Dommage suite coupures EDF

54 réponses
_Pat_ #;))
Bonsoir,

dans le cas ou un appareil vidéo (en l'occurrence un graveur dvd de
salon) est endommagé suite à plusieurs coupures/rétablissement EDF
(coupures au niveau régional), dois je me retourner contre EDF ou mon
assureur ?
J'ai envoyé un mail a mon assureur au cas ou... mais la nuit ils ne
travaillent pas !
Il me semble avoir lu qu'on devait envoyer un courrier a EDF mais je
n'ai rien trouvé sur leur site ni sur Google-est-ton-ami.
Heureusement, la télé plasma était éteinte...
J'ai un onduleur sur mon ordi, je ne peux quand même pas en mettre partout !

merci.

10 réponses

Dominique Gobeaut
vocatus a écrit dans news:464ecdd0$0$24095$:

"Dominique G" <dmkgbt+ a écrit dans le message de news:

est-ce si dérangeant que cela le vide en droit?

Ciel, un vide juridique !

;-)

;-P

--
- Une signature ?
- Affirmatif !
- Du signal ?
- No comment...
JL Picard
Le 18-05-2007, Jean a écrit:
JL Picard a écrit :
Nouvelle approche (désolé, je n'ai pas de liens en Français)
Standards harmonisés et directives associées:
La CEM dans le cadre de la "nouvelle approche":

On est bien dans ce que la normalisation européenne peut donner de pire.
Un fatras de textes, dont beaucoup sont annulés sans que l'on sache par
lesquels ils sont remplacés.

J'avoue préférer cette situation à la précédente : chaque pays avec ses
propres exigeances, normes, ... quelle horreur !
Imaginez-vous revenir à la "bonne époque" des marquages NF, GS, IMQ, ..

Ce que vous dite pourrait d'ailleurs s'appliquer au code pénal, au code
du travail, etc... qui changent régulièrement, au grés des lois ..

Pour en revenir aux ""perturbations
électromagnétiques standard", je n'ai toujours rien trouvé.

C'est l'essence des normes CEM : vérifier qu'un produit ne perturbera
pas son environnement au delà de certaines limites fixées (émissions) ;
et qu'il sera capable de fonctionner correctement si on le met dans un
environnement électromagnétique "normal" (= qui est perturbé dans le
respect des limites fixées par les normes "d'émission" et par des
phénomènes naturels ou normaux inérants à l'environnement dans lequel le
produit est destiné à être utilisé) (immunité)

Quant au marquage CE, vous savez aussi bien que moi qu'il règne une
grande fantaisie à cet égard. Non pas dans les directives, mais dans
l'application.

Je ne suis pas d'accord. Tous les grands fabriquants et distributeurs
mettent en place un minimum de moyens pour s'assurer que les produits
qu'ils mettent sur le marché sont conformes. Il y a bien de petites
sociétés "jettables" qui font n'importe quoi, mais les grands groupes,
globalement, non.
Avez-vous des éléments factuels permettant de quantifier la proportion
de produits non conformes sur le marché ?

Pour ne pas parler du contrôle.

La répression des fraudes fait des contrôles réguliers en grande
surface et magasins spécialisés. Celà consiste en des prélèvements
"aléatoires" (soit-disant). Elle est également obligée d'intervenir en
cas de dénonciation (même anonyme), c'est à dire que si vous pensez
qu'un produit est dangereux ou non conforme à la réglementation, il vous
suffit d'informer la DGCCRF et elle se devra d'organiser un prélèvement.
Et lancer une procédure de retrait si le produit ne respecte pas, en
effet, la réglementation.

Sans parler des douanes qui réalisent des vérifications régulières
(marquage, déclarations de conformités et certificats, ...) avant
d'autoriser un produit à entrer en Europe.

Vous pouvez aller voir sur http://www.cenelec.org/ http://ec.europa.eu/
et http://www.newapproach.org/ si vous souhaitez plus de précisions
hors forum.

Vous arrivez à tirer une vue de synthèse de cet amoncellement de textes
contradictoires ?

