Doubler en moto ?

59 réponses
Alain Montfranc
Bonjour

L'article R414-4 du code de la route précise :

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment
pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit
pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en
agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération *s'il* s'agit
d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues,
d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

Est ce a dire qu'un deux roue dépassant une voiture n'a pas de distance
minimale à respecter et qu'il doit simplement "se déporter suffisamment
pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser" ?

Autrement dit, pas d'infraction si on passe entre la ligne coninue et
la voiture ?

Merci

10 réponses

Alain Montfranc
a écrit
On 1 juin, 21:27, Alain Montfranc wrote:
a écrit

le code de la route indique qu'il fait laisser au minimum 1.00m en
agglo et 1.50 m hors agglo pour dépasser un vélo ou un cyclo.

Non, le codede la route parle "d'un véhicule à traction animale, d'un
engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un
animal"

engin à n roues = engin non motorisé !

Ah bon ? D'où tennez vous ca ?

Parce que (entre autre) l'article R433-1 dit :

Le transport ou la circulation de marchandises, engins ou véhicules
présentant un caractère exceptionnel en raison de leurs dimensions ou
de leur masse excédant les limites réglementaires, doit faire l'objet
d'une autorisation préalable. Ces dispositions s'appliquent aux
catégories de véhicules suivantes :

Vous en avez vu beaucoup des trucs non motorisés d'une masse
exceptionnelle ? :-D (a part Guy Carlier)

Y'a aussi :

6. 1. Engin de service hivernal : véhicule à moteur de transport de
marchandises, d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3, 5
tonnes, ou tracteur agricole appartenant aux collectivités
gestionnaires des voies publiques ou aux personnes agissant pour leur
compte, lorsqu'ils sont équipés d'outils spécifiques destinés à lutter
contre le verglas ou la neige sur les voies ouvertes à la circulation
publique ; un arrêté du ministre chargé des transports définit les
caractéristiques de ces outils ;

6. 2. Engin spécial : engin automoteur ou remorqué servant à
l'élévation, au gerbage ou au transport de produits de toute nature, à
l'exclusion du transport de personnes autres que le conducteur et
éventuellement un convoyeur, et dont la vitesse ne peut excéder par
construction 25 km / h ;

Bref, je ne vois pas d'où vous sortez "engin à n roues = engin non
motorisé"

différent donc d'une motocyclette ou d'une voiture

Une moto n'étant pas un vélo ou un cyclo, et a forciori dans le cas du
dépassement d' ** une voiture par une moto **, tout autre véhicule à
moteur doit respecter le marquage, puisqu'il occupe la voie
complète ....

Je ne trouve pas de notion d'occuper la voie complete dans le CR

moi non plus, c'est pourtant ce qu'on t'enseigne ...

Le nombre de conneries que disent les moniteurs d'autoecole !!! Le
miens m'avait soutenu qu'une impasse n'était jamais prioritaire sur les
autres voies...

Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de
circulation, lorsque la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante,
ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d'une
côte, sauf si cette manoeuvre laisse libre la partie de la chaussée
située à gauche d'une ligne continue ou si, s'agissant de dépasser un
véhicule à deux roues, cette manoeuvre laisse libre la moitié gauche
de la chaussée.

le "sauf si cette manoeuvre laisse libre la partie de la chaussée
située à gauche d'une ligne continue " permet donc à un deux roues de
dépasser en passant entre le véhicule dépassé et la ligne continue.
CQFD

Si le dépassement se fait dans les 50% restant, oui, ça semble être
possible ... dans la pratique ...

En foret de saint germain, vers Poissy, la route est large et il y a
largement la place pour une moto et une BAR
Saladin
Alain Montfranc a formulé la demande :
Bonjour

L'article R414-4 du code de la route précise :
Autrement dit, pas d'infraction si on passe entre la ligne coninue et la
voiture ?

