'est en
PVC". Je réctifie "Le PVC est "l'ami" de l'électricité statique".
Vrai ou pas vrai ?

le pvc peut stocker en surface de l'electricité statique, ce n'est pas
pour autant que les charges sont transmises à l'appareil, il ne faut
pas confondre production et conduction, meme si la ménagère passe 2
heures à astiquer sa télé avec un shiffon elle n'arrivera pas pour
aurant à provoquer un claquage de composant

Et pourtant. N'avez jamais vous reçu une "chataigne" en touchant votre
voiture aprés avoir roulé ?

ben justement, pas besoin de rouler, frotte toi un peux au siege de la
voiture, sort et touche la carrosserie ça fera la meme chose que si tu
avais roulé, ça tient souvent à la matiere de ce que l'on porte et à
celle des housses de fauteuil sinon les petits balais anti-statiques
miracles y'en aurait sur toutes les voitures

Le fait que vous ne receviez pas de "chataigne" en touchant un
aspirateur, une cafetière, ou tout autre objet en PVC d'utilisation
courante n'est pas un indicateur que ces objets ne sont pas chargés.

tout à fait, mais là encore il faut faire la différence entre la
production (surface) et le stockage vers une masse métalique
(conduction), le pvc peut produire mais il ne transmetra pas les
charges à l'electronique interne.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase
JL Picard
Le 18-05-2007, Olivier a écrit:
[...]

J'ai beau me relire, je ne vois pas ce qui pourrait vous faire croire
que je pense le contraire.
Sauf à ce que j'ai raté un passage, nous parlons de production:

vocatus
"j'oubliais
ne négligez pas le risque electrostatique suivant l'amenagement du
local [...]
l' aspirateurs cyclone sans sac est hyper générateur de decharge
même avec une apparence "tout plastique " ;-)
même ceux qui ont des tubulures 100% PVC
"

réponse
"En fait, surtout avec les modèles 100% PVC :)
Le plastique [lire le PVC] est un isolant qui favorise l'accumulation
d'électicité statique."

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
great and enduring alliances of modern times." -G.W.B.
Jean Vincent
JL Picard a écrit :

[...]

Je serai clément...

[...]

On est bien dans ce que la normalisation européenne peut donner de pire.
Un fatras de textes, dont beaucoup sont annulés sans que l'on sache par
lesquels ils sont remplacés. Pour en revenir aux ""perturbations
électromagnétiques standard", je n'ai toujours rien trouvé.
Quant au marquage CE, vous savez aussi bien que moi qu'il règne une
grande fantaisie à cet égard. Non pas dans les directives, mais dans
l'application. Pour ne pas parler du contrôle.

[...]

[SNIP]

Vous pouvez aller voir sur http://www.cenelec.org/ http://ec.europa.eu/
et http://www.newapproach.org/ si vous souhaitez plus de précisions
hors forum.

Vous arrivez à tirer une vue de synthèse de cet amoncellement de textes
contradictoires ?

Le respect de ces normes est obligatoire pour que les produits soient
mis sur le marché Européen. Que les produits soient fabriqués en Chine,
au Botswana, sur Mars où dans une autre galaxie n'y change rien.

Cà c'est la théorie.

[...]

Quel est le volume de condamnations en 2006 pour ce type d'importations ?

Un peu comme quand un chauffard roule à 150 sur un autoroute.

Il semble qu'il ait beaucoup plus de chances de se faire prendre.

[...]

Essayez de demander un enregistrement faisant preuve de ces perturbations !

En cas de perturbation anormale endommageant du matériel connecté au
réseau, j'imagine qu'EDF doit porter une part de responsabilité.

Combien de procès intentés et gagnés ?