Ils ne sont absolument pas contradictoires. Qu'est-ce qui vous fait dire
celà ?
En ce qui me concerne, j'arrive à tirer une vue de synthèse. Sinon, mon
entreprise n'arriverait pas à importer pour prés d'un milliard d'euros
de marchandises en Europe tous les ans.

En gros, la "nouvelle approche" impose le marquage CE sur certains types
de produits (jouets, médical, électrique basse tension, ...)
Les fabriquants (ou leurs représentants en europe) ont le droit d'apposer
cette marque si le produit concerné répond à toutes les exigeances des
directives qui lui sont applicables.

Par exemple, pour un enregistreur numérique:
Directive basse tension (sécurité)
Directive CEM
Directive Packaging

Le respect de ces directives impose que le produit respecte (et soit
testé suivant) les standards donné dans un précédant message +
l'EN 60065 (sécurité des produits audio/vidéo) + packaging.

Le fabriquant doit tenir à disposition des autorités une déclaration de
conformité à ces normes/directives ainsi qu'un dossier technique
permettant de démontrer cette conformité. En général, le seul moyen
de faire cette démonstration est de disposer d'un rapport d'essai établi
par un laboratoire accrédité (ou notifié, selon les cas)

Grosso modo, c'est tout. Et de nombreux professionels sont capables
d'orienter convenablement les professionnels du marché (les labo
notifiés, notamment, type LCIE, Intertek, SGS, B.V., KEMA, TÜV, ..)

Ca me parrait plus simple que le code pénal, et obtenir des conseils
auprés d'un laboratoire coûte moins cher qu'un avocat :)

Aprés, il arrive (trop souvent) que des filoux ne respectent pas la loi,
et fabriquent ou importent/distribuent n'importe quoi.
Ils ont tord, c'est illégal, et ils engagent leur responsabilité pénale
voir civile en faisant cela.

Quel est le volume de condamnations en 2006 pour ce type d'importations ?

Je n'ai pas de chiffres sous le coude.
Par contre, communiqués de presse de la DGCCRF :
<http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/03_publications/com_ddp/index.html?ru>

Rapport d'activité 2005:
<http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/01_presentation/activites/2005/consommation.pdf?ru>
en particulier les pages 16 à 19.

On doit pouvoir trouver des chiffres, mais pas trop envie de chercher,
là.

En cas de perturbation anormale endommageant du matériel connecté au
réseau, j'imagine qu'EDF doit porter une part de responsabilité.

Combien de procès intentés et gagnés ?

Aucune idée. Mais n'hésitez pas à donner des chiffres si vous les avez.

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
great and enduring alliances of modern times." -G.W.B.
Jean Vincent
JL Picard a écrit :

Ce que vous dite pourrait d'ailleurs s'appliquer au code pénal, au code
du travail, etc... qui changent régulièrement, au grés des lois ..

Sauf que, en général, on a à tout moment un code et un seul qui est valide.

Pour en revenir aux ""perturbations
électromagnétiques standard", je n'ai toujours rien trouvé.

C'est l'essence des normes CEM : vérifier qu'un produit ne perturbera
pas son environnement au delà de certaines limites fixées (émissions) ;

J'en reviens toujours à la même chose. Qui fait les tests ?? En fonction
de quelles normes ??

et qu'il sera capable de fonctionner correctement si on le met dans un
environnement électromagnétique "normal" (= qui est perturbé dans le
respect des limites fixées par les normes "d'émission" et par des
phénomènes naturels ou normaux inérants à l'environnement dans lequel le
produit est destiné à être utilisé) (immunité)

Comment est défini un "environnement électromagnétique normal" ???

Quant au marquage CE, vous savez aussi bien que moi qu'il règne une
grande fantaisie à cet égard. Non pas dans les directives, mais dans
l'application.

Je ne suis pas d'accord. Tous les grands fabriquants et distributeurs
mettent en place un minimum de moyens pour s'assurer que les produits
qu'ils mettent sur le marché sont conformes.

C'est peut être vrai dans les principes, c'est parfaitement faux dans la
réalité; Allez dans une grande enseigne et regardez les labels CE. Il y
en a même beaucoup qui ne sont pas corrects au simple plan de la charte
graphique.

Avez-vous des éléments factuels permettant de quantifier la proportion
de produits non conformes sur le marché ?