De mémoire la seule situation qui autorise un deux roues à dépasser une
file de voiture à gauche et à droite de la ligne continue, est une file
de voiture arrêtée (bouchons), sinon ce n'est pas autorisé, il faut
changer de file pour dépasser.

Sauf dans les cas que tu cites où il faut juste une distance minimale
et pas la présence d'une file.

Je suis aussi motard, et conscient d'être en quasi permanence en
infraction (parce que le code de la route n'est pas adapté aux deux
roues, quoi qu'on en pense, mais c'est un autre débat)
djeel
Saladin a écrit :

De mémoire la seule situation qui autorise un deux roues à dépasser une
file de voiture à gauche et à droite de la ligne continue, est une file
de voiture arrêtée (bouchons), ...

que les 2 roues s'autorisent, car, à moins que tu aies un texte du code de
la route...

--
Djeel
Saladin
djeel a formulé ce mardi :
Saladin a écrit :

De mémoire la seule situation qui autorise un deux roues à dépasser une
file de voiture à gauche et à droite de la ligne continue, est une file de
voiture arrêtée (bouchons), ...

que les 2 roues s'autorisent, car, à moins que tu aies un texte du code de la
route...

Ha non pas que les 2 roues s'autorisent.
Il suffit juste que je remette la main sur mon manuel du code.
Mais dépasser une file de voiture arrêtées en étant protégé par la
ligne blanche, c'est une certitude.
djeel
Saladin a écrit :

Ha non pas que les 2 roues s'autorisent.
Il suffit juste que je remette la main sur mon manuel du code.
Mais dépasser une file de voiture arrêtées en étant protégé par la ligne
blanche, c'est une certitude.

Le problème, c'est que les manuels du code s'autorisent quelques libertés
avec le Code de la Route.
Je suis intéressé de la citation de ton manuel, mais encore plus par
l'extrait du code de la route ;-)))

--
Djeel
koumac
"Saladin" a écrit dans le message de news:

Alain Montfranc a formulé la demande :
Bonjour

L'article R414-4 du code de la route précise :
Autrement dit, pas d'infraction si on passe entre la ligne coninue et la
voiture ?

De mémoire la seule situation qui autorise un deux roues à dépasser une
file de voiture à gauche et à droite de la ligne continue, est une file de
voiture arrêtée (bouchons), sinon ce n'est pas autorisé, il faut changer
de file pour dépasser.

Sauf dans les cas que tu cites où il faut juste une distance minimale et
pas la présence d'une file.

Je suis aussi motard, et conscient d'être en quasi permanence en
infraction (parce que le code de la route n'est pas adapté aux deux roues,
quoi qu'on en pense, mais c'est un autre débat)

Il est vrai que j'ai rarement vu un motard respecté les limitations à 30
km/h

Delestaque
koumac wrote:

Il est vrai que j'ai rarement vu un motard respecté les limitations à
30 km/h

J'ai vu une fois un débat à la télé, il y avait le représentant des Motards
en Colère qui disait que "ses " motards respectaient toujours le CdR, et
personne n'a osé relever.
En fait, et je les comprends, ils ne le respectent pas, c'es aussi l'interet
d'avoir une moto, ils roulent comme des bombes, souvent je les envie
vraiment, sur l'autoroute, par exemple, là où je m'endors a 130 , et même
pas sûr de ne pas dépasser de 3 ou 4 KM qui me seront fatal.

--
G.Ricco
patrick.1200RTcazaux
Delestaque wrote:

J'ai vu une fois un débat à la télé, il y avait le représentant des Motards
en Colère qui disait que "ses " motards respectaient toujours le CdR, et
personne n'a osé relever.