Non. Parce que jamais aucune enquête sérieuse n'a été faite à ce sujet.
Mais je peux vous dire que, tous les jours, sur les marchés de
l'Hérault, on trouve des produits, aussi bien vêtements que gadgets qui
relèvent de l'illégalité dure et pure. Contrefaçon ou non respect de
normes élémentaires.

Pour ne pas parler du contrôle.

La répression des fraudes fait des contrôles réguliers en grande
surface et magasins spécialisés.

C'est vrai qu'il y a des progrès. Par exemple, on ne trouve plus en
France de CD ouvertement vendus à des prix unitaires inférieurs à la taxe.

Celà consiste en des prélèvements
"aléatoires" (soit-disant). Elle est également obligée d'intervenir en
cas de dénonciation (même anonyme), c'est à dire que si vous pensez
qu'un produit est dangereux ou non conforme à la réglementation, il vous
suffit d'informer la DGCCRF et elle se devra d'organiser un prélèvement.
Et lancer une procédure de retrait si le produit ne respecte pas, en
effet, la réglementation.

Vous avez déjà testé la procédure ? Moi oui (mais il est vrai, il y a
une dizaine d'années). Marche pas... Sauf pour les jouets ne convenant
pas aux enfants de moins de trois ans *après qu'il y ait eu un accident*.
Un exemple très précis : est-il autorisé de vendre des convertisseurs 12
volts continu/230 volts alternatif sans signaler l'absence de mise à la
terre ? On en trouve pourtant partout...

Sans parler des douanes qui réalisent des vérifications régulières
(marquage, déclarations de conformités et certificats, ...) avant
d'autoriser un produit à entrer en Europe.

Quel est le pourcentage de marchandises vérifiées autrement que sur le
plan paperasse ??

En ce qui me concerne, j'arrive à tirer une vue de synthèse. Sinon, mon
entreprise n'arriverait pas à importer pour prés d'un milliard d'euros
de marchandises en Europe tous les ans.

Et pourquoi l'Europe est elle incapable de publier cette vue de synthèse ??

En gros, la "nouvelle approche" impose le marquage CE sur certains types
de produits (jouets, médical, électrique basse tension, ...)
Les fabriquants (ou leurs représentants en europe) ont le droit d'apposer
cette marque si le produit concerné répond à toutes les exigeances des
directives qui lui sont applicables.

Ce sont donc bien les fabricants qui apposent....

Le respect de ces directives impose que le produit respecte (et soit
testé suivant) les standards donné dans un précédant message +
l'EN 60065 (sécurité des produits audio/vidéo) + packaging.

Le fabriquant doit tenir à disposition des autorités une déclaration de
conformité à ces normes/directives ainsi qu'un dossier technique
permettant de démontrer cette conformité. En général, le seul moyen
de faire cette démonstration est de disposer d'un rapport d'essai établi
par un laboratoire accrédité (ou notifié, selon les cas)

Les fabricants chinois ont les moyens et la volonté de créer ce dossier
technique ?? Avec quels labos ? En quelle langue ?? Selon quelles normes ??

Quel est le volume de condamnations en 2006 pour ce type d'importations ?

Je n'ai pas de chiffres sous le coude.
Par contre, communiqués de presse de la DGCCRF :
<http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/03_publications/com_ddp/index.html?ru>

Rapport d'activité 2005:
<http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/01_presentation/activites/2005/consommation.pdf?ru>
en particulier les pages 16 à 19.

On doit pouvoir trouver des chiffres, mais pas trop envie de chercher,
là.

J'ai été regarder : c'est impressionnant : "Les analyses effectuées en
2005 ont conduit à l’élaboration de près de
53 700 rapports portant sur 57 400 produits dont 19 800 en biologie,
35 900 en chimie analytique et 1700 matériels à usage domestique."

Parmi les réussites significatives, une seule concerne les matériels
électriques : "ventilateurs dangereux dont l’enveloppe protectrice en
matière plastique cassait au moindre choc et permettait une
accessibilité aux parties sous tension ; 271 articles ont été retirés de
la vente et détruits".

Quand on recherche "produits non conformes à la norme ECM" sur Gogeule
ou un autre, on obtient combien de résultats ??
Et combien quand on réduit à "conformes à la norme ECM" ?

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
JL Picard
Le 19-05-2007, Jean a écrit:
JL Picard a écrit :
Pour en revenir aux ""perturbations
électromagnétiques standard", je n'ai toujours rien trouvé.

C'est l'essence des normes CEM : vérifier qu'un produit ne perturbera
pas son environnement au delà de certaines limites fixées (émissions) ;

J'en reviens toujours à la même chose. Qui fait les tests ?? En fonction
de quelles normes ??

Des laboratoires accrédités ou notifiés, suivant les normes harmonisées
validées par le CENELEC (Comité Européen de Normalisation
Electrotechnique)

On trouve de tels labos partout dans le monde, y compris en Chine.

Comment est défini un "environnement électromagnétique normal" ???

Faudrait demander aux normalisateurs. Personnellement, j'ignore les
détails.

Je ne suis pas d'accord. Tous les grands fabriquants et distributeurs
mettent en place un minimum de moyens pour s'assurer que les produits
qu'ils mettent sur le marché sont conformes.

C'est peut être vrai dans les principes, c'est parfaitement faux dans la
réalité; Allez dans une grande enseigne et regardez les labels CE. Il y
en a même beaucoup qui ne sont pas corrects au simple plan de la charte
graphique.

Le fait que la charte graphique de la marque CE de conformité ne soit
pas respecté n'en fait pas des produits non conformes aux directives CEM
et Basse Tension...

Notez que je ne dit pas que vous avez tort : il y a bien, en France et
en Europe, multitude de produits qui ne respectent pas la législation.
Mais ils ne constituent pas la majorité des produits sur le marché, loin
de là.

Avez-vous des éléments factuels permettant de quantifier la proportion
de produits non conformes sur le marché ?

Non. Parce que jamais aucune enquête sérieuse n'a été faite à ce sujet.
Mais je peux vous dire que, tous les jours, sur les marchés de
l'Hérault, on trouve des produits, aussi bien vêtements que gadgets qui
relèvent de l'illégalité dure et pure. Contrefaçon ou non respect de
normes élémentaires.

Si, quand vous parlez de "non respect des normes élémentaires", vous
voulez parler de produits dangereux, je vous invite à prévenir le
vendeur et la DGCCRF au plus tôt.

Pour ne pas parler du contrôle.

La répression des fraudes fait des contrôles réguliers en grande
surface et magasins spécialisés.

C'est vrai qu'il y a des progrès. Par exemple, on ne trouve plus en
France de CD ouvertement vendus à des prix unitaires inférieurs à la taxe.

Je parle de sécurité, mais vous avez raison, le rôle de la DGCCRF ne se
limite pas aux problèmes de conformité.

Vous avez déjà testé la procédure ? Moi oui (mais il est vrai, il y a
une dizaine d'années). Marche pas... Sauf pour les jouets ne convenant
pas aux enfants de moins de trois ans *après qu'il y ait eu un accident*.

La procédure est testée par les clients de ma société de temps en temps :-)
Et je vous confirme que la DGCCRF fait son travail ;-)

Un exemple très précis : est-il autorisé de vendre des convertisseurs 12
volts continu/230 volts alternatif sans signaler l'absence de mise à la
terre ? On en trouve pourtant partout...

Si la question vous intéresse sincèrement, je peux me renseigner et vous
donner une réponse la semaine prochaine.

En ce qui me concerne, j'arrive à tirer une vue de synthèse. Sinon, mon
entreprise n'arriverait pas à importer pour prés d'un milliard d'euros
de marchandises en Europe tous les ans.

Et pourquoi l'Europe est elle incapable de publier cette vue de synthèse ??

Je n'ai jamais trouvé de "vue de synthèse" du code pénal publiée par le
ministère de la justice :)

Je vous rejoins sur un point : la législation en vigueur n'est pas
facile à comprendre pour le "profane". Mais les professionnels s'en
sortent plutôt bien, et plutôt mieux qu'avant les fameux standards
harminosés...

En gros, la "nouvelle approche" impose le marquage CE sur certains types
de produits (jouets, médical, électrique basse tension, ...)
Les fabriquants (ou leurs représentants en europe) ont le droit d'apposer
cette marque si le produit concerné répond à toutes les exigeances des
directives qui lui sont applicables.