Je serais curieux de voir les références de ce que tu racontes. Car pour
le connaître personnellement, et, en tant qu'adhérent et militant à la
FFMC, amené comme lui (mais au plan local, alors que lui est notre porte
parole national) à participer à des réunions avec différents
protagonistes liés à la sécurité routière (préfet, gendarmes,
associations diverses, élus locaux etc.) je peux t'assurer que jamais
nous ne disons une sottise pareille. Ça n'a aucun sens, d'abord parce
que c'est impossible à vérifier, ensuite parce que l'adhésion à la FFMC
n'est pas assortie d'un engagement quelconque par rapport au code de la
route, ça ne fait pas partie des critères pour accepter ou refuser uen
adhésion. Donc tu as mal compris, ou tu interprètes. MAis en tout état
de cause c'est faux.

En fait, et je les comprends, ils ne le respectent pas, c'es aussi l'interet
d'avoir une moto, ils roulent comme des bombes, souvent je les envie
vraiment, sur l'autoroute, par exemple, là où je m'endors a 130 , et même
pas sûr de ne pas dépasser de 3 ou 4 KM qui me seront fatal.

Non, nousne rouons pas comme des bombes. Il y a *des* motards qui
roulent comme des bombes, c'est vrai, et souvent lasélection naturelle
joue son rôle assez vite, il y en a aussi un bon paquet qui, comme les
automobilistes (qu'ils sont aussi, pour leur immense majorité)
respectent plus ou moins les limitations.

Ce genre de réflexion est entâchée de préjugés et de méconnaissance de
ce qu'est la moto. Il y a un phénomène systématique qui donne à croire
que les motos von toujours très vite. C'est lié au fait que les
automobilistes ne regardent pas beaucoup leurs rétros, quoi qu'ils en
disent, et que les motos on une capacité d'accélération dont ils n'ont
pas idée. Pour la plupart des motos, même pas sportives, il suffit de
mettre un petit coup de gaz pour qu'elle bondisse instantanément, simple
question de rapport poids-puissance. Dès lors que tu ne l'as pas vue
arriver, qu'elle est derrière toi et que le motards tourne un peu la
poignée pour te sauter, ça y est, il roule comme un bolide.

Pour te fixer les idées, histoire que tu comprennes bien de quoi je
parle, je te donne un exemple de situation. Je suis dans un rond-point,
à moto (une grosse dondon pas faite pour arsouiller) juste derrière une
voiture, donc à une vitesse de l'ordre de 40 à 50 km/h. Nous sortons,
l'un derrière l'autre. Si je le veux, je peux la doubler et me rabattre
sur la simple longueur du petit zébra qu'il y a juste à gauche après la
sortie, avant que ça ne se transforme en ligne continue (ou
discontinue). Et comme l'automobiliste aura regardé partout sauf
derrière lui (et pas forcément à tort, c'est juste pour expliquer
l'erreur d'appréciation) durant au minimum les 150 derniers mètres avant
le rond-point plus le trajet sur le rond-point lui-même, il sera
persuadé que je roule comme un bolide. CQFD.

Une fois, j'ai suivi une auto durant au moins 15 minutes de cette façon,
et je ne l'ai pas doublée parce que c'était un trajet assez sinueux et
plein de circulation en face. Donc je suis resté derière lui, avec mon
phare allumé, tranquille. Et dès qu'un créneau s'est présenté, gaz et
hop, j'ai doublé. Le type m'a fait des appels de phares comme un malade.
J'ai eu tort de le réveiller de sa sieste, probablement.
--
Tardigradus
Frantz
Tardigradus a écrit :
[...]
Non, nousne rouons pas comme des bombes. Il y a *des* motards qui
roulent comme des bombes,

À rapprocher d'une autre discussion sur fmsr pour rigoler un bon coup :-D

--
Frantz
djeel
Tardigradus a écrit :

ensuite parce que l'adhésion à la FFMC n'est pas assortie d'un
engagement quelconque par rapport au code de la route...

;-)))

je peux la doubler et me rabattre
sur la simple longueur du petit zébra ...

Heureusement qu'il n'y a pas d'engagement par rapport... ;-)))

--
Djeel