Ce sont donc bien les fabricants qui apposent....

Oui, le marquage CE peut être apposé aprés une auto-évaluation, sous
certaines conditions.
Mais attention ; le même problème se pose avec les autres marques de
conformité (type GS, NF, ITS, ..), que l'on peut coller sur un produit
sans en avoir le droit. Pour le contrevenant, le tout est de ne pas se
faire prendre..

Le fabriquant doit tenir à disposition des autorités une déclaration de
conformité à ces normes/directives ainsi qu'un dossier technique
permettant de démontrer cette conformité. En général, le seul moyen
de faire cette démonstration est de disposer d'un rapport d'essai établi
par un laboratoire accrédité (ou notifié, selon les cas)

Les fabricants chinois ont les moyens et la volonté de créer ce dossier
technique ?? Avec quels labos ? En quelle langue ?? Selon quelles normes ??

Les moyens, oui.
La volonté dépend de la personne mettant le produit sur le marché l'importateur ou le distributeur.

Laboratoires : tous les grands labo européens ont des filiales en Asie
(voir la liste citée précédemment par exemple).
Normes : les normes en vigueurs en Europe.

J'ai été regarder : c'est impressionnant : "Les analyses effectuées en
2005 ont conduit à l’élaboration de près de
53 700 rapports portant sur 57 400 produits dont 19 800 en biologie,
35 900 en chimie analytique et 1700 matériels à usage domestique."

Parmi les réussites significatives, une seule concerne les matériels
électriques : "ventilateurs dangereux dont l’enveloppe protectrice en
matière plastique cassait au moindre choc et permettait une
accessibilité aux parties sous tension ; 271 articles ont été retirés de
la vente et détruits".

C'est un exemple. Je pourrais vous en donner d'autres.
(chauffage bain d'huile, matériel de radiotélécommunication, ...)

Quand on recherche "produits non conformes à la norme ECM" sur Gogeule
ou un autre, on obtient combien de résultats ??
Et combien quand on réduit à "conformes à la norme ECM" ?

Faudrait savoir : vous me disiez juste avant que Google ne devait pas
être ma seule source d'information .. ;-)

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
great and enduring alliances of modern times." -G.W.B.
Jean Vincent
JL Picard a écrit :

Ce sont donc bien les fabricants qui apposent....

Oui, le marquage CE peut être apposé aprés une auto-évaluation, sous
certaines conditions.
Mais attention ; le même problème se pose avec les autres marques de
conformité (type GS, NF, ITS, ..), que l'on peut coller sur un produit
sans en avoir le droit. Pour le contrevenant, le tout est de ne pas se
faire prendre..

Donc, nous sommes bien d'accord. Auto-évaluation et peu de risques...

Le fabriquant doit tenir à disposition des autorités une déclaration de
conformité à ces normes/directives ainsi qu'un dossier technique
permettant de démontrer cette conformité. En général, le seul moyen
de faire cette démonstration est de disposer d'un rapport d'essai établi
par un laboratoire accrédité (ou notifié, selon les cas)

Les fabricants chinois ont les moyens et la volonté de créer ce dossier
technique ?? Avec quels labos ? En quelle langue ?? Selon quelles normes ??

Les moyens, oui.

Vous avez déjà été dans une usine chinoise ???????????

Laboratoires : tous les grands labo européens ont des filiales en Asie
(voir la liste citée précédemment par exemple).
Normes : les normes en vigueurs en Europe.

Il y a peut être des convergences en cours, mais çà ne semble pas être fait
http://www.lcie.fr/eco-environnement-jt-rohs-chinoise-avril-2007.html

Voir aussi
http://webstore.ansi.org/ansidocstore/chinese_standards.asp?

Intertek en Chine :
http://www.intertek-labtest.com/services/auditing/ICTI/?lang=fr
"sociétés de jouets Américaines qui se sont engagées " à une Certaine
Date ", à n´accepter que les jouets/produits provenant des usines
certifiées ICTI"

Quant à l'indépendance des filiales en Chine,

Quand on recherche "produits non conformes à la norme ECM" sur Gogeule
ou un autre, on obtient combien de résultats ??
Et combien quand on réduit à "conformes à la norme ECM" ?

Faudrait savoir : vous me disiez juste avant que Google ne devait pas
être ma seule source d'information .. ;-)

C'est pour çà que j'ai écrit "Gogeule *ou un autre*"..:-)
Et toujours 0 résultats......

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
JL Picard
Le 19-05-2007, Jean a écrit:
JL Picard a écrit :
Mais attention ; le même problème se pose avec les autres marques de
conformité (type GS, NF, ITS, ..), que l'on peut coller sur un produit
sans en avoir le droit. Pour le contrevenant, le tout est de ne pas se
faire prendre..

Donc, nous sommes bien d'accord. Auto-évaluation et peu de risques...

Qu'est ce qui vous permet de dire "peu de risques" ?
Que proposez-vous pour améliorer la situation ?

Vous avez déjà été dans une usine chinoise ???????????

Oui. J'habite à Shenzhen, dans la province de Canton. Je travaille "dans"
le contrôle qualité et le suivi de production. Donc des usines chinoises,
j'en ai vu un certain nombre. Pour ne pas dire des centaines.

Laboratoires : tous les grands labo européens ont des filiales en Asie
(voir la liste citée précédemment par exemple).
Normes : les normes en vigueurs en Europe.

Il y a peut être des convergences en cours, mais çà ne semble pas être fait
http://www.lcie.fr/eco-environnement-jt-rohs-chinoise-avril-2007.html

Vous confondez un peu tout.

Un produit fabriqué en Chine et destiné à l'export ne se doit pas de
respecter les normes chinoises. Par contre, il se doit de respecter les
normes applicables dans le pays de destination.

La RoHS (Restriction de certaines substances dangereuses, en français)
est une directive EUROPEENNE. Les importateurs souhaitant se fournir en
Chine doivent s'assurer que les usines qui produisent son capables de
fabriquer des produits conformes aux exigeances de cette directive. Et
que les produits sont bel et bien conformes.

Le fait que la Chine envisage de suivre l'Europe pour son propre marché
domestique n'a rien à voir.

Intertek en Chine :
http://www.intertek-labtest.com/services/auditing/ICTI/?lang=fr
"sociétés de jouets Américaines qui se sont engagées " à une Certaine
Date ", à n´accepter que les jouets/produits provenant des usines
certifiées ICTI"

Quant à l'indépendance des filiales en Chine,

Oui ?

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
great and enduring alliances of modern times." -G.W.B.
Jean Vincent
JL Picard a écrit :

Donc, nous sommes bien d'accord. Auto-évaluation et peu de risques...

Qu'est ce qui vous permet de dire "peu de risques" ?

Le fait que je continue de voir des grandes enseignes vendre des
produits aux normes floues et que les contrefaçons "Made in China"
continuent d'inonder les marchés européens en toute impunité.

Que proposez-vous pour améliorer la situation ?

Ce n'était pas le sujet, s'il me souvient. Mais il semble que les US et
l'UE commençent à bouger un peu. D'un autre côté, imposer à la Chine de
respecter les règles et réprimer sérieusement les écarts conduirait,
d'abord, à un renchérissement des produits, ce qui ets difficilement
acceptable sur le plan politique.

Vous avez déjà été dans une usine chinoise ???????????

Oui. J'habite à Shenzhen, dans la province de Canton. Je travaille "dans"
le contrôle qualité et le suivi de production. Donc des usines chinoises,
j'en ai vu un certain nombre. Pour ne pas dire des centaines.

Et tous leurs produits passent dans des labos pour certification aux
normes européennes ??????????

Laboratoires : tous les grands labo européens ont des filiales en Asie
(voir la liste citée précédemment par exemple).
Normes : les normes en vigueurs en Europe.

Il y a peut être des convergences en cours, mais çà ne semble pas être fait
http://www.lcie.fr/eco-environnement-jt-rohs-chinoise-avril-2007.html

Vous confondez un peu tout.

Un produit fabriqué en Chine et destiné à l'export ne se doit pas de
respecter les normes chinoises. Par contre, il se doit de respecter les
normes applicables dans le pays de destination.

Donc, tous les exports chinoises sont testés par les labos selon les
normes US, EU, brésiliennes et autres... Et chinoises pour être vendues
sur place..

La RoHS (Restriction de certaines substances dangereuses, en français)
est une directive EUROPEENNE. Les importateurs souhaitant se fournir en
Chine doivent s'assurer que les usines qui produisent son capables de
fabriquer des produits conformes aux exigeances de cette directive. Et
que les produits sont bel et bien conformes.

Importateurs, fabricants ou distributeurs ? Vous nous avez dit tout et
son contraire.

--
JVB
Tout ce que j'aime est immoral et/ou fait grossir.
JL Picard
Le 19-05-2007, Jean a écrit:
JL Picard a écrit :
Qu'est ce qui vous permet de dire "peu de risques" ?

Le fait que je continue de voir des grandes enseignes vendre des
produits aux normes floues

Pourriez-vous être plus précis ?

Oui. J'habite à Shenzhen, dans la province de Canton. Je travaille "dans"
le contrôle qualité et le suivi de production. Donc des usines chinoises,
j'en ai vu un certain nombre. Pour ne pas dire des centaines.

Et tous leurs produits passent dans des labos pour certification aux
normes européennes ??????????

En théorie : oui.
(je vous imagine déjà me répondre "mais en pratique !!!!!!!"... tout ce
que je peux vous dire, c'est que la majorité des grosses sociétés que je
connais jouent le jeu)

Un produit fabriqué en Chine et destiné à l'export ne se doit pas de
respecter les normes chinoises. Par contre, il se doit de respecter les
normes applicables dans le pays de destination.

Donc, tous les exports chinoises sont testés par les labos selon les
normes US, EU, brésiliennes et autres... Et chinoises pour être vendues
sur place..

Exactement. Ca vous étonne ?

La RoHS (Restriction de certaines substances dangereuses, en français)
est une directive EUROPEENNE. Les importateurs souhaitant se fournir en
Chine doivent s'assurer que les usines qui produisent son capables de
fabriquer des produits conformes aux exigeances de cette directive. Et
que les produits sont bel et bien conformes.

Importateurs, fabricants ou distributeurs ?

Importateur, fabriquant ou distributeur .. quoi ?

En règle générale, est responsable la personne mettant le produit sur le
marché européen. Donc l'importateur, et dans certains cas, le
distributeur.

C'est à la personne responsable de la mise sur le marché de s'assurer
que le fabriquant travaille correctement.

Vous nous avez dit tout et son contraire.

En êtes-vous sûr ?

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
great and enduring alliances of modern times." -G.W.B.
vocatus
"Jean Vincent" a écrit dans le message de news:
464ef87e$0$23651$

Vous avez déjà testé la procédure ? Moi oui (mais il est vrai, il y a une
dizaine d'années). Marche pas... Sauf pour les jouets ne convenant pas aux
enfants de moins de trois ans *après qu'il y ait eu un accident*.
Un exemple très précis : est-il autorisé de vendre des convertisseurs 12
volts continu/230 volts alternatif sans signaler l'absence de mise à la
terre ? On en trouve pourtant partout...

pour quoi faire ?
il s'agit dans la majorité des cas
d'un *composant source* équivalent à un circuit de séparation

la mise en oeuvre relève d'autres normes et regles

.

cherchez bien , les explications doivent être dans le micropoint du logo CE
ou dans la page en tchèque du manuel
JL Picard
Le 19-05-2007, vocatus a écrit:
Un exemple très précis : est-il autorisé de vendre des convertisseurs 12
volts continu/230 volts alternatif sans signaler l'absence de mise à la
terre ? On en trouve pourtant partout...

pour quoi faire ?
il s'agit dans la majorité des cas
d'un *composant source* équivalent à un circuit de séparation

Tiens, c'est vrai, ça.
Aucun intérêt à avoir une mise à la terre, puisqu'on ne risque pas de se
prendre le jus en cas de défaut d'isolation.
(à moins de tenir la phase d'une main, et le neutre de l'autre.. mais
là, même une mise à la terre ne peut rien y faire :)

--
Jean-Laurent Picard
"For a century and a half now, America and Japan have formed one of the
great and enduring alliances of modern times." -G.W.B.